Sharon Astyk - Al Gore appelle tout le monde ...

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 18 juil. 2007, 07:42

Et si la vraie vie commençait avec l'après pétrole?

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 20 juil. 2007, 17:56

Tiens un petit exemple de ce qu'on rencontre encore comme réplique terraplatiste :

"Des gens affirment que "l'espece humaine" dans son evolution sociologique entraine forcement ce genre de probleme:

"L'évolution sociologique basée sur l'innovation issue d'un travail intellectuel (technologique, juridique, politique, etc.) est plus rapide (une évolution biologique aurait difficilement permis de marcher sur la lune ou de se déplacer à une vitesse supersonique) mais admet des erreurs qu'il faut sans cesse réparer. C'est en ce sens que l'espèce humaine ne peut plus se passer de la recherche scientifique, souvent chargée de trouver des solutions à des problèmes vitaux précédemment créés (construire des véhicules propres car notre développement a trop pollué l'atmosphère, chercher de nouvelles ressources énergétiques car nous aurons bientôt épuisé les réserves pétrolières, etc.).

Malgré un tel cheminement, qui semble en partie régi par la loi des essais et des erreurs, l'évolution sociologique est beaucoup plus efficace que l'évolution biologique."
(Strickberger en 1990).

Ca redonne un peu de l'espoir non? On va trouver une solution et l'humanite entiere sortira grandie de tout ca... N'oublions pas que des papyrus Egyptien ont ete trouve annoncant la deshumanisation la fin du monde.
L'Homme n'a pas dit son dernier mot. (et la femme encore moins )

Aller soyez confiant les amis!! "

Nuvolari
Kérogène
Kérogène

Message par Nuvolari » 21 juil. 2007, 11:19

Blackdress a écrit :Moi il y a quand même un truc qui me chiffonne, c'est cette espèce de délectation que semblent avoir certain ici devant les catastrophes annoncées ou supposées.

Comment peut-on se réjouir du chaos et du malheur prévisibles si le scénario du pire se réalise ?

Cela me fait penser aux manifestations d'hystérie de certaines foules anti-américaines en certaines circonstances, dont certaines peuvent donner la nausée.

On peut être en désaccord total avec un système, rien ne justifie pour autant de souhaiter sa destruction physique, notamment des hommes et femmes qu'il y a derrière.

A noter toutefois que l'inverse est parfaitement vrai, s'agissant du discours et des actes qui suivent la soi-disant lutte contre la terreur, version moderne de la chasse aux sorcières.

Personnellement, je suis plutôt triste de ce qui est en train de se passer, car je rêve plutôt d'une civilisation où chacun pourrait vivre confortablement et non comme des bêtes traquées.

Le chaos, la révolution, la guerre, la famine, il faut être profondément masochiste ou frustré pour en souhaiter l'avènement.
Pourtant ce magnifique systéme qui a tiré l'humanité de la nuit de la famine à partir du 19e siècle a fait que l'homme a pillé, tué et détruit, ses semblables comme son environnement. On peut légitimement vouloir que ce clash arrive au plus vite pour la sauvegarde de la planete.

Personne ne se rejouit que cela fasse des morts. Mais dans le fond, si tu trouves çà choquant c'est que cette fois ci les morts vont être aussi du coté des occidentaux... quand des millions de gens crevent du sida, de la famine ou du manque d'eau potable mais que le journal de 20h ne le montre pas, où sont tes bons sentiments pour eux ?

Je suis franchouillard d'origine et je me pose vraiment de plus en plus de question sur notre incroyable racisme. le 11 septembre 2000 américains crevent et là on nous demande une minute de silence. Et pour les rwandais on attend toujours !
Churchill est considéré comme un des plus grands hommes d'Etat du 20e en occident. Pourtant cette ordure a massacré toutes les revoltes "des bons sauvages" dans les protectorats brittaniques de façon bien pire que Saddam Hussein !

Là je suis sur que ton ecoeurement devant le fait qu'on accepte un scénario qui va faire mal vient de ce fait : là çà va taper les pilleurs ! les bons hommes blancs occidentaux.

Dans le fond je ne tire aucune jouissance de ce qui va arriver. Parfois je me dis quand meme que çà va etre bien fait pour notre gueule, on s'est cru au dessus des lois de la nature et de la physique et comme dirait Poelvoorde dans les carnets de Monsieur Manatane, "il va falloir déchausser le vaniteux" :-D

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 21 juil. 2007, 11:41

Discours typique d'un individu souffrant d'une haine de soi-même
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Dagobert
Brut léger
Brut léger

Message par Dagobert » 21 juil. 2007, 12:49

Pas d'accord du tout! je suis sain d'esprit, équilibré( ma profession m'y oblige, sans vouloir rentrer dans les détails!) et je pense exactement la même chose.
Ou alors... j'ai mal compris ton intervention!
Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 21 juil. 2007, 12:55

Dagobert a écrit : Pas d'accord du tout! je suis sain d'esprit, équilibré( ma profession m'y oblige, sans vouloir rentrer dans les détails!) et je pense exactement la même chose.
Ou alors... j'ai mal compris ton intervention!
Probablement, je ne parle pas d'un problème psychiatrique, si c'est à ça que tu pensais
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Dagobert
Brut léger
Brut léger

Message par Dagobert » 21 juil. 2007, 13:17

Alors explique-moi car j'ai toujours pas compris l'expression "haine de soi-même!"
Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 21 juil. 2007, 13:54

churchill, pas seulement çà, des geants du passé ,hitler staline roosevelt comme des énormes pierres fossilisés.

c'est par rapport à cette époque que j'ai souvent l'impression qu'il faut qu'on relativise nos pb d'enfants gatés y compris pour les moins chanceux de la planète actuellement.
pour interferer avec le file sur fin d'empire, il me semble que l'incendie du reichstag est déjà passé, c'est le 11/9 et la critique commence à poindre sérieusement. les temps seraient tout de même moins séveres.

et au contraire en gardant un esprit de saine révolte et de de refus de recherche de seule respectabilité , l'humanité pourrait s'ouvrir à une vrai révolution psy, ayant les moyens de voir son avidité naturelle depuis des lustres à l'origine de ses échecs les plus dévastateurs et pouvant d'un point de vue pratique conduire une modération démographique et donc d'utilisation des matieres premieres.
donc un controle accepté de ses limites physiques avec au contraire une plus gde liberté mentale.

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 21 juil. 2007, 14:28

Dagobert a écrit :Alors explique-moi car j'ai toujours pas compris l'expression "haine de soi-même!"
Ca relève de la psychologie, et touche souvent des gens ayant le sentiment de n'avoir pas réussi ce qu'ils voulaient. Ils adoptent une hostilité envers ce qui les représente, souvent avec la justification d'une cause supérieur (la Nation, la Nature, le Parti, la Moralité...)

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 21 juil. 2007, 16:00

mahiahi a écrit :
Dagobert a écrit :Alors explique-moi car j'ai toujours pas compris l'expression "haine de soi-même!"
Ca relève de la psychologie, et touche souvent des gens ayant le sentiment de n'avoir pas réussi ce qu'ils voulaient. Ils adoptent une hostilité envers ce qui les représente, souvent avec la justification d'une cause supérieur (la Nation, la Nature, le Parti, la Moralité...)
Ouaip, c'est vrai que ca arrive. Mais il y a aussi simplement des gens qui n'adhèrent pas a l'organisation dominante aujourd'hui. Courir, avoir une carriere, entrer en compétition...

Sans avoir de haine de soi meme, celui qui prefere le calme a l'hypermobilité, l'echange a la competition, les valeurs humaines aux valeurs materielles, on peut comprendre que la sortie du petrole ne soit pas vécu comme qqchose de terrible. Un monde sans pétrole sera moins agité ( besoin de preserver l'energie), plus solidaire (cf l'entraide dans les pays pauvres), mais plus pauvre materiellement. Pas forcément moins épanouissant...

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 21 juil. 2007, 16:25

Un monde sans pétrole sera moins agité
Oui : mis à part les vilaines gens qui voudront nous piquer le peu qu'on aura dans notre assiette, mis à part le chaos engendré par le chacun pour soi lui même non tempéré par une police chargée de faire respecter la loi; oui mis à part tout ça, ça sera moins agité...

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 21 juil. 2007, 16:36

LeLama a écrit : Sans avoir de haine de soi meme, celui qui prefere le calme a l'hypermobilité, l'echange a la competition, les valeurs humaines aux valeurs materielles, on peut comprendre que la sortie du petrole ne soit pas vécu comme qqchose de terrible.
Mais au point, comme Nuvolari, de légitimer des morts humaines (dont il ne s'exclut pas) pour le bien de la planète, de victimes "blanches occidentales" (dont il ne s'exclut pas) pour une équité mondiale, ça devient de la haine de soi.
LeLama a écrit : Un monde sans pétrole sera moins agité ( besoin de preserver l'energie),
Je ne suis pas devin, mais je pense que oui
LeLama a écrit : plus solidaire (cf l'entraide dans les pays pauvres),
Là, par contre, c'est plus douteux

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 21 juil. 2007, 16:39

rico a écrit :
Oui : mis à part les vilaines gens qui voudront nous piquer le peu qu'on aura dans notre assiette, mis à part le chaos engendré par le chacun pour soi lui même non tempéré par une police chargée de faire respecter la loi; oui mis à part tout ça, ça sera moins agité...
Oui, tu as raison pour l'agitation géopolitique. Je parlais de l'agitation dans la vie quotidienne. Je pense que l'hypermobilité professionnelle qu'on demande aujourd'hui sera par exemple très loin derrière nous, idem pour les week-ends a l'autre bout du monde etc, etc...

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 21 juil. 2007, 16:54

mahiahi a écrit : Solidarité dans les pays pauvres:
Là, par contre, c'est plus douteux
Il suffit pourtant de se ballader pour le constater. En afrique ou en Roumanie, on se prete de l'argent entre voisins. En cas de difficultés, combien osent demander de l'argent 10 jours de salaire ou davantage a leur voisin en France ?

Meme ici en France. Chez les pauvres, y'a davantage d'entraide et de solidarité. Pas qu'ils soient naturellement solidaires, mais simplement tout le monde y gagne. Il y a chaleur et solidarité chez les pecheurs bretons, chez les mineurs du Nord de la France, dans les grands mouvements ouvriers. On prete attention a son voisin parce qu'on sait qu'on peut etre dans le meme situation de besoin le jour suivant.

Jack
Kérogène
Kérogène

Message par Jack » 21 juil. 2007, 17:06

rico a écrit :
Je suis du même avis. Je suis toujours effaré par l`angélisme de mes concitoyens. Quand j`étais enfant, cette mentalité de "l`homme est fondamentalement bon" était très répandue. Je pensais que c`était fini, visiblement ce n`est pas le cas. Typique de cette mentalité des gens qui ne veulent pas voir. On préfère mettre la tête dans le sable en se disant que tout ira bien. Et dans le pire des cas, l`état sera toujours là pour s`occuper de tout! :lol:

Répondre