Graines, semences, hybrides, .... Kokopelli
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- Guudrath
- Goudron
Graines, semences, hybrydes, .... Kokopelli
Comme je m'informe et me documente le plus possible sur mon projet de construire moi-même ma maison pas chère et surtout et d'abord, comment cultiver pas cher, je viens de lire qu'en fait,
1) on ne peut pas tout faire pousser : toutes les semences autorisées sont répertoriées dans le Catalogue des espèces et variétés (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Catalogue_ ... A9t%C3%A9s)
2) ça coûte 8000 Eurode rajouter une semence pour seulement dix ans, ce que je trouve complétement dégueulasse ! Donc ceux qui n'ont pas les sous vont se faire voir, aussi simplement !
Cela veut quand même bien dire que si je veux (ou vous) faire pousser de vieilles plantes qu'un cul au col blanc du haut de son bureau n'aura pas voulu, je ne peux pas !!! D'autant, vous l'aurez compris, seuls les semenciers ou industries agro-pétrochimiques (néologisme que je viens d'inventer) peuvent mettre autant de frix là-dedans... J'hallucine...
1) on ne peut pas tout faire pousser : toutes les semences autorisées sont répertoriées dans le Catalogue des espèces et variétés (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Catalogue_ ... A9t%C3%A9s)
2) ça coûte 8000 Eurode rajouter une semence pour seulement dix ans, ce que je trouve complétement dégueulasse ! Donc ceux qui n'ont pas les sous vont se faire voir, aussi simplement !
Cela veut quand même bien dire que si je veux (ou vous) faire pousser de vieilles plantes qu'un cul au col blanc du haut de son bureau n'aura pas voulu, je ne peux pas !!! D'autant, vous l'aurez compris, seuls les semenciers ou industries agro-pétrochimiques (néologisme que je viens d'inventer) peuvent mettre autant de frix là-dedans... J'hallucine...
A VOIR :
BigBrotherAwards
BigBrotherAwards
- Thibaud
- Brut lourd
Wikipédia
Alors que partout la biodiversité s'amenuise, les lobbys tentaculaires s'accaparent le vivant !Enfin, ces associations pensent que le catalogue officiel contribue à la confiscation du vivant, notamment en France, par les entreprises multinationales de l'agroalimentaire.

- phyvette
- Modérateur
Là comme ailleurs la normalisation est souhaitable . Cela relève de la même logique que les normes de qualités industrielles . Sans normes combien de prises de courants différentes ? . De règles d'hygiènes différentes ? De boulons en cm et d'autre en inchs ? De protocoles http , etc ..........Et combien d'escroqueries possibles ?Il permet d’éviter que des variétés différentes soient vendues sous le même nom, ou qu’une même variété ait des appellations différentes. Il clarifie l’offre et protège l’utilisateur qui est ainsi assuré de la qualité de la semence qu’il achète.
Phyvette

пошел на хуй пу́тин

-
- Brut léger
Je suis pas un expert en législation française, mais il me semble que ce qui est règlementé, c'est la vente de semences: pour en vendre une il faut effectivement s'inscrire au catalogue.
Le résultat est que tous les petits semenciers ont vendu leur business aux gros qui essayent de placer un maximum d'hybrides F1 (dont les semences sont inutilisables).
Cela n'empêche pas de planter ses propres graines, ni de les échanger avec son voisin ou une autre association, on ne peut tout simplement pas les vendre.
Certaines associations comme Kokopelli proposent des semences enregistrées aux catalogue et offrent des semences "criminelles" à leurs membres.
Pour la petite histoire, la Suisse est le dernier pays européen qui autorise la vente de petites quantités de semences "artisanales", une bonne raison pour rester chez nous
Le résultat est que tous les petits semenciers ont vendu leur business aux gros qui essayent de placer un maximum d'hybrides F1 (dont les semences sont inutilisables).
Cela n'empêche pas de planter ses propres graines, ni de les échanger avec son voisin ou une autre association, on ne peut tout simplement pas les vendre.
Certaines associations comme Kokopelli proposent des semences enregistrées aux catalogue et offrent des semences "criminelles" à leurs membres.
Pour la petite histoire, la Suisse est le dernier pays européen qui autorise la vente de petites quantités de semences "artisanales", une bonne raison pour rester chez nous

- energy_isere
- Modérateur
tiré du Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Hybride_F1Hybride F1
Les hybrides F1 sont souvent utilisés par les agriculteurs car ils offrent des avantages certains. Le rendement potentiel des hybrides est généralement très supérieur à celle des anciennes variétés, cependant ce potentiel ne peut s'exprimer que dans la limite permise par les autres contraintes climatiques ou agronomiques. Cela suppose d'une part des conditions de température et d'ensoleillement optimum et d'autres part l'apport de l'eau et des éléments nutritifs nécessaire à la croissance optimale de la plante et donc d'un niveau élevé de savoir-faire agronomique. C'est généralement l'agriculture intensive des pays industrialisés qui est le mieux à même d'exploiter le potentiel de ces plantes, toutefois l'utilisation d'hybrides dans les pays tropicaux, de maïs notamment, est également intéressante. La mécanisation est facilitée car les plantes sont très homogènes (première loi de Mendel). Les hybrides combinant des caractères sélectionnés dans les lignées pures apportent aussi d'autres caractères intéressants pour les producteurs, par exemple la précocité, l'enrichissement des grains en lipides ou en protéines, la résistance à certaines maladies ou à certains insectes ravageurs, etc.
Il n'est pas intéressant de ressemer les graines récoltées. En effet, les plantes qui en résulteraient seraient différentes de la variété homogène F1, car il se produit à la deuxième génération une disjonction des caractères (en vertu de la troisième loi de Mendel). Il est donc nécessaire de racheter des semences chaque année car la production de semences F1 n'est pas à la portée de l'agriculteur moyen. Cela ne vaut toutefois que pour les plantes allogames comme le maïs chez lesquelles domine la fécondation croisée. A noter que des recherches sont en cours pour produire du maïs apomictique qui permettrait la reproduction des semences à l'identique (ce qui n'est évidemment pas l'intérêt des semenciers, ni peut-être à long terme celui des agriculteurs car les premiers ne seraient plus en mesure d'améliorer les variétés offertes sur le marché).
En France, la majeure partie des semences autorisées à la vente pour des plantes telles que le maïs, le tournesol et certaines espèces potagères sont des hybrides F1.
et sur cet autre lien : http://www.semencemag.fr/variete-F1.html
Les semences de variétés F1 constituent une première génération homogène. Les plantes qu'elles engendrent sont toutes identiques.
Cette uniformité concerne les aspects physiques : taille, goût, forme, couleur des fleurs... et le comportement : précocité, résistance aux maladies, aptitude à la conservation.
Du coup, certains jardiniers trouvent les récoltes trop homogènes et trop groupées. Une solution pour obtenir des récoltes échelonnées consiste à semer un sachet de graines en plusieurs fois, toutes les deux ou trois semaines par exemple.
Mais si l'on sème les graines issues des plantes F1, les plantes qui se développeront seront différentes de celle de la variété hybride. Elles feront réapparaître des caractères des parents de départ mais auront perdu une partie de leur vigueur.
-
- Kérogène
C'est tout à fait ça, libre à nous de planter ce que bon nous semble dans notre jardin du moment que l'on n'en fait pas commerce.Goupil666 a écrit :Je suis pas un expert en législation française, mais il me semble que ce qui est règlementé, c'est la vente de semences: pour en vendre une il faut effectivement s'inscrire au catalogue.
Pour la petite histoire,sa Suisse est le dernier pays européen qui autorise la vente de petites quantités de semences "artisanales", une bonne raison pour rester chez nous
Concernant l'inscription au catalogue et la normalisation, il est aberrant de vouloir uniformiser telle ou telle plante, puisque celle-ci sera amenée à pousser dans des milieux bien différents selon quelle sera semée à Lille ou à Cannes. Si la nature a créer une telle variété de végétaux c'est justement à cause des disparité dans le climat, et si cela est déjà tout à fait évident à l'échelle de notre petit pays, imaginons ce qu'il en est entre l'Espagne et la Norvège.....
Ce catalogue est un parfait non sens, qui organise l'élimination d' une multitude de variétés alors même que seule le diversité garantie notre survie. Mais à qui profite le crime???:smt067

Il n'y a rien de comparable entre la taille d'un boulon qui doit effectivement s'adapter à un écrou et la taille ou la couleur d'une tomate qui doit juste être bonne et nourrissante....
Et bravo à mes voisins suisses!!

A part ça la vie est belle et c'est tant mieux!
- phyvette
- Modérateur
Les tomates que tu fais poussées sont sûrement des hybride F1 , alors un ?.........Alter Lolo a écrit :Ce catalogue est un parfait non sens, qui organise l'élimination d' une multitude de variétés alors même que seule le diversité garantie notre survie. Mais à qui profite le crime
PhyvetteLe catalogue officiel français des espèces et variétés a été créé en 1932

пошел на хуй пу́тин

-
- Kérogène
- Guudrath
- Goudron
arg j'aimerais bien m'acheter leur catalogue se semence, ou bien leur commander à eux directement - mais le bouquin en question n'est pas donné
Je dis ça mais je me connais je leur achèterais sûrement

A VOIR :
BigBrotherAwards
BigBrotherAwards
-
- Kérogène
Effectivement le bouquin n'est pas donné mais c'est une véritable bible, avec des photos alléchantes et des infos très intéressantes pour choisir parmi la multitude de variétés celles adaptées à nos jardins et à nos gouts.Guudrath a écrit :arg j'aimerais bien m'acheter leur catalogue se semence, ou bien leur commander à eux directement - mais le bouquin en question n'est pas donné![]()
Donc à mon sens un excellent investissement.

A part ça la vie est belle et c'est tant mieux!
- DominiqueBoscher
- Brut léger
Re: 8000 € la graine !!!!
Quand j'ai lu le titre : "8000 € la graine" et que j'ai commencé à lire le post, je me suis dit c'est super, il a trouvé une graine pour contruire une maison... dommageGuudrath a écrit :Comme je m'informe et me documente le plus possible sur mon projet de construire moi-même ma maison pas chère et surtout

- idefix
- Kérogène
Guudrath a écrit :arg j'aimerais bien m'acheter leur catalogue se semence, ou bien leur commander à eux directement - mais le bouquin en question n'est pas donné![]()
Perso j'ai acheté le bouquin de Koko et j'ai été un peu deçu quand je l'ai reçu. Les 600 pages reprennes quasiment à l'identique les descriptions que l'ont peut trouver sur leur site web. Il y a bien sur quelques articles sur la production de semences fort intéressant mais mais il ne representent pas plus de 5à 10% du livre, le Reste c'est du catalogue ! c'est un peu dommage.
-
- Kérogène
Bonjour, je ne poste pas souvent mais je viens tous les jours sur le forum. Je rebondis sur le post d'Idefix, qu'est-ce que tu espérais trouver de plus dans le livre de Kokopelli ? La façon de produire des semences pour chaque variété ? Leur méthode de culture ?
Je ne comprends pas bien où se situe ta déception.
Il n'y a pas que kokopelli qui fait de la semence de variété ancienne, il y a aussi Le biau-germe, Magellan, Semaille, et d'autres. Il y a des petits semanciers qui font de la résistance et aussi beaucoup de jardiniers qui s'échangent les semences sur les forums de jardinage.
Il faut aussi aller faire un tour sur les marchés aux plantes (par ex semaille qui est un semancier belge en bio dynamique est présent sur les marchés du nord de la france), les bourses aux plantes et les trocoplantes qui permettent d'obtenir des graines, des boutures, des godets à repiquer.
Faut pas déprimer il y a des réseaux qui s'organisent et plus on sera nombreux, mieux ce sera.
Blériotte
Il n'y a pas que kokopelli qui fait de la semence de variété ancienne, il y a aussi Le biau-germe, Magellan, Semaille, et d'autres. Il y a des petits semanciers qui font de la résistance et aussi beaucoup de jardiniers qui s'échangent les semences sur les forums de jardinage.
Il faut aussi aller faire un tour sur les marchés aux plantes (par ex semaille qui est un semancier belge en bio dynamique est présent sur les marchés du nord de la france), les bourses aux plantes et les trocoplantes qui permettent d'obtenir des graines, des boutures, des godets à repiquer.
Faut pas déprimer il y a des réseaux qui s'organisent et plus on sera nombreux, mieux ce sera.
Blériotte
- idefix
- Kérogène
Et bien oui, pour un livre de 600 pages et vue le tarif, je m'attendais à avoir un peu plus de contenu sur la production de semence ou sur les méthodes de cultures quelques chose qui fasse moins catalogue. Ceci n'empèche que c'est un bouquin très utile. ET bien sur qu'il faut encourager kokopeli, biau-germe , semaille et les autres. Ceci ne remet pas du tout en cause quois que ce soit de sur l'interet de ces associations .Blériotte a écrit :Bonjour, je ne poste pas souvent mais je viens tous les jours sur le forum. Je rebondis sur le post d'Idefix, qu'est-ce que tu espérais trouver de plus dans le livre de Kokopelli ? La façon de produire des semences pour chaque variété ? Leur méthode de culture ?
-
- Hydrogène
pour les quelques basiques qu'il est nécessaire de cultiver pour parer en cas de crise, on n'a pas besoin d'un catalogue de 600 pages... et ces basiques ne se cultiveront d'ailleurs pas au potager (qui est en général à côté, tout petit et sert aux condiments). Pour vivre il s'agit de pouvoir faire de grandes cultures d'un certain nombre de légumes, et surtout d'oléagineux, de légumineuses, de céréales, de racines, de textiles ensuite, toutes des cultures de plein champ. Bref comme Gevaert a dit "nous redeviendrons paysans"...
En attendant bien sûr il faut s'entraîner dans son jardin... et ne pas y faire que des tomates qui risquent d'être absentes en cas de crise car trop difficiles voire impossibles à cultiver sans artifices.. du moins dans la moitié nord de la France par exemple.
En attendant bien sûr il faut s'entraîner dans son jardin... et ne pas y faire que des tomates qui risquent d'être absentes en cas de crise car trop difficiles voire impossibles à cultiver sans artifices.. du moins dans la moitié nord de la France par exemple.