Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

phyvette
Modérateur
Modérateur

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par phyvette » 12 sept. 2011, 04:08

krolik a écrit : Il y a un papier intéressant sur le blog de l'expansion par Nifenecker qui s'intéresse à l'arrêt du nucléaire en Allemagne, je vous conseille une bonne lecture.
C'est là pour lire la suite.
Par Hervé Nifenecker, Président d'honneur de Sauvons Le Climat

Les premiers effets de l'arrêt de centrales nucléaires en Allemagne apparaissent : plus d'importations d'électricité, donc une facture commerciale plus lourde. L'Allemagne peut, la France ne pourrait pas.

A la suite de l'accident nucléaire de Fukushima, l'Allemagne a décidé d'arrêter immédiatement ses 8 réacteurs les plus anciens et s'est fixé la date limite de 2022 pour sa sortie du nucléaire.
Dès maintenant, ce qui se passe en Allemagne, est riche d'enseignements et préfigure ce qui se passera d'ici 2022.

La puissance des 8 réacteurs allemands mis à l'arrêt est de 8,5 GW pour une production annuelle de 61 TWh (1) . Au fur et à mesure de l'arrêt de ses réacteurs, l'Allemagne va augmenter ses importations. Alors que, le 11 mars 2011, l'Allemagne exportait 32 GWh en France, 15 jours après c'était la France qui exportait 92 GWh vers l'Allemagne...
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 12 sept. 2011, 11:50

krolik a écrit :Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué je passe et je lis des messages qui sont favorables ou défavorables au nucléaire.
Ce que je remarque pour ma part c'est que je me suis attiré ton ironie alors que je ne m'adressais pas à toi, alors que je ne te contredisais pas et même qu'en fin de compte je ne parlais même pas spécifiquement du nucléaire mais simplement de la capacité de nos société industrielle à diminuer leur consommation d’électricité. Pourquoi donc? Mais c'est une question qui ne concerne que ta psychologie et qui n'a donc que bien peu d’intérêt (pour les autres).
Quant aux effets en Allemagne c'est bien parce que on a justement pas diminuer la consommation qu'ils en sont là.
krolik a écrit :Il est lassant de se voir affubler du terme de nucléophile alors que je suis simplement "énergiphile" car c'est indipensable pour avoir un niveau de vie convenable.
C'est quoi un "niveau de vie convenable"? Les japonais n'ont plus un "niveau de vie convenable" depuis qu'ils ont arrêté les 2/3 de leur centrale nucléaire?
krolik a écrit :Je n'écris pas pour les memebres de la secte antinuc, qui sont ceux qui se manifestent, j'écris pour les "taiseux" ceux qui veulent se renseigner et qui sont assez grands pour se faire une idée par eux-mêmes.
@+
Je ne fait partie d'aucune secte mon ami. Je me contente de souligner l'aveuglement des uns et des autres pour cause d'hubris, d'avidité de lâcheté et de manque d'imagination.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Clarkie
Brut lourd
Brut lourd

Message par Clarkie » 12 sept. 2011, 13:29

krolik a écrit :Je n'écris pas pour les membres de la secte antinuc, qui sont ceux qui se manifestent, j'écris pour les "taiseux" ceux qui veulent se renseigner et qui sont assez grands pour se faire une idée par eux-mêmes.
Ha bon. Soyez de mon avis et taisez-vous, c'est cela ? Ou alors, exprimez-vous et vous êtes membres d'une secte ! Ou au mieux juste digne du café du commerce avec Mme Michu car ne "travaillant pas dans le domaine".

Pour quand même apporter un peu d'information :

Image
Une seconde simulation officielle affirme que la contamination a touché 15 des 47 préfectures du Japon

SPEEDI, vous connaissez ? Non, ce n'est pas le nom du petit animal qui apparaissait parfois devant la Tepcam (il s'appelle ou s'appelait Yokaï je crois) mais le nom du système de prévision des retombées radioactives du METI (Ministère de l'Education et de l'Industrie Japonais), qui a permis, dès les premières heures après l'accident, d'estimer qu'il était urgent... de ne pas informer les populations, pour des raisons toujours obscures à ce jour. Une étude complémentaire vient d'être communiquée par le Centre Régional de Recherche Environnementale, organisme dépendant du NIES Japonais (National Institute for Environmental Studies).

Il apparait que les données de contamination estimées par le système SPEEDI étaient plus ou moins exactes, à un petit détail près : la zone touchée serait bien plus large que celle "étudiée" par l'estimation du Ministère de l'Industrie. Sous réserve de l'exactitude de l'estimation du NIES, la contamination se serait étendue sur les régions de Tohoku, Kanto et partiellement sur celle de Chubu. Les zones touchées par les dépôts de Césium-137 s'étendraient quant à elles jusqu'aux préfectures de Shizuoka (370 Km au S), Nagano (250 Km au S/W) et Niigata (170 Km à l'Ouest). La contamination se serait ainsi étendue bien au-delà de la capitale Tokyo et de ses 30 millions d'habitants.

Le NIES estime qu'au total une quinzaine de préfectures auraient été touchées par l'essentiel des retombées radioactives sur la période s'étendant du 11 au 29 mars. Mais comme il est déjà impensable d'évacuer l'intégralité de la zone "rouge" (50 kBq/m2) alors vous pensez bien, les zones bleu nuit "ridiculement" contaminées à raison de 10 kBq/m2 ? On oublie SPEEDI, puis on oublie NIES !
http://www.gen4.fr/blog/2011/08/la-lutt ... 3%A9e.html
Les deux meilleurs sites francophones sur le climat :
http://www.les-crises.fr/le-rechauffement-climatique/ par Olivier Berruyer
http://www.manicore.com/documentation/serre/index.html par Jean-Marc Jancovici

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 12 sept. 2011, 16:01

http://www.rue89.com/planete89/2011/09/ ... que-221364

Ce week-end, un colloque scientifique factice

Ce dimanche 11 et lundi 12 septembre, le professeur Yamashita doit présider le premier grand colloque sur la catastrophe nucléaire qui se tiendra à la faculté de médecine de Fukushima, la « Conférence internationale d'experts de Fukushima - Radiation et risque sanitaire ».

Selon le comité d'organisation, voici l'objectif de cette conférence qui réunira trente experts japonais et étrangers notamment de l'UNSCEAR, de l'ICRP, de l'AIEA et de l'OMS :

« Faire des recommandations visant à supprimer l'anxiété des résidents de Fukushima face à la radiation […]. Il s'agit de mener une évaluation externe de la recherche portant sur la gestion sanitaire du département de Fukushima, et d'apporter une réponse à l'inquiétude des mères. »

Ainsi, vingt-cinq ans après Tchernobyl, resurgit la thèse selon laquelle la crainte de l'irradiation artificielle relèverait de la psychiatrie : la « radiophobie » serait la vraie cause des problèmes.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 12 sept. 2011, 16:11

kercoz a écrit :la « radiophobie » serait la vraie cause des problèmes.
Ferait mieux de faire un colloque bibon sur "l'europhobie", cela est en train de faire des dégâts sur les bourses en ce moment
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 13 sept. 2011, 15:53

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... conte.html

////////////
Fukushima, six mois après : un technicien de la centrale raconte

Publié le 12-09-11 à 20:29 Modifié à 23:05 par Le Nouvel Observateur 5 réactions
Malgré l'interdiction de s'adresser aux médias, "Monsieur T. S.", salarié chez TEPCO depuis dix ans, évoque les conséquences de la catastrophe. Par Ursula Gauthier
///////////////
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 13 sept. 2011, 16:06

Un entretien intéressant dans le dernier numéro de Repères, entre deux experts IRSN et Yves Marignac (WISE) http://dl.free.fr/a8r3GFkJs
Ce qui me frappe, c'est que ce dernier veut le beurre et l'argent du beurre (et il ne dirait pas non à la crémière)
D'une part, il tient mordicus à sa qualité d'expert "indépendant".
D'autre part, il voudrait bénéficier de toutes les informations et facilités liées au statut d'expert officiel de l'Etat.
En gros, il voudrait que l'Etat travaille pour lui... sans endosser aucune des responsabilités liées à l'Etat.

Le problème, c'est que l'on voit déjà ce que font les "indépendants" avec des infos solides et validées. Ils les torturent suffisamment pour sortir des communiqués catastrophistes. Que ferait l'expert indépendant d'informations encore non-étayées et non validées ? Je n'ose l'imaginer !
@+

Clarkie
Brut lourd
Brut lourd

Message par Clarkie » 13 sept. 2011, 16:33

kercoz a écrit :Fukushima, six mois après : un technicien de la centrale raconte
Est-ce que vous avez une prime pour le surcroît de risque ?

- Non. Nous avons seulement mille yens de plus par jour (8,50€ environ) pour les repas, pour tenir compte des dépenses dues au fait que nous avons été évacués de notre maison, qui se trouve à 5 kilomètres de la centrale. Nous habitons maintenant à l’hôtel et nous devons manger au restaurant. Ca fait plus de frais.
Sympa la prime de risques.

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 13 sept. 2011, 21:56

Ça s'appelle la rigueur 8-)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 14 sept. 2011, 21:10

Mon ancien patron : "nous sommes contre la pime de risque , parce que c'est immoral , la prime ne supprimant pas le risque "...si si ! .
Je faisais des controles et expertises ds des sites exposés (grues a tour , postes THT, zones amiantées .., immeubles pleins de fonctionnaires ou de militaires ...)

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 15 sept. 2011, 13:11

La petite faute de frappe de Kercoz m'évoque cela...

A défaut de primes, ou de pime,

Clairement, les ouvriers de Fukushima ont tous reçu la pine du risque ; et là ça ne mégotte pas.

... de manière plus ou moins douloureuse. Mais mieux vaut arrêter là l'humour noir :-&

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 15 sept. 2011, 17:11

Clarkie a écrit :
krolik a écrit :Je n'écris pas pour les membres de la secte antinuc, qui sont ceux qui se manifestent, j'écris pour les "taiseux" ceux qui veulent se renseigner et qui sont assez grands pour se faire une idée par eux-mêmes.
Ha bon. Soyez de mon avis et taisez-vous, c'est cela ? Ou alors, exprimez-vous et vous êtes membres d'une secte ! Ou au mieux juste digne du café du commerce avec Mme Michu car ne "travaillant pas dans le domaine".

Pour quand même apporter un peu d'information :
Il n'est pas question de demander de se taire à quiconque, il est simplement question de s'arrêter sur ce qui disent ceux qui "connaissent"..
Il y a une grande différence entre "savoir" et "connaissance", celui qui sait le plus c'est celui qui a la plus grande bibliothèque; celui qui "co-nait" qui est né dans le même nid, qui a été confronté à la réalité tangible des choses.. ça c'est autre chose.
Dans les participants à ce forum il y en a qui ont métier d'agriculteur, et de les entendre parler de leur expérience vécue, ça c'est intéressant.
J'essaie de ne parler que de choses que je connais...ceux qui veulent lire, lisent, ceux qui ne veulent pas lire, sautent l'étape.. chacun sa liberté..
@+

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 16 sept. 2011, 16:00

krolik a écrit :celui qui "co-nait" qui est né dans le même nid,
Tiens, j'ai déjà relevé cette expression ailleurs, spécialement dans le "New Age" et je me souviens avoir dit à l'un de ses utilisateurs particulièrement gratiné que le mot connaissance prenait 2 "n", mais il n'a pas compris. :lol:
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Clarkie
Brut lourd
Brut lourd

Message par Clarkie » 16 sept. 2011, 16:48

mahiahi a écrit :
krolik a écrit :celui qui "co-nait" qui est né dans le même nid,
Tiens, j'ai déjà relevé cette expression ailleurs, spécialement dans le "New Age" et je me souviens avoir dit à l'un de ses utilisateurs particulièrement gratiné que le mot connaissance prenait 2 "n", mais il n'a pas compris.
ça c'est dé-co-né !
Naître et connaître : deux mots différents issus de deux souches différentes

Même si le rapprochement de (connaître) "co-naître" avec "naître avec" est tentant, cela demeure un simple jeu de mot utilisé parfois en théologie et repris par exemple par Paul claudel (1904) [7]. En Effet "naître" vient du latin "nascor", et "connaître" vient du latin "noscere".

Notre verbe "naître" vient du verbe latin "nascor" qui signifie naître (voir agnat)
http://sites.google.com/site/etymologie ... nnaissance

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 16 sept. 2011, 17:15

Il y a les racines originelles des mots, et ensuite l'acceptation que l'on en fait.

A contrario on peut prendre la phrase citée par ferdinand De Saussure dans sa linguistique générale :
- I vitelli dei romani sono belli
Ce qui en latin veut dire : Va Vitellius au son de guerre du dieu romain
Ce qui veut dire en italien : Les veaux des Romains sont beaux..

Ensuite de quoi on peut aller faire un tour chez Lewis Caroll et le poème d'Humpty-Dumpty, l'oeuf plein et vide... (Plide-Vein) et ses "mots valises"..
Il était reveneure..

Et on termine par des bizarrerie lacaniennes..

Mais il n'empêche que ce que racontent ceux qui ont "pratiqué" effectivement un secteur d'activité est à prendre en considération, les autres... le coin du zinc.
@+

Répondre