Modèle Campagne VS Ville
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- kercoz
- Hydrogène
Re: Modèle Campagne VS Ville
@MAHIAHI :
J'essaie de pratiquer l'empathie en utilisant le "ON" , pour m'inclure dans cette putain de race humaine et de ses réactions de beotien instinctives .
Les mauvaises années , on mangera moins!
Normalement un bouseux qd il travaille pour lui , va croiser ses cultures , au niveau des choix . Il tient compte du climat et des maladies possibles . En gros , il va forcer sa product. de Fèves(ça pousse tout seul , c'est increvable!), au cas ou les PDT se prennent trop de mildiou . Les deux produits sont des produits de subsistance et de longue conservation . Moi , j'aime bien leur fleurs .
Au niveau Des "idées sur la campagne" . Ce qui m'attriste c'est de voir les anglais et hollandais , faire ce que nos jeunes ne font pas : s'installer pour pas cher dans des lieux superbes , bosser sur le NET , ou faire le choix du lieu AVANT celui du boulot . Ds le tarn , ou je vais grimper , ds le village , l'anglais est majoritaire . Z'ont besoin de tas de type pour la plomberie , les virus/Net ...obligés de les importer de chez eux ! . Pour l'instant , Montauban est a 20mn et toulouse à une heure (pas de metro!, juste les gorges de l'aveyron) . La vie sociale et artistique est suffisement envahissante pour me gonfler .
Je veux pas vendre ma soupe , ni partager mon assiette , mais ce dont on beneficie etant en ville , on a la meme chose en campagne , avec les options en plus : temps et espace . Qd tu paies un loyer qui t'arrache 40à50% de ton salaire , pour etre pres du boulot que t'adore , Et qu'avec les memes tunes tu as 4fois plus grand , 2cheminées , une grange et 5000m de terrain .....a l'achat , ça interpelle peut etre pour reconsidérer les problèmes et adapter son boulot au lieu . Et puis , l'été tu as la ville qui vient te voir , 15 jours , pas droit a plus ! .
J'essaie de pratiquer l'empathie en utilisant le "ON" , pour m'inclure dans cette putain de race humaine et de ses réactions de beotien instinctives .
Normalement un bouseux qd il travaille pour lui , va croiser ses cultures , au niveau des choix . Il tient compte du climat et des maladies possibles . En gros , il va forcer sa product. de Fèves(ça pousse tout seul , c'est increvable!), au cas ou les PDT se prennent trop de mildiou . Les deux produits sont des produits de subsistance et de longue conservation . Moi , j'aime bien leur fleurs .
Au niveau Des "idées sur la campagne" . Ce qui m'attriste c'est de voir les anglais et hollandais , faire ce que nos jeunes ne font pas : s'installer pour pas cher dans des lieux superbes , bosser sur le NET , ou faire le choix du lieu AVANT celui du boulot . Ds le tarn , ou je vais grimper , ds le village , l'anglais est majoritaire . Z'ont besoin de tas de type pour la plomberie , les virus/Net ...obligés de les importer de chez eux ! . Pour l'instant , Montauban est a 20mn et toulouse à une heure (pas de metro!, juste les gorges de l'aveyron) . La vie sociale et artistique est suffisement envahissante pour me gonfler .
Je veux pas vendre ma soupe , ni partager mon assiette , mais ce dont on beneficie etant en ville , on a la meme chose en campagne , avec les options en plus : temps et espace . Qd tu paies un loyer qui t'arrache 40à50% de ton salaire , pour etre pres du boulot que t'adore , Et qu'avec les memes tunes tu as 4fois plus grand , 2cheminées , une grange et 5000m de terrain .....a l'achat , ça interpelle peut etre pour reconsidérer les problèmes et adapter son boulot au lieu . Et puis , l'été tu as la ville qui vient te voir , 15 jours , pas droit a plus ! .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
-
- Hydrogène
C'est marrant ce mépris pour la culture, alors que tu ne connais pas le début de mes goûts.kercoz a écrit :ça te laisse du temps pour les soit disantes richesses Musik des "fils de " ,...ciné, livres (suis bookiniste)...
Mais passons : y'a-t-il assez de terrain pour tout le monde? Si on abandonne le concept de ville, est-ce que tout le monde pourra se mettre à cultiver des patates?
(Et je te rassure : je n'ai aucun mépris pour la culture du sol. Ce serait un comble, j'en dépends totalement.)
- kercoz
- Hydrogène
La france est un pays vide , desert . Au moins si on la compare a nos voisins . De plus nous avons une potentialité agraire plus importantes que celle des autres europeens (sauf pologne , je crois) .
J'ai vécu avec une anglaise et une allemande (pas simultanément!! et peu de temps) . Les deux etaient tres etonnées de constater que des copains , plutot "zonards" et peu fortunés vivaient dans des barraques anciennes , parfois vétustes , mais de 8 pieces , 3 cheminées , 2 granges immenses , 5000metres de terrain . Dans leur pays , les maisons anciennes sont innabordables , "retapées" 3 fois , et reservées a l'"elite" .
Ca va changer , mais les batiments les plus vetustes (eau , elec , mais pas de sdb ni de tout a l'egout se louaient contre un boulot forfaitaire (douche ou toiture a refaire ) .
Perso , je pense qu'avec les possibilités de travail/net et le prix hyper bas d'outils (dégau , rabotteuses, ponceuses , made in china) qui valaient naguère 15 fois plus ......et en acceptant un relatif isolement , il n'y a pas besoin de "cagnotte" pour vivre correctement . Voir le reportage de jeunes qui prennent le maquis en ardèche en construisant yourtes et "cabannes" . Certains bossent un peu en ville , qqs communes les aident . Z'ont l'air content meme s'ils sont nés apres 68.
KROM , tu ecris :
""C'est marrant ce mépris pour la culture, alors que tu ne connais pas le début de mes goûts""
Deja , tu confonds culture et art ; ensuite art et loisir .
Désolé d'etre négatif , mais ce que tu crois etre un acte culturel est la pluspart du temps un acte consumériste qui ne découle nullement d'une démarche personnelle . Nous sommes tous formatés pour consommer . Meme la démarche "rebelle" , contestataire , fait l'objet d'un marché et d'etudes de marché .
C'est déprimant , mais le peu de conscience a laquelle on peut acceder , c'est celle de nos chaines et du peu de "liberté" qu'elles nous laissent . (Bourdieu a dit un truc comme ça ).
Il est illusoire de pretendre que nos gouts sont les notres . Refléchis un peu , tu verras que la manipulation ça n'existe pas que pour les autres .
3% de turn over social par l'ecole . Qd tu bosses , c'est ds l'usine du fils du patron . Sous les ordres du fils du cadre (resultat du bac a 90%) , en sortant tu vas voir un film avec la fille de gainsbourg ; apres t'achète un disque de H ou de M , ou De T Dutronc ......ou D Halliday ...
ça me fait demander si c'etait pas une erreur de couper des tetes de nobles (seulement 6% des guillotinés etaient nobles !) . Ce sont les couilles qu'il faudrait couper pour eviter la reproduction . .
Pour moi , la seule façon de faire rentrer l'"ART" dans le concept "CULTURE" , c'est d'y rajouter des suffixes comme artisanat , architecture ; sinon , c'est pipeau , l'artnaque .
J'ai vécu avec une anglaise et une allemande (pas simultanément!! et peu de temps) . Les deux etaient tres etonnées de constater que des copains , plutot "zonards" et peu fortunés vivaient dans des barraques anciennes , parfois vétustes , mais de 8 pieces , 3 cheminées , 2 granges immenses , 5000metres de terrain . Dans leur pays , les maisons anciennes sont innabordables , "retapées" 3 fois , et reservées a l'"elite" .
Ca va changer , mais les batiments les plus vetustes (eau , elec , mais pas de sdb ni de tout a l'egout se louaient contre un boulot forfaitaire (douche ou toiture a refaire ) .
Perso , je pense qu'avec les possibilités de travail/net et le prix hyper bas d'outils (dégau , rabotteuses, ponceuses , made in china) qui valaient naguère 15 fois plus ......et en acceptant un relatif isolement , il n'y a pas besoin de "cagnotte" pour vivre correctement . Voir le reportage de jeunes qui prennent le maquis en ardèche en construisant yourtes et "cabannes" . Certains bossent un peu en ville , qqs communes les aident . Z'ont l'air content meme s'ils sont nés apres 68.
KROM , tu ecris :
""C'est marrant ce mépris pour la culture, alors que tu ne connais pas le début de mes goûts""
Deja , tu confonds culture et art ; ensuite art et loisir .
Désolé d'etre négatif , mais ce que tu crois etre un acte culturel est la pluspart du temps un acte consumériste qui ne découle nullement d'une démarche personnelle . Nous sommes tous formatés pour consommer . Meme la démarche "rebelle" , contestataire , fait l'objet d'un marché et d'etudes de marché .
C'est déprimant , mais le peu de conscience a laquelle on peut acceder , c'est celle de nos chaines et du peu de "liberté" qu'elles nous laissent . (Bourdieu a dit un truc comme ça ).
Il est illusoire de pretendre que nos gouts sont les notres . Refléchis un peu , tu verras que la manipulation ça n'existe pas que pour les autres .
3% de turn over social par l'ecole . Qd tu bosses , c'est ds l'usine du fils du patron . Sous les ordres du fils du cadre (resultat du bac a 90%) , en sortant tu vas voir un film avec la fille de gainsbourg ; apres t'achète un disque de H ou de M , ou De T Dutronc ......ou D Halliday ...
ça me fait demander si c'etait pas une erreur de couper des tetes de nobles (seulement 6% des guillotinés etaient nobles !) . Ce sont les couilles qu'il faudrait couper pour eviter la reproduction . .
Pour moi , la seule façon de faire rentrer l'"ART" dans le concept "CULTURE" , c'est d'y rajouter des suffixes comme artisanat , architecture ; sinon , c'est pipeau , l'artnaque .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
-
- Hydrogène
Arf. Que de clichés.kercoz a écrit :tu vas voir un film avec la fille de gainsbourg ; apres t'achète un disque de H ou de M , ou De T Dutronc ......ou D Halliday ...
-
- Condensat
Non, là, il n'a pas tord.Krom a écrit :Arf. Que de clichés.kercoz a écrit :tu vas voir un film avec la fille de gainsbourg ; apres t'achète un disque de H ou de M , ou De T Dutronc ......ou D Halliday ...
Pour 95% de la population, la culture en est réduite à çà ( alors que sur le CD en question, t'as un truc vaguement buvable sur les quinze ).
Qui va encore se faire ch*er à essayer d'apprécier une oeuvre alors qu'il a du prémâché sur la Une ( en plus avec animateur dents blanches et rires préenregistrés )?
On doit pas être encore beaucoup à savoir aller passer deux heures dans la nature ( je veux dire sans 4X4 ou Quad, juste avec nos pieds ).
Notre culture ressemble de plus en plus à un Big Mac, à comparer à un tournedos Rossini.
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-
-
- Hydrogène
Pour les 95% de la population, je n'en sais rien, mais là, kercoz s'adressait à moi :rurbain a écrit :Non, là, il n'a pas tord.Krom a écrit :Arf. Que de clichés.kercoz a écrit :tu vas voir un film avec la fille de gainsbourg ; apres t'achète un disque de H ou de M , ou De T Dutronc ......ou D Halliday ...
Pour 95% de la population, la culture en est réduite à çà ( alors que sur le CD en question, t'as un truc vaguement buvable sur les quinze ).
Qui va encore se faire ch*er à essayer d'apprécier une oeuvre alors qu'il a du prémâché sur la Une ( en plus avec animateur dents blanches et rires préenregistrés )?
On doit pas être encore beaucoup à savoir aller passer deux heures dans la nature ( je veux dire sans 4X4 ou Quad, juste avec nos pieds ).
Notre culture ressemble de plus en plus à un Big Mac, à comparer à un tournedos Rossini.
C'est un peu énervant de se voir asséner ce genre de chose, quand je m'esquinte sur des fichiers partagés par 3 personnes sur un réseau mondial de partage.kercoz a écrit :Désolé d'etre négatif , mais ce que tu crois etre un acte culturel est la pluspart du temps un acte consumériste qui ne découle nullement d'une démarche personnelle .
- kercoz
- Hydrogène
Cool , Krom , TU n'est pas directement en cause !Qd je dis" TU crois penser , en réalité ON programme TA pensee " ; Le TU est une sorte de "NOUS" ,( qui n'est qu'une somme de TU ). Je fais parti de ce tas de TU ! ; C'est évident , sinon mon discour a aucun sens . Meme si le BIDOCHON peut s'étaloner , on est tous des bidochons . Le formatage est structurel chez ts les animaux et on ne peux y échapper .
Si j'ecris "on se fait baiser par sarko ou la pub " . TT le monde pense : les autres mais pas moi !! . ERRREUR ; le subconscient a des entrées et des compromissions que tu soupçonnes meme pas ! . En disant TU , j'évite que tu te désimpliques trop facilement de mon propos .
J'ai autre chose a faire qu'a m'occuper de ton cas perso . Comme tu le dis , je ne te connais pas . Si j'aime bien BOURDIEU , je ne suis pas sociologue . Je ne puis donc affirmer si ton niveau de bidochonage est supérieur ou inférieur au mien ; juste dire qu'il est inéluctable .
(j'espère avoir eclaircis mes propos qui refusent l'usage des smyleys , trop faciles prothèses)
Si j'ecris "on se fait baiser par sarko ou la pub " . TT le monde pense : les autres mais pas moi !! . ERRREUR ; le subconscient a des entrées et des compromissions que tu soupçonnes meme pas ! . En disant TU , j'évite que tu te désimpliques trop facilement de mon propos .
J'ai autre chose a faire qu'a m'occuper de ton cas perso . Comme tu le dis , je ne te connais pas . Si j'aime bien BOURDIEU , je ne suis pas sociologue . Je ne puis donc affirmer si ton niveau de bidochonage est supérieur ou inférieur au mien ; juste dire qu'il est inéluctable .
(j'espère avoir eclaircis mes propos qui refusent l'usage des smyleys , trop faciles prothèses)
- mahiahi
- Modérateur
Du coup, on vivra moins (j'essaie de provoquer l'empathie pour te faire comprendre subtilement que tu vas crever)kercoz a écrit :@MAHIAHI :
... et c'est à ce niveau que je signalais le risque que tu ne veux pas prendre en compte (le "tu" étant une sorte de "nous", mais sans moi)kercoz a écrit : Normalement un bouseux qd il travaille pour lui
Désolé de te contredire, mais le télétravail, si il n'y a plus assez de transports, ça ne marchera plus!kercoz a écrit : Au niveau Des "idées sur la campagne" . Ce qui m'attriste c'est de voir les anglais et hollandais , faire ce que nos jeunes ne font pas : s'installer pour pas cher dans des lieux superbes , bosser sur le NET , ou faire le choix du lieu AVANT celui du boulot .
Dans la même veine, les Britanniques et autres Néerlandais auront, si l'ère des villages autarciques arrive, un choix simple : renoncer à leur identité précédente, ainsi qu'à leur télétravail, et devenir des villageois tarnois, ou rentrer chez eux et abandonner leur palace.
En plus, les campagnes se remplissent de bobos qui ne sauront pas se transformer en agriculteurs
Et quelques options en moins : l'école pour les enfants, les soins quand on est malade, et surtout ses relations! Plus ça va, plus je pense que c'est l'étendue de ses relations qui fait la réussite ou l'échec.kercoz a écrit : Je veux pas vendre ma soupe , ni partager mon assiette , mais ce dont on beneficie etant en ville , on a la meme chose en campagne , avec les options en plus : temps et espace .
A moins d'être le bouc émissaire de son quartier et de se faire bombarder d'oeufs pourris à chaque sortie, je recommande d'y réflechir à 2 fois.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
-
- Condensat
[quote="mahiahi"][/quote]
J' ai viré toutes les citacions ( c'était trop le bordel ).
D'accord avec Mahiahi, on ne saura pas redonstruire ce qui a été détruit.
Je sais faire ma bouffe pour six mois, pas plus.
Ca fait 15 ans que j'ai un jardin, donc un potager, et je saurais pas passer un hiver ( enfin j'ai des idées, mais ce serait pas mal gore ).
La survie, elle est pas acquise, même à la campagne.
Oserais-je dire, à la campagne simplement ( solidarité plus que douteuse entre les différents artisans )
J' ai viré toutes les citacions ( c'était trop le bordel ).
D'accord avec Mahiahi, on ne saura pas redonstruire ce qui a été détruit.
Je sais faire ma bouffe pour six mois, pas plus.
Ca fait 15 ans que j'ai un jardin, donc un potager, et je saurais pas passer un hiver ( enfin j'ai des idées, mais ce serait pas mal gore ).
La survie, elle est pas acquise, même à la campagne.
Oserais-je dire, à la campagne simplement ( solidarité plus que douteuse entre les différents artisans )
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-
- Hydrogène
après le pétrole tu as 100% de temps disponible : tu multiplies tes cultures par deux et c'est bon çà fait 12 mois... tu peux même les multiplier par trois pour faire des réserves de sécurité...Je sais faire ma bouffe pour six mois, pas plus.
Ca fait 15 ans que j'ai un jardin, donc un potager, et je saurais pas passer un hiver
- kercoz
- Hydrogène
@Rurbain :
tu cause du cas tres hard comme modèle . Suis sur de ne pas en sortir (trop pres de la ville et incompetence ) , mais les modèles intermédiaires te fourniront autant de tiquets de survie qu'a la ville .
De toute façon le reflux urbain , pour moi inéluctable ds la majorité des cas , sera plutot une destabilisation a gerer . Les Urbaines nous suffiraient .
tu cause du cas tres hard comme modèle . Suis sur de ne pas en sortir (trop pres de la ville et incompetence ) , mais les modèles intermédiaires te fourniront autant de tiquets de survie qu'a la ville .
De toute façon le reflux urbain , pour moi inéluctable ds la majorité des cas , sera plutot une destabilisation a gerer . Les Urbaines nous suffiraient .
- lo-tech29
- Kérogène
tu cause du cas tres hard comme modèle . (...) mais les modèles intermédiaires te fourniront autant de tiquets de survie qu'a la ville .
amha c'est tres juste.
je crois qu'on fait fausse route en se basant souvent sur des scenarios madmaxiens : en realité l'etat tres corriace et sait s'organiser avec beaucoup d'anticipation, et il ne disparaitra pas "comme ça".
dans un scenario de crise post PO l'etat optera tout de suite pour l'etat d'urgence, la requisition des terres et la militarisation de l'agriculture (et si necessaire une justice expeditive, une limite de vieillissement pour la population etc).
et la position dans la société moderne (et non mediévale) peut avoir beaucoup d'importance ce jour là.
...si ça tourne vraiment mal (fin de l'etat) ce sera suite a de evenements d'une telle gravité qu'il est inutile de faire des previsions dès maintenant: que ça soit des guerres, des catastrophes ecologiques, ou ne polution nucleaire par aerosol rendant les terres inutilisable (pour prendre les plus evidents) je ne crois pas qu'un lopin de terre fasse beaucoup de difference...
mais si c'est un plaisir, c'est autre chose...
Il faut de la modération en tout, y compris en modération.
-
- Hydrogène
tout dépend du décor de la pièce : il y a du pétrole l'Etat peut exister. il n'y a plus de pétrole, l'Etat ne peut plus exister. (donc pas de militarisation de l'agriculture et pas d'agriculture tout court, ou à la limite militarisation et agriculture mises en place cessent le moment venu faute d'énergie)...dans un scenario de crise post PO l'etat optera tout de suite pour l'etat d'urgence, la requisition des terres et la militarisation de l'agriculture (et si necessaire une justice expeditive, une limite de vieillissement pour la population etc).
tu oublies comme événement la disparition du pétrole....si ça tourne vraiment mal (fin de l'etat) ce sera suite a de evenements d'une telle gravité qu'il est inutile de faire des previsions dès maintenant: que ça soit des guerres, des catastrophes ecologiques, ou ne polution nucleaire par aerosol rendant les terres inutilisable (pour prendre les plus evidents) je ne crois pas qu'un lopin de terre fasse beaucoup de difference...
les différents scénarios possibles tant qu'il y a du pétrole sont tous ceux que nous connaissons aujourd'hui à travers le monde...
il suffit donc de les examiner car ils existent et fonctionnent : pas la peine de se creuser.
par contre le scénario du futur - certain tôt ou tard - "zéro pétrole pour la planète"... celui-là n'existe pas et il faut l'imaginer pour anticiper les réactions et mesures à prendre.
- kercoz
- Hydrogène
C'est une reaction comme celle là qui m'effraie . L'acceptation "A PRIORI" d'une grande partie de la population , de mesures militarisée pour sauvegarder un concept qui n'a que 60 ans ! (meme si tu vas répondre que tu le prévois sans l'approuver , au niveau du subconscient de masse , c'est pratiquement un aquis
- lo-tech29
- Kérogène
c'est justement là que je n'y crois pas trop: le zero petrole."par contre le scénario du futur - certain tôt ou tard - "zéro pétrole pour la planète"... "
l'importance strategique est tellement enorme que si, demain, le petrole passait a 250€, il deviendrait tout simplement la chasse gardée des nations (pas toutes evidemment). ça deviendrait comme l'uranium : il n'y a aucun moyen pour le particulier d'acceder au marché (ou meme simplement comme l'acheminement electrique, qui reste le pré carré d'EDF).
fatalement un jour il n'y aura plus d'"huile" , mais il y aura d'autre carburants liquides (l'allemagne a quand meme fait la seconde guerre mondiale avec de l'essence de synthese). d'autant qu'il y a quand meme un peu de temps pour les paufiner...
plus de petrole d'accord, moins de carburant ok, mais plus du tout de carburant meme a prix elevé ça m'etonnerai beaucoup.
@kercoz: l'etat existe quand meme depuis un peu plus longtemps que ça...
"le plus froid de tous les monstres froids" disait Friedrich il y a un bon siecle, alors faut faut pas s'attendre a un cadeau.
Il faut de la modération en tout, y compris en modération.