Et le vélo
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- Jéjé
- Charbon
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[J'éditerai plus tard ce message pour illustrer mes dires.]
Bonne remarque ! En effet, le pédalier étant projeté en avant (sauf sur les prones...), la chaîne s'étire et mesure généralement 2,5 fois celle d'un vélo droit. Et le poids en est augmenté de la même manière ! De plus, il est difficile de rendre la chaîne (et surtout son brin dur) directe à cause de l'assise basse du siège, si bien que des tubes et/ou des roulettes viennent couder la chaîne... et diminuer le rendement de la transmission.
Heureusement, certains ne s'obstinent pas à tout prix, et la traction est une variante non confidentielle. Deux possibiltés, très différentes, sont ouvertes :
1 — La traction indirecte. La chaîne passe par des roulettes fixées au cadre (sur la "baume") avant de descendre à la roue avant. Le cadre est donc rigide (conduite identique à un VC classique), mais la chaîne subit une torsion latérale si on tourne le guidon. Cela n'est problématique que dans les manoeuvres serrées : la chaîne peut alors frotter contre la roue ou le garde-boue !
2 — La traction directe. Il n'y a pas d'intermédiaire entre pédalier et axe de la roue, qui sont (et doivent être) parfaitement alignés... Le rendement est parfait et la chaîne aussi courte que sur un VD, mais cela suppose que pédalier et roue soient complètement solidaires et pivotent de concert ! En fait, sur ces vélos très particuliers, le cadre est en deux moitiés articulées par un pivot de direction placé sous le siège ; le guidon n'est pas indispensable, puisqu'on peut diriger le vélo avec ses pieds ! C'est très déstabilisant : on a l'impression de rouler sur un vélo mou (chaque coup de pédale, mal dosé ou mal orienté, fait tourner l'engin de manière chaotique), et l'apprentissage peut être très long.
[Les photos pour bientôt !]
Bonne remarque ! En effet, le pédalier étant projeté en avant (sauf sur les prones...), la chaîne s'étire et mesure généralement 2,5 fois celle d'un vélo droit. Et le poids en est augmenté de la même manière ! De plus, il est difficile de rendre la chaîne (et surtout son brin dur) directe à cause de l'assise basse du siège, si bien que des tubes et/ou des roulettes viennent couder la chaîne... et diminuer le rendement de la transmission.
Heureusement, certains ne s'obstinent pas à tout prix, et la traction est une variante non confidentielle. Deux possibiltés, très différentes, sont ouvertes :
1 — La traction indirecte. La chaîne passe par des roulettes fixées au cadre (sur la "baume") avant de descendre à la roue avant. Le cadre est donc rigide (conduite identique à un VC classique), mais la chaîne subit une torsion latérale si on tourne le guidon. Cela n'est problématique que dans les manoeuvres serrées : la chaîne peut alors frotter contre la roue ou le garde-boue !
2 — La traction directe. Il n'y a pas d'intermédiaire entre pédalier et axe de la roue, qui sont (et doivent être) parfaitement alignés... Le rendement est parfait et la chaîne aussi courte que sur un VD, mais cela suppose que pédalier et roue soient complètement solidaires et pivotent de concert ! En fait, sur ces vélos très particuliers, le cadre est en deux moitiés articulées par un pivot de direction placé sous le siège ; le guidon n'est pas indispensable, puisqu'on peut diriger le vélo avec ses pieds ! C'est très déstabilisant : on a l'impression de rouler sur un vélo mou (chaque coup de pédale, mal dosé ou mal orienté, fait tourner l'engin de manière chaotique), et l'apprentissage peut être très long.
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- matthieu25
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- toto
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quand on voit la quantité de matières premières d'une Logan (plus de 1000 kg), le travail nécessaire et son prix (7500 euros en base) je me dis qu'un vélo couché en grande série de qualité devrait se vendre à moins de 1000 Euros.
Et le meme en version tricycle caréné avec une petite batterie et un alternateur (au lieu du pédalier entrainant la chaine) 3000 Euros pour une vitesse de croisière de 50 km/h en pédalant peinard. De quoi aller du village à la ville ou de la maison au boulot au chaud et au sec l'hiver, sans transpirer. Et on pourrait peut etre négocier une prime avec la Securité Sociale !
.
Sinon, l'été la version classique me semble impeccable !
Et le meme en version tricycle caréné avec une petite batterie et un alternateur (au lieu du pédalier entrainant la chaine) 3000 Euros pour une vitesse de croisière de 50 km/h en pédalant peinard. De quoi aller du village à la ville ou de la maison au boulot au chaud et au sec l'hiver, sans transpirer. Et on pourrait peut etre négocier une prime avec la Securité Sociale !

Sinon, l'été la version classique me semble impeccable !
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- Goudron
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idem pour moi .Exité au début j'ai pris une douche froide quand j'ai vu les prix même les plus bas d'occaserico a écrit :je viens de regarder un peu partout les prix des VC : c'est trop cher pour moi pi j'aurais trop peur de me le faire tirer...

J'ai un vtt classique 7 ans d'age , acheté après les fêtes de Noël 590 F (leger defaut sur le vtt ) en janvier 99 , plusieurs milliers de kilometres au compteur , et encore beaucoup à faire ..en plus vu la gueule de la peinture on risque pas de me le tirer

dommage que les vc soient si chers , parfois quand je suis sur mon fauteuil confortablement installé , je m'allonge un peu et je m'imagine sur un vc ... punaise qu'est ce que j'aimerais bien en avoir un .

- Cassandre
- Modérateur
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Oui, y'a un modèle genre vélo hollandais qui me plait bien, mais il existe en Gitane chez un vélociste à côté de chez moi pour 30€ de plus…rico a écrit :En plus sont beaux les vélos go sport non??
De plus en plus je souhaite acheter localement, filer du fric à des gens du coin, faire vivre l'économie de ma ville que j'aime…
Mr GoSport, je le connais pas, je me contrefous de sa destinée… Marc, il est sympa lui…

• regarder Oléocène •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
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- rico
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Ouais mais les boutiques spécialisées dans la vente de vélos sont vachement plus chers; pi je vois souvent des gens qui critiquent go sport, décathlon : je suis désolé mais j'ai déjà eu 2 vélos go sport c'est de la très bonne qualité; j'ai fait des milliers de bornes avec jamais eu aucun problème!!! Donc bonne qualité, esthétisme travaillé (sauf les vélos décathlon plutots moches et beaucoup plus chers que chez go sport à caractéristiques égales), prix accessibles : que demander de plus???
- toto
- Condensat
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- Localisation : Oisans
On n'a pas dit que la qualite Go machin etait mauvaise (quoique j'aimerais bien repandre ce bruit) mais qu'il vallait mieux faire vivre le gars de ta ville qui est specialiste dans la vente et la reparation des velos. Meme si ca te coute quelques euros de plus. Pour ce prix la, tu pourras tailler une bavette avec un mec surement sympa.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)