qq infos sur ma petite expérience familiale du jardin et de l'élevage
J'ai eu la chance (ou le nez) d'acheter il y a 8 ans une ancienne grange et 1ha1/2 de terrain pas très loin de Lyon pour y faire notre maison. Je ne cherche a décourager personne, mais avec la flambée des prix, personnellement je serais loin (très loin) de pouvoir faire une telle opération aujourd'hui...
Depuis le début nous nous sommes lancé dans la culture d'un potager, d'un verger et dans un petit élevage de moutons et poules
Coté jardin
Nos cultures nous permettent de ne pas acheter de légumes de juin a octobre environ.
Comme je n'y connaissais pas grand chose j'ai d'abord acheté une vraie bibliothèque sur le sujet, notamment "la culture biologique; F mainardi fazio; ed de vecchi", "le Truffaut; ed Bordas", "jardiner bio c'est facile; ed terre vivante",...
J'applique la technique suivante:
Bêchage et semis précoces d'une petite partie du jardin pour les salades, radis, carottes dès fin février.
Pour le reste des cultures, labour en mars/avril suivant la météo et l'état d'humidité du terrain.
Creusement de sillons ou de dépressions assez profondes et larges pour drainer l'eau vers mes plants (si vous avez des enfants, jetez un coup d'œil a ce que fait kirikou, j'essaie de faire pareil

).
Mise en place des plants début mai (achat sur un petit marché local env 0.30/0.50€ par plant, fuyez les grandes surfaces de jardinage ou tout est hors de prix!)
Paillage épais mini 5cm de toute la surface du jardin avec de la paille de blé, des tontes broyées, des "mauvaises herbes" arrachées.
Je mets aussi autour des plants et dans les sillons des orties coupées avant de recouvrir par le paillage. (apport d'azote et décomposition en purin)
Le point essentiel pour moi est le paillage. Il me permet d'éviter de passer trop de temps a arracher les mauvaises herbes (rien ne pousse a travers) évite presque tous les arrosages et empêche le sol de durcir.
Inconvénient, c'est un refuge pour les campagnols, grands amateurs de patates, tomates.... J'ai trouvé une astuce qui marche a peu près pour les décourager, j'entoure mes planches d'un "fossé" d'une vingtaine de cm fait a la charrue, ça arrête la progression de leur galeries et ça retarde leur arrivée au cœur des cultures
Après la mise en place des tuteurs, pas trop de boulot si ce n'est la suppression des gourmands sur les tomates, les courges et le buttage des pdt
Fin juin c'est le bonheur dans le pré (titre d'un autre bouquin assez sympa mais un peu rêveur...ed hachete)
Pour les quantités des cultures principales: 36 pieds de tomates, 8 pieds de courgettes, 8 de courges variées, 30 ml de haricots, 30 ml de patates, 12 pieds de mais doux nous permettent de manger tout l'été, de remplir le congel et aussi le coffre de tous les gens de passage
Chaque année j'essaie en petite quantité de nouvelles cultures
A la fin de la saison je passe un coup de broyeur sur l'ensemble et je recouvre a nouveau avec tous les débris végétaux que je trouve (tontes, feuilles mortes, roseaux et joncs coupés dans la mare) et du fumier bien décomposé, pendant l'hiver j'y met les cendres de la cheminée.
Parti d’un terre orange, très argileuse, il y a 8 ans, je commence a voir les résultats dans la couleur et la texture du sol de mon travail. Ca c’est très encourageant !
Pour le verger, nous plantons chaque année de nouveaux arbres, mais il faut compter un mini de 5 ans pour une première récolte significative
Les courges et grosses courgettes se conservent assez bien dans une cave jusqu'en janvier (attention au gel!!), pour les tomates le coulis est idéal, pour les haricots congélation après 5 min dans l'eau bouillante
Vu le temps que nous pouvons y passer, le rendement de l’ensemble est plutôt correct mais très loin de nous assurer l’autosuffisance.
Coté élevage :
Si vous avez suffisamment de place, je conseille le mouton. Autonomes pour la nourriture, peu d’entretien, pas trop de problèmes de mise bas et de croissance des jeunes. Sur 1ha j’élève 4 F et 1 M qui nous donnent 4 à 6 agneaux par an.
5 Poules en liberté (sauf l’été sinon c’est elles qui profitent des légumes) assurent une production d’œufs pour toute la famille presque sans les nourrir. Qq poulets, oies et canards pour rotir pendant l’année mais il faut compter sur un mini de 1h entre l’abattage et la préparation pour chaque tête.
Les lapins sont a mon avis a éviter : trop de boulot pour la nourriture et le nettoyage des clapiers, tout le temps enrhumés ou plus gravement malades, et une tête trop sympa pour se faire occire sans donner qq remords…
Depuis 2 ans je cherche a mettre en place un jardin coopératif avec des amis mais le problème du jardin est qu’il faut être sur place pour pouvoir profiter d’un rayon de soleil pour y bosser, réparer les dégâts après un orage etc…
Le bilan est donc plutôt mitigé, en tout cas pas a la hauteur de ce que j’escomptais
Je cherche donc d’autres moyens de coopérer pour la prochaine saison en pratiquant par exemple des échanges de productions, un peu comme une sorte de Gaec (je réussi bien les tomates, vous êtes un as de la patate… a voir) si ma proposition vous intéresse n’hésitez pas a m’en parler
Bon, après la lecture de ce post trop long…
A vos bêches !! Bon courage.