Le Peak Oil, encore loin ?
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- phyvette
- Modérateur
Re: [Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence O
Mort aux cons ? Vaste programme.

пошел на хуй пу́тин

- GillesH38
- Hydrogène
est ce qu'il y a quelqu'un qui a jamais douté de ça ?mobar a écrit : La vision peakiste est dépassée.
Comme les faits l'on montré les dernières années, la production s'ajuste à la consommation par le prix
ça ne veut rien dire sur l'évolution du point d'équilibre prix-volume produit. Si la ressource s'épuise, le prix monte ET le volume décroit (parce qu'à un moment il monte suffisamment pour faire décroître la consommation mais pas assez pour rendre des nouveaux gisements rentables). Ca ne contredit pas du tout la vision piquiste, au contraire, ça en décrit le mécanisme économique.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- hyperion
- Hydrogène
il faut avouer que le thème est popularisé sous l'ère bush 2em du nom. l'un des principes du truc , c'est qu'en dehors du pétrole point de salut( après que ce soit récupéré par des alternatifs chevelus ou rasés, c'est tant mieux).
en plus çà justifie tous les délires guerriers de républicains fachos ou pas. en relisant heinberg, il m'apparait que c'est clairement un truc de millenariste laïque servant les délires du prince. il refuse que ce soit un simple pb technique et après il compare la déplétion avec chaque possibilité du mix pris isolément et minimise tout progrès techno et même des franches ruptures , version positive.
De rupture, il n'y a que des black-outs. traiter le pb de l'énergie libre en fustigeant "les inventeurs sauveurs" en 4 pages ;"la fête est finie" c'est pas sérieux:
recroquevillé sur de moins en moins de pétrole avec nos petites relocalisations, en réduisant nos ambitions et optimisant les ressources par habitant, voilà un vrai programme de petit républicain ne tardant pas à se montrer ségrégationiste....
en plus çà justifie tous les délires guerriers de républicains fachos ou pas. en relisant heinberg, il m'apparait que c'est clairement un truc de millenariste laïque servant les délires du prince. il refuse que ce soit un simple pb technique et après il compare la déplétion avec chaque possibilité du mix pris isolément et minimise tout progrès techno et même des franches ruptures , version positive.
De rupture, il n'y a que des black-outs. traiter le pb de l'énergie libre en fustigeant "les inventeurs sauveurs" en 4 pages ;"la fête est finie" c'est pas sérieux:
recroquevillé sur de moins en moins de pétrole avec nos petites relocalisations, en réduisant nos ambitions et optimisant les ressources par habitant, voilà un vrai programme de petit républicain ne tardant pas à se montrer ségrégationiste....
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique
- mobar
- Hydrogène
ça contredit en tous cas la vision peakiste catastrophiste qui voudrait que sans pétrole la société soit vouée à un déclin et un effondrement brutalGillesH38 a écrit :est ce qu'il y a quelqu'un qui a jamais douté de ça ?mobar a écrit : La vision peakiste est dépassée.
Comme les faits l'on montré les dernières années, la production s'ajuste à la consommation par le prix
ça ne veut rien dire sur l'évolution du point d'équilibre prix-volume produit. Si la ressource s'épuise, le prix monte ET le volume décroit (parce qu'à un moment il monte suffisamment pour faire décroître la consommation mais pas assez pour rendre des nouveaux gisements rentables). Ca ne contredit pas du tout la vision piquiste, au contraire, ça en décrit le mécanisme économique.
Sans parler de la disparition de la civilisation industrielle et scientiste qui vivrait ses dernières décennies voire ses dernières années
Intégrer le temps et les capacités des organismes sociaux à s'adapter et s'en est fini de toutes les calembredaines et tous les fantasmes attachés au PO et au RCA
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
- kercoz
- Hydrogène
Tu ne lis pas les journaux ? ..tu as encore un boulot ? une femme ? .....tu ferme bien ta porte ? ...tes enfants ont un avenir ?mobar a écrit :
ça contredit en tous cas la vision peakiste catastrophiste qui voudrait que sans pétrole la société soit vouée à un déclin et un effondrement brutal
Sans parler de la disparition de la civilisation industrielle et scientiste qui vivrait ses dernières décennies voire ses dernières années
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
-
- Hydrogène
tout finit un jour l'illusion pikiste était de croire que le pétrole était LE facteur qui mettrait fin à la chose. C'était naïf et bien trop simplificateur. Mais à nouveau la crise que l'on vit actuellement peut être les prodrome de cette fin. Cela n'est pas certain, cela n'est pas datable de façon précise (20 ans? 50 ans? davantage?) mais ça me parait probable.Sans parler de la disparition de la civilisation industrielle et scientiste qui vivrait ses dernières décennies voire ses dernières années
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
- mobar
- Hydrogène
[Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence OCDE)
Les journaux racontent ce qui fait vendrekercoz a écrit :Tu ne lis pas les journaux ? ..tu as encore un boulot ? une femme ? .....tu ferme bien ta porte ? ...tes enfants ont un avenir ?mobar a écrit :
ça contredit en tous cas la vision peakiste catastrophiste qui voudrait que sans pétrole la société soit vouée à un déclin et un effondrement brutal
Coté boulot ça va , merci
Pour le reste tout va bien
Quant à l'avenir de mes enfants c'est à eux de le construire avec ce qui ont a leur disposition et ce qu'il veulent en faire
Et ce n'est pas une question de PO ou de RCA, deux chiffons rouges agités au nez des manipulés qui pendant qu'ils dégoisent sur les conséquence ne s'interrogent pas sur les causes
Le déficit de partage, l'incapacité à maitriser la démographie et renverser les marchands du temple
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
- phyvette
- Modérateur
On n'est jamais si bien servi que par soi-même.Iguane a écrit :Quelqu’un que je connais biena publié le 1er septembre

пошел на хуй пу́тин

- FOWLER
- Hydrogène
Je trouve que le peak va bien, moi, merci.
Le pétrole continue d'aspirer pas mal de pognon qui serait mieux ailleurs,
Les paris financiers, techniques sont plus casse gueule que jamais,
La température géopolitique est sur la bonne pente,
Et au coin de la rue, le sdf est de moins en moins seul...
Tout ça était au programme et se réalise sous nos yeux, bref
Je ne voie pas l'absence de problème.
Et, je plussoie Kercoz.
Ah, j'oubliais : Et que des pingoins aient assez de fric
Pour garder la tête dans le sable et continuer comme avant
Ca, c'était prévu aussi.
Le pétrole continue d'aspirer pas mal de pognon qui serait mieux ailleurs,
Les paris financiers, techniques sont plus casse gueule que jamais,
La température géopolitique est sur la bonne pente,
Et au coin de la rue, le sdf est de moins en moins seul...
Tout ça était au programme et se réalise sous nos yeux, bref
Je ne voie pas l'absence de problème.
Et, je plussoie Kercoz.
Ah, j'oubliais : Et que des pingoins aient assez de fric
Pour garder la tête dans le sable et continuer comme avant
Ca, c'était prévu aussi.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex
Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)
J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.
http://www.les-pieds-sur-terre.info
St Ex
Rotschild.
- Remundo
- Hydrogène
je lis Mobar depuis quelques temps et sa verve à nier le peak-oil ou le réchauffement climatique anthropique...
C'est vrai que si l'on prend le présent immédiat, on peut encore rester "fort en gueule" puisqu'on a objectivement encore une abondance de pétrole/gaz/charbon et que le RCA finalement est loin de bousculer notre vie quotidienne.
Ce sont les décennies à venir qui vont être difficiles à négocier... Une décroissance structurelle de 3% par an des fossiles, ça va mettre une énorme gifle, d'autant plus que la transition énergétique est très loin d'être engagée à la hauteur des enjeux... et du danger.
C'est vrai que si l'on prend le présent immédiat, on peut encore rester "fort en gueule" puisqu'on a objectivement encore une abondance de pétrole/gaz/charbon et que le RCA finalement est loin de bousculer notre vie quotidienne.
Ce sont les décennies à venir qui vont être difficiles à négocier... Une décroissance structurelle de 3% par an des fossiles, ça va mettre une énorme gifle, d'autant plus que la transition énergétique est très loin d'être engagée à la hauteur des enjeux... et du danger.
- FOWLER
- Hydrogène
Et je répète : la gifle n'est pas pour tout le monde dans une société inégalitaire comme la notre.
Il y a toujours une ligne rouge au dessus de laquelle objectivement, rien ne change. Et si on regarde pas au dessous, tout va bien.
Ca n'est pas réaliste de considérer cette société comme un monolithe qui va déguster une tempête soudaine,
C'est un millefeuilles qui se fait grignoter étage par étage, et c'est en route.
Il y a toujours une ligne rouge au dessus de laquelle objectivement, rien ne change. Et si on regarde pas au dessous, tout va bien.
Ca n'est pas réaliste de considérer cette société comme un monolithe qui va déguster une tempête soudaine,
C'est un millefeuilles qui se fait grignoter étage par étage, et c'est en route.
St Ex
Rotschild.
St Ex
Rotschild.
- GillesH38
- Hydrogène
c'est con parce c'est justement le cas des seuls scénarios du GIEC qui prétendent limiter le RCA à des valeurs supportables ... mais le GIEC lui prétend que ça peut être fait sans pratiquement toucher à la croissance !Remundo a écrit : Ce sont les décennies à venir qui vont être difficiles à négocier... Une décroissance structurelle de 3% par an des fossiles, ça va mettre une énorme gifle, d'autant plus que la transition énergétique est très loin d'être engagée à la hauteur des enjeux... et du danger.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- Remundo
- Hydrogène
Le GIEC ne devrait pas se prononcer sur les conséquences économiques. Il a déjà bien du boulot pour faire des choses sérieuses sur le diagnostic immédiat du climat, et une prospective pas trop délirante sur les 100 ans à venir.
Après, dire que le déclin des fossiles n'impactera pas la "croissance", faudrait déjà savoir ce que veut dire la "croissance", à quoi la mesure-t-on ? Une chose est sure, si l'on veut maintenir notre "qualité de vie" (terme en lui-même difficile à définir), si les EnR n'arrivent pas pour compenser, on n'y arrivera pas, même en isolant nos maisons avec 3 m de laine magique !
Pour ce qui est du déclin économique actuel, et la précarisation croissante des gens dans le monde occidental, je pense que les raisons ne sont pas énergétiques ; je pense que nos sociétés "modernes" sont devenues trop complexes, et extrêmement mal gouvernées aussi.
Après, dire que le déclin des fossiles n'impactera pas la "croissance", faudrait déjà savoir ce que veut dire la "croissance", à quoi la mesure-t-on ? Une chose est sure, si l'on veut maintenir notre "qualité de vie" (terme en lui-même difficile à définir), si les EnR n'arrivent pas pour compenser, on n'y arrivera pas, même en isolant nos maisons avec 3 m de laine magique !
Pour ce qui est du déclin économique actuel, et la précarisation croissante des gens dans le monde occidental, je pense que les raisons ne sont pas énergétiques ; je pense que nos sociétés "modernes" sont devenues trop complexes, et extrêmement mal gouvernées aussi.
- hyperion
- Hydrogène
tout a fait;FOWLER a écrit :Et je répète : la gifle n'est pas pour tout le monde dans une société inégalitaire comme la notre.
et les politiques frileuse de restrictions budgétaire en Europe conjugués à la défiscalisation des multinationales organisé , comme on l'a vu récemment avec le Luxembourg, au premier rang desquelles les pétrolières et pour les compagnies nationales qui dominent maintenant le marché , il s'agit d'administrations tout entière corrompues et qui nous corrompent à leur tour comme Qatar et tee-shirt .
moins de pétrole , c'est autant de joie en plus, que çà arrive le plus vite possible.et c'est même pas sur qu'il y ait moins de crooassance avec une essence moins fossilisée.
donc si gifle avec decroissance de 3! % pas de pb du coté du GiEC. nous dit Gilles.
en fait, il y a stagnation voire recession économique avec une production qui augmente ou se maintient avec tendance à la surproduction alors que l'offre est actuellement limité (irak en guerre , lybie en guerre, iran sous embargo, japon sans nucléaire ,Allemagne avec moins de nucléaire).
le pb n'est-il donc pas le pétrole et l'organisation capitistico-financière associée . tout cela frainant la croissance.
comme la discussion eco franco nationale, le pb n'est peu être pas une question de ressources ou d'amélioration de l'offre, mais bien une question de faiblesse chronique de la demande induite par cette économie liée au pétrole dont la tare ,même en période de moindre croissance de la production reste la surproduction.
chiche que les états relancent à fond avec inflation du prix du petrole et de tout bien annulant es dettes. je suis persuadé qu'on verra qu'on peut très bien se passer de toute cette corruption.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique
- FOWLER
- Hydrogène
A Remundo pour le GIEC
En fait, ils se prononcent là dessus pour anticiper sur la question qui leur est posée systématiquement :
"Ce que vous nous conseillez, c'est le retour à la bougie, la décroissance ??"
(sous entendu : " vous êtes une bande d'étudiants écolo, un peu matheux, mais utopistes")
Et malgré que les conclusions soient sans appel, ils veulent ménager leur crédibilité :
"Nous ne remettons pas en question le système"
Et ce sera une position intenable qui doit déjà les diviser.
En fait, ils se prononcent là dessus pour anticiper sur la question qui leur est posée systématiquement :
"Ce que vous nous conseillez, c'est le retour à la bougie, la décroissance ??"
(sous entendu : " vous êtes une bande d'étudiants écolo, un peu matheux, mais utopistes")
Et malgré que les conclusions soient sans appel, ils veulent ménager leur crédibilité :
"Nous ne remettons pas en question le système"
Et ce sera une position intenable qui doit déjà les diviser.
St Ex
Rotschild.
St Ex
Rotschild.