http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=118711La France fait une croix sur son second porte-avions
07/02/2012
L'affaire semble désormais entendue et faire consensus à droite comme à gauche, notamment chez les parlementaires. Faute de moyens, la France ne se dotera pas d'un second porte-avions et devrait encore, pendant au moins une quinzaine d'années, se contenter du Charles de Gaulle. Officiellement, aucune décision n'est encore prise. En 2008, lorsqu'il a mis fin au projet de coopération franco-britannique, qui aurait porté pour la Marine nationale sur la réalisation d'un bâtiment dérivé des unités de la classe Queen Elizabeth, Nicolas Sarkozy avait renvoyé à 2011/2012 sa décision concernant la construction ou non d'un second porte-avions français. Entre-temps, le chef de l'Etat avait demandé une étude pour déterminer les avantages et les inconvénients de la propulsion nucléaire par rapport à la propulsion classique. Cette dernière avait été retenue en 2004 par Jacques Chirac lorsque celui-ci avait voulu profiter du programme britannique pour lancer une coopération et, ainsi, tenter de « sanctuariser » le programme PA2. Toutefois, malgré les sommes déjà investies dans les études (plus de 100 millions d'euros) et la commande des catapultes aux Etats-Unis (qui fut par la suite annulée), le projet franco-britannique fut abandonné par le successeur de Jacques Chirac, et ce, pour la petite histoire, deux ans avant la signature d'un accord de défense qualifié d' « historique » entre Londres et Paris...
Trop tardif et trop coûteux
Aujourd'hui, la situation est simple. Si, comme prévu, le PA2 dans sa version CVF-FR avait été commandé en 2008, son assemblage à Saint-Nazaire serait quasiment achevé et la mise en service aurait pu intervenir en 2015, à l'occasion du second arrêt technique majeur du Charles de Gaulle. Mais comme ce ne fut pas le cas, il faudrait désormais, si la commande était signée, attendre la fin de la décennie pour voir le bâtiment entrer en service. Même ceux qui défendaient le projet au nom de la nécessité d'assurer la permanence du groupe aéronaval n'y croient donc plus : « C'est trop tard maintenant car le PA2 arriverait alors que le Charles de Gaulle serait déjà à mi-vie », explique l'un d'eux. De plus, quand bien même il n'y aurait pas le problème de calendrier, les finances de l'Etat ne lui permettent pas de lancer une telle dépense, estimée à environ 3 milliards d'euros. « Il faut être honnête, il n'y a plus d'argent dans les caisses. Il va falloir que l'Etat se serre encore la ceinture et le ministère de la Défense, comme les autres, n'y échappera pas. Ce sera très dur pour les grands programmes déjà engagés, alors il n'est pas question d'y ajouter un porte-avions », estime un parlementaire.
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aprés l' intense utilisation dans le conflit Lybien, le retour en maintenance puis éssais, :
Le porte-avions Charles de Gaulle prêt à être déployé
Le porte-avions Charles de Gaulle prêt à être déployé
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Re: Et nos vaillants militaires ?
http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-p ... 056_53.phpCrash d'un Rafale en Méditerranée
Le pilote a pu s'éjecter à temps. Il est sain et sauf.
Un Rafale de la flottille 12F basée à Landivisiau (Finistère) s'est crashé en début d'après-midi en mer Méditerranée, lors d'un entraînement au combat aérien en compagnie d'un F18 du porte-avions américain USS Eisenhower, au large de côtes espagnoles en Méditerranée. Le pilote a pu s'éjecter et est sain et sauf. Il a été récupéré par un hélicoptère américain au bout de vingt minutes et a été transféré à bord du porte-avions français où il a été pris en charge par l'équipe médicale, indique la marine nationale sur son site.
Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances et les causes de cet accident dont le procureur de la République de Toulon a été informé.
Le porte-avions Charles de Gaulle a appareillé de Toulon le 30 mai pour un entraînement en Méditerranée et en Atlantique qui s'achèvera le 5 juillet 2012.
Cet accident est le cinquième impliquant la destruction d'un Rafale et le quatrième pour la Marine. Cette dernière avait "rendu" les douze premiers avions qu'elle avait perçus, qui étaient au premier standard de cet appareil, le F1. La modernisation de ces avions, pour les porter au standard F3, le plus moderne, a récemment démarré.
Ca commence à faire beaucoup.....
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Re: Et nos vaillants militaires ?
La Jeanne d’Arc et le Colbert sur le chemin du démantèlement
l' état fait un appel d' offre pour leur feraillage de ces navires en Europe.
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Re: Et nos vaillants militaires ?
voir aussi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Laser_M%C3%A9gajouleLe Laser mégajoule près du but
le 20 septembre 2012 | L'Usine Nouvelle n° 3299
Lancé en 2003, ce chantier pharaonique permettra de s'assurer du « bon vieillissement » des armes nucléaires. Les 176 faisceaux laser seront prêts en 2014.
L'immense bâtiment se découvre au détour d'un virage de la route départementale 5, peu de temps après avoir quitté les vignes de Léognan (Gironde). Long de 300 mètres, il ne passe pas inaperçu dans le parc naturel régional des landes de Gascogne. Une double clôture et un contrôle strict à l'entrée en protègent l'accès. Bienvenue au Laser mégajoule du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).
Ce site classé « défense » doit permettre de s'assurer du « bon vieillissement » des armes nucléaires. La connaissance des bombes H sera améliorée par la simulation et des expériences de fusion de deux atomes isotopes de l'hydrogène (deutérium et tritium) obtenu par le bombardement de rayons laser. Des applications civiles seront également possibles, dans l'astronomie ou la géophysique des plasmas.
Les tests sur les premiers éléments des lasers sont concluants et l'équipement du quatrième et dernier hall sera terminé en 2013. Les 176 faisceaux laser seront prêts en 2014. La cible, d'un diamètre de 2,4 millimètres, subira alors des tirs d'une durée de 5 nanosecondes, avec une puissance de 1,4 mégajoule. Chaque rayon parcourra un kilomètre, avec une précision de pointage de 50 microns. La simultanéité des faisceaux est essentielle, dans un espace de temps inférieur à 15 picosecondes (10-12). La construction, lancée en 2003, est pharaonique. Elle associe le très grand à l'infiniment petit. Le chantier concernant le bâtiment, l'un des plus grands d'Europe, a employé jusqu'à 1 200 personnes et duré cinq ans. De l'aveu des responsables de Bouygues, il s'est avéré l'un des plus délicats qu'ils aient eu à conduire. Il fallait assurer une précision millimétrique, alors que dans le secteur du BTP, celle-ci est habituellement centimétrique.
Collaboration franco-américaine
La régulation thermique du bâtiment a fait l'objet d'études poussées. Pour éviter tout dérèglement, les différences de températures à l'intérieur du bâtiment, tout au long de l'année, ne dépassent pas un demi-degré. Des vérins règlent l'infrastructure pour conserver une rectitude absolue. Sur l'ensemble des chaînes laser, 6 000 moteurs d'alignement peuvent être mis à contribution. Avant chaque tir, l'alignement sera vérifié et rectifié si besoin avec une tolérance de seulement 0,2 micron.
Pour effectuer les calculs, le CEA a mis au point un algorithme gérant 800 000 variables. Les lasers eux-mêmes utilisent du verre « dopé » au néodyme, un métal du groupe des terres rares, conçu et fabriqué par le CEA en association avec le ministère américain de l'Énergie, qui vient de mettre au point un système proche de celui du CEA, avec deux ans d'avance sur ce dernier, le National ignition facility (NIF). Il a fallu construire une usine spécifique pour la fabrication de ces verres qui a été démantelée une fois coulées les quelques milliers de plaques nécessaires.
Les faisceaux, en infrarouge durant l'ensemble de la phase d'amplification de la puissance, sont convertis en ultraviolets au niveau de la sphère qui les concentre. Cette conversion de fréquence est réalisée grâce à un monocristal très pur, fabriqué par Saint-Gobain. « L'industrie optique nécessaire n'existait pas », remarque Jean Lajzerowicz, le directeur de la communication du Centre d'études scientifiques et techniques d'Aquitaine (Cesta) du CEA. Il a fallu tout développer avec un ensemble d'entreprises.
« Quatre-vingts pour cent du budget d'un peu plus de 3 milliards d'euros du Laser mégajoule repartent dans l'industrie, précise Jean Lajzerowicz. Cela a permis à l'industrie française de réaliser un saut technologique. » Maître d'oeuvre, avec l'obligation d'assurer la sûreté et la performance de tous les sous-ensembles, le CEA est entouré d'assistants à la maîtrise d'oeuvre : Areva, EADS, Assystem, Egis, Ligeron, Apave...
Il a aussi favorisé le développement de PME de pointe dans le domaine du laser (ISP System, I2S, Coverplant, Eolite Systems). Celles-ci peuvent aujourd'hui s'appuyer sur leurs compétences pour assurer leur croissance hors du chantier du Laser mégajoule, une référence hors normes.
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http://www.boursorama.com/actualites/un ... 67660a90d9Un Mirage 2000 s'écrase en Haute-Saône, le pilote tué :
PARIS (Reuters) - Un Mirage 2000 s'est écrasé mercredi et son pilote a été tué, près de Froideconche, en Haute-Saône, a-t-on appris auprès du Service d'informations et de relations publiques des armées.
"Le pilote est décédé", a-t-on déclaré, sans plus de précision sur sa nationalité, des médias évoquant un pilote taïwanais, ni sur d'éventuels autres victimes ou dégâts.
L'appareil, un Mirage 2000-5 de la base aérienne de Luxeuil-les-Bains, s'est écrasé vers 10h00-10h05, lors d'une mission d'entraînement, a-t-on déclaré au ministère de la Défense.
Le Mirage 2000-5 est un avion de chasse construit par Dassault Aviation.
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http://www.boursorama.com/actualites/la ... 50e03e1bb7La France achètera 14 avions ravitailleurs à Airbus Military (EADS) à partir de 2013 :
La France achètera 14 avions ravitailleurs à Airbus Military, filiale d'EADS, à partir de 2013, a annoncé vendredi le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, lors d'une visite à l'usine de Madrid.
La France a décidé "de passer commande de 14 avions ravitailleurs MRTT à partir de 2013", a déclaré M. Le Drian, précisant qu'elle ne paierait pas "tout la même année," mais qu'il s'agissait d'un "cycle de commandes" qui débutera l'an prochain.
"J'ai rencontré mon homologue espagnol en partenaire et je suis venu ici en client", a ajouté le ministre français sur le site de construction du MRTT, après avoir rencontré son homologue espagnol Pedro Morenes.
Le Multi Role Tanker Transport (MRTT) est un A330 d'Airbus modifié en avion-ravitailleur par Airbus Military, branche militaire d'Airbus (EADS) basée à Gefafe, dans la banlieue sud de Madrid et qui emploie 4.500 personnes.
L'A330 MRTT, qui peut ravitailler en vol deux avions simultanément, est capable d'emporter à la fois plus de cent tonnes de carburant, 37 tonnes de matériel et jusqu'à 270 passagers.
Il a jusqu'à présent été commandé à 28 exemplaires par quatre clients: l'Australie, la Grande-Bretagne, l'Arabie saoudite et les Emirats Arabes Unis.
Airbus l'a également proposé à l'Inde.
Son concurrent américain Boeing avait été préféré en 2011 pour un méga-contrat de ravitailleurs aux Etats-Unis estimé à 35 milliards de dollars.
En avril, la France, l'Allemagne et les Pays-Bas se sont engagés à collaborer afin de renforcer les capacités européennes dans le ravitaillement en vol des avions militaires, l'une des principales lacunes constatées lors de la guerre en Libye.
Ils ont ainsi décidé d'être "les nations cadres" pour mener cette initiative visant à un accroissement d'ici 2020 des capacités par le partage des ressources existantes ou l'acquisition de nouveaux moyens, comme l'avion de transport européen d'Airbus 330 MRTT.
La France avait alors indiqué qu'elle envisageait d'acheter 14 avions-ravitailleurs.
Durant l'opération Protecteur unifié en Libye, les Européens avaient effectué l'essentiel des missions aériennes de bombardement mais 80% des opérations de ravitaillement en vol avaient été assurées par les Etats-Unis, faute de moyens suffisants. Chaque appareil devait en effet être ravitaillé une à deux fois pour voler au dessus de la Libye.
L'avionneur européen EADS, dont l'Etat espagnol détient un peu plus de 5% via la société publique Seri, emploie au total quelque 7.500 personnes en Espagne.
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Re: Et nos vaillants militaires ?
Une partie des soldats français ne sont plus [complètement] payés : http://www.france24.com/fr/20121018-fra ... ois-retard
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
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Re: Et nos vaillants militaires ?
Retours d'Afghanistan :

L’Ark Forwarder débarque 5800 tonnes de fret militaire à Toulon
meretmarine.com 20 Dec 2012

L’Ark Forwarder débarque 5800 tonnes de fret militaire à Toulon
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Re: Et nos vaillants militaires ?
Les opérations au Mali ont déjà couté 100 millions d' Euro.
Mali : une opération à « plus de 100 millions d'euros »
Les Echos 26 Fev 2013
Mali : une opération à « plus de 100 millions d'euros »
Les Echos 26 Fev 2013
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Re: Et nos vaillants militaires ?
Le nouveau Livre blanc maintient l'armée au régime sec
L'armée française devra poursuivre son régime draconien dans un contexte d'économies budgétaires tous azimuts mais échappe au pire grâce notamment au succès de son intervention au Mali.
Le nouveau Livre blanc de la défense "insiste sur la volonté d'assurer la sécurité de la France tout en ouvrant la voie à des constructions raisonnées et raisonnables pour la défense européenne", a déclaré François Hollande après avoir reçu lundi le texte rédigé par une commission présidée par le diplomate Jean-Marie Guéhenno.
Le document, qui définit la stratégie de la France en matière de défense et de sécurité pour la période 2014-2019, prévoit 24.000 réductions de postes dans l'armée à partir de 2016.
Elles s'ajouteront au départ programmé de 10.000 hommes et femmes ces deux prochaines années pour atteindre l'objectif d'une réduction des effectifs d'environ 55.000 personnes défini par le précédent Livre blanc, rédigé en 2008 sous la présidence de Nicolas Sarkozy.
Le budget de la défense sera stable en 2014 à 31,4 milliards d'euros, soit 1,5% du PIB, ajoute le Livre blanc, qui prévoit de consacrer 179,2 milliards à l'effort de défense entre 2014 et 2019 et 364 milliards d'ici à 2025.
Le ministère de la Défense devra donc poursuivre sa politique de réduction des coûts avec un budget gelé vraisemblablement aussi en 2015.
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Re: Et nos vaillants militaires ?
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... caise.htmlDéfense : l'A400M va bientôt atterrir dans l'armée de l'air française
L'A400M a obtenu sa certification militaire, une étape à la livraison du premier A400M à l'armée de l'Air française. Aucune date n'a été en revanche précisée pour la remise du premier appareil de transport militaire à la France.
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