Mais alors ???

Comment je vais faire pour recharger mon iPod ???

Et quand je pense à tout le pétrole qu'on a gaspillé pour construire ceci :

ou ça :

Modérateurs : Rod, Modérateurs
Avec une filière électrique d'un bout à l'autre, on devrait pouvoir se donner une marge. S'il y a récession ce sera difficile et lent, mais j'ai déjà entendu parlé d'une chaine de production de silicium pour panneau solaire fonctionnant à l'énergie renouvelable, i.e. un bout de filière déjà important.diogene a écrit :Il n'y a ni extreme ni ideologie de quelque bord que ce soit.
Ca fait déjà maintenant de nombreux posts que l'on vous demande de nous expliquer comment vous compter faire fonctionner les engins, les usines énormes qui servent à l'élaboration du gâteau jaune, comment vous comptez entretenir des centrales nucléaires avec les énergies primaires en déclin, comment vous comptez entretenir le circuit de distribution, etc...
Si vous avez des arguments chiffrés, je suis preneur. Pour l'instant, je constate le même problème avec toutes les ressources naturelles, leur exploitation a été exponentielle grâce au pétrole. Celui-ci en déclin, expliquez nous comment vous allez faire.
Il y a juste un leger probleme....Krom a écrit :Avec une filière électrique d'un bout à l'autre, on devrait pouvoir se donner une marge. S'il y a récession ce sera difficile et lent, mais j'ai déjà entendu parlé d'une chaine de production de silicium pour panneau solaire fonctionnant à l'énergie renouvelable, i.e. un bout de filière déjà important.
Si on passe ensuite aux machines de chantier électriques, la boucle est bouclée, puisqu'on pourra extraire le sable, l'amener à l'usine et obtenir des panneaux photovoltaïques sans un gramme d'énergie fossile.
oui je parle des énergies fossiles en général. Effectivement le charbon est indispensable à la sidérurgie. Les cimenteries sont aussi grosses consommatrices. Je ne sais pas combien couterait le fait d'employer l'électricité pour tout ça. D'autre part, on peut faire des moteurs électriques fixes, mais mobiles c'est beaucoup moins facile. Enfin, te dira diogène, les minerais métalliques seront un jour aussi épuisés...bastien300 a écrit :Pour produire des métaux, il me semble qu'on utilise plutôt du charbon que du pétrole...
Maintenant, la problématique des machines de chantiers est un peu anecdotique à mon avis... Il doit être tout à fait possible de faire fonctionner tous ces véhicules à partir d'électricité (sans doute pas avec une prise de 220v, certes).
Prenons cette même phrase et enlevons le mot "pays", et imaginons ce que ça donnerait dans nos contrées...Bastien300 a écrit :Probablement la destruction de la demande des pays pauvres
Milles zexcuses, je suis un âne baté. La courbe est juste, j'ai voulu faire le malin et j'ai posté trop vite.GillesH38 a écrit :ah pardon la courbe est juste mais elle ne représente pas l'énergie disponible...