Agrocarburants
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- mobar
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Les filières qui sont actuellement mise en avant par le politique sont les filières industrialisables immédiatement, les besoins seront dans quelques années tellement importants que je ne crois pas que la population agricole actuelle suffira pour satisfaire la demande.
Quand a développer les HVB, bien sûr que c'est une voie à suivre, elle risque seulement d'être rapidement saturée lorsque la production de brut commencera à décliner.
Je pense malgré tout que la transition se fera progressivement et que même si il faut dix ans pour industrialiser à grande échelle des technos nouvelles comme le BtL ou le CtL avec séquestration il est possible d'y arriver pour peu qu'une vrai prise de conscience se fasse chez nos décideurs.
Il est temps de passer des discours aux actes, et des actes fondateurs aux programmes industriels sans pour autant bruler les étapes.
On pourrait faire d'une pierre deux coups en relancant massivement des programmes de reforestation dans les PVD.
Quand a développer les HVB, bien sûr que c'est une voie à suivre, elle risque seulement d'être rapidement saturée lorsque la production de brut commencera à décliner.
Je pense malgré tout que la transition se fera progressivement et que même si il faut dix ans pour industrialiser à grande échelle des technos nouvelles comme le BtL ou le CtL avec séquestration il est possible d'y arriver pour peu qu'une vrai prise de conscience se fasse chez nos décideurs.
Il est temps de passer des discours aux actes, et des actes fondateurs aux programmes industriels sans pour autant bruler les étapes.
On pourrait faire d'une pierre deux coups en relancant massivement des programmes de reforestation dans les PVD.
- hyperion
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hier j'ai vu un truc bizarre sur la chaine parlementaire. le ministre de l'agriculture, Bussereau répondait à une question d'un député tres documenté visblement sur le problème sur les pb de carburants et la competition entre terres agricole et celles pour les biocarburants. il était en train d'enumere ce poucentage que j'ai relevé sur la page précedente et à la fin de cette enumeration il a dit que tout cela grace au gouvernement était en bonne voie sous entendant dans son attitude que les cassandres concernant les carburants étaient ridicule; à ce moment alors qu'il voulait conclure, il a eu un chat dans la gorge et a litteralement failli s'étrangler, il y avait vraiment un ange qui passait et l'assistance tjs prompt à railler est restée figée.Le gouvernement s'est fixé pour objectif l'incorporation de biocarburants dans l'essence à hauteur de 5,75 % à l'horizon 2008, 7 % à l'horizon 2010 et 10 % à l'horizon 2015, afin de placer la France au premier plan dans l'Union européenne.
Reuter
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique
- guino
- Condensat
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Je suis moins les fils en ce moment, mais j'ai l'impression que cette info n'a pas été postée :
(lien plus valide)Biocarburants : coup d'accelerateur aux huiles vegetales pures, AFP, 01/12/06
Paris - La France a donne jeudi un coup d'accelerateur aux biocarburants, en autorisant notamment l'utilisation des huiles vegetales pures dans les vehicules des collectivites locales, hors transport de passagers.
Les ministres de l'Agriculture et de l'Industrie, Dominique Bussereau et Francois Loos, ont annonce que les collectivites locales pourraient proceder a cette experimentation a partir du 1er janvier 2007.
Les huiles vegetales pures (HVP) sont produites a partir de plantes oleagineuses (colza ou tournesol par exemple) sans modification chimique par pression, extraction ou procedes comparables.
L'autorisation ne sera accordee que si les collectivites signent des protocoles avec l'Etat sur les obligations de suivi des vehicules.
L'utilisation des huiles vegetales pures suscite en effet beaucoup de reserves des constructeurs de vehicules automobiles et de machines agricoles dont certains refusent de donner leur garantie a son usage.
Sans attendre cette decision gouvernementale, plusieurs collectivites locales avaient decide de se lancer dans l'aventure, comme Agen et Villeneuve-sur-Lot, la Communaute d'agglomeration de La Rochelle (Charente-Maritime) et la Communaute de communes du Val-de-Garonne, dans le Lot-et-Garonne.
Mais la Communaute de communes du Villeneuvois (Lot-et-Garonne), pionniere en la matiere avec ses camions bennes, avait ete condamnee en juin par le tribunal administratif de Bordeaux.
Pour favoriser les experimentations, il a ete decide que les huiles vegetales pures beneficieront du meme niveau reduit de fiscalite que celui s'appliquant au biodiesel.
M. Bussereau a par ailleurs confirme que les marins-pecheurs professionnels pourraient utiliser les HVP comme carburant a partir du 1er janvier 2007, comme le prevoyait la loi d'orientation agricole entree en vigueur au debut de l'annee.
A partir du 1er janvier 2007, la commercialisation de ces huiles comme carburant agricole sera egalement autorisee. Les agriculteurs produisant les plantes destinees a ces HVP etaient deja autorises a les utiliser en auto-consommation depuis le 1er janvier dernier.
De plus, afin de mettre en place des filieres a haute teneur en biocarburants, comme le superethanol E-85 (85% d'ethanol pour 15% d'essence), autorise depuis juin dernier, le gouvernement a annonce l'autorisation generale du B30, gazole contenant 30% d'EHMV (Ester methylique d'huile vegetale), pour les vehicules appartenant a des flottes captives (collectivites ou entreprises).
Le soutien fiscal aux biocarburants est estime a 225 millions d'euros en 2006 et 550 millions en 2007, selon le ministere de l'Agriculture.
La France devrait produire 517.700 tonnes de biocarburants en 2006. Ce total devrait passer a 3,56 millions de tonnes en 2007 (avec un objectif de taux d'incorporation dans les carburants de 5,75%), 4,33 millions en 2010 (avec un taux de 7%) et 6,19 millions en 2015 (avec un taux de 10%).
http://www.tv5.org/TV5Site/info/afp_art ... wlhuzk.xml
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.
- Sylvain
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L'IFP (Institut Français du Pétrole) organise 2 journées consacrées aux biocarburants (la première à Paris, la seconde à Lyon) :
Panorama 2007 « Quel avenir et quelle place pour les biocarburants ? »
Inscription sur le site....
Le potentiel de production des biocarburants est toutefois limité par les surfaces cultivables nécessaires, et les risques de compétition avec les usages alimentaires. C'est pour cette raison que la recherche se tourne aujourd'hui vers des technologies de seconde génération utilisant des déchets végétaux ainsi que des ressources non alimentaires comme la paille ou le bois.
Dans ce contexte, des questions cruciales émergent : quelle sera la place des biocarburants dans le "pool" carburants ? Quels bénéfices pour l'environnement selon les filières ? Faut-il concevoir des bioraffineries ? Faudra-t-il adapter la technologie des moteurs ? Les biocarburants ouvrent-ils de nouveaux débouchés à l'agriculture ?
...
Désolé si l'info a déjà été postée, je ne peux pas suivre le forum actuellement.

La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.
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- Kérogène
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je suis catégoriquement contre le bio carburant.
Je trouve dangereux de mettre en concurrence les besoins alimentaire et les besoin energetique. Evidemment les agriculteurs ont tout interet à produir des biocarburent (certainement qu'en secret ils se revent en futures rois du pétrole) mais le reste de la population a tout a perdre dans cette affaire. Evidemment on peu crier au gaspillage des jacheres mais bon il y a quelque temps on criait a la surexploitation des sols.

Je trouve dangereux de mettre en concurrence les besoins alimentaire et les besoin energetique. Evidemment les agriculteurs ont tout interet à produir des biocarburent (certainement qu'en secret ils se revent en futures rois du pétrole) mais le reste de la population a tout a perdre dans cette affaire. Evidemment on peu crier au gaspillage des jacheres mais bon il y a quelque temps on criait a la surexploitation des sols.
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- Condensat
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- Inscription : 21 oct. 2006, 00:15
Je ne partage absolument pas cette analyse.
On détruit déjà des quantités astronomiques de stocks de nourriture inutilisés, et on a beaucoup de terres en jachères.
De nombreuses filières agricoles sont en difficulté, faute de demande suffisante (exemple de la filière vinicole, qui pourrait fort bien produire de l'éthanol...).
Par ailleurs, la filière ligno-cellulosique pmettra de n plus du tout marcher sur les mêmes plate-bandes.
Tout ceci ne fait pas des bio-carburants la solution miracle, mais un vrai progrès tout de même.
A condition d'en surveiller de près la production (pollution de l'eau et des sols) mais ceci vaut aussi pour l'agriculture classique.
Il est quand même plus sain de produire et vendre du carburant que de ne subsister que grâce à la Pac, mêm si c'est là un raccourci un peu abrupt j'en conviens.
On détruit déjà des quantités astronomiques de stocks de nourriture inutilisés, et on a beaucoup de terres en jachères.
De nombreuses filières agricoles sont en difficulté, faute de demande suffisante (exemple de la filière vinicole, qui pourrait fort bien produire de l'éthanol...).
Par ailleurs, la filière ligno-cellulosique pmettra de n plus du tout marcher sur les mêmes plate-bandes.
Tout ceci ne fait pas des bio-carburants la solution miracle, mais un vrai progrès tout de même.
A condition d'en surveiller de près la production (pollution de l'eau et des sols) mais ceci vaut aussi pour l'agriculture classique.
Il est quand même plus sain de produire et vendre du carburant que de ne subsister que grâce à la Pac, mêm si c'est là un raccourci un peu abrupt j'en conviens.
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)
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- Kérogène
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article de Que Choisir de décembre 2006
Il faut 0,8L de pétrole pour produire 1L de biocarburant.
Mais l'économie se fera sur le fait qu'il faut 13 L de Superéthanol pour faire 100km au lieu de 10 en roulant au sans plomb.
N'est-ce pas Monsieur Thierry Breton au sourire de pompiste!
Mais l'économie se fera sur le fait qu'il faut 13 L de Superéthanol pour faire 100km au lieu de 10 en roulant au sans plomb.
N'est-ce pas Monsieur Thierry Breton au sourire de pompiste!
Marre de vendre des installation photovoltaïque à 20.000€ pour donner un 13ème mois à mes clients et moi bouffer de patates, ils me demandent toujours des remises supérieurs à ma marge! http://www.lepargneur.com
- energy_isere
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Re: article de Que Choisir de décembre 2006
lepargneur a écrit :Il faut 0,8L de pétrole pour produire 1L de biocarburant.
grrrr
ca dépend énormement des filiéres de biocarburant !!!
le chifre que tu donne est celui sans doute pour la filiére Maïs to éthanol, qui est la plus mauvaise.
La filiére Betterave est bien plus interessante, et la filiére canne à sucre des Brésiliens encore plus.
- guino
- Condensat
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Sans parler des huiles végétales brutes ...
Elles présentent un bon rendement, peuvent être utilisées dans le cadre d'une production/ consommation locale. Peuvent être produites par des cultures ayant un impact faible sur l'environnement ( peu ou pas d'intrans, faibles besoins en eau ...).
Elles présentent un bon rendement, peuvent être utilisées dans le cadre d'une production/ consommation locale. Peuvent être produites par des cultures ayant un impact faible sur l'environnement ( peu ou pas d'intrans, faibles besoins en eau ...).
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.
- matthieu25
- Hydrogène
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- Localisation : passenans
Combien de français aimeraient faire la disette pour pouvoir appuyer sur le champignon?Selon un sondage, 89% des Français sont disposés à acheter un véhicule roulant au biocarburant et 68% sont prêts à payer plus cher à la pompe pour "rouler propre".

La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)
- Tiennel
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- Inscription : 12 mars 2005, 00:37
http://www.enerzine.com/6/1858+Biocarbu ... able+.htmlEnerzine a écrit :Biocarburants : la culture LI-HD, une solution durable
La production accélérée au niveau mondial d'éthanol (à partir de maïs, de canne à sucre, de betteraves ou de déchets végétaux) et de biodiesels (à partir de soja et d'autres oléagineux) crée une compétition pour l'utilisation des terres les plus fertiles, doublée d'un accroissement de l'utilisation des engrais et des pesticides, et d'une menace pour la biodiversité quand de nouvelles terres sont converties à ce type de monoculture.
Des chercheurs de l'Université du Minnesota, Saint Paul viennent de montrer qu'une source potentielle très prometteuse de biocarburants aux Etats-Unis réside dans des cultures de type prairie, à forte biodiversité, établies sur des sols peu fertiles ou dégradés, qui ne nécessitent que peu d'apport d'engrais et de traitements chimiques (cultures Low Input-High Diversity ou LIHD).
L'étude a porté sur 152 parcelles plantées en 1994 dans des sols dégradés de Cedar Creek dans le Minnesota et suivies chaque année depuis. Pour étudier l'effet de la biodiversité les parcelles ont été plantées avec 1, 2, 4, 8 ou 16 espèces herbacées pérennes, sans engrais, et irriguées seulement au début de l'expérience. La biomasse produite chaque année est mesurée début Août après brûlage à la fin de l'hiver.
L'effet de la biodiversité est manifeste: les parcelles ensemencées avec 16 espèces produisent 258% plus de biomasse que celles ayant reçu des monocultures, quelle que soit l'espèce.
Par des calculs complexes de rendements énergétiques (suivant les biocarburants produits avec la biomasse) les auteurs montrent que le gain net d'énergie par hectare obtenu avec les parcelles LIHD (à 16 espèces) est supérieur (de + 51%) à celui des cultures classiques -sur des sols fertiles de maïs- dont les grains sont utilisés pour fabriquer de l'éthanol. Par ailleurs, l'effet de ce type de cultures LIHD sur la séquestration du CO2 par les racines et le sol excède largement le CO2 émis pour la production du biocarburant à partir de ces parcelles (4,4 contre 0.32 Mg/ha/année).
Les biocarburants peuvent donc être produits avec des rendements (très) satisfaisants à partir de cultures robustes, demandant peu d'interventions, sur des sols pauvres ou dégradés souvent abandonnés par l'agriculture classique. Ceci est important aux Etats-Unis où la tendance était plutôt de convertir de nouvelles surfaces à la culture intensive au détriment de la production d'autres plantes alimentaires et de la biodiversité.
Méfiez-vous des biais cognitifs
- Schlumpf
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- Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
- Localisation : Wiesbaden
c'est fou ce qu'on trouve comme nouvelles cultures "décoiffantes"... Là ou jusqu'ici il n'y avait rien à attendre: les sols dégradés, les algues, les sols arides... deviennent du jour au lendemain des eldorados radieux. Etonnant non ? Miracle du génie humain ou piètre pantalonnades... L'avenir nous le dira. Mais ce n'est pas le manque de creusage de cervelle qui manque.
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...
-
- Kérogène
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- Inscription : 25 janv. 2007, 21:53
Les biocarburants ecologiques ? Pas tant que ca...
Dites moi si je me trompe :
On produit de l ethanol en fesant FERMENTER des sucres, elements organiques plus complexes. On passe donc de C6H12O6 a CH5OH EN LIBERANT DU CO2 ET EN CONSOMANT DE L' O2 => reaction de combustion.
Ensuite on obtient un combustible dont le pouvoir energetique a deja ete affaibli par la premiere combustion et qui va encore liberer du CO2 lors de sa deuxieme combustion (utilisation)...
La seule raison pour laquelle les biocarburants sont un peu plus propres que le petrole :
Si on utilise un biocarburant, on relache du CO2 capte par la plante lors de sa croissance (en comptant que la plante respire la nuit et donc produit du CO2 la moitie de sa vie : ce n'est pas pour autant un cycle ferme...).
Si on utilise du petrole, on relache du CO2 qui pourrait etre conserve bien au chaud dans la nappe souterraine au lieu d aller provoquer un effet de serre.
Donc pour moi les biocarburants ont des avantages mais ne sont pas une solution pour autant.
Sinon je voulais signaler que si des recoltes sont detruites, c est a cause de leur importances. On met des engrais, des pesticides,... Les recoltes sont gigantesques : inflation. Pour garder un prix stable et eleve, on detruit. Les biocarburants pourraient etre une solution au niveau financier et ecologique pour ces problemes (bruler une recolte ou la laiser moisir ca degage du CO2 :-p). Ou alors on diminue le rendement...
Dites moi si je me trompe :
On produit de l ethanol en fesant FERMENTER des sucres, elements organiques plus complexes. On passe donc de C6H12O6 a CH5OH EN LIBERANT DU CO2 ET EN CONSOMANT DE L' O2 => reaction de combustion.
Ensuite on obtient un combustible dont le pouvoir energetique a deja ete affaibli par la premiere combustion et qui va encore liberer du CO2 lors de sa deuxieme combustion (utilisation)...
La seule raison pour laquelle les biocarburants sont un peu plus propres que le petrole :
Si on utilise un biocarburant, on relache du CO2 capte par la plante lors de sa croissance (en comptant que la plante respire la nuit et donc produit du CO2 la moitie de sa vie : ce n'est pas pour autant un cycle ferme...).
Si on utilise du petrole, on relache du CO2 qui pourrait etre conserve bien au chaud dans la nappe souterraine au lieu d aller provoquer un effet de serre.
Donc pour moi les biocarburants ont des avantages mais ne sont pas une solution pour autant.
Sinon je voulais signaler que si des recoltes sont detruites, c est a cause de leur importances. On met des engrais, des pesticides,... Les recoltes sont gigantesques : inflation. Pour garder un prix stable et eleve, on detruit. Les biocarburants pourraient etre une solution au niveau financier et ecologique pour ces problemes (bruler une recolte ou la laiser moisir ca degage du CO2 :-p). Ou alors on diminue le rendement...