[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
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- bastien300
- Charbon
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En tout cas, même si c'est peut-être pas ça, ça y ressemble...Krom a écrit :Une confirmation de la théorie de l'apparition du VE, souvent défendue sur ce forum?

Si l'expérience fonctione bien pour la Poste, il est possible que d'autres entreprises suivent l'exemple.... et qu'au fil des hausses du prix du pétrole et des efforts de lutte contre le RC cela deviennent petit à petit une norme !
Alors pas de doute, côté fringues, sans pétrole, difficile d’avoir le style !
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- Kérogène
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La soluce viendra des pays pauvres
Je crois sincerement que les pays riches ne voudront jamais developper la voiture électrique et mm si ils le font ce sera au compte gouttes, malgré les beaux reportages a la télé sur le réchauffement et les débats interminables qui n'invitent jamais Bolloré ou Dassault-Heuliez ou mm à la limite le concepteur du scooter électrique mais toujours les mêmes, style jancovici et autres qui sont là pour nous repeter : calmez vous pour l'instant y'a rien a faire , eh ben messieurs c'est maintenant ou jamais.
La solution viendra ou de Chine ou de l'Inde parceque ces pays ne sont pas soumis aux lobbys mondiaux pétroliers et qu'au fond ils en on marre de dépendre du moyen orient ou autres pour leurs approvisionements énergetiques, en tous cas c'est dommage car la France grâce à son parc nucléaire unique aurait pu déjà il ya plus de 30 années étre le moteur de cette nouvelle révolution industrielle, qui aurait commencé par les vélos électriques puis scooters, voitures électriques puis bus et pourquoi pas avions électriques (Hélice bien sur) mais bon peut être que ces nouvelles élections chez vous mettront la personne qu'il faut pour ça .....rêvons les amis ...rêvons
La solution viendra ou de Chine ou de l'Inde parceque ces pays ne sont pas soumis aux lobbys mondiaux pétroliers et qu'au fond ils en on marre de dépendre du moyen orient ou autres pour leurs approvisionements énergetiques, en tous cas c'est dommage car la France grâce à son parc nucléaire unique aurait pu déjà il ya plus de 30 années étre le moteur de cette nouvelle révolution industrielle, qui aurait commencé par les vélos électriques puis scooters, voitures électriques puis bus et pourquoi pas avions électriques (Hélice bien sur) mais bon peut être que ces nouvelles élections chez vous mettront la personne qu'il faut pour ça .....rêvons les amis ...rêvons
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Re: La soluce viendra des pays pauvres
Petit problème : il faut 100 kg de batteries plomb et 20 kg de batteries Li-Ion de dernière génération pour faire l'équivalent de 1 litre essence (à seulement 20-25% de rendement). Ton avion ne peut pas décoller ! Quant au bus il doit recharger 1 tonne de batteries tous les 20-50 km ...RAHAL a écrit :Je crois sincerement que les pays riches ne voudront jamais developper la voiture électrique et mm si ils le font ce sera au compte gouttes, malgré les beaux reportages a la télé sur le réchauffement et les débats interminables qui n'invitent jamais Bolloré ou Dassault-Heuliez ou mm à la limite le concepteur du scooter électrique mais toujours les mêmes, style jancovici et autres qui sont là pour nous repeter : calmez vous pour l'instant y'a rien a faire , eh ben messieurs c'est maintenant ou jamais.
La solution viendra ou de Chine ou de l'Inde parceque ces pays ne sont pas soumis aux lobbys mondiaux pétroliers et qu'au fond ils en on marre de dépendre du moyen orient ou autres pour leurs approvisionements énergetiques, en tous cas c'est dommage car la France grâce à son parc nucléaire unique aurait pu déjà il ya plus de 30 années étre le moteur de cette nouvelle révolution industrielle, qui aurait commencé par les vélos électriques puis scooters, voitures électriques puis bus et pourquoi pas avions électriques (Hélice bien sur) mais bon peut être que ces nouvelles élections chez vous mettront la personne qu'il faut pour ça .....rêvons les amis ...rêvons
Bon, pour le vélo électrique cela peut aller.
- phyvette
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Re: La soluce viendra des pays pauvres
Haha , mon bon Sceptique , une petite MaJ de tes notes s'impose. Il est vrais que les choses vont vite dans le VE. L'objectif 5% de VE en 2012 est a ce prix .sceptique a écrit :Quant au bus il doit recharger 1 tonne de batteries tous les 20-50 km ...
Un bus électrique à l'essai dans le Vieux-Québec
Son autonomie est de 100 km ou de 12 heures. Le temps de recharge de la batterie est de huit heures. Ce microbus de l’entreprise Technibus est déjà utilisé dans une cinquantaine de villes en France, en Allemagne et en Italie

пошел на хуй пу́тин

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- Hydrogène
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Re: La soluce viendra des pays pauvres
C'est un micro-bus ! Donc avec un vrai bus au moins 2 fois plus lourd l'autonomie tombe à 50 km. Ou alors il faut mettre 2 tonnes de batteries ...phyvette a écrit :Haha , mon bon Sceptique , une petite MaJ de tes notes s'impose. Il est vrais que les choses vont vite dans le VE. L'objectif 5% de VE en 2012 est a ce prix .sceptique a écrit :Quant au bus il doit recharger 1 tonne de batteries tous les 20-50 km ...
Un bus électrique à l'essai dans le Vieux-Québec
Son autonomie est de 100 km ou de 12 heures. Le temps de recharge de la batterie est de huit heures. Ce microbus de l’entreprise Technibus est déjà utilisé dans une cinquantaine de villes en France, en Allemagne et en Italie
La solution est cependant correcte : faire le véhicule le plus léger possible, avec pas trop de batteries (toujours le poids !).
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- Condensat
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Re: La soluce viendra des pays pauvres
Sur un bus de 16 ou 19 tonnes, 2 tonnes de batteries, à la limite ça irait encore. A l'époque du grand trafic routier Europe - Moyen-Orient, il y avait des ensembles de 36 / 38 T, turcs notamment, qui transportaient 2 T de carburant, 400 litres environ dans le réservoir du tracteur et 2000 litres entre les longerons de la semi. En 1977, le gazole au Koweït coûtait 3 centimes d'euro le litre !sceptique a écrit :Donc avec un vrai bus au moins 2 fois plus lourd l'autonomie tombe à 50 km. Ou alors il faut mettre 2 tonnes de batteries ...
La solution est cependant correcte : faire le véhicule le plus léger possible, avec pas trop de batteries (toujours le poids !).

- Sylvain
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Des nouvelles de la ZENN, avec la « version » 2.22 :
On dirait un logiciel. Je l'installe par Synaptic ?
ZENN : Une voiture électrique pour le train-train quotidien
2 mai 2007
Plus d'infos sur la brochure (qui parle d'une autonomie de 40 à 50 km, au lieu de 56 km).
Cette voiture ne vise cependant pas le minimum de consommation, ainsi :

Cependant, cette voiture me semble très envisageable pour une utilisation exclusivement urbaine.
On dirait un logiciel. Je l'installe par Synaptic ?
ZENN : Une voiture électrique pour le train-train quotidien
2 mai 2007
Il faut 9 heures pour recharger les batteries à 100%, d'après la documentation technique. Vitesse max : 40 km/h.... son autonomie est de 56 kilomètres et qu'elle se recharge à 80 % en seulement 4 heures.
Plus d'infos sur la brochure (qui parle d'une autonomie de 40 à 50 km, au lieu de 56 km).
Cette voiture ne vise cependant pas le minimum de consommation, ainsi :
- les vitres sont électriques
- l'habitacle peut être chauffé
- il y a un autoradio
- et un allume-cigare est présent.

Cependant, cette voiture me semble très envisageable pour une utilisation exclusivement urbaine.
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.
- Environnement2100
- Hydrogène
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State Grid develops electric cars
By Lin Guan (chinadaily.com.cn)
Updated: 2007-04-27 15:57
State Grid Corporation of China is developing electric-powered vehicles for its power projects all over China. The corporation chose several regions including Beijing, Shanghai, Tianjin, Shandong, Zhejiang, Hubei and Hunan to carry out its pilot projects.
After establishing an internal electric network, State Grid will replace 1,979 vehicles with electric-powered ones in the next four years. At the end of the 11th Five-Year Program period (2006-2010), 4,200 electric buses will run on 420 public transportation routes in the pilot regions. Another 535 electric taxis will also be put on the roads.
To satisfy the increasing needs of electric cars, State Grid will speed up its pace of building charging stations and standardize power chargers. Moreover, the company will set up a charging station network around venues of the 2008 Beijing Olympics and the 2010 Shanghai World Expo to serve these vehicles and future networks.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.
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- Brut léger
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Je suis d'accord pour le chauffage mais c'est quasi-indispensable l'hiver.Sylvain a écrit :Cette voiture ne vise cependant pas le minimum de consommation, ainsi :L'utilisation de ces 3 fonctionnalités prend de l'énergie sur les batteries, et réduit l'autonomie.
- les vitres sont électriques
- l'habitacle peut être chauffé
- il y a un autoradio
- et un allume-cigare est présent.
Quand aux 3 autres fonctionnalités, tu peux tjs optimiser en ne les utilisant pas.

Ca devrait pas trop consommer d'electricité. Mon lecteur mp3 fonctionne 50h avec une seule pile AA 1.5V.
Je suis allé sur le site de cette compagnie dont le siege social est situé à Toronto (Canada). La video en anglais de 7 min est bien faite avec son CIO (PDG).
J'ai trouvé qu'une carte des USA pour les concessionaires de la Zenn.

- Alain Poitras
- Kérogène
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- Inscription : 03 juil. 2006, 07:07
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Le site de la Zenn est entièrement en anglais, son siège social est à Toronto et ils ne montrent qu'une carte des États-Unis. Il y a une bonne raison pour ce visage anglophone, c'est que pour le moment, le marché de la Zenn se trouve entièrement aux États-Unis car ces petites voitures sont encore interdites sur les routes du Québec et presque partout au Canada. Lorsque notre marché leur sera enfin ouvert et que leurs clients Américains seront fidélisés, il n'y a aucun doute que leur site et leurs documentations se bilinguiseront ...
Cette entreprise qui fabrique la Zenn, Feel Good Car, a fait ses débuts très modestement à Montréal il y a quelques années. Elle s'est inscrite à la bourse de Toronto pour obtenir les fonds nécessaire à son développement, 20 millions, c'est une bonne raison pour avoir établi son quartier général dans cette ville. Par contre, sa chaine de montage est à Saint-Jérôme au Québec et presque tous les ouvriers et cadres qui y travaillent sont des Québécois francophones. Il y a encore un grand nombre d'ouvriers spécialisés dans l'industrie de l'automobile dans cette région depuis la fermeture de l'usine de GM à Sainte-Thérèse, juste à coté.
Pour ce qui est des accessoires électriques de la Zenn, la consommation des vitres électriques, de la radio et de l'allume-cigare est vraiment négligeable comparativement à celle du moteur. Toutefois, il est vrai que le chauffage de l'habitacle est absolument nécessaire au Canada, ne serais-ce que pour empêcher l'eau et la gadoue qui tombe sur le pare-brise de geler presque instantanément, bloquant la vue au pauvre conducteur qui ne peut plus poursuivre sa route dans ces conditions, malgré que si le véhicule n'est utilisé par temps froid que pour aller faire quelques courses près de chez soi, ce peut être acceptable.
Ce qui m'inquiète le plus à propos de la Zenn est la grande perte d'efficacité de ses batteries plomb-acide par temps froid, les autres types de batteries, Ni-MH, Ni-Cad et Lithium-ion peuvent fonctionner à des températures beaucoup plus froides. Par contre, il y a peut-être moyen d'installer ces batteries plomb-acide dans des compartiments isolés et chauffés pour l'hiver. Je fonde beaucoup d'espoir sur les batteries Lithium métal polymère comme celles d'Avestor à Boucherville au Québec qui vient d'être acheté par le groupe Bolloré à qui appartient déjà BatScap, ces batteries peuvent fonctionner sans problèmes à des températures aussi basses que -40°C car elles ne contiennent pas de liquide qui peut geler ...
J'ai bien hâte que les règlements de la sécurité routière au Québec permettent d'utiliser ces petites automobiles à basse vitesse car j'aimerais bien posséder une Zenn comme second véhicule pour mes petits déplacements locaux quotidiens, pour 15 000$ et l'économie sur les coûts en énergie réalisée, ça en vaut vraiment la peine (compte tenu du coût encore élevé des batteries qu'il faut remplacer périodiquement). Pour parcourir de grandes distances, dans nos belles campagnes, je continuerai à utiliser ma grosse bagnole familiale actuelle qui coûte cher en essence mais qui m'est encore indispensable ou peut-être éventuellement une Prius usagée avec une batterie supplémentaire rechargeable sur le secteur et une petite remorque afin de pouvoir me passer d'une familiale, je choisirai la solution la plus économique.

Cette entreprise qui fabrique la Zenn, Feel Good Car, a fait ses débuts très modestement à Montréal il y a quelques années. Elle s'est inscrite à la bourse de Toronto pour obtenir les fonds nécessaire à son développement, 20 millions, c'est une bonne raison pour avoir établi son quartier général dans cette ville. Par contre, sa chaine de montage est à Saint-Jérôme au Québec et presque tous les ouvriers et cadres qui y travaillent sont des Québécois francophones. Il y a encore un grand nombre d'ouvriers spécialisés dans l'industrie de l'automobile dans cette région depuis la fermeture de l'usine de GM à Sainte-Thérèse, juste à coté.
Pour ce qui est des accessoires électriques de la Zenn, la consommation des vitres électriques, de la radio et de l'allume-cigare est vraiment négligeable comparativement à celle du moteur. Toutefois, il est vrai que le chauffage de l'habitacle est absolument nécessaire au Canada, ne serais-ce que pour empêcher l'eau et la gadoue qui tombe sur le pare-brise de geler presque instantanément, bloquant la vue au pauvre conducteur qui ne peut plus poursuivre sa route dans ces conditions, malgré que si le véhicule n'est utilisé par temps froid que pour aller faire quelques courses près de chez soi, ce peut être acceptable.
Ce qui m'inquiète le plus à propos de la Zenn est la grande perte d'efficacité de ses batteries plomb-acide par temps froid, les autres types de batteries, Ni-MH, Ni-Cad et Lithium-ion peuvent fonctionner à des températures beaucoup plus froides. Par contre, il y a peut-être moyen d'installer ces batteries plomb-acide dans des compartiments isolés et chauffés pour l'hiver. Je fonde beaucoup d'espoir sur les batteries Lithium métal polymère comme celles d'Avestor à Boucherville au Québec qui vient d'être acheté par le groupe Bolloré à qui appartient déjà BatScap, ces batteries peuvent fonctionner sans problèmes à des températures aussi basses que -40°C car elles ne contiennent pas de liquide qui peut geler ...

J'ai bien hâte que les règlements de la sécurité routière au Québec permettent d'utiliser ces petites automobiles à basse vitesse car j'aimerais bien posséder une Zenn comme second véhicule pour mes petits déplacements locaux quotidiens, pour 15 000$ et l'économie sur les coûts en énergie réalisée, ça en vaut vraiment la peine (compte tenu du coût encore élevé des batteries qu'il faut remplacer périodiquement). Pour parcourir de grandes distances, dans nos belles campagnes, je continuerai à utiliser ma grosse bagnole familiale actuelle qui coûte cher en essence mais qui m'est encore indispensable ou peut-être éventuellement une Prius usagée avec une batterie supplémentaire rechargeable sur le secteur et une petite remorque afin de pouvoir me passer d'une familiale, je choisirai la solution la plus économique.

Dernière modification par Alain Poitras le 20 mai 2007, 09:05, modifié 2 fois.
Quelquefois, il vaut mieux se taire et passer pour un imbécile que de parler et le prouver !
- MadMax
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- Inscription : 12 août 2005, 08:58
- Localisation : Dans un cul-de-sac gazier
2 petites infos :
La Blue Car de Bolloré est autorisée à circuler sur les routes (cette autorisation pourra servir de protection contre d'éventuels concurrents --> le libéralisme à degrés variables).
Sarkozy est en vacance à Malte sur le yacht de... Bolloré...
Bolloré qui détient une chaîne sur la TNT, un quotidien gratuit et une société de production...
La Blue Car de Bolloré est autorisée à circuler sur les routes (cette autorisation pourra servir de protection contre d'éventuels concurrents --> le libéralisme à degrés variables).
Sarkozy est en vacance à Malte sur le yacht de... Bolloré...
Bolloré qui détient une chaîne sur la TNT, un quotidien gratuit et une société de production...
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- Goudron
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- Inscription : 07 mai 2006, 20:59
Sarkozy a fait des déclarations sur l'écologie.
En fait c'est un complot Areva/Bolloré/Sarkozy
Est-ce que qqun pourrait m'expliquer pourquoi, alors qu'on à:
Des voiturettes electrique, a essence
Des scooters electrique
Des VAE
Des vélomobiles
Personne n'a encore sorti de vélomobile électrique efficace?
Je veux dire, c'est très étonnant que l'offre qui a priori à l'air d'être la plus intéressante ne soit toujours pas sur le marché.
On prends l'Hysun 3000, on y met 50 kg de batterie, et roulez jeunesse?
En fait c'est un complot Areva/Bolloré/Sarkozy

Est-ce que qqun pourrait m'expliquer pourquoi, alors qu'on à:
Des voiturettes electrique, a essence
Des scooters electrique
Des VAE
Des vélomobiles
Personne n'a encore sorti de vélomobile électrique efficace?
Je veux dire, c'est très étonnant que l'offre qui a priori à l'air d'être la plus intéressante ne soit toujours pas sur le marché.
On prends l'Hysun 3000, on y met 50 kg de batterie, et roulez jeunesse?
Si vous n'aimez pas mes opinions, j'en ai d'autres.
- Environnement2100
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- Mathieu G.
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Et l'électricité nécessaire à ces voitures, tu voudrais la voir produire comment ? du nucléaire supplémentaire, du charbon...?Environnement2100 a écrit :J'espère (à ma grande honte démocratique, je l'avoue) que les bonnes relations Bolloré-Sarkozy se traduiront un jour dans la promotion du Véhicule Electrique.