[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par EPZ » 02 oct. 2008, 08:41

précisions sur les trois véhicules
sur cette page avec photos et sur celle ci avec vidéos

Eco & Mobilité : la SimplyCity et la Nextere

Nouvel acteur de la mobilité électrique et filiale du groupe forme et outillages, la société Eco & Mobilité, implantée à Chauvigny (Vienne), a conçu deux véhicules électriques destinés principalement au transport des personnes dans les collectivités et les entreprises :

- la SimplyCity (trois à quatre places) répond aux besoins des flottes d'entreprises, des collectivités et à l'utilisation partagée. Son autonomie peut aller jusqu'à 150 km ;
- la Nextere (une à deux places), moins d'un euro aux 100 km, répond aux besoins spécifiques professionnels et de proximité. "Ce n'est pas un véhicule pour partir en vacances, mais qui peut être utilisé par exemple pour un médecin ou une infirmière en tournée", explique Eric Linares, le responsable d'Eco et Mobilité.

Les deux véhicules sont écoconçus et écodurables pour un eco-usage.

Heuliez : l'Heuliez Friendly

La société Heuliez, implantée dans les Deux-Sèvres, propose un véhicule de trois places à conducteur en position centrale et portes latérales coulissantes homologués en classe tourisme. L'Heuliez Friendly est conçue pour la ville et sa périphérie. Ecologique, familial et pratique, son autonomie varie entre 100 et 250 km grâce à un pack batteries ni-mh. Le PDG d'Heuliez Paul Quévaut envisage une production de 10.000 véhicules par an à Cerizay (Deux-Sèvres).

A noter qu'Heuliez présentera deux autres véhicules électriques au Mondial : la "Will", développée avec Michelin et Orange, et la Pondichery. Nous ne manquerons pas de revenir en détails sur ces deux modèles dans les prochains jours...

Dièdre Design – Endeavour – Domteknika : la Redigo

Ce consortium franco-suisse a présenté sous forme virtuelle un véhicule quatre places pour des trajets quotidiens. Agile dans les traffics, il est, notamment, doté d'une carrosserie insensible aux chocs et d'un système embarqué optionnel de navigation permettant la gestion optimale des déplacements en utilisant au mieux l'énergie électrique. Son autonomie est de 120 km. Endeavour envisage la création d'une usine à Mornac (Charente), pour produire sa "Redigo" de quatre places à partir de 2010, pour un prix d'environ 7.500 euros.

Plus de photos de détails d'ici quelques jours...

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Jaguar75 » 03 oct. 2008, 17:28

Pour parodier la pub Coca, si cette bagnole est un jour commercialisée chez nous à 5000€ avec le niveau de fonctionnalité promis, j'adopte un pingouin!!!

Et la Bolloré-mobile, vous n'en parlez pas? Il est pourtant venu lui-même la présenter hier au salon, M. Bolloré. Ce qui m'intrigue dans cette histoire, c'est que Bolloré n'est ni un rigolo ni un philanthrope; son implication dans ce projet me laisse penser qu'il entrevoit un débouché rentable pour ce type de véhicule, donc qu'il a dans ses cartons de quoi faire un vrai saut qualitatif par rapport aux performances minables (et quasi-inchangées depuis un siècle) des véhicules électriques actuels.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par phyvette » 03 oct. 2008, 21:07

Jaguar75 a écrit :Et la Bolloré-mobile[...]qu'il a dans ses cartons de quoi faire un vrai saut qualitatif par rapport aux performances minables des véhicules électriques actuels.
Et la tu risque d'être surpris. Si maintenant des gens aussi rigolos et philanthropes que Renault, PSA, GM, Mitsubishi, Michelin, etc, etc, etc... Enfin bref tout les constructeurs auto, se ruent sur la voiture électrique, c'est pas pour enfiler de perles.

Les batteries sont bien à l'orée d'un saut technologique, dans un ans ou deux maximum, les VE vont déferler le prix du pétrole leurs offre un boulevard.

Les ventes d'auto stagne en cause le pouvoir d'achat en berne, certes, mais Met'avis que d'autres font durée leurs fumantes en attendant la concrétisation en concessions des annonces de production, pour dans un an ou deux.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par kercoz » 03 oct. 2008, 21:25

L'est aussi possible qu'avec le plongeon économique mondiale , certains qui émergeaient coulent a pic et que le PO , s'érode en volcan giscardien , plateau des milles vaches , pour perdurer cette merde encore qqs décénies . Je vois de + en + de 4x4 .
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Bollore enfin mais quand ????

Message par RAHAL » 03 oct. 2008, 21:38

Enfin on la vu, la nouvelle Bo electric , elle en jette, pininfarina c cassé la téte c sur, et il a fait ce que javais prévu avant, c a dire que la soluce c de joindre plusieurs technologies en mm temps d'ou le solaire en renfort de l'electric, bravo, mais du coté des medias encore un blakout mesquin sur ce genre de vehicule ou a la limite ils en parlent du bout des levres, d'un coté on fait des emissions de 2 h sur les energies renouvelebles et qd qq fabrique enfin un vehicule commercialisable, he ben on prefere sattardé sur les petites voitures pas chére style Iq de hyndai ou Fiat 500, ou la TATA y'en a marrrrre, pourquoi on fait pas une table ronde et on ramene les patrons de Bollore ou heuliez ou la smart electric pour nous presenté leurs modele sous toutes les coutures.

Et ce Co.. de ghosn, lui qui voulait pas entendre parlé de l'electric nous présente encore et toujours des CONCEPT CAR, (attrape nigauds pluto) du style patientez les gars ce sera pour bientot c a dire jamais, c pathétique....

Normalement c une honte que bolloré soit obligé de s'associer avec un italien pour produire la voiture qd il ya Renault ou Peugeot (ce que personne ne denonce) et que maintenant ghosn essai de nous baratiné sur son envie d'en faire une électric bientot.

C désolant au lieu d'encourager les petites volonté, on prefere les ignorés, et si vous compter sur l'emission de Turbo en l'occurence Mr "V6 8 littres turbo Injection de 400 cheveaux" pour vous faire la pub sur les voitures electric vous aller étre décu...

Il n'ya que nous qui pouvons faire la difference c a dire acheter le 1er vehicule commercialisé.

Je suppose bien sur que qd Bollore vendra sa bagnole, vos cheres journalistes pyromanes vont lui dire , Mr Bollore les 5OOO euros de ristourne pour votre vehicule c pas un cadeau de votre amis SARKO ????

Et de grace ne parlé pas de de Sego, mais quece qui vous plait dans cette gourde, purée si cétait elle au commande de la france et de l'europe maintenant en plein crise financiére ha ha ha , la BEREZINA...mm les 700 Mds nauraient pas suffit.

Bougez vous que diantre transformer vos desaventages en avantages.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par EPZ » 03 oct. 2008, 22:06

@rahal

Toutes les initiatives sont les bienvenues ,donc chapeau bas à tous ceux qui se mouillent en faveur des VE ,industriel comme politique .Ceci dit j'ai quand même une dent contre Renault et Peugeot ... :smt066

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par phyvette » 03 oct. 2008, 23:12

Tu a la dent dure EPZ (Si je puis me permettre ?), un peu de mesure. La moitié environ des 30 000 VE en Circulation dans le monde sont des Renault et des PSA...
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par EPZ » 04 oct. 2008, 00:22

phyvette a écrit :Tu a la dent dure EPZ (Si je puis me permettre ?), un peu de mesure. La moitié environ des 30 000 VE en Circulation dans le monde sont des Renault et des PSA...
la mesure est dans le fait que je tire le chapeau pour leurs efforts (comme aux autres d'ailleurs surtout ceux qui partent avec peu de moyens ). Si j'ai quand même une dent contre eux , c'est justement à cause des moyens financiers dont ils disposent . Vous en voyez beaucoup des Peugeots et ses Renaults électriques dans la rue ou dans les concessions ? Et des pub sur les VE chez Renault et Peugeot avec composante pédagogique sur la manière d'utiliser un VE , il y en a beaucoup ? Sur ce site il y est écrit un peu partout qu'un VE ayant une autonomie d'environ 100 km serait largement suffisant à plus de 70 % de la population pour leur trajet quotidien . Pourquoi Peugeot et Renault ne jouent pas à fond cette carte... Finalement , j'ai une dent contre eux car n'étant pas du "milieu" , sans internet (donc sans oléocène et d'autres ) , je n'aurais jamais su , acquis toutes ces notions dont vous parlez qui tournent autour des véhicules , et j'aurais comme la majorité continué à souhaiter posséder des véhicules qui gaspillent plus de 80 % de l'énergie mise dans le réservoir .

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par sceptique » 04 oct. 2008, 02:59

Je suis désolé de "casser" une nouvelle fois l'ambiance, mais, actuellement la voiture électrique n'a pas de marché. En effet, on met toujours en avant un cout d'usage ridicule (ordre de grandeur 1 Euro pour 100 km) et un cout d'achat raisonnable. Mais tout cela hors batteries. Et c'est là que les choses se gâtent. En effet les batteries, surtout les plus performantes comme les Li-Ion posent d'énormes problèmes et leur fabrication est très onéreuse. Depuis de longues années on annonce des "ruptures technologiques". Mais cela reste des annonces. Pour le moment voici le bilan économique (approximatif et en ordre de grandeur) d'une électrique genre Bolloré avec 200 kg de batteries Li-Ion.

capacité 200 * 100 = 20 kWh.
prix : de 500 à 1000 Euros le kWh de capacité soit 10000 à 20000 Euros.
Nombre de cycles prévus 500 à 1000.
Autonomie avec 20 kWh : 200 km.
Les batteries peuvent donc "tenir" 100 000 à 200 000 km.
Hypothèse optimiste :
10 000 Euros pour 200 000 km -> 5 Euros aux 100 km
Hypothèse pessimiste :
20 000 Euros pour 100 000 km -> 20 Euros aux 100 km

Or le problème des constructeurs est que l'hypothèse optimiste est le but à atteindre (et annoncé). Mais la réalité est plutôt en deçà de l'hypothése pessimiste ...
Voila la principale (unique ?) raison pour laquelle ces voitures tardent tant.
Pour mémoire, une "petite" diesel revient en carburant à 6 Euros pour 100 km. Et atteint 1000 km d'autonomie à vitesse moyenne. Et à haute vitesse (120 km/h) la diesel tient 800 km alors que l'électrique est "rincée" en une centaine de km.

La seule bonne question à poser lors d'une démonstration de voiture électrique est :
Quel est le cout des batteries ? Quelle est leur durée de vie garantie ?
Et ne pas écouter les balivernes du genre 1 Euro de "jus" pour 100 km. Car si les batteries reviennent à 20 ou 40 Euros aux 100 km ...

Dernier point :pour ne pas faire fuir le client potentiel on annonce que les batteries ne seront pas vendues (à 10000 ou 20000 Euros l'addition est salée) mais louée. Or un loueur est avant tout un financier. Il va faire le calcul ci-dessus (avec l'hypothèse pessimiste) et appliquer une marge minimale de 30% (car il emprunte le montant initial et paye des intérets).
Avec un kilométrage moyen de 20000 km par an et une espérance de vie de 100 000 km cela fait donc 20 000 euros à amortir sur 5 ans.
20 000*1.30 / (5*12) = 430 euros par mois.
Voilà la triste réalité.

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OK MAIS !!!!!

Message par RAHAL » 04 oct. 2008, 08:40

Ok je suis d'accord pour cette demo digne du LHC de geneve mais , il faut bien commencé un jour, le debut de l'auto cetait qd mm des poubelles avec tout ce que ca comporte comme defaut et avec le temps les constructeurs ont innové, mais dans le cas de la VE on dirait que les grands constructeurs n'ont mm pas envie de démarrer qq chose, ils reculent l'inevitable au max le temps de faire du pognion avec leurs HDI et autres voila la réalité..

Donner nous qq chose a se mettre sous la dent commercialement parlé et arrete avec ces Concept a la con qui finissent au garage.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par EPZ » 04 oct. 2008, 10:14

@sceptique

le coût et les performances des batteries est un faux problème et je dirais mineure par rapport à la déplétion se profilant à l'horizon . C'est comme l'electronucléaire . On avait le choix entre une facture d'hydrocarbure de plus en plus chère qui part hors Europe ou développer à l'intérieur une filière, des compétences . Vu la position mondiale des français dans le domaine de l'electronucléaire on ne peut que féliciter les choix effectués dans les années 70 .

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par sceptique » 04 oct. 2008, 12:10

EPZ a écrit :@sceptique
le coût et les performances des batteries est un faux problème et je dirais mineure par rapport à la déplétion se profilant à l'horizon .
Il me semble que c'est plutôt le problème essentiel. Qui va acheter une voiture, chère, qui en plus nécessite 400-500 Euros par mois de location de batteries et qui ne permet même pas de prendre l'autoroute ?
Sur Oleocene, je suis d'accord, le nombre peut être significatif. Mais à l'échelle de la France, cela fait-il marché ?

Les constructeurs PSA et Renault ont déjà tenté l'expérience. Et ils ont perdu des centaines de millions. Ce n'est pas de la mauvaise volonté, simplement le marché n'est pas, pas encore, là.

Une autre alternative, économiquement viable celle-là, serait de faire des véhicules exclusivement urbains genre Twike ou CityEL optimisés, avec seulement 50-100 km autonomie pour 50-70 km/h, mais en grande série pour baisser les couts. La dépense énergétique est réduite typiquement au tiers de celui d'une voiture classique genre Bolloré. Et on peut alors prendre des batteries d'ancienne génération plus fiables, moins chères mais moins performantes.

Mais qui osera se lancer ? Il faudrait, par exemple, que les grandes villes interdisent les voitures thermiques et proposent de tels véhicules en AutoLib. Tout cela est du ressort du politique pas des constructeurs. Ceux ci répondent à un marché : pas de marché, pas de réponse. Ou alors simplement des concept-cars pour tâter le terrain au cas où.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Remdo » 04 oct. 2008, 12:40

sceptique a écrit : Qui va acheter une voiture, chère, qui en plus nécessite 400-500 Euros par mois de location de batteries et qui ne permet même pas de prendre l'autoroute ?
Ton scepticisme t'emporte sceptique. Où as tu vu que l'auto serait acheté (à quel prix donc) et que les batteries seraient louées 500€par mois ? Les dernières nouvelles les plus fiables (puisque sortant de la bouche même de Bolloré) font état d'un montant mensuel de 500€ pendant 3ans 1/2 à 4 ans, point barre.... Parce que ce que tu décris est le meilleur moyen de faire de la B° un véhicule mort-né, et je doute que Bollo (qui a touché énormément de subventions j'en conviens) veuille voir son débouché lui échapper. Attendons 2009 avant de jeter le bébé avec l'eau du bain.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par sceptique » 04 oct. 2008, 13:02

Remdo a écrit : Attendons 2009 avant de jeter le bébé avec l'eau du bain.
Exactement ! Car pour le moment il s'agit d'annonces. Et dans le domaine industriel il y a loin entre l'annonce et la production industrielle. D'abord l'équation financière est elle bonne ? Le produit est il concurrentiel avec une petite thermique diesel à bas couts ? Sachant que sur ce créneau, une Logan en modèle réduit (taille de l'ancienne Twingo) pourrait couter nettement moins et consommer également moins que la Logan. Par exemple, 5-6000 Euros et 3-4 litres/100.
Les constructeurs savent faire et le marché semble là (ce qui n'était pas le cas chez nous il y a encoore 5-6 ans).

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par hyperion » 09 oct. 2008, 12:26

Il (sarko)s'est aussi engagé à soutenir la fabrication des véhicules les plus propres, en annonçant le maintien jusqu'à 2012 du super bonus de 5.000 euros accordé aux voitures émettant moins de 60 grammes de CO2 au kilomètre. Ce bonus sera étendu aux véhicules utilitaires légers. "Il s'agit de donner de la visibilité aux acheteurs comme aux constructeurs et ce dispositif n'a vocation à être réexaminé que lorsque le seuil de 100.000 véhicules décarbonés aura été atteint", a-t-il expliqué.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=5954406
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

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