https://www.marianne.net/economie/energ ... -nucleaireLa Belgique aura besoin d'au moins une nouvelle centrale à gaz pour combler la baisse du parc nucléaire
Pénurie
Par Marianne le 09/08/2023
Selon un rapport du gestionnaire de réseau haute tension Elia, paru fin juin, la Belgique devrait voir sa demande en électricité augmenter de 60 % d'ici 2025. Et ce, malgré l'extension de durée de vie de ces deux dernières centrales nucléaires, sur les sept qui fermeront dans deux ans.
La Belgique en route vers un scénario à l’allemande ? C’est ce que semble craindre le quotidien belge néerlandophone De Tijd ce 8 août. Le journal évoque un rapport d’approvisionnement du gestionnaire de réseau haute tension Elia, paru à la fin du mois de juin, qui indique qu’une pénurie de 3,5 gigawatts doit être éliminée d’ici 2034. Selon ce document, au moins une grande centrale au gaz supplémentaire sera nécessaire en plus des deux qui sont déjà en construction à Liège. Le gestionnaire de réseau haute tension du plat pays s’attend à une augmentation de 60 % de la demande électrique d’ici 2035. Une hausse notamment due à l’arrivée des voitures électriques et des pompes à chaleur par exemple. Et l’extension de durée de vie prévue de leurs deux dernières centrales nucléaires ne permettra pas de régler le problème.
Elia estime ainsi que les batteries et les projets de gestion de la demande – dans lesquels l'industrie réduit sa consommation aux heures de pointe – peuvent combler jusqu'à 2,7 gigawatts du déficit d'ici 2034. Dans tous les scénarios où la Belgique se couvrirait suffisamment contre les pénuries d'électricité, au moins une grande centrale électrique au gaz supplémentaire sera nécessaire à partir de 2028. Dans le scénario d'utilisation maximale du gaz, trois grandes centrales électriques au gaz devront être ajoutées entre 2027 et 2029.
« S'il fait très froid, nuageux et sans vent pendant quatre jours d'affilée, vous avez besoin d'une production traditionnelle flexible, comme une centrale électrique au gaz que vous pouvez allumer et éteindre pendant plusieurs jours en appuyant simplement sur un bouton, analyse Sam Hamels, économiste à l'université de Gand, dans les colonnes du quotidien belge. Parce que la pénurie ne peut pas être complètement comblée par des alternatives, il semble aujourd'hui qu'au moins une nouvelle grande centrale électrique au gaz devra être construite. »
CONTEXTE INTERNATIONAL
Mais le défi auquel la Belgique va devoir faire face peut être replacé dans un contexte international. « Si vous regardez la quantité d'énergie renouvelable installée, l'Europe n'atteindra pas les objectifs pour 2030, certainement pas avec les ambitions pour l'énergie éolienne », explique Pieter Vingerhoets, spécialiste de modélisation énergétique à l'institut de recherche Energyville, à De Tijd.
Le spécialiste évoque également les objectifs européens en matière d'hydrogène qui « nécessiteront encore plus d'électricité ». « Je pense que nous aurons un déficit en Europe qu'il faudra couvrir avec des capacités fossiles. Il ne sera pas possible de construire une capacité nucléaire en si peu de temps. On se retrouve alors avec des centrales électriques au gaz, ou avec un scénario où la demande industrielle menace de disparaître en partie », analyse-t-il.
D’ailleurs, Elia estime que d’ici 2028, 29 % à 37 % du mix énergétique interne à la Belgique viendront du gaz. Un impact directement lié à la fermeture de cinq des sept centrales nucléaires du pays d’ici 2025. On peut donc s’attendre à une forte augmentation du CO2 rejeté par la consommation énergétique.
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Re: News .... du pays Belge
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... 2024-49033La construction de l’île énergétique belge débutera en 2024
Publié le 05/10/2023 lemarin
Le ministre belge de la mer du Nord, Vincent Van Quickenborne, a approuvé le permis d’environnement pour le projet d’île énergétique artificielle au large d’Ostende, déposé en janvier 2023 par Elia. « Les travaux de construction commenceront début 2024 », indique le gestionnaire du réseau électrique belge.
L’île doit servir de hub pour le raccordement de pars éoliens en mer et de deux interconnexions. (Carte : Elia)
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Re: News .... du pays Belge
https://www.euractiv.fr/section/energie ... ote-belge/La construction de la première île énergétique en mer du Nord débutera en 2024 au large de la côte belge
Par : Anne-Sophie Gayet | EURACTIV.com 4 oct. 2023
Le premier projet d’île énergétique en mer du Nord a reçu le feu vert de la Belgique, et les travaux devraient commencer dès mars 2024, a annoncé mardi (3 octobre) le gestionnaire de réseau de transport d’électricité Elia.
La Belgique est le deuxième pays au monde en termes de capacité offshore par habitant, juste derrière le Danemark. Les parcs éoliens belges de la mer du Nord produisent 2,26 GW d’énergie en mer, et le gouvernement souhaite à présent augmenter la production d’électricité renouvelable.
La construction de l’île énergétique Princesse Elisabeth débutera en mars 2024, a annoncé Elia dans un communiqué de presse mardi, après que le projet s’est vu octroyer le permis d’environnement nécessaire.
Il avait déjà été annoncé que la Belgique construirait la première île énergétique artificielle au monde combinant courant continu (HVDC) et courant alternatif (HVAC). Cette île sera par ailleurs « hybride » car elle devrait relier le réseau électrique belge à de nouveaux parcs éoliens envisagés (qui produiront jusqu’à 3,5 GW) mais également aux futures interconnexions avec le Royaume-Uni et le Danemark (Nautilus et TritonLink).
À Flessingue, aux Pays-Bas, les travaux d’aménagement du chantier pour la construction des caissons, les fondations en béton de l’île, ont déjà commencé après l’octroi d’un premier permis d’environnement en juin.
Préoccupations environnementales
Les projets d’énergie offshore suscitent souvent l’inquiétude des organisations de défense de l’environnement en raison des dommages qu’ils peuvent causer à la biodiversité.
En 2021 par exemple, quatre ONG, dont le Fonds mondial pour la nature (WWF) et Greenpeace, attiraient déjà l’attention sur l’importance pour les gestionnaires du projet Princesse Elisabeth de prendre des mesures visant à minimiser l’impact des éoliennes toujours plus nombreuses, des îles énergétiques et des autres activités économiques en mer sur le milieu marin.
Dans son communiqué, Elia tient à rassurer : le projet d’île a été « examiné avec des experts externes afin de déterminer quels éléments adapter ou ajouter en vue de favoriser la biodiversité sur l’île et aux alentours ».
Le gestionnaire du réseau à haute tension dit travailler avec des experts d’institutions publiques et privées, d’universités et d’organisations non gouvernementales sur un « nature inclusive design », qui vise à faire de l’île « une réelle opportunité pour la biodiversité marine ».
Elia peaufine actuellement cet aspect du projet, qui devrait être présenté dans le courant de l’année.
L’île sera construite dans une zone maritime protégée (Natura 2000), une première, souligne le ministre de la Justice en charge de la Mer du Nord, Vincent Van Quickenborne, qui se réjouit donc qu’Elia « s’implique pleinement dans la réalisation d’un “nature inclusive design” ».
« Cela démontre une nouvelle fois toute la force d’une approche innovante, le potentiel des énergies renouvelables et l’importance de protéger notre environnement marin », a-t-il ajouté.
Pour la ministre de l’Énergie, Tinne Van der Straeten, « il est important de prendre en compte la vie marine, au-dessus et sous l’eau », dans la construction de l’île.
L’île couvrira 6 hectares et sera située à 45 km de la côte belge, du côté de la frontière française, dans la Zone Princesse Elisabeth, où la construction de nouvelles éoliennes est prévue. La construction de l’île devrait être achevée en août 2026, et tous les raccordements devraient être finalisés d’ici à 2030.
Une plaque tournante pour l’énergie éolienne en mer
« Notre objectif est de développer encore davantage la mer du Nord comme LA centrale électrique de notre pays. L’île Princesse Elisabeth en sera un maillon essentiel. […] Les premières éoliennes [de la Zone Princesse Elisabeth, qui sera la deuxième zone éolienne offshore du pays,] seront mises en service en 2028 et permettront de produire davantage d’électricité verte en mer pour nos ménages et nos entreprises », a déclaré M. Van Quickenborne.
Pour Mme Van der Straeten, la Belgique « est l’un des leaders de l’éolien offshore et accélère la transition énergétique avec une multiplication par quatre de la capacité éolienne offshore en mer du Nord belge, la construction d’un îlot énergétique et de nouvelles interconnexions avec les [autres] pays de la mer du Nord. ».
La ministre a également fait référence à l’ambition de transformer la mer du Nord en une « centrale d’énergie verte », un terme notamment utilisé lors du Sommet de la mer du Nord qui s’est tenu en avril dernier à Ostende, en Belgique, où neuf pays européens se sont engagés à produire conjointement au moins 300 gigawatts d’énergie éolienne offshore d’ici 2050 en mer du Nord.
« L’île énergétique deviendra une plaque tournante de l’énergie éolienne offshore, afin de fournir de l’énergie verte et bon marché à nos familles et à nos entreprises », a-t-elle ajouté.
Daan Schalck, directeur du port de la mer du Nord (North Sea Port) a déclaré qu’« en développant des liaisons internationales à haute tension et en intégrant des volumes sans cesse croissants d’énergie renouvelable au réseau, Elia stimule l’intégration du marché européen de l’énergie et la décarbonation de la société ».
Le coût total de la construction de l’île est encore inconnu, mais les dernières estimations indiquent qu’il devrait dépasser les 600 millions d’euros, rapportait L’Écho mardi, tandis que le coût global du projet devrait dépasser les 2 milliards d’euros initialement annoncés.
L’UE a accordé un financement de 99,7 millions d’euros au projet dans le cadre de du fonds pour la reprise et la résilience.
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Re: News .... du pays Belge
https://www.7sur7.be/belgique/un-manque ... gle.com%2F(Belgique) “Un manque à gagner considérable”: l’impact monstre des voitures électriques sur les finances publiques
Les millions de voitures qui ne seront plus motorisées à l’essence ou au diesel en 2030 vont créer un manque à gagner considérable pour les finances publiques. D’après deux études indépendantes réalisées par le consultant EY et par le bureau d’étude TML de la KULeuven (Transport & Mobility Leuven), et relayées samedi par L’Echo et De Tijd, cela devrait en effet créer un trou annuel de 1,4 à 1,5 milliard d’euros au niveau des impôts et accises récoltés par l’État fédéral, alors que les impôts sur le carburant rapportent actuellement environ 8 milliards d’euros par an.
Rédaction 18-11-23, 08:48 Source: Belga
La voiture électrique progresse rapidement en Belgique, grâce surtout au verdissement de la fiscalité sur les voitures de société. Depuis l’été dernier, la déduction maximale n’est plus valable que pour les voitures entièrement électriques. À partir de 2026, les voitures qui roulent à l’essence ou au diesel perdront tous les avantages fiscaux dont elles bénéficiaient. On s’attend à ce que dès l’an prochain, la quasi-totalité des plus de 200.000 voitures immatriculées chaque année soient entièrement électriques.
D’ici à la fin de la décennie, le nombre de voitures électriques en Belgique devrait être multiplié par sept. De 270.000 véhicules fin 2022, on devrait passer à 2 millions en 2030.
D’après l’étude du bureau de consultance EY, rien que cette année, les recettes fiscales issues de la vente de motorisations essence et diesel devraient baisser de 160 millions d’euros par rapport à l’an dernier, en raison du passage à l’électrique. Ce calcul tient déjà compte de l’augmentation des recettes TVA à la suite de l’utilisation accrue d’électricité.
Pour compenser la baisse des recettes, EY cite le relèvement de la taxe de mise en circulation, l’introduction d’une vignette obligatoire pour les véhicules électriques, une augmentation de l’imposition de l’électricité ou encore la taxation kilométrique.
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Re: News .... du pays Belge
Décision intéressante de la Belgique.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 036-231213Nucléaire : Engie et la Belgique scellent leur accord pour prolonger deux réacteurs jusqu'en 2036
AFP le 13 déc. 2023
Le groupe français Engie a confirmé mercredi son engagement à prolonger de dix ans, jusqu'en 2036, l'activité de deux réacteurs nucléaires en Belgique, dans le cadre d'une coentreprise à parts égales avec l'État belge, une configuration inédite.
Un accord définitif a été signé, qui prévoit de "mettre en oeuvre les meilleurs efforts pour redémarrer les unités de Doel 4 et Tihange 3 dès novembre 2025", a déclaré Thierry Saegeman, patron d'Engie Belgique, lors d'une conférence de presse avec le Premier ministre belge Alexander De Croo.
Tout le parc nucléaire belge était censé être mis à l'arrêt au plus tard fin 2025.
Au jour de l'adoption d'un accord à la COP28, Alexander De Croo a estimé que l'entente avec l'énergéticien français était "la réponse" de la Belgique à cet appel mondial à l'abandon progressif des énergies fossiles.
Prolonger les capacités nucléaires, c'est "décarboner notre production d'électricité", a dit le Premier ministre belge, en insistant aussi sur les investissements en cours pour développer l'éolien offshore en mer du Nord.
L'accord avec Engie, qui était en négociations depuis début 2022, doit désormais être examiné par la Commission européenne, gardienne du respect de la libre concurrence dans l'UE.
Il se décline en plusieurs contrats et textes législatifs, dont l'un modifie la loi belge de 2003 qui prévoyait une sortie définitive du nucléaire à l'horizon 2025.
Les conséquences de la guerre en Ukraine sur les prix de l'énergie ont accéléré la décision de l'exécutif belge de renoncer à cette sortie.
Les différents textes de loi vont être soumis pour avis au Conseil d'État avant l'étape du Parlement. L'objectif est qu'ils soient votés début 2024, d'ici à la fin de la législature, selon le cabinet de la ministre belge de l'Énergie.
Le dossier est sensible politiquement. Certains partis de la coalition au pouvoir souhaitent que d'autres réacteurs restent en activité plus longtemps, là où les écologistes insistent pour se limiter à deux prolongations.
Fin juin, Engie et le gouvernement belge avaient arrêté le contenu de leur accord sur le nucléaire.
Concrètement, le groupe français va verser à l'État belge un montant forfaitaire de 15 milliards d'euros pour les coûts futurs liés au traitement des déchets. A cette somme s'ajoutent 8 milliards prévus pour le futur démantèlement des sept réacteurs exploités depuis un demi-siècle.
Mercredi, les deux partenaires ont aussi précisé que la création de leur coentreprise nécessitait un investissement "de 1,6 à 2 milliards" d'euros, qui sera partagé équitablement. Une telle coentreprise "c'est tout à fait nouveau (...) c'est un grand défi", a souligné Thierry Saegeman.
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Re: News .... du pays Belge
https://www.pv-magazine.fr/2024/01/09/e ... lectrique/En Belgique, les renouvelables ont couvert 28,2 % du mix de production électrique
La production issue de l’énergie photovoltaïque s’est élevée à 7 193 GWh, soit une hausse de 12,2 % par rapport à l’année 2022. Selon le gestionnaire Elia, il devient de plus en plus courant que la moitié de la consommation belge soit couverte par les EnR : en 2023, c’était le cas dans 12,5 % du temps, soit le triple de l’année 2022.
JANVIER 9, 2024 GWÉNAËLLE DEBOUTTE
En juillet 2023, près de 35% de la consommation belge a ainsi été couverte par les productions éolienne et photovoltaïque du pays, constituant un nouveau record mensuel.
Le gestionnaire du réseau de transport belge Elia a publié les derniers chiffres de composition du mix électrique du pays sur 2023. Il ressort que la production d’électricité d’origine renouvelable a atteint un nouveau record, totalisant 21,5 TWh, soit une augmentation de 23 % (17,4 TWh en 2022). Ceci a été rendu possible grâce à l’augmentation des capacités installées photovoltaïque (+ 31 % sur 2023) et éolienne terrestre (+ 10 %). A noter que la production des parcs éoliens en mer n’est pas attendue avant 2028. Ainsi, la part des renouvelables a représenté 28,2 % du mix de production total, contre 19,8 % en 2022.
Dans le même temps, la production nucléaire et de gaz a légèrement baissé sur une année passant de 74,2 % du mix en 2022 à 66,5 %. Après la fermeture définitive du réacteur Doel 3 fin septembre 2022 ainsi que Tihange 2 en février 2023, l’énergie produite par les centrales nucléaires a en effet baissé, et représente encore 41,3 % du mix électrique contre 47,3 % l’année dernière. De son côté, la production issue du gaz, qui compte pour 25,2 % du mix, soit 19,2 TWh, est restée historiquement basse en raison des prix du gaz élevés, de l’accroissement de la production renouvelable, de la hausse des importations et enfin de la consommation qui s’est rétractée de 3,5 % par rapport à 2022.
Pic de production photovoltaïque en juin 2023
...............................
La Belgique passe d’exportatrice nette à importatrice nette
Les échanges internationaux ont continué d’être élevés sur 2023, toutefois un changement de la balance des flux internationaux a été observé. La Belgique est ainsi passée d’exportatrice nette (6,4 TWh en 2022) à importatrice nette avec 2,8 TWh en 2023. « Cela s’explique notamment par une meilleure disponibilité du parc nucléaire français. Nous avons importé 3 TWh nets chez nos voisins français, tandis qu’en 2022, la Belgique avait exporté 10 TWh nets vers la France », justifie Elia.
.............................
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Re: News .... du pays Belge
https://www.pv-magazine.com/2024/01/18/ ... r-in-2023/Belgian region of Flanders on track for 1 GW of new solar in 2023
ODE Vlaanderen, a renewable energy association in Belgium, says the Flanders region likely added more than 1 GW of solar capacity in 2023. While the residential market will probably have less orders in early 2024, the organization says it expects strong growth in the large-scale market.
JANUARY 18, 2024 PATRICK JOWETT
The Belgian region of Flanders recorded an additional 902 MW of solar capacity in the first 11 months of 2023, according to statistics from ODE Vlaanderen.
Wannes Demarcke, a policy analyst for ODE Vlaanderen, told pv magazine that it seems “logical” that the final figure for the year, which is expected to come in February, will exceed 1 GW.
“This number always still increases the months after,” he said. “Many installations installed in December 2023 are not added yet in the data.”
In 2023, the Flemish authorities allocated €3 million ($3.3 million) toward its solar rebate scheme. But last year also saw the end of subsidies for solar in Flanders. Demarcke said he expects this will lead to fewer new residential orders in the early months of 2024.
“Even though it is not needed anymore for profitability, it has a mental aspect and a big rush often leads to a reduction in Q1,” he explained.
However, Demarcke predicted that the business-to-business market, which is also subsidy-free, will show “significant growth, because there is an obligation to place solar panels with businesses and public organizations that have a high electricity consumption.”
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Looking ahead, all remaining prosumers in Flanders will lose net metering over the next two years, following the installation of digital meters.
“This opens the door for an extension by using the full rooftop potential,” said Demarcke.
Flanders has the largest regional share of installed solar capacity in Belgium.
The country currently has around 8.3 GW of installed solar capacity, according to an interactive grid map published by Belgian network operator Elia in December.
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Re: News .... du pays Belge
https://www.revolution-energetique.com/ ... e-deurope/Dans quel pays se trouvera la plus grande batterie d’Europe ?
La plus grande centrale de stockage d’énergie par batterie d’Europe devrait bientôt battre pavillon belge. L’entreprise GIGA Storage prévoit d’y implanter, en 2024, une batterie stationnaire de 2400 MWh, soit l’équivalent de 32 000 Tesla Model 3 Grande Autonomie.
Kevin CHAMPEAU 22 Jan 2024
Image de synthèse du projet de batterie géante / Visuel : Giga Storage.
L’entreprise néerlandaise GIGA Storage espère bientôt pouvoir lancer la construction d’une centrale de stockage d’énergie par batterie (BESS) d’une puissance de 600 MW et d’une capacité de 2 400 MWh. Elle dépassera largement la capacité de la centrale californienne de Moss Landing et ses 1,6 GWh, qui est déjà l’une des plus grandes au monde. Cette batterie aux capacités hors normes deviendrait sans conteste la plus grosse centrale de stockage d’énergie par batterie d’Europe.
Baptisée Green Turtle (Tortue verte), elle sera construite à proximité d’une sous-station électrique de 380 kV gérée par Elia, l’opérateur de réseau de transport de la Belgique. Une fois mise en service, elle devrait favoriser l’intégration de la production d’énergies renouvelables non pilotables sur le réseau électrique belge.
La Belgique, future batterie de l’Europe ?
La Belgique s’est positionnée, en quelques années, en acteur incontournable du stockage d’énergie. On y retrouve déjà deux deux plus grandes installations de stockage d’Europe avec la BESS de Lessines et ses 100 MWh, ou celle de Deux-Acren, d’une capacité de 196 MWh. Et c’est loin d’être fini, puisque de nombreux autres projets pourraient y voir le jour. Outre le projet Green Turtle, l’entreprise Giga Storage espère y mettre en service l’équivalent de 3 GW de puissance d’ici à 2030. Le service public néerlandais Eneco est également sur le point de commander une BESS de 200 MWh sur le sol belge.
Les français Total Énergie et Engie veulent aussi leur part du gâteau avec un projet de 75 MWh sur le site de la raffinerie d’Anvers pour le premier et un ensemble de projet d’un total de 380 MW de puissance pour le second. Malgré tous ces projets, ce sont tous les pays d’Europe qui vont devoir multiplier les moyens de stocker de l’énergie afin de s’affranchir du caractère non-pilotable des ENR. Outre les BESS, de nombreuses technologies de stockage sont actuellement développées, comme les volants d’inertie, le stockage gravitaire ou encore le stockage géothermique.
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Re: News .... du pays Belge
Ils auraient pu couvrir le terrain de panneaux photovoltaiques
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
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Re: News .... du pays Belge
https://trends.levif.be/entreprises/lin ... compromis/
Le haut fourneau numéro 2 de Gand en passe d être sauvé. Merci la france de sacrifier Dunkerque sur l hôtel de l écologie…
Le haut fourneau numéro 2 de Gand en passe d être sauvé. Merci la france de sacrifier Dunkerque sur l hôtel de l écologie…
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Re: News .... du pays Belge
https://www.automobile-propre.com/fin-d ... lectrique/Fin du bonus écologique en Belgique : après 2024, il n’y aura plus d’aide pour passer à l’électrique
Valentin Cimino 16 Fév 2024 1
l y a quelques semaines à peine, le gouvernement belge avait prévu de conserver le bonus écologique en 2024, 2025 et en 2026. Finalement, tout ne va pas se passer comme prévu en Belgique. Après 2024, les Flamands n’auront plus d’aide gouvernementale pour acheter une voiture électrique. À moins que le prochain gouvernement en décide autrement.
Plus de bonus après 2024 en Belgique ?
Depuis quelques années en Belgique, les conducteurs flamands qui souhaitent passer à l’électrique en 2024 ont droit à un bonus de 5 000 euros sur les modèles dont le prix ne dépasse pas 40 000 euros. Ou 3 000 euros pour les modèles d’occasion dont le prix neuf n’excédait pas 60 000 euros. Mais comme l’Allemagne, la Belgique va probablement mettre fin à cette subvention dès la fin de l’année. Le gouvernement avait pourtant promis que le bonus serait prolongé au moins encore en 2025 et en 2026.
Ce ne sera finalement pas le cas. Enfin, sûrement pas. Des élections fédérales auront lieu en Belgique cette année et le gouvernement actuel laisse le soin aux prochains dirigeants du pays de décider si le bonus doit être reconduit. « C’est au prochain gouvernement flamand qu’il appartiendra de décider de l’avenir de ce dispositif », a déclaré un porte-parole de Lydia Peeters, la ministre de la Mobilité. Sur 2024, la Belgique va mettre 20 millions d’euros sur la table pour financer ce programme.
Une stratégie qui divise
La ministre précise que « le marché flamand compte actuellement plus de 30 modèles différents de voitures électriques, principalement des marques européennes, qui entrent dans le cadre du dispositif ». L’opposition a critiqué cette mesure. Stijn Bex, membre du parti écologique flamand, l’a qualifiée de « gadget électoral ». Comme de nombreux députés, il estime qu’il aurait été préférable d’investir dans les transports publics, plutôt que de faire « des cadeaux pour des voitures à 40 000 euros ».
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Re: News .... du pays Belge
Euh, ça parle des belges ou des flamands ?
Supert qui brade rançonne
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Re: News .... du pays Belge
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 86258.htmlenergy_isere a écrit : ↑17 févr. 2024, 21:00Fin du bonus écologique en Belgique : après 2024, il n’y aura plus d’aide pour passer à l’électrique
Allemagne : l’arrêt des subventions aux voitures électriques risque de faire plonger les ventes
Le gouvernement allemand a décidé de couper les subvention
https://www.numerama.com/vroom/1372674- ... oises.htmlEmmanuel Macron confirme la fin des aides pour les voitures électriques américaines et chinoises
Après les allemands et les français, c'est au tour des belges de supprimer les subventions à l'électrique!
ça sent le sapin!
Tout le monde se remet au diesel pour 2030?
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: News .... du pays Belge
https://www.boursorama.com/actualite-economique/Belgique : TotalEnergies lance un nouveau projet de stockage d’électricité par batteries
AOF•03/04/2024
Ce nouveau projet sera développé sur le site du dépôt de TotalEnergies de Feluy. Il disposera d'une puissance de 25 MW et d'une capacité de 75 MWh grâce aux 40 conteneurs au lithium-ion " Intensium Max High Energy " fournis par Saft. La mise en service est prévue pour fin 2025. Après le projet de stockage par batteries à la raffinerie d'Anvers, la compagnie pétrolière va ainsi développer son second projet de ce type en Belgique.
Avec ces deux projets qui représentent un investissement global de près de 70 millions d'euros, la capacité de stockage de TotalEnergies en Belgique atteindra 50 MW / 150 MWh.
Ces sites de stockage par batteries jouent un rôle clé dans la résilience du système électrique; ils lui apportent de la flexibilité et aident ainsi à résoudre des problèmes de congestion.
Ils favorisent également l'essor des énergies renouvelables dans le pays, qui nécessitent des solutions comme celles-ci pour contrebalancer leur intermittence.
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Re: News .... du pays Belge
https://www.pv-magazine.com/2024/04/19/ ... -approval/Europe’s largest battery storage project secures approval
Netherlands-based developer Giga Storage has obtained the irrevocable permit for the construction of a 600 MW/2,400 MWh battery energy storage
APRIL 19, 2024 MARIJA MAISCH
GIGA Storage plans the construction of a 600 MW battery park on an industrial estate in eastern Belgium. Image: Giga Storage
Netherlands-based Giga Storage has obtained the irrevocable permit for the construction of a 600 MW/2,400 MWh BESS project in Belgium called the GIGA Green Turtle. This milestone ensures that financing for the project, which is set to be Europe's largest, can be arranged.
The project will be located in Dilsen-Stokkem in eastern Belgium, and is positioned adjacent to a new 380 kV high-voltage station run by transmission system operator Elia. The site is located on the high-voltage line from Van Eyck to Gramme.
The battery park will be built on an industrial estate that was previously home to a zinc factory. In the past, there were already plans for the realization of a battery park at this location by another energy company before Giga Storage acquired the land from the zinc factory owners.
The project will feature 20 batteries, each with an inverter, 185 medium voltage transformers, five high-voltage transformers with a total capacity of 1,500 MVA, as well as 25,650 square meters of planting zone around the new battery park.
GIGA Green Turtle will store the average energy consumption of 330,000 families annually and feed it back into the electricity grid, the developer said.
Construction is expected to start in 2025, with an estimated completion in 2028. According to the developer, the system will play a key role in Belgium and Europe's energy transition.
“By developing utility-scale energy storage at strategic locations, energy prices will become more stable, and we will become less dependent on the import of (fossil) energy,” Ruud Nijs, CEO of GIGA Storage said in January when the project was first announced. “While this project will be the largest battery in Europe, much more storage capacity will be needed in the coming years.”
Giga Storage said it aims to deliver 5 GW of BESS projects in Europe by 2030. Projects such as the 300 MW/1,200 MWh BESS in the Delfzijl region in the Netherlands are already under development, and the company expects to announce several more projects in various European countries in the coming years.
The Dutch developer has previously delivered a 12 MW/7.5 MWh battery in the Netherlands in 2020, followed by another 25 MW/48 MWh system in 2022. According to its website, Giga Storage has another project in its pipeline, a 300 MW battery park located near the Van Eyck high-voltage station in Kinrooi, only 15 kilometers away from the GIGA Green Turtle location.