Ben, comme point de départ, tu prends l'histoire de ces deux cents dernières années, et tu passes le film a l'enversth a écrit :J'aimerai bien avoir ta position moyenne, Gilles, mais j'ai du mal à imaginer une transition "vers une économie fondée sur les renouvelables" ?GillesH38 a écrit :Il vaut mieux transiter vers une économie fondée sur les renouvelables, et se résigner à ce que l'électricité soit une denrée rare et non assurée.

Le charbon est deja majoritairement utilisé pour l'electricité. ca ne va pas y changer grand chose. La question interessante, c'est de savoir si le passage du pic pétrolier va s'accompagner d'une réelle croissance de la conso de charbon, en compensation, ou non ?J'observe qu'on n'en prend la voie, car le charbon est abondant.
Comment vois tu le paysage energetique en 2050, en GTep, sachant qu'à ce jours c'est 11 GTep / ans, dont 8 de fossile ?
Comment convaicre de ne pas toucher au charbon ?
soit on pense que le besoin de croissance est un fait, et qu'on va nécessairement compenser la baisse du pétrole par une augmentation plus forte du charbon.
soit on estime que les différentes énergies doivent coexister dans des proportions comparables, et que la baisse de production pétrolière va entrainer une recession entrainant l'ensemble de la consommation d'énergie en décroissance, dont l'electricité. Historiquement, c'est ce qu'il s'est passé en Russie par exemple (source EIA)
Année conso pétrole (kbl/jr) conso électrique (TWh)
1992 4 423,2 965,92
1993 3 750,5 914,92
1994 3 179,0 810,02
1995 2 976,1 817,30
1996 2 619,5 806,43
1997 2 562,5 795,98
La chute de la consommation pétrolière a certes ete plus severe que l'electrique, mais elles sont allées néanmoins dans le même sens.
Il se pourrait donc bien qu'en 2050, on n'ait plus que 7 ou 8 Gtep/an, dont 5 de fossiles !