Il y a une différence entre A380 et QM2 : etre tassé pendant 6 heures c'est pénible, plusieurs jours c'est impossible !echazare a écrit :Comparons ce qui est comparable, le QM2, le France ne sont pas fait pour le transport de masse alors que l'A380 oui.
QM2 :
* Vitesse maximale : environ 28,5 nœuds (maximum 30)
* Production électrique : turbine à gaz/moteur Diesel-électrique développant 157 000 chevaux
Le QM2 c'est grossomodo 7000t de combustible pour traverser l'atlantique (6000km) soit à peut près 0.6t de combustible par tonne transportée sur 6000km.
0.01t /100km ou 0.7kg/100km/passager (équivalent 70kg)
7000 tonnes pour 6000 km. Donc 115 000 kg pour 100 km. Et pour chacun des 3000 passagers 38 kg tous les 100 km.
10 fois plus que l'A380.
D'où vient donc ce mirifique 0.7kg/100km/passager ?
Meme en multipliant par 7 la capacité (20 000 passagers au lieu de 3000) on est encore au dessus de l'A380.
Pour moi, au niveau énergétique, c'est clair :
Les marchandises dans les gros cargos
Les passagers dans les avions (ou en voilier !).