1) Poids d'une cuve d'acier de centrale nucléaire : ordre de grandeur 500 tonnes
Production mondiale d'acier 1000 000 000 de tonnes par an.
L'acier se recycle.
En un an, on pourrait construire 2000 000 de réacteurs, la fourchette haute c'est 15 000 réacteurs en 2050. la fourchette basse 2000 (ce n'est pas nous qui décidons ce que vont faire les chinois ou les indiens, merci donc de prendre plutôt une approche scientifique que politique cf plus bas)
2) Pour le béton, il faudrait faire le même calcul.
sur planète éolienne :"La masse de béton dans les fondations d’une éolienne est à peu près équivalente à la masse d’une maison d’habitation"
Il faut 4000 éoliennes pour produire de manière intermitente l'électricité d'un réacteur, une maison c'est environ 10 tonnes de béton. Il faudrait donc comparer, l'éolien c'est 40 0000 tonnes de béton.
Quand je regarde les éoliennes individuelles et que je vois leur poids par rapport à l'énergie produite, je prends peur.
3) La volonté démocratique est responsable de la demande d'énergie.La demande d'énergie entraîne des investissement dans les sources d'énergies, (comme le nucléaire , le PV, le CSP, les éoliennes, etc...)
4)Hydrogéner le charbon permet de diviser par 4 la consommation du charbon du CTL et les émissions de CO2.(Bergius plutôt que gaz à l'eau)
5) Il y aura toujours un peu de fossiles. Le nucléaire renforce la production de fossile en apportant de l'hydrogène aux CTL et BTL.
Rien que la production de biocarburants en France pourrait atteindre 10 Mt, ce qui permettrait à des industries de fonctionner. Bien sûr plus de tourisme de masse, pas de réveillons aux Seychelles et moins de camions, mais on ne revient à l'âne et aux mulets (ou peut-être un peu)
6)Dans la production d'aluminium, il y a certes l'électrode qui est en partie consommée c'est négligeable.
si on va à ce niveau là, il n'y a plus de crayon à papier non plus.
(7 à kercoz : tu ne connais pas mon modèle sociétal. En tout cas, je tente de faire baisser les consommations d'énergie quand je le peux)
8) Je n'ai pas de vision de jusqu'au boutiste, comme le fait remarquer Janco, la société décarbonée utilise fortement le vecteur électrique.
Comme j'ai à peu près la même formation, je pense comme lui.
9) Le charbon c'est entre 500 et 4000 Gt de réserve, production 6 Gt/an. Si on monte à 9 Gt et on redescend à 3Gt. On consomme les 500 Gt dans le XXI ème siècle. D'ici là, on aura passé le pic de population plus ou moins violemment. Si je prends le cas de la France, si je prends l'étude de X.Chavanne sur, on aura toujours 30 GW possibles par des surgénérateurs pour plusieurs centaines d'années. Et, Peut-être le thorium, la fusion, le CSP importé d'Andalousie (qui réclame aussi des métaux pour les km2 de miroirs) (et le vélo

ah comme j'aimerais vivre jusque là !)
Entre la croissance exponentielle et la société préindustrielle, il y a de la place pour quelques milliers de réacteurs nucléaires en Europe et surtout en Asie.