Métros à air comprimé (et Hyperloop)
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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)
Je pense que l'échec tient au processus choisi : transport sous vide relatif....Le concept qui a fait ses preuve de transport pneumatique pour le courrier ou de petits objets ds les entreprises ou magasins aurait été préférable à développer (différence de pression entre avant et arriere de la capsule. La technologie bien rodée de fabrication et pose de pipe-line ( de même l'utilisation d' ancien pipe line désaffectés pour des essais) pourrait faciliter le développement du transport de materiels avant d'envisager le transport humain.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)
suite de ce post du 1er juillet 2023 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 7#p2372597
https://www.ladepeche.fr/2024/02/26/inf ... 789707.phpLe démontage du tube d’Hyperloop a commencé sur l’aéroport de Toulouse-Francazal
26 fev 2024
Le bout du tunnel n’est plus très loin pour la société californienne Hyperloop TT implantée sur l’aéroport de Francazal depuis 2017. Celle qui souhaitait tester sa capsule à grande vitesse à l’intérieur d’un tube basse pression met définitivement fin à son aventure toulousaine. Toulouse Métropole qui possède le terrain lui a en effet demandé de quitter les lieux car elle souhaite y développer d’autres projets.
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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)
Il y a encore des gogols en Europe à travailler sur l'Hyperloop, aux Pays Bas.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d52ad04140
alors :
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d52ad04140
alors :
.......Pour l'instant, sa vitesse est relativement lente — 30 km/h —, mais les opérateurs espèrent qu'il atteidra 100 km/h d'ici la fin de l'année. Ce premier test du véhicule est prometteur, selon la société néerlandaise Hardt Hyperloop.

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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 36213.htmlProjet de train du futur imaginé par Elon Musk : les dettes laissées par Hyperloop France passées au crible par le tribunal de commerce
Écrit par Aude Henry 10/04/2025
La société porteuse du projet de train ultrarapide Hyperloop en France a été placée en redressement judiciaire au mois de mars 2025. Ce 10 avril, le tribunal de commerce de Toulouse doit se pencher sur les dettes laissées par cette filiale d'un groupe américain et décider de sa liquidation.
Un aller simple pour le tribunal de commerce de Toulouse. Huit ans après avoir fait miroiter à la ville et aux collectivités locales d'accueillir un modèle de transport révolutionnaire, l'aventure Hyperloop en France semble définitivement sur une voie de garage. Après son placement en redressement judiciaire, le tribunal de commerce doit se pencher sur les dettes laissées par Hyperloop TT France. Une audience qui pourrait se solder par une rapide liquidation judiciaire.
Procédure engagée par l'Urssaf
Depuis son installation en 2017 sur l'ancienne base de Francazal à Toulouse, Hyperloop n'aura pas beaucoup avancé dans la mise au point de son projet de train du futur. À part la mise en place d'un bout de tunnel en métal, sa "piste d'essai", et de belles annonces, la filiale d'une entreprise basée en Californie, aux États-Unis, se sera surtout illustrée par ses impayés.
Retards de paiement de loyers, de salaires d'employés et de cotisations sociales. Les dettes se sont très vite accumulées. Au 31 décembre 2021, à la clôture des comptes, il est fait mention de pertes à hauteur d'un peu plus d'un million d'euros. La Métropole de Toulouse décide à cette même période de résilier le bail. Hyperloop plie bagages et laisse des ardoises. Pour les créanciers, c'est loin d'être le bout du tunnel.
Après plusieurs tentatives pour récupérer des versements dus, l'Urssaf a décidé d'attaquer et déclenché l'ouverture de cette procédure collective au tribunal de commerce. Il est question de 135.000 euros de cotisations non payées. Mais comment se faire payer ? C'est toute la question sachant que depuis qu'Hyperloop a déserté Toulouse, il ne resterait plus d'actif dont tirer de l'argent. L'audience de ce 10 avril au tribunal de commerce devrait permettre d'examiner dans le détail la situation financière de l'entreprise et décider de sa liquidation judiciaire.
Faire payer le groupe américain ou les autres filiales européennes ?
Nous avons posé la question à une avocate qui a eu à défendre les intérêts d'un ancien salarié aux Prud'hommes. Elle a d'ailleurs obtenu condamnation de la filiale française d'Hyperloop basée à Toulouse. Mais il y a peu de chances que ce soit l'entreprise qui régularise la créance. Une personne morale placée en liquidation judiciaire, cela signifie en effet que ses dettes sont supérieures à ses actifs. Et qu'elle n'a pas de quoi payer.
Se tourner vers la maison mère aux États-Unis ? Cela risque d'être compliqué même si l'avocate se souvient d'un versement de fonds réalisés par le groupe américain alors que les salariés commençaient à saisir le conseil des prud'hommes pour obtenir le versement de leurs salaires.
Après le fiasco toulousain, le projet de train à capsules en lévitation à 1000 km/h a pris la direction de l'Italie et des Pays-Bas. De nouvelles entourloupes d'Hyperloop en perspective ?