Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?
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Quand je dis jeune : l'un de mes collocs que je cite va vers ses 19 ans, ce qui signifie qu'il est né en 1989. Soit juste en pleine période de contre-choc pétrolier. Une personne qui a plus de 30 ans a des chances d'avoir vécu un des 2 chocs des années 70.
Cette même génération qui a grandi avec Internet, la TV de masse, les iPod, etc. Cette génération qui commence ses études avec toute la foi possible en le système actuel, qui vient juste de quitter le nid familial et qui n'a donc pas encore été confronté de plein fouet à la dureté du système économique quand quelquechose ne va pas (2 ans après mon embauche pour mon premier job, j'ai subit mon premier plan social ...).
Cette même génération qui a grandi avec Internet, la TV de masse, les iPod, etc. Cette génération qui commence ses études avec toute la foi possible en le système actuel, qui vient juste de quitter le nid familial et qui n'a donc pas encore été confronté de plein fouet à la dureté du système économique quand quelquechose ne va pas (2 ans après mon embauche pour mon premier job, j'ai subit mon premier plan social ...).
- rico
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Rassurant donc. On peut laisser venir les 150$ le barilrico a écrit :Je n'en ai aucun souvenir ni aucun souvenir d'une quelconque conséquence dans la vie quotidienne; et mes parents avaient un niveau de vie moyen.Une personne qui a plus de 30 ans a des chances d'avoir vécu un des 2 chocs des années 70.

- DominiqueBoscher
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J'imagine que c'est un sentiment ! Je le partage volontiers, mais je me demande si les experts d'Oléocene ne seraient pas capables de mesurer ce seuil; il faudrait simplement pouvoir répondre au préalable à deux questions fondammentales :rico a écrit :Oui à mon avis le seuil fatidique d'un basculement de la société c'est 150$ voire 200$.
1°) à partir de quel % de population en "faillite" (cessation de paiement de ses charges fixes) notre sociète part-elle en guerre civile ?
2°)... s'ensuit alors la question suivante : à quel prix du litre d'essence notre société atteint-elle le % ci-dessus...
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J'avais raté ça:
Sinon, lorsque j'aborde la question du pic pétrolier, j'adopte un ton détaché et neutre, les choses passent mieux ainsi. Si mes interlocuteurs manifestent souvent un certain scepticisme, en général, je ne rencontre pas d'hostilité franche. J'essaie de faire référence à des autorités ou des données (rapport Hirsch, point de vue de l'IFP, ou plus récemment l'étude d'EDF..) cela impressionne toujours les gens le fait que des organismes officiels se préoccupent de la question. Pour ce qui est des alternatives, j'explique qu'il y en a, pour mieux énumérer les problèmes qu'elles posent ensuite...
Bon, malgré tout, pour revenir à ce que disait Cassandre, il y en a toujours qui disent "si c'était vrai, on en aurait entendu parler à la télé".
+1 pour Cassandre.Cassandre a écrit :C'est sûr, la télé t'informe bien mieux !fuste23 a écrit :t'est bien naif... faut pas croire tout ce qui est sur le net...bla bla bla"

Sinon, lorsque j'aborde la question du pic pétrolier, j'adopte un ton détaché et neutre, les choses passent mieux ainsi. Si mes interlocuteurs manifestent souvent un certain scepticisme, en général, je ne rencontre pas d'hostilité franche. J'essaie de faire référence à des autorités ou des données (rapport Hirsch, point de vue de l'IFP, ou plus récemment l'étude d'EDF..) cela impressionne toujours les gens le fait que des organismes officiels se préoccupent de la question. Pour ce qui est des alternatives, j'explique qu'il y en a, pour mieux énumérer les problèmes qu'elles posent ensuite...
Bon, malgré tout, pour revenir à ce que disait Cassandre, il y en a toujours qui disent "si c'était vrai, on en aurait entendu parler à la télé".
- Malmedy
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66,6%DominiqueBoscher a écrit :1°) à partir de quel % de population en "faillite" (cessation de paiement de ses charges fixes) notre sociète part-elle en guerre civile ?
3,48€DominiqueBoscher a écrit : 2°)... s'ensuit alors la question suivante : à quel prix du litre d'essence notre société atteint-elle le % ci-dessus...

- DominiqueBoscher
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Comme il n'y a pas de lien ou de démonstration pour atayer ce chiffre, j'imagine qu'il vient d'une intuition. Pour ma part, toujours dans le cadre d'une intuition, j'ai la conviction de la guerre civile vient bien avant 66%... sans que je puisse en donner de %Malmedy a écrit :66,6%DominiqueBoscher a écrit :1°) à partir de quel % de population en "faillite" (cessation de paiement de ses charges fixes) notre sociète part-elle en guerre civile ?
Je viens d'entendre le secrétaire Général de la CGT (sur à Vous de Juger sur la 2) qui vient d'annoncer qu'il y a aujourd'hui 7 millions de personnes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, ce qui fait près de 10% de la population totale... si quelqu'un trouve un graphe qui mesure l'évolution de ce pourcentage de pauvreté on pourrait peut-être alors faire des hypothèses plus précises...
Dernière modification par DominiqueBoscher le 25 oct. 2007, 21:14, modifié 1 fois.
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En fait et malheureusement tu ne resteras pas à la maison car tu auras besoin de ton salaire pour continuer à vivre. Donc tu continueras à aller à ton travail mais tu iras soit en transport en commun, soit en vélo, soit à pied, soit tu déménageras pour être plus prês de ton lieu de travail, soit tu organiseras du covoiturage, soit nous mettrons en place l'écovoiturage...Malmedy a écrit :C'est juste un chiffre comme çarico a écrit :Tu sors ça d'où?3,48€, ... mais c'est approximativement le niveau pour lequel, je préfère rester à la maison plutôt que me déplacer jusqu'au boulot.
Qu'est ce que l'écovoiturage ? C'est un concept dont je revendique la paternité

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Je pense qu'à ce tarif là...
- je ne dépenserai même pas mon énergie pour y aller en vélo, j'en aurai besoin pour d'autres activités.
- La compagnie d'assurance pour la quelle je travaille sera soit en faillite, soit aura dégraisser 90% de son personnelle car son chiffre d'affaire aura diminuer dramatiquement (les gents n'ayant plus les moyens de s'assurer ou plus de véhicule à assurer).
- Le cout de la vie sera à ce point élevé que ce sera plus rentable d'auto-produire plutôt que d'acheter...
Bref le système ne fonctionnera plus.
Par contre, l'ecovoiturage est une idée à creuser.
- je ne dépenserai même pas mon énergie pour y aller en vélo, j'en aurai besoin pour d'autres activités.
- La compagnie d'assurance pour la quelle je travaille sera soit en faillite, soit aura dégraisser 90% de son personnelle car son chiffre d'affaire aura diminuer dramatiquement (les gents n'ayant plus les moyens de s'assurer ou plus de véhicule à assurer).
- Le cout de la vie sera à ce point élevé que ce sera plus rentable d'auto-produire plutôt que d'acheter...
Bref le système ne fonctionnera plus.
Par contre, l'ecovoiturage est une idée à creuser.
- DominiqueBoscher
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Effectivement je te rejoins sur ce point. Malheureusement !Malmedy a écrit :Je pense qu'à ce tarif là...
- je ne dépenserai même pas mon énergie pour y aller en vélo, j'en aurai besoin pour d'autres activités.
- La compagnie d'assurance pour la quelle je travaille sera soit en faillite, soit aura dégraisser 90% de son personnelle car son chiffre d'affaire aura diminuer dramatiquement (les gents n'ayant plus les moyens de s'assurer ou plus de véhicule à assurer).
- Le cout de la vie sera à ce point élevé que ce sera plus rentable d'auto-produire plutôt que d'acheter...
Bref le système ne fonctionnera plus.
C'est ce que je m'échine à dire...Malmedy a écrit :Par contre, l'ecovoiturage est une idée à creuser.