L'agriculture sans pétrole peut-elle nous nourrir ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

loup romain
Brut lourd
Brut lourd

Re: L'agriculture sans pétrole peut-elle nous nourrir ?

Message par loup romain » 01 janv. 2010, 09:43

Mike.be a écrit :
~~sylvain~~ a écrit :Mike tu sembles dire que nous ne sommes pas sur le pic pétrolier?
j M Jancovicchi dit le contraire dans son intervention a la cité ses sciences
pour lui le plateau nous y sommes, bien incapable d'ateindre les 100millios de b/j
0% de croissance pétrolière n'est rien d'autre que le pic pétrolier, il me semble, même s'il reste encore quelques possibilités d'augmenter la production comme l'a rappelé energy.
Janco n'est pas un gourou, il a fait une excellente étude dans laquelle il y a une mine d'infos, mais mon intuition me dit que les véritables solutions viendront du citoyen d'en bas.
En effet, la guerre en afghanistan a été approuvée par le peuple
En effet, Hitler a été élu par le peuple
En effet le communisme est né d'une révolution populaire ....

~~patrick~~
Kérogène
Kérogène

Message par ~~patrick~~ » 01 janv. 2010, 10:23

Pierre M. Boriliens a écrit : je constate seulement que pour l'instant la plupart des gens essayent de trouver des solutions à l'intérieur du système économique (...), alors même que c'est précisément le système économique, - (...) -, qui est à l'origine du problème, le mur devant nous...
La première chose à faire, me semble-t-il, est de commencer à réfléchir autrement (...).
D'accord avec toi.
Mais comment fait-on en pratique?
Sur les forums on passe son temps à pinailler

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 01 janv. 2010, 10:38

~~patrick~~ a écrit : D'accord avec toi.
La dynamique des groupes est trop forte , il n'y a de solutions qu'individuelles.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 01 janv. 2010, 12:15

j'essaie un lien plein d'info, meme s'il se base sur l'usage de craburant:

Raté , essayez ça :(sur GG)
[PDF]
Energie et gaz à effet de serre en - AgroParisTech - l'Institut ...
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
Une dépendance aux énergies fossiles, encore peu d'énergie renouvelable .... Fertilisation NPK. 90%. Protection phytosanitaire. 3%. Travail du sol et ... Mécanisation (fabrication du matériel ramenée à la durée d'utilisation) ...
http://www.agroparistech.fr/energieposi ... ELLAHI.pdf - Pages similaires
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 01 janv. 2010, 13:24

si le système économique actuel y résisterait, il provoquerait une faillite des agriculteurs ou transformateurs ou distribiteurs ou acheteurs ! ....En gros une famine !
Tu prends nos dirigeant pour des imbéciles. Tu as raisons remarques :lol: mais ce sont des imbéciles qui tiennent à leur pouvoir. Et il est évident qu'il volerait en éclat en cas de famine massive dans nos pays. Ils changeront les règles avant que cela se produise car :
loup romain a écrit :
Pierre M. Boriliens a écrit :
nemo a écrit :les « lois » de l'économie sont des créations humaines contrairement aux contraintes géologiques.
A inscrire en lettres d'or au-dessus de son lit, et à méditer tous les soirs avant de se coucher !
Non, l'économie n'est que de l'éologie humaine !
les Hommes sont idiots, ils croient gouverner l'économie, mais c'est la nature qui décide encore de l'économie réelle !
Tu te trompes complétement. La preuve en est que les règles changent selon les sociétés. Nous faire croire que les "lois" économique sont "naturelles" est une belle escroquerie que nous ont vendus les "libéraux", le TINA "there is no alternative". Comme c'est curieux ces lois soit toujours en faveur du capital, un hasard sans doute.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd

Message par Mike.be » 01 janv. 2010, 20:11

kercoz a écrit :
~~patrick~~ a écrit : D'accord avec toi.
La dynamique des groupes est trop forte , il n'y a de solutions qu'individuelles.
Il y a plus d'idées dans deux têtes que dans une , dans 3 que dans 2, dans 4 que dans 5 etc... mais cela a une limite, une foule n'a jamais rien créé, on crée pour elle, d'où danger de dictature. C'est aussi pour répondre à cette interrogation.
loup romain a écrit :
Mike.be a écrit : mon intuition me dit que les véritables solutions viendront du citoyen d'en bas.
En effet, la guerre en afghanistan a été approuvée par le peuple
En effet, Hitler a été élu par le peuple
En effet le communisme est né d'une révolution populaire ....
J'ajouterai
L'économie de marché, aujourd'hui le seul dictat, a été aussi approuvée par le peuple
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur

mrlargo
Modérateur
Modérateur

Message par mrlargo » 01 janv. 2010, 21:41

Attention, ça dérive en HS...
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 01 janv. 2010, 21:56

J'essaie de revenir ds le rail , Largo:
mrlargo a écrit : Re: L'agriculture sans pétrole peut-elle nous nourrir ?
Mike.be a écrit : La dynamique des groupes est trop forte , il n'y a de solutions qu'individuelles....(said Kercoz)

Il y a plus d'idées dans deux têtes que dans une , dans 3 que dans 2, dans 4 que dans 5 etc..
En agri , qd on n'a pas de petrole , il vaut mieux des bras que des idées.
Ce sont les gains de productivité qui necessitent du petrole. (tracteurs , traite , traitements, stockage etc ...
Outre la culture elle meme , la structure amont de distribution est des plus énergivore . Il suffit de la remonter pour constater que chaque maillon ne pourra que doubler son cout energetique (surtout en présence humaine)
A plusieurs qqs taches peuvent induire un gain (blé , maiis, patates) Pour le reste , le nombre n'est pas utile et serait plutot démotivant .

De plus , redescendre vers une structure intermediaire moins energivore , est pratiquement impossible sans effets pervers . Alors que remonter vers cette limite en partant de cellules autarcique me semble plus fiable.

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd

Message par Mike.be » 03 janv. 2010, 12:06

kercoz a écrit : Ce sont les gains de productivité qui necessitent du petrole. (tracteurs , traite , traitements, stockage etc ...
effectivement, ce sont les gains de productivité en temps et à l'hectare qui nécessite du pétrole, mais je pense qu'on a atteint un maximum si on y incorpore toutes les prestations (entretien, réparation, gestion, coût des conséquences environnementales etc...)
De plus le eroei est lamentable, et si nous voulons nourir l'humanité sans pétrole, il est temps aujourd'hui de s'y mettre pour mettre en place des stuctures intégrant ce fameux eroei.
kercoz a écrit :De plus , redescendre vers une structure intermediaire moins energivore , est pratiquement impossible sans effets pervers . Alors que remonter vers cette limite en partant de cellules autarcique me semble plus fiable.
Pourquoi vouloir redescendre, ne faudrait il pas tout simplement bifurquer en intégrant ce nouveau facteur qu'est le eroei
Je ne comprends pas bien le terme "limite", il me semble que l'autarcie que je veux engendrer avec le projet que je cite plus haut va dans ce sens.
Ceci dit pendant un certain temps d'évolution il faudra bien entendu du pétrole .
Je conçois les difficultés d'un tel projet, mais l'essentiel n'est il pas de se mettre en route?

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd

Message par Mike.be » 03 janv. 2010, 12:29

~~sylvain~~ a écrit :
nemo a écrit :
Mike.be a écrit : Je pense que les modes de production agricole ne changeront pas toutes seules il faudra que nous y attellions.
Aujourd'hui, les réalisations humaines butent sur la finitude de la planète, il faudra une autre réalisation.
100% d'accord avec ça.

wai bin on tourne en rond,

à chaque fois que je vois ça

je dis : "s'il y a un effondrement de l'économie on risque de se retrouver tous comme des imbéciles et donc de voir mourir des millions de gens"
Je ne vois vraiement pas ou cela tourne en rond, c'est simple, il faut s'y mettre à bifurquer tout azimut.
Sauver les banques ou pas n'a pas baucoup d'importance, l'économie suivra la déplétion pétrolière ou à peu de chose près, c'est cela le principal déterminant.
[mode HS] A force de regarder un obstacle on fini par rentrer dedans , c'est ce qu'on apprend au pilote de voiture dans les écoles de pilotage. Combien ne se sont-il pas tué contre un arbre alors qu'il n'y en avait qu'un seul?[/mode HS]
Il faut regarder vers quoi il faut bifurquer, pas vers la catastrophe que je ne nie pas.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 03 janv. 2010, 13:39

Mike.be a écrit :Je ne comprends pas bien le terme "limite"
kercoz a écrit : De plus , redescendre vers une structure intermediaire moins energivore , est pratiquement impossible sans effets pervers . Alors que remonter vers cette limite en partant de cellules autarcique me semble plus fiable.
La "limite" dont je parle est une position stabilisée utilisant modernité rémanente et energie disponible avec un retour a une culture plus manuelle . Une sorte de modèle idéal utilisant au mieux les disponibilité et ce , pour un temps assez long (plusieurs générations).
Je pense qu'il sera plus facile de remonter vers ce modèle que d'y redescendre . Donc faudra tomber plus bas.

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd

Message par Mike.be » 03 janv. 2010, 21:12

Ce modèle m'inspire parcequ'il est déja d'actualité pour certaine couche de la population au nord comme au sud.
La déplétion entrainant une crise économique, va exclure des individus qui vont tomber plus bas ou qui y sont déja depuis longtemps.
Comme je l'ai déja dit, la vie évolue en partant de ces déchets, on peut tout de suite en partant de ces gens là construire le modèle que tu proposes.
Il n'est pas nécessaire d'attendre que tout le monde tombe plus bas.

Cela me donne une idée, je vais essayer de réaliser une étude sur le sujet chez Autre Terre qui est active dans l'agroéocologie dans le tiers monde, ce n'est qu'une intuition.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 03 janv. 2010, 21:23

Mike.be a écrit :Comme je l'ai déja dit, la vie évolue en partant de ces déchets, on peut tout de suite en partant de ces gens là construire le modèle que tu proposes.
Il ne peut y avoir de solution globale, memer partiellement globale (pays , région , ville).La dynamique est trop forte (si une région s'y met elle sera pillée economiquement par ses voisines) . Seules des solutions individuelles sont possibles ....et Curieusement si un "mittage" d'individuel s'y met , surtout sans chercher a se structurer , en cas de début de Bug , l'etat peut développer le modèle (aides , supports , réquisitions de terres et batiments).
La seule possibilité si une installation est crédible aux yeux de la commune est de prposer un plan (uniquement écrit) de mesures d'urgence en cas de cata économique : repèrer les stocks(moyennes surfaces et agri), points cruxiaux a privilègier (groupe pour le chateau d'eau) ou groupe pour la salle commune........
Un système de pré-alerte : recensement des adultes réquisitionnables , des armes , de carburant ...
(bon là on sort de l'agri)

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 06 janv. 2010, 22:40

Avec le petrole , l'agriculture vous empoisonne et s'en vante:
http://www.rue89.com/planete89/2010/01/ ... sin-132622

Il y a un lien en fin de page sur les pesticides ds le vin.
Si l'on mange peu de raisin , on picole régulierement ......et la règlementation , plus que laxiste est identique au raisin de table.
Perso , je ne consomme pas du bio systématique , mais pour le vin , SI, depuis cette étude .

///////////////////
A-t-on le droit de dire qu'il y a des pesticides dans le raisin ?
////////////////:

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd

Message par ~~sylvain~~ » 07 janv. 2010, 03:03

L'agriculture sans pétrole peut-elle nous nourrir ?
si la crise arrive d'un coup avec rupture de 50% d'aprovisionnement comme a cuba? non
grosse mortalité si ça dure des mois au niveau mondial
et grosse perte de poids pour les autres

si la dépléssion qui suit le pic se passe sans guerre et qu'elle s'étale dans le temps
nous laissant nous organiser dans le calme, et que 60% des français accepte de retourner aux champs
que l'état redistribue équitablement des parcelle proportionnelles aux nombre d'habitants: oui!
aucune victimes

attendez je vais tenter un calcul (pas glop)
Dernière modification par ~~sylvain~~ le 07 janv. 2010, 03:32, modifié 1 fois.
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

Répondre