Les Américains n'importent "que" (!) 2 millions de barils/jours du golfe persique, c'est 11% de leur consommation.
Les Chinois, ben à peu près autant (2 Mb/j aussi), mais c'est plus de 20% de leur consommation.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
Je parlais de moyen militaire pur pas des considérations géopolitiques qui vont avec. Je ne tiendrait aucun pari en ce qui concerne la Syrie l'incertitude règne car tout est possible à ce stade. Pour l'Iran on est d'accord y a quasiment 0 chance que ça arrive.FOWLER a écrit :".....d'abattre la Syrie ils les ont sans souci et probablement idem pour l'Iran...."
Houplaaa....Syrie = espace aérien controlé par les russes, possibilités de réactions dans toute l'europe, embargo énergétiques....
Iran = Symbole de civilisation pour de nombreux pays qui se retrouveraient unis contre les US par un tel conflit, et aussi, gros morceau (rien à voir avec l'Irak) capable sans aucun doute de résister et de réagir fort tout seul.
Comme Phyvette : Ces deux morceaux sont devenus trop gros pour les US, si ils y vont quand même, ce sera vraiment le bordel.
Les Iraniens préviennent comment ils s' y prendraient.phyvette a écrit :Tout cela n'est que gesticulations à usage domestique. Personne ne fermera le détroit d'Ormuz pas même l'Iran qui en a aussi besoin pour ses exportations de brut. Les dirigeants Iraniens sont de fins politiques issue d'une culture plusieurs fois millénaire. Il ne faut pas les sous-estimer.
Les Iraniens savent bien que fermer le détroit d'Ormuz serait une atteinte a la liberté des mers en droit international, et à ce titre réprouvé par le monde entier. Même ses allies Russes et Chinois ce détourneraient de l'Iran, qui se retrouverait bien seul.
long article avec photos.Article On Iranian Website: This Is How We'll Close Strait of Hormuz
In response to threats by Western countries to impose oil sanctions on Iran, the Iranian website Mashreq News, which is close to Iranian military circles, posted an article on December 15, 2011 outlining military measures that could be taken by Tehran to close the Strait of Hormuz should the regime choose to do so.
The article enumerated the forces and weapons that Iran could employ in such a military operation, including fast attack craft carrying anti-ship missiles; submarines; battleships; cruise and ballistic missiles; bombers carrying laser-, radar- and optically-guided missiles; helicopters; armed drones; hovercraft; and artillery.
It stated that despite Iranian Supreme Leader Ali Khamenei's statements that Tehran would not initiate a military confrontation but would retaliate harshly if attacked, "there is no guarantee that [Tehran] will not launch a preemptory strike on the civilian level, for instance through cyber-warfare or by means of economic pressure, including by closing the Strait of Hormuz and cutting off [this] energy lifeline for an indefinite period of time." It added, "Should additional sanctions be imposed on Iran, especially in the domain of oil export, Iran might keep [its] oil from leaving its territorial waters."
............
ben tient c'est sur y a aucune garantit de rien. Le mieux ce serait tout de même de les désarmer comme ça on serait sur"there is no guarantee that [Tehran] will not launch a preemptory strike on the civilian level, for instance through cyber-warfare or by means of economic pressure, including by closing the Strait of Hormuz and cutting off [this] energy lifeline for an indefinite period of time."
Je ne dirais pas cela.nemo a écrit :Pour l'Iran on est d'accord y a quasiment 0 chance que ça arrive.
Je ne dis pas que la fermeture du détroit d'Ormuz est impossible techniquement. Large de 40 km, mais peu profond sur le plateau continental Iranien, il est navigable pas les gros tankers sur une largeur de 10 km au plus du coté d'Oman. La profondeur du chenal de navigation ne dépasse pas les 100 m. En coulant une dizaine de monstres à des emplacements stratégiques, la navigation serait probablement interrompue.energy_isere a écrit : Les Iraniens préviennent comment ils s' y prendraient.
La seule objection que je peux te faire, c'est que si l'Iran est en guerre, les raisons économiques propre aux iraniens deviennent accessoires, pour ne pas dire secondaires.phyvette a écrit :Je ne dis donc pas que la fermeture est impossible, je dis que les Iraniens ne le feront JAMAIS, pour tout un tas de raisons qui vont de la logique à la géopolitique, en passant par des raisons économique.
Vois pas le rapport. L'Iran n'est pas une bande de fanatiques Islamistes, c'est un pays souverain, avec un gouvernement reconnu internationalement, respectable et responsable. Un conflit (totalement irréaliste), impliquant l'Iran ne serait pas une "guerre asymétrique", mais une guerre traditionnelle.Alter Egaux a écrit : Les islamistes ont aussi une notion : attentat suicide.
Bref, c'est à ranger dans les "guerres asymétriques".
Là non plus vois pas le rapport ; les stocks alimentaires, sont là pour palier une rupture d’approvisionnement, qu'elle qu'en soit la cause, même si la cause est extraterrestre.Alter Egaux a écrit :(pour quelqu'un qui fait des stocks de bouffe, je trouve bizarre de ne pas mettre dans tes signaux de fumées zindiens le blocage du détroit d'Ormuz)...
http://www.almanar.com.lb/french/adetai ... id=28&s1=1
L'Iran rejette la mise en garde américaine
Le numéro deux des Gardiens de la révolution, l'armée d'élite du
régime islamique iranien, le général Hassan Salami, a rejeté jeudi la
mise en garde des Etats-Unis sur la fermeture du détroit stratégique
d'Ormuz, par où transite près de 40% du trafic pétrolier maritime
mondial.
"Lorsque les intérêts vitaux de l'Iran sont menacés,
nous répondons à la menace par la menace et nous n'hésitons pas à mettre
en oeuvre notre stratégie de défense pour (nous) défendre. Nous agirons
avec plus de détermination que jamais", a déclaré le général Salami, en
réponse à une question sur la fermeture éventuelle du détroit d'Ormuz, a
rapporté l'agence Fars.
"La République islamique d'Iran ne
demande la permission à aucun pays pour mettre en oeuvre sa stratégie de
défense", a-t-il poursuivi en ajoutant que les Etats-Unis n'étaient pas
"qualifiés" pour donner des permissions à l'Iran.
Réagissant
aux menaces iraniennes de fermeture du détroit, Washington a mis en
garde mercredi Téhéran en affirmant qu'"aucune perturbation du trafic
maritime dans le détroit d'Ormuz ne sera tolérée".
J'avais mis aussi "kamikaze", mais les racines asiatiques du mot n'ont pas dû te paraitre assez opportunes pour couper la citation, pour me faire dire un truc que je n'ai pas dit.phyvette a écrit :Vois pas le rapport. L'Iran n'est pas une bande de fanatiques Islamistes,
Sache pour ta culture générale que il n'existe plus depuis les 2 bombes nucléaires de guerre dite traditionnelle. Elles sont toutes asymétriques. Même Mikhaïl Gorbatchev, qui répondant à une hypothèse d'un journaliste parlant de tapis de bombes US sur l'URSS en cas de conflit généralisé, lui avait répondu par "une guerre asymétrique permettant de déstabiliser totalement les USA".phyvette a écrit :c'est un pays souverain, avec un gouvernement reconnu internationalement, respectable et responsable. Un conflit (totalement irréaliste), impliquant l'Iran ne serait pas une "guerre asymétrique", mais une guerre traditionnelle.
Désolé d'insister, mais la probabilité du blocage du détroit d'Ormuz est beaucoup plus haute que l'attaque des extraterrestres pour l'année 2012.phyvette a écrit :Là non plus vois pas le rapport ; les stocks alimentaires, sont là pour palier une rupture d’approvisionnement, qu'elle qu'en soit la cause, même si la cause est extraterrestre.Alter Egaux a écrit :(pour quelqu'un qui fait des stocks de bouffe, je trouve bizarre de ne pas mettre dans tes signaux de fumées zindiens le blocage du détroit d'Ormuz)...
Tu as dis ce que tu as dis, la question n'est pas là. "Kamikaze" est HS si on parle de l'Iran, c'est juste la raison du racoucissement de ta quote, toutes mes excuses les plus plates.Alter Egaux a écrit : J'avais mis aussi "kamikaze", mais les racines asiatiques du mot n'ont pas dû te paraitre assez opportunes pour couper la citation, pour me faire dire un truc que je n'ai pas dit.
Je dis juste que l’Iran, s’il est attaqué, bloquera le détroit. C'est le principe même de l'asymétrie.
Merci, mais je reste en désaccord, il y a eu foison de guerres conventionnelles depuis 1945.Alter Egaux a écrit :Sache pour ta culture générale que il n'existe plus depuis les 2 bombes nucléaires de guerre dite traditionnelle. Elles sont toutes asymétriques.
Procès d'intention...!?Alter Egaux a écrit :Alors avec le rapport de force encore plus en défaveur pour l'Iran, parler de guerre traditionnelle est un injure à la vieille civilisation perse.
Oui, c'est bien ce que je dis ; peu importe la cause, les stocks alimentaires, sont là pour palier à une rupture d’approvisionnement, point barre !Alter Egaux a écrit : Désolé d'insister, mais la probabilité du blocage du détroit d'Ormuz est beaucoup plus haute que l'attaque des extraterrestres pour l'année 2012.