Donc selon toi il faudrait moins de 20 EPR ? Tu te bases sur de tout petits véhicules. Il est probable que si la voiture électrique se généralise, avec des batteries améliorées, leur performances seront supérieures mais leur consommation serait probablement plus élevée.
C'est possible avec un système de racks de batteries interchangeables dans des stations. C'est le modèle qui a été retenue au Danemark et en Israel.
Je ne sais pas comment on arrive à de telles différences de calcul en tout cas.
Pour le 90%, je me base sur ce que j'ai lu dans S&V, je n'en sais pas plus. Il s'agit bien de thermique au pétrole (ou gaz ?). J'admet que ce chiffre est étrange.
source : wikipedia
Les centrales les plus répandues sont constituées d'une chaudière et d'une turbine à vapeur (cycle Rankine). Leur carburant est le plus souvent du charbon mais on trouve aussi des chaudières utilisant de la biomasse, du gaz naturel, du pétrole, ou des déchets municipaux.
La plupart des centrales à charbon sont de type « feu pulvérisé », où le charbon est réduit en poudre très fine et injecté dans la chaudière. Les centrales les plus récentes possèdent un cycle vapeur supercritique, qui permet d'avoir un rendement qui dépasse 45%.
Même à 45 %, le rendement reste supérieur au moteur thermique. Presque le double.
Concernant le prix du Kwh, je parlais des centrales à charbon qui piègent le carbone. C'est sûr que sans ça le charbon est bien plus rentable....mais plus polluant.