Venezuela

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Rafa
Brut léger
Brut léger

Message par Rafa » 21 juin 2006, 19:11

guino a écrit :Marrant, j'y voyais surtout une bonne raison pour faire passer des mesures de relocalisation d'industries, qui dit uniforme dit possibilité de textile "civil", comme les draps d'hopitaux mentionnés ...
Oui, c'est surtout ça que je voulais mettre en avant, désolé si je n'ai pas été assez explicite.

Ce qui est interessant c'est la logique de renversement des delocalisation, une logique de "relocalisation" on pourrait dire, puisque ce sont, pour une bonne part, des anciennes usines et entreprises fermées qui sont reactivées.

Et d'autre part le fait interessant que ce sont pas des simples usines ponctuelles, mais de filières entières; dans le cas du textile, ce n'est pas une simple usine de confection d'uniformes, mais toute la filière, depuis les plantations de cotton (qui, en passant, necessitent de silos de stockage et de distribution de graines, de production d'engrais, de matériel agricole; toutes choses qui sont aussi activement "relocalisées" au vénézuela), en passant par le filage, le tissage, la teinture (y compris la fabrication des colorants), la confection et la distribution/vente des produits finis.
Si actuellement c'est avant tout des produits assez "crus" (uniformes, tentes, draps de lit) c'est parceque, bien évidemment, le Vénézuela n'est pas encore en état de concurrencer des vetêments "mode"; mais dans une optique PPP la possibilité de simplement pouvoir se vêtir, de façon austère mais fonctionelle, est un grand atout je trouve.
Signaler aussi au passage la matière première naturelle: du cotton. le Vénézuela, en tant que pays pétrolier, aurait pu privilegier les fibres synthétiques; je pense que ce choix n'est pas innocent.

Pour ce qui est de l'énumération du matériel militaires; c'est aussi parcequ'actuellement ça fait un peu la une dans la presse vénézuelienne, et c'est, je pense, un fait important qui montre la perte de contrôle de la part des Etats-Unis (qui est incapable d'empêcher le Vénézuela de se fournir ailleurs), et qui montre les tensions existantes (si le Vénézuela developpe ses capacités d'armement ce n'est pas uniquement pour créer des emplois locaux, c'est aussi, et surtout, parcequ'il se sent menacé et veut se protéger).
La plupart des pays de la région, et c'était le cas du Vénézuela avant, se content d'acheter tout à l'étranger, y compris la maintenance et les pièces detachées; la fabrication locale, sous licence (cas de fusil), ou de conception locale (ce qui est un pas de plus dans la logique d'auto-suffisance) sont un changement important dans la situation géopolitique de la région, oui, car ils entraînent pour celui qui choisit cette voie une independence réelle.

Je ne fais pas non plus que parler d'aspects militaires il me semble; je donne aussi des infos sur les accords commerciaux et énérgetiques, sur la diplomatie, les accords en matière de santé, et j'ai recemment donné plusieurs liens sur des grands travaux en matière de transports.

phylippe
Modérateur
Modérateur

Message par phylippe » 21 juin 2006, 20:29

Rafa, c'est toujours un plaisir de te lire. Je dévore tes posts. Merci.
Pourquoi ne ferais-tu pas un blog?
«Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas» - Proverbe Cree

Cheb
Charbon
Charbon

Message par Cheb » 22 juin 2006, 09:11

hum .... elle en a déjà un !
Alors 2 ça va etre dur à gérer
"Si vous n'aimez pas mes idées, ce n'est pas grave, j'en ai d'autres" (Marshall Mc Luhan)

phylippe
Modérateur
Modérateur

Message par phylippe » 22 juin 2006, 09:33

Ah, désolé. Comme il n'y avait de site référencé sur son profil...
Tu as l'adresse?
«Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas» - Proverbe Cree

Rafa
Brut léger
Brut léger

Message par Rafa » 22 juin 2006, 14:25

Le président vénézuelien, Hugo Chavez, est en visite au Panama, à l'occasion du 180e anniversaire du "Congreso Anfictiónico" (je sais pas ce que signifie ce mot..) de Panama; c'est un événement hautement symbolique, et encore plus dans le contexte actuel.
En effet, ce congrès realisé il y a 180 ans, auquel les Etats-Unis furent invités mais qui n'ont pas daigné y assister, avait pour but d'unir tous les pays - ancienement colonies eruopéennes - du continent Américain. Cela échoua (en partie parceque les Etats-Unis voulaient que cela échoue, d'ailleurs, déjà à l'époque), mais si cela s'était concrétisé, l'histoire eut été bien differente, puisque l'ensemble des pays latinoaméricains (encore plus si les Etats-Unis aviaent choisi de se joindre au projet) aurait constitué un bloc extrêmement fort et important.

Doublement symbolique je dis, car ce congrès d'il y a 180 ans avat été lancé par Simon Bolivar, dont le Vénézuela s'en inspire politiquement (au point que le nom officiel du pays est depuis 1999 "republique bolivarienne du Vénézuela"; et que la constitution de 1999 inscrit l'obligation pour le pays d'oeuvrer à la concrétisation des idéaux de Simon Bolivar, notament l'intégration latinoaméricaine).

L'opposition panaméenne, très anti-bolivarienne et pro-etasunienne, voudrait annuler la visite; mais le président panaméen soutiens la visite du président vénézuelien, en explicant que "le Panama ne peut pas se marginaliser" (très interessant cela, le président panaméen admets publiquement l'importance géopolitique du Vénézuela, se brouiller avec le Vénézuela c'est, aujourd'hui, se marginaliser dans le continent).

Encore plus interessant les micro-trottoirs pour savoir ce que pensent les panaméens; en fait le président vénézuelien y est encore plus populaire que leur propre président; les gens se rejouissent de le voir au "congrès des peuples" qui aura lieu à l'université de Panama; y seront aussi présents des delegués d'organisations sociales et politiques d'une vingtaine de pays.
Le conseil municipal de la ville de Panama a, à l'unanimité, decerné au président vénézuelien le titre de "fils méritoire du Panama".

L'occasion du 180e anniversaire du congrès anfictionique sera l'occasion de mettre le projet de ce congrès devant les projecteurs, et donc de donner plus de pblicité et de legitimité historique au projet d'intégration continentale impulsé par le Vénézuela.

Autre nouvelle: la Colombie (qui est un petit producteur de pétrole) commencera à importer de l'essence vénézuelienne en juillet. Il est prévu d'arriver à un volume de 6 millions de galons d'essence par mois.
Le but est de lutter contre la contrebande (on estime à 30.000 barrils par jour le volume de contrebande; l'essence vénézuelienne étant bien moins chère qu'en Colombie); mais on voit aussi que, petit à petit, le Vénézuela passe d'être un exportateur de brut, à aussi exporter des produits raffinés (en plus de financer des raffineries (à Cuba, en Uruguay, en Equateur, notamment)).
Dernière modification par Rafa le 24 juin 2006, 11:28, modifié 2 fois.

Rafa
Brut léger
Brut léger

Message par Rafa » 22 juin 2006, 14:33

phylippe a écrit :Rafa, c'est toujours un plaisir de te lire. Je dévore tes posts. Merci.
Pourquoi ne ferais-tu pas un blog?
merci; mais je ne pense pas que je puisse alimenter un blog tous les jours; et puis je me sentirai peut-être un peu seul :-)
Cheb a écrit :hum .... elle en a déjà un !
Alors 2 ça va etre dur à gérer
Euh, non, je n'ai pas de blog; et je suis un homme, pas une femme...

Cheb
Charbon
Charbon

Message par Cheb » 22 juin 2006, 14:38

Oups :oops:
"Si vous n'aimez pas mes idées, ce n'est pas grave, j'en ai d'autres" (Marshall Mc Luhan)

Rafa
Brut léger
Brut léger

Message par Rafa » 23 juin 2006, 19:47

Et une raffinerie de plus :-)

Le Vénézuela pourrait financer une raffinerie au Panama d'une capacité de 150.000 barrils par jour, qui lui permettrait de couvrir ses besoins en combustible et ceux des bateaux transitant par le canal.
Le Vénézuela fournirait le brut.

C'est assez interessant de noter que le Vénézuela est un des rares à investir dans de nouvelles raffineries - et le fait en grand-. Si on regarde où elles sont construites, on voit bien qu'il y a une stratégie cohérente de rendre l'ensemble de l'Amérique latine autonome énérgetiquement (actuellement elle importe le combustible et autres produits raffinés; même des exportateurs de pétrole comme l'Equateur importent leur essence et diesel!).

Hugo Chávez a aussi proposé au Panama de le relier au réseau de gazoducs en projection (cela mets encore plus la pression sur la Colombie, desormais ce ne sera pas seulement le Vénézuela qui voudrait faire passer un gazoduc et oléoduc par la Colombie vers le Pacifique, mais aussi le Panama (et peut-être aussi l'Equateur; et si Humala avait gagné la présidence au Pérou, aussi le Pérou), la Colombie, qui est le meilleur pion des Etats-Unis sur place (le recemment élu président péruvien est certes encore plus subordonné; mais il est probable qu'il ne fasse pas long feu; la Colombie par contre est stable), se voit donc petit à petit entourée par des pays avec des interêts à la fois convergents entre eux et divergents d'avec les Etats-Unis; la Colombie se retrouve de plus en plus avec un dilemne sur les bras: quel côté choisir?

Rafa
Brut léger
Brut léger

Message par Rafa » 02 juil. 2006, 03:47

Les agents du fisc vénézuelien ont mis sous scellés pour deux jours l'entreprise Petro Canada, accusée de fraude fiscale et à la TVA.

Le président vénézuelien quant à lui est en tournée africaine, où il cherche l'appui des pays africains pour la candidature du Vénézuela au conseil de sécurité de l'ONU, et aussi tisser des liens entre l'Afrique et l'Amérique latine.
Hugo Chavez a notamment pris la parole lors de l'assemblé de l'Union Africaine.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène

Message par franck1968 » 02 juil. 2006, 11:05

Hugo Chavez a déclaré, au sommet africain, que son pays était "fatigué d'être exploité par l'empire américain. Nous avons dit: 'Assez', et nous avons brisé nos chaînes pour construire un Venezuela indépendant des interventions extérieures".
"Ils pensent que les pays et les nations du monde doivent être leurs esclaves", a déclaré Mahmoud Ahmadinejad. "Je sais combien les peuples oppressés d'Afrique et d'Amérique latine ont souffert."
Il a également apporté son soutien au programme nucléaire iranien, que les Etats-Unis et l'Union européenne souhaiteraient voir cesser, bien que l'Iran assure que ses ambitions nucléaires sont pacifiques.

lien

franck1968
Hydrogène
Hydrogène

Message par franck1968 » 05 juil. 2006, 15:20

Des Su-30 à la revue militaire de la Journée de l'indépendance du Venezuela
09:50 | 05/ 07/ 2006

BUENOS AIRES, 5 juillet - RIA Novosti. Des avions russe Su-30 participeront mercredi à la revue militaire de la Journée de l'indépendance du Venezuela.

Le commandant de l'Armée de l'air vénézuélienne, le général Cordero Lara, a annoncé que les deux Su-30 qui étaient arrivés dimanche à la base aérienne de Maracay, non loin de Caracas, participeraient à la parade.

Le général vénézuélien a fait remarquer que ces appareils étaient des armes défensives et ne présentaient aucun danger pour des pays tiers.

Ces dernières années le Venezuela a conclu avec la Russie plusieurs contrats portant sur la livraison d'armes et de matériels de guerre. Fin 2004, les deux parties avaient signé un contrat concernant la fourniture de 100.000 fusils d'assaut russes pour un montant de 54 millions de dollars. Au milieu de l'année 2005, Caracas avait signé avec Moscou un contrat sur la vente de 15 hélicoptères: six Mi-17, huit Mi-35 et un Mi-26.

Les forces aériennes vénézuéliennes ont déjà pris livraison de trois Mi-17.

Un contrat portant sur la fourniture de 24 Su-30 est en cours d'élaboration. Sa signature pourrait intervenir dans les mois à venir.

Au mois de juin dernier le président vénézuélien, Hugo Chavez, avait déclaré au cours de la cérémonie de remise d'un lot de fusils d'assaut russes aux militaires vénézuéliens que "nous nous réjouissons de la décision d'acheter des avions de combat russes de la famille Su" et aussi de construire une usine de fusils d'assaut Kalachnikov et de cartouches.

Le 15 mai 2006, le Département d'Etat américain avait interdit la vente d'armes et de matériels de guerre au Venezuela. A la mi-juin le porte-parole du Département d'Etat, Adam Earley, avait déclaré que l'administration Bush était très préoccupée par les achats de chasseurs-intercepteurs russes envisagés par le Venezuela.
lien

Rafa
Brut léger
Brut léger

Message par Rafa » 10 juil. 2006, 01:56

Le vice-president de PDVSA, la compagnie pétrolière vénézuelienne, a declaré a la presse que le Venezuela se preparait pour couvrir le marché asiatique, avec un doublement des exportations de barrils de brut d'ici 2020 qui passeraient à cette date à 7 millions de barrils.

note: le plus importan à mon sens c'est ce qui n'est pas dit, mais qu'on trouve entre les lignes: pas un seul barril supplementaire n'est prevu pour les Etats-Unis, uniquement pour l'Asie!

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 10 juil. 2006, 07:27

Vu que le Vénézuéla a dépassé son pic de production, ça veut même dire qu'il y aura moins de pétrole pour les autres clients... ou qu'on a affaire à une promesse intenable!
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

franck1968
Hydrogène
Hydrogène

Message par franck1968 » 10 juil. 2006, 10:16

Surtout qu'à cette date la production du Vénézuéla ne sera que de 3 millions de barils se référer à la newletter de l'ASPO n°66.
Donc 7 millions c'est irréaliste.

Rafa
Brut léger
Brut léger

Message par Rafa » 10 juil. 2006, 11:25

Concernant le Venezuela ce qui change vraimment la donne ce sont les extra-lourds.
Dans le comptage classique des reserves, ils ne sont pas pris en compte; mais l'épuisement à niveau mondial de gisements de brut léger (ça semble être déjà un fait) et de mi-lourd, rendront l'extra-lourd non pas interessant, mais tout simplement la seule chose qui reste.
(les sables bitumineux canadiens c'est du même genre, peut-être même en pire).

En comptant les extra-lourds, les Vénézuela passe de 4e ou 5e position à première position mondiale; la situation géopolitique du Vénézuela, déjà passablement en bonne situation de force, le sera encore bien plus post-PO.
Si le pays arrive à survivre aux attaques ou tentatives d'attaques des Etats-Unis, il pourrait avoir d'ici un demi siècle un poids au niveau mondial semblable à celui de la Chine ou la Russie actuellement.
Les 10-15 années à venir seront cruciales; et le Vénézuela fait ce qu'il faut pour s'assurer son avenir et celui de sa région (ça il faut bien avouer qu'on voit rarement un pays avoir une politique exterieure et une diplomatie aussi bien menée et productive)

Concernant les 7 millions de barrils... je ne sais pas si ce sera possible ou pas (c'est une prevision pour dans 15 ans; donc une augmentation de 200.000 b/j par an à peu près), mais il me semble que le Vénézuela ne tourne pas à plein regime, et notamment les extra-lourds sont très largement encore inexploités (mais déjà il y a des zones reservées et des investissements qui y sont faits)

Mais comme dit plus haut, le fait le plus important à mon sens, c'est l'absence totale dans les communiqués officiels d'une possibilité d'accroissement des livraisons aux Etats-Unis.

Répondre