Oui, c'est surtout ça que je voulais mettre en avant, désolé si je n'ai pas été assez explicite.guino a écrit :Marrant, j'y voyais surtout une bonne raison pour faire passer des mesures de relocalisation d'industries, qui dit uniforme dit possibilité de textile "civil", comme les draps d'hopitaux mentionnés ...
Ce qui est interessant c'est la logique de renversement des delocalisation, une logique de "relocalisation" on pourrait dire, puisque ce sont, pour une bonne part, des anciennes usines et entreprises fermées qui sont reactivées.
Et d'autre part le fait interessant que ce sont pas des simples usines ponctuelles, mais de filières entières; dans le cas du textile, ce n'est pas une simple usine de confection d'uniformes, mais toute la filière, depuis les plantations de cotton (qui, en passant, necessitent de silos de stockage et de distribution de graines, de production d'engrais, de matériel agricole; toutes choses qui sont aussi activement "relocalisées" au vénézuela), en passant par le filage, le tissage, la teinture (y compris la fabrication des colorants), la confection et la distribution/vente des produits finis.
Si actuellement c'est avant tout des produits assez "crus" (uniformes, tentes, draps de lit) c'est parceque, bien évidemment, le Vénézuela n'est pas encore en état de concurrencer des vetêments "mode"; mais dans une optique PPP la possibilité de simplement pouvoir se vêtir, de façon austère mais fonctionelle, est un grand atout je trouve.
Signaler aussi au passage la matière première naturelle: du cotton. le Vénézuela, en tant que pays pétrolier, aurait pu privilegier les fibres synthétiques; je pense que ce choix n'est pas innocent.
Pour ce qui est de l'énumération du matériel militaires; c'est aussi parcequ'actuellement ça fait un peu la une dans la presse vénézuelienne, et c'est, je pense, un fait important qui montre la perte de contrôle de la part des Etats-Unis (qui est incapable d'empêcher le Vénézuela de se fournir ailleurs), et qui montre les tensions existantes (si le Vénézuela developpe ses capacités d'armement ce n'est pas uniquement pour créer des emplois locaux, c'est aussi, et surtout, parcequ'il se sent menacé et veut se protéger).
La plupart des pays de la région, et c'était le cas du Vénézuela avant, se content d'acheter tout à l'étranger, y compris la maintenance et les pièces detachées; la fabrication locale, sous licence (cas de fusil), ou de conception locale (ce qui est un pas de plus dans la logique d'auto-suffisance) sont un changement important dans la situation géopolitique de la région, oui, car ils entraînent pour celui qui choisit cette voie une independence réelle.
Je ne fais pas non plus que parler d'aspects militaires il me semble; je donne aussi des infos sur les accords commerciaux et énérgetiques, sur la diplomatie, les accords en matière de santé, et j'ai recemment donné plusieurs liens sur des grands travaux en matière de transports.