Comment êtes-vous arrivé sur Oléocène ?

Présentation des règles et accueil des nouveaux venus.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 07 sept. 2006, 01:31

nelson62 a écrit :les gens hurler à l'énoncé de mon travail véritable,gratifiant et quotidien :) : à savoir "contrôleur des impôts..."

Ca va? Vs êtes encore là?
Image

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

roma
Kérogène
Kérogène

presentation

Message par roma » 12 sept. 2006, 10:21

J'ai 46 ans,instit à mi temps dans le haut var,je cultive quelques legumes ou m'occupe de mes filles l'autre mi temps.J'ai decouvert oleocene à partir du journal la decroissance puis de l'aspo...Depuis longtemps je sensibilise mes eleves ,mes enfants, mes proches à la sobriete energetique.Aujourd'hui'je doute vraiment...en particulier devant l'essor constant du traffic aerien qui à lui seul aneanti tous nos efforts...Une heure d'avion,par passager,c'est comme 270kg de dechets non tries ou 500 km en 4x4 ou un an d'un habitant du bengladesh ou 10000 h d'une ampoule 100w...en terme d'emissions de co2...apres N Hulot nous dit de fermer le robinet en se lavant les dents,mais que l'avion merite (seulement) d'etre evite sur les courts trajets...Puis en plus du co2,il y a la pollution à l'ozone,pour laquelle on oublie totalement le traffic aerien,le bruit des avions ,impossible de se promener dans le silence. ...Voilà,alors vivement la fin du petrole???

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Re: presentation

Message par Alter Egaux » 12 sept. 2006, 10:47

instit à mi temps
Bienvenue.

Est ce raisonnable ?
Je parle du mi temps. Je dis cela parce que mon enfant a aussi des instits à mi temps depuis 1 an, et résultat : 7 instits la première année, la seconde qui a débuté, on prevoie entre 3 (le mini) et 5 (si tout va bien).
De quoi faire perdre la tête à des enfants qui n'ont seulement que 3, 4 ou 5 ans.

Ceci dit, tu as beaucoup de temps pour tes enfants. Ce qui est un choix particulièrement important.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Re: presentation

Message par matthieu25 » 12 sept. 2006, 10:50

roma a écrit : l'avion merite (seulement) d'etre evite sur les courts trajets...
Pas que sur les courts trajets....
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Jéjé
Charbon
Charbon

Message par Jéjé » 12 sept. 2006, 11:22

C'est bien ce que nous dit Roma (— Bienvenue ! —) : il se lamente de la tiédeur et du manque de proportion des suggestions de Hulot.

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 12 sept. 2006, 13:22

Il ou elle ? Bienvenue en tout cas… ;)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Jéjé
Charbon
Charbon

Message par Jéjé » 12 sept. 2006, 16:45

Mon "il" était neutre, évidemment, et ne suppose en mon chef aucune sexualisation de Roma — à qui il est loisible de conserver parmi nous une indécision angélique.

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 12 sept. 2006, 20:50

Roma, romae, roma, romarum... Pourquoi douter ? Si tu fermes le robinet, c'est pas pour Le Hulot que tu le fais, c'est pour toi ! Et l'avion vu tous les terroristes (merci le 11 septembre) qui le prenne, il vaut mieux l'eviter. Que le trajet soit court ... ou long (j'arrête, sinon je vais devoir me modérer moi-même... :-D )

Bref, la sobriété, l'efficacité c'est une question personnelle. Ce que fait le voisin dans son jardin, c'est son problème. Mais il y a plein de bonnes raisons pour préferer la sobriété aux gaspillages, soit donc rassuré(e)...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

roma
Kérogène
Kérogène

Message par roma » 13 sept. 2006, 08:23

Excusez pour il ou elle ,c'est il.
Pour le mi temps instit,du point de vue professionnel,ça se passe plutot bien et mes eleves de ce2 cm1 n'ont presque jamais de remplaçant.
Pour le doute evoqué,je m'explique:je n'ai rien changé dans ma façon de vivre,il me vient en rencontrant des personnes ,convaincues de la necessité du tri ,du covoiturage des economies d'eau...mais utilisant de plus en plus l'avion!Ce que j'ai dit d' Hulot ,je l'ai aussi lu sur le site des Amis de la Terre,et c'est ça qui m' inquiète,on fait croire que pour sauver la planete,il suffit de trier,de fermer le robinet en se lavant les dents,ou de ne pas jeter de papiers par terre..etc..mais seulement d' eviter l' avion quand il y a le TGV,c'est à dire qu'on peut aller à New york,Rio ..à longueur d' année sans nuire le moins du monde,n'est ce pas?

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 13 sept. 2006, 09:41

roma a écrit :Pour le mi temps instit,du point de vue professionnel,ça se passe plutot bien et mes eleves de ce2 cm1 n'ont presque jamais de remplaçant.
Je n’en doute pas. Cependant, dans le contexte actuel de pré-privatisation de l’éducation nationale (une équipe de Sarkozy travaille depuis 3 ans sur ce sujet), les écoles (budget mairie) ne sont pas égales. C’est plutôt la m.. (modéré Schlumpf) un peu partout, en mots crus.
roma a écrit :Pour le doute evoqué,je m'explique:je n'ai rien changé dans ma façon de vivre,il me vient en rencontrant des personnes ,convaincues de la necessité du tri ,du covoiturage des economies d'eau...mais utilisant de plus en plus l'avion![…]mais seulement d' eviter l' avion quand il y a le TGV,c'est à dire qu'on peut aller à New york,Rio[…]
Je confirme : la sobriété n’est pas un petit changement de comportement, c’est un vrai changement profond de mode de vie :
- se rapprocher de son travail (voir changer de travail en fonction de ses tripes),
- utiliser les transports en commun,
- éviter de passer des vacances loin de son pays (et voyager donc en train, l’Europe laisse de très bonne opportunité),
- améliorer l’isolation de son habitat,
- essayer dans la mesure du possible de faire une transition énergétique à son habitat (sortie des énergies fossiles),
- consommer raisonnablement (local, bio, moins de viande, moins de m.. (modéré Schlumpf), éviter les super marchés),
- cultiver son jardin (Voltaire)
- etc…
En 3 mots, baisser son « empreinte écologique ».

Bien entendu, on peut avoir des exceptions suivant les situations. Par exemple, ce n’est pas le fait de posséder une voiture qui est critiquable, c’est son kilométrage annuel qui l’est (et donc sa consommation d’essence ou de gasoil).

Enfin, modifier son comportement, c'est anticiper les futurs (et actuelle) hausse de prix, c'est donc se protéger et protéger sa petite famille.

Si peak oil il y a, la désorganisation (voir un blocage) de la société sera d'autant plus violente pour une famille qui ne s'est pas protégé, qu’une famille qui a fait un véritable effort de changement de comportement.
En fait, c'est assez pragmatique et sage : prendre conscience et réagir, sans attendre.
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Jéjé
Charbon
Charbon

Message par Jéjé » 13 sept. 2006, 09:46

Roma a écrit :On fait croire que pour sauver la planète, il suffit de trier, [...], c'est-à-dire qu'on peut aller à New York, Rio... à longueur d'année sans nuire le moins du monde, n'est-ce pas?
Oui, je partage votre dépit... Comme se le demande Jancovici, les économies d'énergie, c'est juste des ampoules basse consommation ?

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 13 sept. 2006, 10:08

Alter Egaux a écrit :voire changer de travail en fonction de ses tripes
salut AE, que veux-tu dire par la ? trips comme "deplacements" (anglais) ? ou tripes comme tripailles a la mode de Caen ?

Roma: j'espere que tu sensibilises tes eleves tres tot aux maux de notre societe (bien sur, de maniere pedago ;) )
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 13 sept. 2006, 10:18

Tiens, BP a encore trouvé un truc pour que les conducteurs britanniques puissent rouler en paix avec leur conscience environnementale : http://www.enerzine.com/14/1142+BP-une- ... -CO2+.html
En gros, on donne 30 euros à la fondation targetneutral.com, qui s'en servira pour financer des projets à base de biomasse dans les pays émergents - et on peut continuer à rouler en toute quiétude :-P
Méfiez-vous des biais cognitifs

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 13 sept. 2006, 10:27

thorgal a écrit :
Alter Egaux a écrit :voire changer de travail en fonction de ses tripes
salut AE, que veux-tu dire par la ? trips comme "deplacements" (anglais) ? ou tripes comme tripailles a la mode de Caen ?
Ce qu'on a dans les tripes (Caen). Difficile de penser en terme décroissant ou baisse de son "empreinte énergétique" si son boulot nous fait prendre l'avion plusieurs fois par an. C'est schizophrénique. Non ?

Et cette posture n'est en général pas très bonne en terme de santé personnelle...
Dernière modification par Alter Egaux le 15 sept. 2006, 10:45, modifié 2 fois.

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 13 sept. 2006, 10:33

Alter Egaux a écrit : skisophrenique.
en effet, c'est un peu schizophrénique ;)

toi, t'as essaye le pourrisseur d'orthographe de Vincent (voir section Humour) :lol:

serieusement, j'ai moi-meme fait pareil : j'ai laisse tomber un job qui me faisait regulierement aller a New York (2 trips par an en moyenne avec voiture de location a la cle pour un mois a chaque fois). Je suis bcp plus local dans ma facon de vivre, et ca date d'avant ma prise de conscience du PO. Ce dernier ne fait que confirmer mon intuition initiale.
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Répondre