http://www.usinenouvelle.com/article/te ... ie.N313406Tesla va commercialiser deux nouvelles batteries : une pour les particuliers, l'autre pour l'industrie
22 Avril 2015 Usine Nouvelle
Le spécialiste du véhicule électrique Tesla veut utiliser ses compétences techniques dans le domaine de l'énergie pour se lancer sur un nouveau marché : celui du stockage de l'électricité pour les particuliers, les entreprises... mais aussi l'industrie. L'entreprise d'Elon Musk annoncera le 30 avril deux nouvelles batteries de grande capacité, dont l'une sera destinée aux centrales solaires.
Actualisation le 22/04/2015 : Jeff Evanson, VP des relations avec les investisseurs chez Tesla, a précisé à Buzzfeed que Tesla présentera deux nouveaux types de batteries lors de son évènement du 30 avril. La première sera destinée aux particuliers et aux petites entreprises, l'autre aux installations industrielles de production d'énergie photovoltaïque. Une entrée dans le domaine des équipements électriques qui devrait ne pas passer inaperçue.
Le constructeur américain de voitures de sport 100% électriques Tesla va utiliser la technologie ultra-moderne de ses batteries lithium-ion pour permettre à Monsieur tout le monde de stocker facilement de l'électricité dans son habitation. "Nous allons dévoiler notre nouvelle batterie pour la maison, qui pourra être utilisée dans les logements mais aussi dans les entreprises d'ici peu" a expliqué le PDG de la société Elon Musk, au cours d'une conférence téléphonique avec des analystes le 11 février, repris par l'agence Bloomberg.
Tesla va présenter ce nouveau produit d'ici à mars ou avril 2015 : "Nous avons décidé du design [de la batterie], qui devrait entrer en production d'ici 6 mois", a précisé le serial entrepreneur. Combiner des panneaux solaires avec ces batteries pourrait permettre à certains propriétaires de ne plus acheter leur électricité aux énergéticiens, comme EDF en France.
SORTIR DU RÉSEAU ÉLECTRIQUE TRADITIONNEL
Elon Musk s'intéresse depuis longtemps au sujet : il préside et est le principal actionnaire de la société SolarCity Corp., fondée en 2006 par ses cousins, Peter et Lyndon Rive. Spécialisée dans les panneaux solaires, l'entreprise a déjà testé auprès de certains de ses clients (des particuliers triés sur le volet) des unités de stockage de l'énergie pour leurs habitations.
Mais les entreprises pourraient également être intéressées par cette innovation. L'usine Tesla de Fremont, en Californie, fabrique et vend déjà des systèmes de stockage de l'électricité de grande taille pour les professionnels. Le constructeur en a installé un dans sa station Superchargeur (qui permet à ses clients de recharger 50% de la batterie de leur véhicule en 20 minutes) de Tejon Ranch en Californie du Sud. "De nombreuses sociétés du secteur de l'énergie travaillent sur le stockage de l'électricité, elles nous ont quasiment toutes contactées", souligne Jeffrey Brian Straubel, le directeur technique de Tesla.
[véhicule électrique] L' aventure TESLA motors
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors
http://www.usinenouvelle.com/article/el ... re.N326381Elon Musk montre l'exemple : le patron de Tesla renonce à son salaire
23 Avril 2015 Usine Nouvelle
Les Etats-Unis connaissent à leur tour le débat sur la rémunération des patrons et les inégalités salariales. Dans ce contexte, ceux qui sont peu payés le font savoir...
Elon Musk, médiatique patron de Tesla, constructeur de luxueuses voitures électriques, touche un SMIC californien, dévoilent des documents boursiers. Mais le milliardaire de 43 ans, qui a fait fortune avec la plateforme de paiement Paypal, a renoncé, pour 2015, au salaire annuel de 37440 dollars auquel il a droit, pas plus qu’il n’a perçu celui de 2014. Il faut dire qu’il n’en a pas vraiment besoin, et qu’il détient 26,7% des parts de Tesla, valorisées 7,6 milliards de dollars le 22 avril.
La rémunération des autres dirigeants de l’entreprise se compte, elle, en millions de dollars, en raison notamment des stock-options qu’ils perçoivent. Tesla n’a toujours pas dégagé de bénéfice, et a perdu, l’an dernier, 294 millions de dollars pour un chiffre d’affaires de 3,2 milliards. Elon Musk est aussi présent dans l’industrie spatiale privée avec SpaceX.
Les inégalités salariales agitent la société américaine
En 2014, la rémunération médiane des chefs d’entreprise a augmenté de 14% aux Etats-Unis, soulevant une polémique sur les revenus des patrons et, plus généralement, sur les inégalités salariales. C’est ce débat qui a inspiré Dan Price. Ce jeune patron d’une start-up de Seattle, Gravity Payments, a anoncé à ses 120 salariés qu’il divisait son propre salaire par quatorze, pour que tous, lui compris, touchent le même revenu de 70000 dollars annuels. Alors qu’il gagnait un million de dollars jusque-là... Fort opportunément, la scène a été filmée, et les applaudissements des salariés sont désormais sur You Tube... Selon le New York Times, l’entreprise a immédiatement vu le nombre de ses clients augmenter !
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors
c'est rigolo : le salaire annuel de Monsieur Musk ne lui permet que de s'acheter une demi-Tesla... 

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors
ça illustre une fois de plus que ce n'est pas avec un salaire qu'on devient riche.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors
long article à lire ici : http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.htmlLa nouvelle batterie de Tesla peut-elle transformer « l'infrastructure énergétique » ?
Le Monde | 01.05.2015
Pour Elon Musk, son fondateur et patron, Tesla n'a jamais été qu'un simple constructeur de voitures électriques. Mais une société technologique dont la vocation est d'innover dans le domaine de l'énergie. Jeudi 30 avril, l'entrepreneur d'origine sud-africaine a fait un nouveau pas dans cette direction, avec la présentation Tesla Energy, une gamme de batteries dites stationnaires, destinées aux habitations, aux entreprises et aux producteurs d'énergie.
..............
Pour les logements et les petites entreprises, la société va commercialiser la PowerWall.
Ses dimensions sont modestes: 1m30 de haut, 86 cm de large et 18 cm de profondeur. Et son apparence particulièrement soignée. Plusieurs couleurs seront même disponibles. Elle s'accrochera à un mur, à l'intérieur ou à l'extérieur. Deux versions seront vendus cet été aux Etats-Unis, d'un capacité respective de 7 kWh et de 10 kWh.
Si cette annonce était attendue, la principale surprise est venu du prix: 3 000 et 3 500 dollars, hors frais d'installation.
...............................

http://www.clubic.com/mag/maison-connec ... aison.html
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors
j'ai lu en diagonale que ces batteries communiquaient entre elles.
ça pourrait être le début d'un smart grid.
Sur ce coup, j'approuve ce que fait Monsieur MUSK, en attendant de voir les conditions tarifaires et la durée de vie.
Ce truc là me paraît utile, intelligent et pas élitiste.
ça pourrait être le début d'un smart grid.
Sur ce coup, j'approuve ce que fait Monsieur MUSK, en attendant de voir les conditions tarifaires et la durée de vie.
Ce truc là me paraît utile, intelligent et pas élitiste.
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors
ça fait plaisir 
Le 7 kWh est donné pour des cycles journaliers. Et une garantie de 10 ans.
Cela fait donc environ 7 * 10 * 365 = 25550 kWh potentiellement stockable
3000 / 25550 = 0.12 cts/kWh stocké.
C'est encore un peu cher. Mais ça se rapproche de quelque chose d'intéressant.
(Tesla propose une extension de 10 ans de la garantie, soit 20 ans en tout.
On serait donc plutôt vers les 6cts/kWh stocké, en admettant qu'on utilise toute la capacité de la batterie tous les jours pendant 20 ans.
Je ne sais pas à quelle hauteur ce calcul ne correspond pas à la réalité, mais ça peut être bien intéressant pour des zones où l'électricité est chère ! Peut-être en Allemagne ^^

Le 7 kWh est donné pour des cycles journaliers. Et une garantie de 10 ans.
Cela fait donc environ 7 * 10 * 365 = 25550 kWh potentiellement stockable
3000 / 25550 = 0.12 cts/kWh stocké.
C'est encore un peu cher. Mais ça se rapproche de quelque chose d'intéressant.
(Tesla propose une extension de 10 ans de la garantie, soit 20 ans en tout.
On serait donc plutôt vers les 6cts/kWh stocké, en admettant qu'on utilise toute la capacité de la batterie tous les jours pendant 20 ans.
Je ne sais pas à quelle hauteur ce calcul ne correspond pas à la réalité, mais ça peut être bien intéressant pour des zones où l'électricité est chère ! Peut-être en Allemagne ^^
Dernière modification par Remas le 02 mai 2015, 19:13, modifié 2 fois.
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors
le début du hackage c'est pour quand ?Remundo a écrit :j'ai lu en diagonale que ces batteries communiquaient entre elles.
.......
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors
Sous nos latitude et climat le 100% autonome doit demander un surdimensionnement énorme de l'installation (en panneaux comme en batteries) pour passer les hivers. Et un système mixte me paraît complexe à mettre en œuvre. Mais le sujet m'intéresse (j'ai des panneaux qui couvrent environ la moitié de mes besoins annuels mais ils produisent essentiellement en été, avec le surplus injecté sur le réseau)
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors
Je suis d'accord Epe,
le 100 % autonome demande un sur dimensionnement.
Mais peut-être que pour certain une autonomie de 50 % pourra être suffisante.
Ou sinon, les batteries serviront de sources d'énergie de secours.
le 100 % autonome demande un sur dimensionnement.
Mais peut-être que pour certain une autonomie de 50 % pourra être suffisante.
Ou sinon, les batteries serviront de sources d'énergie de secours.
- Remundo
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors
le solaire 100% ne permet pas de répondre à tous les besoins en permanence, même avec un stockage électrique.
Le stockage sous batteries peut s'approvisionner auprès de multiples sources d'énergies : éolienne,etc...
L'hiver, une micro-cogénération est un choix très pertinent, à partir d'un combustible renouvelable de préférence.
Le stockage sous batteries peut s'approvisionner auprès de multiples sources d'énergies : éolienne,etc...
L'hiver, une micro-cogénération est un choix très pertinent, à partir d'un combustible renouvelable de préférence.
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors
Des micro cogénérations alimentées par du gaz de réseau renouvelable produit par des éoliennes, panneaux photovoltaiques, gazéification de biomasse ou biogaz de déchets lors des creux de consommationRemundo a écrit :
L'hiver, une micro-cogénération est un choix très pertinent, à partir d'un combustible renouvelable de préférence.
La capacité de stockage du réseau de gaz et ses stockages souterrains suffiraitt amplement pour atténuer les pics et les creux d'une demande électrique pilotée intelligemment
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors
[Mode troll]A ce compte là, ne prends pas ta voiture, tu risques l'accident, ne sors pas de chez toi.[/Mode troll]energy_isere a écrit :le début du hackage c'est pour quand ?Remundo a écrit :j'ai lu en diagonale que ces batteries communiquaient entre elles.
.......
Plus sérieusement, tu es "contre" les smart-grid et les idées qui vont avec, tu penses que le risque est trop grand et ne pourra pas être maîtrisé à l'avenir ?
L'article ne mentionne pas l'autonomie. Par ailleurs, le sud des US est à la latitude du Maghreb. Dans un premier temps, l'utilité de ces batteries sera maximale surtout pour les systèmes isolés. A l'avenir elles pourront intéresser quasiment tous les usagers, du fait d'une volatilité intrajournalière du prix de l'électricité probablement accrue.EPE_bel a écrit :Sous nos latitude et climat le 100% autonome doit demander un surdimensionnement énorme de l'installation (en panneaux comme en batteries) pour passer les hivers. Et un système mixte me paraît complexe à mettre en œuvre. Mais le sujet m'intéresse (j'ai des panneaux qui couvrent environ la moitié de mes besoins annuels mais ils produisent essentiellement en été, avec le surplus injecté sur le réseau)
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors
Fameuse usine... à gaz.mobar a écrit :Des micro cogénérations alimentées par du gaz de réseau renouvelable produit par des éoliennes, panneaux photovoltaiques, gazéification de biomasse ou biogaz de déchets lors des creux de consommation
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors
Les Allemands semblent étudier la possibilité de générer du H2 à partir des pics éoliens... il est vrai que ce n'est pas simple.
Par contre tout ce qui est hydrocarbures renouvelables est bon à prendre en hiver.
Par contre tout ce qui est hydrocarbures renouvelables est bon à prendre en hiver.