Retour des tazus sur la Lune en 2024, .....2026, 2027

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024, .....2026, 2027

Message par GillesH38 » 04 mars 2025, 05:18

LeLama a écrit :
03 mars 2025, 23:47
GillesH38 a écrit :
03 mars 2025, 23:10
LeLama a écrit :
03 mars 2025, 22:13

Oui, j'ai bien compris.Tu dis qu'on n'a plus les moyens de faire de belles photos.
je viens de dire le contraire.
Oh putain t'es difficile a suivre. Tu trouves donc finalement que les photos recentes issues des missions luniares sont bellles parce qu'on a les moyens.
on peut avoir les moyens sans avoir envie de le faire, parce qu'on les consacre à autre chose. Moi j'ai les moyens de m'acheter un nain de jardin mais j'en n'ai pas.

pourquoi tu mets autant d'application à te ridiculiser , tu ne t'aperçois pas que tu es la risée de tout le monde là ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 04 mars 2025, 08:08

GillesH38 a écrit :
04 mars 2025, 05:18
Moi j'ai les moyens de m'acheter un nain de jardin mais j'en n'ai pas.
C’est un signe! :lol: :lol: :lol:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 04 mars 2025, 10:37

GillesH38 a écrit :
on peut avoir les moyens sans avoir envie de le faire, parce qu'on les consacre à autre chose. Moi j'ai les moyens de m'acheter un nain de jardin mais j'en n'ai pas.
Euh, tu veux dire qu'ils n'ont pas envie d'acheter un appareil photo de qualité parce qu'ils preferent utiliser l'argent autrement ? :shock: Tu estimes a combien le surcout de faire une definition de photo decente plutot que les pixel arts dignes des premies jeux informatiques qu'on nous montre aujourd'hui ? Est ce que tu peux nous donner une idee selon toi des techniques de l'epoque qui rendent ce changement de qualité aussi cher ?

Sinon, on en a deja parlé sur ce fil, les programmes divers depuis les annees 2000 ont compte tenu de l'inflation mis autant d'argent qu'a l'epoque du programme appollo, et on n'a toujours meme pas une combinaison fonctionnelle. Pas meme une combinaison pour pour faire le tour de la lune, on ne parle pas d'une combinaison pour se poser sur la lune et resistante aux chocs thermiques et aux contraintes mecaniques. Nan, ils n'ont pas encore de combinaison pour faire le tour de la lune. Ce fil montre qu'on ne fait que repousser. Et ce sera une toute autre difficulté de se poser sur la lune, plusieurs ordres de grandeurs plus difficiles ( ya plusieurs engins qui ont eu des pbs en se posant, alors que l'approche était OK, c'est aussi connu en aviation, la phase de vol est la phase la moins accidentogene ) et c'est encore un pb plus difficile pour redecoller du sol lunaire. Bref malgre tout le pognon mis, on est a des kilometres de ce qu'on savait faire. C'est pas demain qu'Artemis enverra un homme marcher sur la lune. Que tu le veuilles ou non, toi et tes collegues physiciens, vous avez trop fait de trucs theoriques et vous avez perdu le savoir faire de l'epoque. Kevin etait plus malin que la generation de physiciens actuels et ca te rend jaloux :lol: C'est pour ca que tu ne veux pas reconnaitre le savoir faire de Kevin .

Comme le programme humain est sans cesse repoussé, je me contente de regarder ce qu'on nous envoie avec des engins non humains, ce qui est autrement plus facile. Je m'attendrais a priori a voir des choses un peu spectaculaires, ne serait-ce que pour plaire aux financeurs et montrer qq chose dans les media pour justifier le financement . Or c'est le contraire. Des photos qui semblent remonter aux freres lumiere alors qu'a l'epoque d'Appollo les appareils de photo sur la lune savaient faire des contrejours encore inatteignables aujourd'hui hors photo de studio. Les ordres de grandeur sur lesquels on est arrivé sur les batteries d'Appolo par le calcul de coin de table, plusieurs dizaines de kilowatts de puissance dans quelques kilos sont tres superieurs a ce qu'on sait faire aujourd'hui. Pour les batteries, c'est pareil des milliards d'aujourd'hui ont été dépensés, on ne peut pas dire qu'on n'a pas investi pour égaler les technologies de Kevin en 1972.

Comme tu dis, ils ne doivent pas envoir envie. Les physiciens et ingenieurs d'aujourd'hui ont envie de montrer que ce sont des bras cassés, qu'ils ne savent pas faire une combinaison qui marche, ont envie de montrer des photos pourries dans les media. Mais selon ton point de vue, s'ils voulaient, ils sauraient faire des photos qui sembleraient normales pour communiquer avec les media, et ils sauraient faire une combinaison fonctionnelle et ne pas repousser le programme chaque année. S'ils voulaient. C'est dommage qu'ils ne veulent pas.

pourquoi tu mets autant d'application à te ridiculiser , tu ne t'aperçois pas que tu es la risée de tout le monde là ?
Quand un interlocuteur commence a camper le consensus, c'est un signe qu'on va encore bien rigoler :-D Tiens par exemple, pour continuer a rigoler un peu, tu as une idee du facteur psychologique qui font qu'ils n'ont pas envie de produire des photos décentes ou pourquoi ils n'ont pas envie de faire une combinaison fonctionnelle qui permette de faire le tour de la lune ? A priori ton argument sur le cout ne me convainc pas, parce qu'a chaque fois qu'ils repoussent, ca coute plus cher, comme pour l'epr. Est ce que tu vas nous inventer une theorie comme quoi repousser d'annee en annee le programme artemis comme les programmes précedents coute moins cher au final ? Je prends les pop-corns et j'attends la reponse avec impatience. :)

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 04 mars 2025, 12:22

Deux liens interessants pour ceux qui s'interessent a la mission Artemis. Ca vient si je comprends bien de discussions internes de gens de la Nasa et ca evite la communication publicitaire habituelle.

- un document ou ils rediscutent comment repousser la mission d'atterissage sur la lune tout en continuant a definir des objectifs raisonnables pour obtenir du financement. Insertion d'une mission entre la mise en orbite des astronautes et une mission avec atterissage. https://forum.nasaspaceflight.com/index ... 459;sess=0

- le fil de discussion correspondant au document précédent : https://forum.nasaspaceflight.com/index ... ic=60070.0

Je trouve le paragraphe d'intro interessant car il donne une definition tres differente du programme artemis habituellement véhiculé par les medias.
Other than on the Apollo missions, no humans have traveled into deep space (note du Lama : deep space =au dela de la ceinture de van Allen). The fundamental aim of the Artemis program is to do just that: send humans into deep space.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 04 mars 2025, 13:42

LeLama a écrit :
04 mars 2025, 10:37
GillesH38 a écrit :
Euh, tu veux dire qu'ils n'ont pas envie d'acheter un appareil photo de qualité parce qu'ils preferent utiliser l'argent autrement ? :shock: Tu estimes a combien le surcout de faire une definition de photo decente plutot que les pixel arts dignes des premies jeux informatiques qu'on nous montre aujourd'hui ?
oui je pense que c'est ça, les missions spatiales sont contraintes au gramme et au watt près donc entre ça et un instrument scientifique, on peut très bien faire ce choix.

Et toi c'est quoi ton explication si tu ne partages pas cet avis ?
LeLama a écrit :
04 mars 2025, 10:37
Les ordres de grandeur sur lesquels on est arrivé sur les batteries d'Appolo par le calcul de coin de table, plusieurs dizaines de kilowatts de puissance dans quelques kilos sont tres superieurs a ce qu'on sait faire aujourd'hui.
Tes calculs sont délirants et je t'ai expliqué pourquoi. Tu crois qu'un ordre de grandeur sur coin d'enveloppe aurait pu échapper à tous les radioamateurs du monde ? C'est complètement ridicule.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 04 mars 2025, 14:13

Oui tout ce débat est ridicule, si Lelama veut convaincre le monde qu'il y a régression dans les capacités de prendre des images de qualité, je vois pas l'intérêt d'y passer des pages. Pas plus que s'il voulait nous convaincre qu'il est plus facile de marcher sur le mains que sur les pieds.
Qu'il en parle à des professionnels du secteur et si ceux-ci sont ralliés à sa cause, qu'ils viennent nous l'expliquer.

Concernant le fait de remettre un pied sur la Lune, j'ai écouté un conférencier raconter : Trump premier mandat avait dit : la lune c'est formidable, allons-y.
Puis quelque mois après, il a posé une question du genre : pourquoi on met autant d'argent , c'est quoi cette affaire..?

Je sais pas si on aura un nouveau premier pas, avec tous ses retournements!

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 04 mars 2025, 14:21

GillesH38 a écrit :
04 mars 2025, 13:42
Tes calculs sont délirants et je t'ai expliqué pourquoi. Tu crois qu'un ordre de grandeur sur coin d'enveloppe aurait pu échapper à tous les radioamateurs du monde ? C'est complètement ridicule.
:mrgreen:
Ah mais tout le monde sait que le programme de la nasa de l'epoque a des chiffres totalement delirants au vu des standards d'aujourd'hui. Par exemple, si tu vas sur le forum de la nasa que j'ai indiqué, tu verras qu'ils savent qu'il n'y aura pas d'alunissage avant 2032. Ils disent que le seul moyen d'arriver avant 2030 qui est l'objectif des chinois, c'est de developper aussi vite qu'appollo, et qu'on sait bien qu'on ne peut pas revenir et faire aussi vite qu'a cette epoque ou on ne connaissait rien :lol: :lol:

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 04 mars 2025, 14:23

Jeuf a écrit :
04 mars 2025, 14:13
Oui tout ce débat est ridicule, si Lelama veut convaincre le monde qu'il y a régression dans les capacités de prendre des images de qualité,
Jeuf, je crois que tu as beaucoup de mal a comprendre l'antiphrase, la nuance, l'ironie etc... et que tu es passé completement a coté de ce que je dis.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 04 mars 2025, 16:22

LeLama a écrit :
04 mars 2025, 14:21
GillesH38 a écrit :
04 mars 2025, 13:42
:mrgreen:
Ah mais tout le monde sait que le programme de la nasa de l'epoque a des chiffres totalement delirants au vu des standards d'aujourd'hui. Par exemple, si tu vas sur le forum de la nasa que j'ai indiqué, tu verras qu'ils savent qu'il n'y aura pas d'alunissage avant 2032. Ils disent que le seul moyen d'arriver avant 2030 qui est l'objectif des chinois, c'est de developper aussi vite qu'appollo, et qu'on sait bien qu'on ne peut pas revenir et faire aussi vite qu'a cette epoque ou on ne connaissait rien :lol: :lol:
déjà ça n'a rien à voir avec les calculs de puissance radio et ensuite tu n'as toujours pas expliqué comment ça se fait que personne ne s'est aperçu que c'était impossible d'avoir des batteries de capacité suffisante pour alimenter un émetteur radio de la Lune à la Terre

Ou peut etre que si, plein d'ingénieurs compétents s'en sont aperçus?

dans ce cas il doit y avoir des pages web détaillant plus précisément ton calcul pour montrer que les ordres de grandeur donnés par la NASA sont absurdes ?

tu peux nous indiquer des liens sur ces pages web stp ?

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 04 mars 2025, 16:23

LeLama a écrit :
04 mars 2025, 14:23
Jeuf a écrit :
04 mars 2025, 14:13
Oui tout ce débat est ridicule, si Lelama veut convaincre le monde qu'il y a régression dans les capacités de prendre des images de qualité,
Jeuf, je crois que tu as beaucoup de mal a comprendre l'antiphrase, la nuance, l'ironie etc... et que tu es passé completement a coté de ce que je dis.
de l'inconvénient des sous entendus et du double langage, donc vas y , accouche, donne nous ta vraie théorie stp ?

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 04 mars 2025, 17:04

GillesH38 a écrit :
04 mars 2025, 16:22
déjà ça n'a rien à voir avec les calculs de puissance radio et ensuite tu n'as toujours pas expliqué comment ça se fait que personne ne s'est aperçu que c'était impossible d'avoir des batteries de capacité suffisante pour alimenter un émetteur radio de la Lune à la Terre
Je ne dis pas pour les batteries. Je dis en general. Tous les gens qui connaissent le dossier savent qu'il s'est passe' un alignement miraculeux des planetes et que, des qu'on ouvre la boite, on voit des choses incroyables pour l'epoque, quel que soit le point technique qu'on aborde. D'ailleurs, moi je n'ai pas dit que c'etait impossible. Je dis que la techno a ete' perdue. C'est ce qui se passe quand on demande par exemple des precisions sur les donnees d'enregistrement de l'approche de la lune. Elles ont ete' perdues. C'est ballot. La documentation des batteries. Ah, perdue aussi, ou pas publique en tout cas. Comment ils ont fait pour avoir des photos en contrejour equivalentes a ce qu'on a en studio aujourd'hui, alors qu'aujourd'hui on a trois pixels qui se battent en duel, je n'ai pas vu d'explicaton non plus. C'est une technologie qui s'est perdue visiblement.

Je pense que tu es complotiste. Tu dis que c'est impossible. Alors que c'est possible, tu peux verifier toi meme les photos epoustouflantes d'Apollo qu'on trouve en ligne. Je te mets au defi d'en faire d'aussi belles en contrejour quelle que soit la qualite' de l'appareil photo que tu achetes sur le marche' aujourd'hui. La r\'ealit\'e est que les techniques de l'epoque ont ete' perdues par le stagiaire Kevin. C'est le pb d'avoir pris un stagiaire brillant mais un peu dans la lune. Il a mis les donnees techniques sur l'anulissage a la poubelle ou dans une armoire qu'on ne retrouve pas. Et les techniques pour prendre des photos formidables, il les a \'egare' egalement. Ca arrive, les etourdis. Mon explication de perte des donnees par Kevin est je crois preferable a ton approche complotiste disant que c'est impossible, ou que les photos de mauvaise qualit\'e les plus recentes s'expliquent par le fait qu'ils ont fait ca dans un garage. Les gens de l'epoque avaient trouve' une technique miraculeuse pour faire des photos. Ils l'ont perdue a cause de Kevin, c'est tout. Pas besoin de chercher midi a quatorze heures.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 04 mars 2025, 17:23

donc il n'y a pas de vraie images prises à la surface de la Lune, car elles sont trop belles pour être vraies, ça sort du studio, c'est ça que tu dis?

Pour le premier voyage, la qualité était très mauvaise. Vidéo pas claire du tout. Et le son, beurk..."c'est un petit pas pour un homme", le "un" s'est perdu, reste une tautologie..
Bref.
Pour les dernières expéditions, moins médiatisées, il y a certainement eu des progrès rapides. ça arrive, les progrès rapides en quelques années, on voit ça en temps de guerre.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 04 mars 2025, 17:38

Jeuf a écrit :
04 mars 2025, 17:23
donc il n'y a pas de vraie images prises à la surface de la Lune, car elles sont trop belles pour être vraies, ça sort du studio, c'est ça que tu dis?
Tu mets dans ma bouche des mots que je n'ai pas dits. Tu n'aurais pas fait un bon diplomate ! Je vais neanmoins parier sur ton intelligence et sur ta capacite' a \'echanger sans me faire dire ce que je n'ai pas dit.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 04 mars 2025, 17:53

LeLama a écrit :
04 mars 2025, 17:04
GillesH38 a écrit :
04 mars 2025, 16:22
Je ne dis pas pour les batteries. Je dis en general. Tous les gens qui connaissent le dossier savent qu'il s'est passe' un alignement miraculeux des planetes
sans rire ?

tu connais tous les gens qui connaissent le dossier ?

réellement je suis impressionné. On fait comment pour les connaitre tous ?
et que, des qu'on ouvre la boite, on voit des choses incroyables pour l'epoque, quel que soit le point technique qu'on aborde. D'ailleurs, moi je n'ai pas dit que c'etait impossible. Je dis que la techno a ete' perdue. C'est ce qui se passe quand on demande par exemple des precisions sur les donnees d'enregistrement de l'approche de la lune. Elles ont ete' perdues. C'est ballot.
c'est connu ça. Les données ont été enregistrées sur bandes magnétiques, et les programmes et les ordinateurs capables de les lire sont perdus. C"est pareil avec les disquettes Mac qui contiennent les données de ma thèse, on ne peut plus les lire.

La documentation des batteries. Ah, perdue aussi, ou pas publique en tout cas. Comment ils ont fait pour avoir des photos en contrejour
les photos en contre jour sur la Lune, ça ne me semble pas poser de problème, vu qu'il n'y a pas de diffusion par le ciel.
Je pense que tu es complotiste. Tu dis que c'est impossible. Alors que c'est possible, tu peux verifier toi meme les photos epoustouflantes d'Apollo qu'on trouve en ligne.
pardon?

j'ai jamais dit que c'était impossible !

Si t'es meme pas capable de comprendre ce qu'on te dit , comment veux tu qu'on te croie pour le reste ?
Je te mets au defi d'en faire d'aussi belles en contrejour quelle que soit la qualite' de l'appareil photo que tu achetes sur le marche' aujourd'hui. `
j'avoue que je ne suis pas capable de faire des photos à contre jour SANS ATMOSPHERE. Donc y aura la diffusion du ciel.
La r\'ealit\'e est que les techniques de l'epoque ont ete' perdues par le stagiaire Kevin. C'est le pb d'avoir pris un stagiaire brillant mais un peu dans la lune. Il a mis les donnees techniques sur l'anulissage a la poubelle ou dans une armoire qu'on ne retrouve pas. Et les techniques pour prendre des photos formidables, il les a \'egare' egalement. Ca arrive, les etourdis. Mon explication de perte des donnees par Kevin est je crois preferable a ton approche complotiste disant que c'est impossible, ou que les photos de mauvaise qualit\'e les plus recentes s'expliquent par le fait qu'ils ont fait ca dans un garage. Les gens de l'epoque avaient trouve' une technique miraculeuse pour faire des photos. Ils l'ont perdue a cause de Kevin, c'est tout. Pas besoin de chercher midi a quatorze heures.
mais vu qu'il y a de très belles photos de Mars, ton "explication" est juste complètement débile.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 04 mars 2025, 18:03

GillesH38 a écrit :
04 mars 2025, 17:53
mais vu qu'il y a de très belles photos de Mars, ton "explication" est juste complètement débile.
Je vois que tu t'enerves a chaque message avec un vocabulaire qui cherche a etre insultant depuis plusieurs messages. Je te propose que nous en restions la pour eviter une myocardite. Bonne journee mon cher Gilles. Oui oui, je sais que tu vas repondre qq chose pour me dire que tu as raison :-D Merci pour ce petit echange, c'etait bien divertissant.

PS:j'ai fait un pari interieur sur ta prochaine reponse :mrgreen:

Répondre