La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 20 oct. 2007, 16:11

c'est pas le PIB par habitant, c'est le PIB total. Avant de comparer, divise par la population ! ;)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 20 oct. 2007, 18:18

ten a écrit :Ces chiffres veulent dirent que les chinois peuvent s'acheter 2 fois plus de choses que les japonnais?? et 4 fois plus que les allemands??
On nous prend pour des gros jambons???? ou j'ai mal lu?
Exactement, pour les "jambons" :-D :-D

Sinon pour compléter le post de Gilles ils consomment 2 fois plus de "jambons" mais ils sont 10 fois plus ...
Quand je dis "jambons" c'est en fait une unité de bien matériel. Cela pourrait être voiture ou kilog de céréales ou téléphone portable, mais le jambon j'aime bien ;)

ten
Goudron
Goudron

Message par ten » 20 oct. 2007, 19:36

La chine aurait le 2e pnb en ppa (on a le mode opératoire du calcul qqe part?) et on peut dire que c'est la deuxième puissance, on joue à se faire peur avec la Chine ou quoi? Quand on y va c'est plutôt la misère que l'on voit en premier (à part les aéroports qui sont pimpants), mais bon les chiffres sont là faut les croire. Les pays occidentaux ont accumulés 50 ans de richesses, de savoir faire, de capital, de santé, d'équipements et en 5 ans d'une merveilleuse et magique croissance à 10% plus des jeux olympiques, on veut nous faire croire qu'ils vont nous bouffer tout cru.
Je suis septique (sans plagier un quelconque pseudo :) ). J'attends de voir.

Même par habitant, ça fait un écart de 1 à 5 entre la Chine et le Japon. Je croyais les Japonnais mieux lotis. En Chine y a juste 900 millions de personnes qu'ont tout juste à manger tous les jours, en ppa c'est peut etre plus facile à surmonter.
Le Pic Oil sinon rien.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 20 oct. 2007, 21:56

personnellement je suis allé a Pekin, bien que ce ne soit pas typique de la Chine, ce n'est pas tres loin d'une ville occidentale. Apres evidemment les campagnes sont plutot comparables au XIXe, mais 1 à 5 ce n'est quand meme pas Byzance, imagine que tu divises ton salaire par 5...

le ppa est une renormalisation du taux de change en supposant que des biens de base ont le même prix partout, ce qui fournit un taux de change différent de l'officiel. Ca revient à mesurer le PIB en équivalent de "nombre de tel bien base produits" Probleme, il faut choisir un étalon, et le résultat dépend du choix puisque les valeurs relatives des biens de bases ne sont pas forcément les memes dans tous les pays. Parmi les biens de base "universels", on a employé.... le prix du Big Mac, et récemment... l'Ipod !

paul_mtl
Brut léger
Brut léger

Message par paul_mtl » 21 oct. 2007, 11:40

Lansing a écrit :
paul_mtl a écrit :Que le PIB ne veut rien dire tant qu'on ne le raméne pas à l'habitant ?
Oui, il suffit de regarder l'intégralité du tableau du lien pour le comprendre
Patrick, le PIB par habitant ne donne pas davantage d'indication mais une autre indication que le PIB total du pays.
Lansing a écrit :
paul_mtl a écrit :Que le chiffres d'affaires d'une entreprise ne veut rien dire tant qu'on le raméne pas au salaire moyen d'un employé de cette entreprise?
drôle d'amalgame
Cette analogie ramenée à une entreprise est juste. J'ai poussé la "logique" de ta phrase jusqu'aux limites permises. Cette technique, quand elle est bien appliqué, permet de voir mieux ce qui est correct de ce qui est amusant.

@Gilles
oui c'est ce que je constate des video urbaines chinoises récentes que je visionne.
Maintenant demandez vous s'il y a plus de 300 Millions de chinois dans ces villes modernes. Si la réponse est oui alors c'est comparable aux USA avec une reserve de main d'oeuvre dans les campagnes. Je sais c'Est un peu caricatural mais c'est pour provoquer le déclic chez certains.

tuco
Kérogène
Kérogène

Message par tuco » 21 oct. 2007, 13:26

voici une carte qui note les évolutions RELATIVES des nations au classement PIB PPA entre 1980 et 2007 -source FMI.

bleu foncé : plus de dix places gagnées
turquoise : entre 5 et 9 places gagnées
bleu clair : entre 1 et 4 places gagnées
jaune : stable
rose clair : entre 1 et 4 places perdues
fuschia ; entre 5 et 9 places perdues
rouge : plus de dix places perdues

Image
il n'existe pas d'avatars de 6ko sur cette planète

tuco
Kérogène
Kérogène

Message par tuco » 21 oct. 2007, 13:27

ne sont comptabilisés que les pays qui ont au cours de la période obtenus au moins 1% du PIB mondial

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 21 oct. 2007, 13:50

Le recul du bloc de l'Est et de l'Irak est compréhensible, mais celui des "grands" producteurs de pétrole que sont l'Arabie Saoudite, le Venezuela, la Lybie est plus étonnant....

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 21 oct. 2007, 14:39

Pour une comparaison de pays sur la base d'une PPA rien ne vaut un produit dont la composition, les intrants , les services sont égaux dans le monde entier. Ce produit existe c'est l'objet d'étude de l'Indice BigMac, ou l'on constate , sans surprise que les Chinois (des villes), sont 3 à 4 fois plus pauvres que les Suédois ou les Danois ou les Suisses.

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Jean-Luc
Kérogène
Kérogène

Message par Jean-Luc » 21 oct. 2007, 15:02

phyvette a écrit :Pour une comparaison de pays sur la base d'une PPA rien ne vaut un produit dont la composition, les intrants , les services sont égaux dans le monde entier. Ce produit existe c'est l'objet d'étude de l'Indice BigMac, ou l'on constate , sans surprise que les Chinois (des villes), sont 3 à 4 fois plus pauvres que les Suédois ou les Danois ou les Suisses.[

Et ou on constate, avec plus de surprise, que les péruviens sont presque aussi riche que les américains :-D

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 21 oct. 2007, 15:33

euh, excusez moi, je ne vois pas où vous lisez tout ça sur le lien de Phyvette !!!

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 21 oct. 2007, 15:45

GillesH38 a écrit :euh, excusez moi, je ne vois pas où vous lisez tout ça sur le lien de Phyvette !!!
Gilles , en bas de page du Wiki , chiffres 2007. (en)The Hamburger Standard - BigMac Index Table
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Jean-Luc
Kérogène
Kérogène

Message par Jean-Luc » 21 oct. 2007, 15:58

GillesH38 a écrit :euh, excusez moi, je ne vois pas où vous lisez tout ça sur le lien de Phyvette !!!
Pour être honnête, je ne le vois pas non plus, ce que j'ai fait c'est plus une interpolation des résultats de phyvette au Pérou. Je ne pense pas que l'indice BigMac permette d'évaluer le niveau de vie des habitants des pays, d'ailleurs l'éditeur le cite plutôt comme évaluation de la sur- ou sous- évaluation de la monnaie (bizarrement avec le $ en référence).

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 21 oct. 2007, 16:08

c'est exactement ça, cet indice ne mesure pas du tout la richesse du pays (le PIB), mais juste le correctif a apporter au taux de change officiel ! c'est donc un facteur à appliquer au PIB, exprimé en $ avec le taux de change officiel, pour le retrouver en monnaie "moyenne", le PPA. C'est un facteur correctif c'est tout.

Tout ce qu'on peut dire c'est que la monnaie péruvienne a un taux de change correct, ni surévalué, ni sous évalué, par rapport au $, et que le yuan est dévalué de 54 %, alors que l'euro est surévalué de +30 % (avant dernière colonne). C'est a dire que si vous allez en Chine, le Big Mac vous parait moins cher de 0,46 /1,3 = 0,35, et que pour rétablir l'équilibre, il faudrait multilplier tous les prix 1/0,35 = 3 (environ) pour comparer.

Mais ça ne vous dit rien sur le PIB moyen de la Chine/hab. (qui, exprimé en PPA, représente en fait le nombre de BigMac qu'un habitant peut acheter avec son salaire annuel). Pour ça il faudrait connaitre par exemple le salaire moyen d'un chinois , le convertir en euro, le multiplier par l'indice correctif "BigMac", et apres seulement le comparer au notre.

La dernière colonne vous donne le taux de change "normal" du $ dans la monnaie locale qu'il faudrait avoir pour que, par définition, le Big Mac coute la meme chose partout. Ainsi le $ "devrait" valoir 0,90 euros et non 0,7; ça veut dire que les Etats Unis sont actuellement 30 % moins cher que chez nous (mais leur PIB/hab quand meme 50 % de plus sans doute !). Tres exactement ça signifie que le BigMac est 30 % moins cher, et qu'on suppose que c'est représentatif de l'ensemble des prix...

tuco
Kérogène
Kérogène

Message par tuco » 21 oct. 2007, 17:52

il est impossible que le dollar vaille moins d'euros, c'est même l'inverse qui va arriver

l'indice big mac, je trouve pas ça clair. Je préfererais un indice nombre de bic mac/salaire horaire médian

mais bon, comme toutes les stats intéressantes, je suis sûr que c'est introuvable sur le net :-(

Répondre