Le Vélib dans les rues de Paris

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Urban
Kérogène
Kérogène

Message par Urban » 07 août 2007, 19:52

De rien.

On se demande dans quoi certains travaillent et surtout si ils travaillent et surtout à quelle distance de leur logement.

Perso je suis à 10km avec 2km de montée pour le retour, ce qui me dérange pour le vélo.

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 07 août 2007, 20:13

Urban a écrit :On se demande dans quoi certains travaillent et surtout si ils travaillent et surtout à quelle distance de leur logement.
:lol: :lol: :lol:

Tes particularités de trajets ne t'obligent pas à devenir méprisant !
Il y a plein de boulots, plein de plages horaires, et plein de façons d'exercer…

Pour ma part, souvent je travaille chez moi, dès fois à 4 km (vélo) dès fois à 12 (bus…) ;)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Mathieu G.
Brut lourd
Brut lourd

Message par Mathieu G. » 07 août 2007, 22:05

http://www.autonews.fr/fr/cmc/dossier/200713/dis-moi-ou-tu-travailles-_8570.html a écrit :L'Institut National de la Statistique et des Études Économiques vient de publier les résultats d'une étude portant sur les déplacements domicile-travail des Français dont voici l'essentiel. On y apprend par exemple que les salariés qui résident dans un pôle urbain travaillent en moyenne à 23,6 km par la route de leur commune de résidence. En revanche, pour la moitié d'entre eux, cette distance est inférieure à 5,8 km. En outre, la moitié des salariés a un trajet qui, en heure pleine, prendrait moins de 18 minutes par la route. Au contraitre, pour 10 %, cette durée dépasserait 59 minutes.
5,8km, c'est 20min sans se presser. Ca fait beaucoup de monde qui peut prendre son vélo sans trop de difficultés. Et même s'ils ne le prennent pas les jours où il pleut, la réduction de consommation est considérable.

Filon 1
Goudron
Goudron

Message par Filon 1 » 07 août 2007, 22:44

Mathieu G. a écrit :
http://www.autonews.fr/fr/cmc/dossier/200713/dis-moi-ou-tu-travailles-_8570.html a écrit :L'Institut National de la Statistique et des Études Économiques vient de publier les résultats d'une étude portant sur les déplacements domicile-travail des Français dont voici l'essentiel. On y apprend par exemple que les salariés qui résident dans un pôle urbain travaillent en moyenne à 23,6 km par la route de leur commune de résidence. En revanche, pour la moitié d'entre eux, cette distance est inférieure à 5,8 km. En outre, la moitié des salariés a un trajet qui, en heure pleine, prendrait moins de 18 minutes par la route. Au contraitre, pour 10 %, cette durée dépasserait 59 minutes.
5,8km, c'est 20min sans se presser. Ca fait beaucoup de monde qui peut prendre son vélo sans trop de difficultés. Et même s'ils ne le prennent pas les jours où il pleut, la réduction de consommation est considérable.
Je suis hors statistiques. 80 km aller/retour, en 3/8 :-D

Covoiturage impossible, transports en commun embryonnaires et de toute façon, hors horaires.

Déménagement plus onéreux que les frais de routes et de toute façon, ce serait Madame qui se retrouverait à 40km du taf :?

Ne ramenons pas tout à la ville :idea:

Quant à savoir si je fais du vélo, oui, y a marqué Cannondale dessus :roll:

Cher Jeuf, éteind ton ordi et va prendre l'air. N'oublie pas ton K Way, on annonce de la pluie :roll:
Vivement l'hiver...

Urban
Kérogène
Kérogène

Message par Urban » 08 août 2007, 00:18

Cassandre a écrit :
Urban a écrit :On se demande dans quoi certains travaillent et surtout si ils travaillent et surtout à quelle distance de leur logement.
:lol: :lol: :lol:

Tes particularités de trajets ne t'obligent pas à devenir méprisant !
Il y a plein de boulots, plein de plages horaires, et plein de façons d'exercer…

Pour ma part, souvent je travaille chez moi, dès fois à 4 km (vélo) dès fois à 12 (bus…) ;)
Où est-ce que je suis méprisant ?
Je suis le premier à dire qu'il y a "moulte" variante dans les distances, les horaires etc...
Mais bon, c'est un peu comme d'hab. quand ça va dans son sens c'est pratique de l'utiliser et sinon c'est limite recevable.

Mais bon, sur la majorité des emplois, les horaires sont assez important, où du moins la ponctualité, à part bien sur si on est son propre patron et encore quand il s'agit d'une boutique.

Fred02
Charbon
Charbon

Message par Fred02 » 08 août 2007, 01:13

pour ma part je regarde la météo la veille et le landemain matin et si il pleut averse je pars plus tot pour mon train et je déjeune sur le trajet à pied. si il pleue légérement j'y vais en vélo. le matin c'est rare qu'il pleuve faites attention vous verrez. la pluie c'est un mythe dans le sens où il ne pleut pas tt les jours et pas toute la journée donc la probabilité est faible. surtt que sur le retour une douche écossaise est moins grave et ça fait du bien.

après ça dépend de chacun, de son trajet, de sa localité et des transports en commun. mais il semble évident que si dans une petite localité tt le monde prend sa voiture que les transports en commun n'iront pas en developpant.

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 08 août 2007, 01:30

Glycogène a écrit :- Pour la pluie, ça dépend des régions, mais souvent il ne pleut pas 24h/24, et on peut passer entre les gouttes. C'est ce que je vais devoir viser ce soir :-)
Bon finalement, je n'ai pas pu chopper l'accalmie de 18h15, donc je me suis pris la flotte :-)
En fait pas une grosse rincée, mais la suite arrivait rapidement. Heureusement le vent était dans le bon sens, mais si le vent est à 30km/h à 2m du sol, il est 60km/h au moins à 200m, du coup ce fut bien chaud pour arriver chez moi avant la grosse averse :D
Mais bon c'était de l'eau chaude, agréable vu que je n'avais pas de vent relatif, j'avais presque envie de continuer, mais bon il aurait alors fallu revenir chez moi contre le vent.

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 08 août 2007, 01:49

Urban a écrit :Où est-ce que je suis méprisant ?
« On se demande… » (où certains travaillent et dans quoi) ça sous-entend que les gens « sérieux », eux, n'ont pas le choix de leur transport.
Mais bon, sur la majorité des emplois, les horaires sont assez important, où du moins la ponctualité, à part bien sur si on est son propre patron et encore quand il s'agit d'une boutique.
Une boutique, ça s'ouvre à l"heure aussi, sinon t'entends gueuler la clientèle. C'est même un des rares tafs la vente où arriver 10 minutes en retard fait chier tous tes collègues !
Passons. Les horaires importants n'empêchent en rien les transports « autres », tiens, la moitié qui fait 5,6km ou moins, c'est très facile, même à plein temps… même à tout plein d'heures par semaine… les journées 8h30 > 19h30 avec trajet à vélo, j'ai pratiqué… ça peut… ;) (j'ai perdu 3 kilos avc ce taf !) :D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Urban
Kérogène
Kérogène

Message par Urban » 08 août 2007, 07:33

Cassandre a écrit :
Urban a écrit :Où est-ce que je suis méprisant ?
« On se demande… » (où certains travaillent et dans quoi) ça sous-entend que les gens « sérieux », eux, n'ont pas le choix de leur transport.
Que c'est suceptible quand même.
Non je voulais juste dire que c'était quel boulot qui ne demande pas d'être ponctuel.
Cassandre a écrit :
Une boutique, ça s'ouvre à l"heure aussi, sinon t'entends gueuler la clientèle. C'est même un des rares tafs la vente où arriver 10 minutes en retard fait chier tous tes collègues !
Passons. Les horaires importants n'empêchent en rien les transports « autres », tiens, la moitié qui fait 5,6km ou moins, c'est très facile, même à plein temps… même à tout plein d'heures par semaine… les journées 8h30 > 19h30 avec trajet à vélo, j'ai pratiqué… ça peut… ;) (j'ai perdu 3 kilos avc ce taf !) :D
Pour le coup du patron, ça voulais dire qu'il pouvait arriver à l'heure qu'il veux, SAUF si il doit ouvrir la boutique. C'est dur des fois, pffffff.

Alors pris comme ça en bride ça ne veux plus rien dire par rapport à ce qui a était dit plus haut.
Alors il faut que je réexplique, sinon ça déforme ce qui a voulu être dit et blabla et blabla.

Alors c'était sur le sujet de la pluie.
Le fait de se mettre à l'abri le temps d'une averse etc...
Je disais que, j'allais pas me lever une plombe à l'avance juste pour savoir si le temps allait me permettre de faire le trajet avec ou sans escales "abri pour pas trop se mouiller".
Là dessus on m'a parlé de performance et autre fabulations typique de l'anti-motorisé classique, qaue le cycliste était indolent ou prévoyant (ça c'est marrant vu les précision de la météo).
Ensuite j'ai parlé que la seule chose qui comptait c'était surtout les horaires, donc la ponctualité.
Mais bon peut être pas le cas de tout le monde selon ce qu'ils font, si ils travaillent ou non, et dans quoi.

apparemment il n'y a que Jaguar75 qui a tout compris et qui a tout lu.

ça va comme ça ou il faut re-préciser ?

Après sur ma particularité de trajet, ben c'était juste pour dire que la seule chose qui me géné c'étit les 2 km de monté (surtout au retour) sur les 10km par trajet.
Fallait pas le dire ? ça peux vexer le gars qui fait 5km et quelque ?

Je ne sais pas, faut faire quelque chose :
- soit lire complètement les posts
- soit arrêter de trop phylosopher à tour de bras et de ne plus comprendre ce qui est dit.
- soit éviter de voir le mal partout dans ce qui est dit
ou simplement faire les trois.

Ah oui et surtout remettre tout dans son contexte, c'est meiux pour ne pas détourner ce que les autres ont dit.

Urban
Kérogène
Kérogène

Message par Urban » 08 août 2007, 07:40

Glycogène a écrit :Bon finalement, je n'ai pas pu chopper l'accalmie de 18h15, donc je me suis pris la flotte :-)
En fait pas une grosse rincée, mais la suite arrivait rapidement. Heureusement le vent était dans le bon sens, mais si le vent est à 30km/h à 2m du sol, il est 60km/h au moins à 200m, du coup ce fut bien chaud pour arriver chez moi avant la grosse averse :D
Mais bon c'était de l'eau chaude, agréable vu que je n'avais pas de vent relatif, j'avais presque envie de continuer, mais bon il aurait alors fallu revenir chez moi contre le vent.
Et pour savoir, c'était un mythe ou la réalité, cette averse ? :D
(je ne dis pas ça pour toi, je ne voudrais vexer personne)

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 08 août 2007, 09:53

L'averse n'était pas un mythe.
Le mythe, c'est de se dire que lorsque la météo annonce de la pluie, on soit sûr de se prendre la puie : et ben non, chez moi ça tourne autour de 15-20% de chance de se prendre la pluie lorsque la météo l'annonce, car il pleut bien dans la journée, mais il suffit d'une fenêtre de 20mn pour que je puisse faire le trajet au sec.
Et parmi ces 20% de cas où je me prends la flotte, la plupart du temps ça passe sans problème avec un équipement contre la pluie. Ce ne sont que les gros déluges qui sont vraiment gênant, ce qui arrive 3 ou 4 jours par an, mais faut-il encore que ce soit pendant mes heures de trajet !
En plus par ici, les jours de pluie sont de l'ordre de 20-25% : donc 20% de 25%, ça fait 5%. Donc 19 jours sur 20, je ne me prends pas la pluie !
et pourtant je suis dans le pot de chambre de l'Isère : s'il pleut un endroit en Isère, c'est au moins là.

Filon 1
Goudron
Goudron

Message par Filon 1 » 08 août 2007, 10:03

Non Urban, j'ai aussi tout lu ;)

Mais, je me répète, beaucoup ici ont une vision trop urbaine et réduisent l'existence des autres à leur petite vie.

Consulter la météo avant de partir au taf, mais TOUT LE MONDE le fait, un oeuil rivé sur la grenouille dans le bocal et l'autre sur Internet ou sur TF1 :roll:

Des statistiques, que l'on juge sérieuses quand ça arrange, t'assènent que 5.8km séparent le "travailleur" de son taf, donc TOUT LE MONDE doit bruler sa bagnole et se jeter sur le biclous en promo au Décathlon. :-D

Comment veux tu rallier les gens à ta cause, tu habites à 10 bornes du taf dont 2 de montée, mais t'es pas dans les clous :lol:

Quoique, on pourra te répondre "Oui, mais bon, la montée tu ne l'as fait qu'une fois, puisque à l'aller tu descends" :roll:

...à moins que tout ça ne soit qu'humour :-D
Vivement l'hiver...

Urban
Kérogène
Kérogène

Message par Urban » 08 août 2007, 10:43

Halala ce que vous prenez mal les choses quand même, c'est pas possible.

Pour la pluie, c'est clair que quand la météo te dit qu'il va pleuvoir elle ne te dis pas de telle heure à telle heure.
Donc si la météo te dit qu'il va pleuvoir, perso ça ne va rien changer pour moi, je ne vais pas me lever x heures avant pour attendre l'accalmie (en cas de pluie) ou partir plus tôt dans la perspective que la pluie tombe avant que j'arrive, je fais avec.

Mais bon, entendre que la pluie est un mythe, c'est plus que marrant.

La chose qui me gène le plus avec la pluie c'est la chaussée, parce qu'avec les bandes blanches des passages piétons (pas facile à bien voir avec la réverbération), les pistes cyclable dans les rond-point (gros pavé vert peint à toute les sorties, c'est top pour se casser la binette.
Et le coup de se mettre à l'abri pendant les averses, c'est aussi assez hilarant, mais bon passons.
Filon 1 a écrit :Des statistiques, que l'on juge sérieuses quand ça arrange, t'assènent que 5.8km séparent le "travailleur" de son taf, donc TOUT LE MONDE doit bruler sa bagnole et se jeter sur le biclous en promo au Décathlon.
Ce sont des stats et surement une moyenne, ce qui veux dire plein de possibilités de distances pour aller bosser, donc...
Filon 1 a écrit :Comment veux tu rallier les gens à ta cause, tu habites à 10 bornes du taf dont 2 de montée, mais t'es pas dans les clous Laughing
Quelle cause ? Je réagissais seulement sur les "boufonneries" que disent certains.
Filon 1 a écrit :Quoique, on pourra te répondre "Oui, mais bon, la montée tu ne l'as fait qu'une fois, puisque à l'aller tu descends" Rolling Eyes
Non parce que ça monte et descends à l'aller comme au retour, mais beaucoup plus au retour. J'ai 2 montée à l'aller et 5 (dont 2 très dure) au retour. Un peu les montagnes Russe.
Filon 1 a écrit :...à moins que tout ça ne soit qu'humour
Ben pour certain c'est pas gagné, du moins quand ça ne va pas dans leur sens.
(Je ne cite personne, pas de polémique)

Filon 1
Goudron
Goudron

Message par Filon 1 » 08 août 2007, 10:57

Urban a écrit :Halala ce que vous prenez mal les choses quand même, c'est pas possible.
Au contraire, pour mon cas, des interventions de ce type apportent un vent de fraicheur (normal, après la pluie :lol: ).

Enfin bref ou en sommes nous avec le "vélib" donc?

[/quote]
Vivement l'hiver...

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 08 août 2007, 11:45

Urban a écrit :Pour la pluie, c'est clair que quand la météo te dit qu'il va pleuvoir elle ne te dis pas de telle heure à telle heure.
Donc si la météo te dit qu'il va pleuvoir, perso ça ne va rien changer pour moi, je ne vais pas me lever x heures avant pour attendre l'accalmie (en cas de pluie) ou partir plus tôt dans la perspective que la pluie tombe avant que j'arrive, je fais avec.
Moi aussi !
Mais par expérience, je constate que les jours de pluie annoncé, 4 fois sur 5 ou 5 fois sur 6, je ne me prends pas la pluie !
Et comme les jours de pluie sont tout au plus 1 jour sur 4 dans l'année par ici, je ne me prend vraiment pas souvent la pluie !
C'est dans ce sens que la pluie est un mythe : il y a 1 jour de pluie sur 4, mais concrêtement, je me prends la pluie 1 fois sur 20 !

Evidemment, ça dépend des régions, ce n'est pas partout pareil.

Répondre