[Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par energy_isere » 06 août 2013, 11:12

Notre-Dame-des-Landes : les opposants "occupent le ciel"

Un millier de cerfs-volants destinés à garder symboliquement l'espace aérien au dessus du bocage nantais ont été distribués parmi les 25.000 participants.
..........
http://tempsreel.nouvelobs.com/planete/ ... -ciel.html[/quote]

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Message par navidad » 24 août 2013, 16:51

GillesH38 a écrit :eh oui, bien insister que les grandes compagnies ayant une couverture d'achat de kérosène sur 3 ou 4 ans, on n'a pas encore saisi l'impact du l'envolée du baril sur les billets d'avion...
Et 7 ans après ce post, les aéroports ne sont pas déserts...

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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par energy_isere » 18 sept. 2013, 10:01

Bruxelles ne voit pas de motif d'infraction dans le dossier de Notre-Dame-des-Landes

Le gouvernement français peut pousser un "ouf" de soulagement. La Commission européenne a annoncé, mardi 17 septembre, qu'"il ne lui semblait pas indiqué, à ce stade, d'ouvrir une procédure d'infraction formelle" contre l'Etat français, dans le dossier de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, qui devrait être construit au nord de Nantes (Loire-Atlantique).
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html[/quote]

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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par kercoz » 18 sept. 2013, 10:15

Ben si Bruxelles est d'accord......( c'est qd les prochaines elections européennes ?)
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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par energy_isere » 06 nov. 2013, 20:22

L'aviation civile défend l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes

L'Expansion.com avec AFP - publié le 06/11/2013

Le maintien et l'adaptation de l'actuel aéroport Nantes Atlantique serait très onéreux et contraignant, avec un coût assez proche de celui de son transfert vers le site contesté de Notre-Dame-des-Landes, affirme la DGAC.

Le maintien et l'adaptation de l'actuel aéroport de Nantes serait très onéreux et contraignant, avec un coût assez proche de celui de son transfert vers le site contesté de Notre-Dame-des-Landes, affirme la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) dans une étude rendue publique mercredi.

Selon la DGAC, pour adapter l'actuel aéroport de Nantes Atlantique, situé au sud-ouest de la ville, à une progression attendue du trafic à 5 puis 9 millions de passagers, les travaux envisagés coûteraient 685 millions d'euros. Il faudrait y ajouter 140 millions de travaux préparatoires et de pertes d'exploitation, soit un total de 825 millions d'euros.

Un chiffre qu'on ne peut pas directement comparer au coût de 556 millions d'euros de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, tel qu'estimé en 2010 au moment de l'attribution de sa concession au groupe Vinci, car il n'est calibré que pour 4 millions de passagers à l'ouverture.

Selon des chiffres communiqués par des responsables de la DGAC mercredi lors des questions posées en conférence de presse, l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, s'il était calibré pour 9 millions de passagers, reviendrait à 807 millions d'euros rien que pour le génie civil et la navigation aérienne, sans compter les achats de terres depuis le début du projet, qui n'ont pas été chiffrés.

Au final, les coûts pourraient même être légèrement inférieurs pour l'aménagement de Nantes Atlantique, comparé à Notre-Dame-des-Landes, ont finalement admis les responsables de la DGAC, selon une correspondante de l'AFP.

Des travaux onéreux et contraignants

"On peut faire les travaux (d'aménagement de l'actuel aéroport, ndlr) mais ils seront onéreux parce qu'ils nécessitent des travaux de sécurité sur la piste (...), l'aérogare existante ne suffira plus: tout ça fait un projet dont le coût total, simplement le génie civil, serait 685 millions d'euros", a expliqué le directeur du transport aérien à la DGAC, Paul Schwach.

"C'est presque aussi cher qu'un aéroport neuf, un peu moins cher quand même que Notre-Dame-des-Landes, mais je rappelle que, pour celui-là (l'actuel aéroport, ndlr) on n'aurait qu'une seule piste avec des problèmes d'exploitation", a-t-il souligné. "Et puis surtout, on aurait toujours un aéroport très inséré dans la ville, avec beaucoup de nuisances autour, alors que le projet de Notre-Dame-des-Landes en a énormément moins".

Pour la DGAC, les bâtiments actuels de Nantes Atlantique ne suffiraient pas à accueillir l'afflux de passagers et une deuxième aérogare devrait être construite. Les bâtiments et équipements nécessaires au fonctionnement de l'aérodrome devraient tous, à l'exception de la tour de contrôle, être déplacés.

En outre, l'étude affirme que "l'état de la piste n'est pas conforme à la réglementation et aux recommandations" de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI). "La planéité de la piste n'est pas satisfaisante. Son profil en long montre plusieurs creux et bosses, avec des écarts de près de trois mètres", soulignent les rédacteurs de l'étude. "La direction de la sécurité de l'aviation civile Ouest a accepté une dérogation provisoire dans l'attente du transfert prochain de l'activité aéronautique vers l'aéroport du grand ouest (nom du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, ndlr)", ajoutent-t-ils.

"Dès l'horizon de 5 millions de passagers (qui serait atteint peu après 2020, selon les projections de la DGAC, ndlr), la piste, l'ensemble des voies de circulation et des aires de stationnement des avions seront à rénover". A long terme, dans une perspective de 9 millions de passagers, "un allongement de la piste à 3.600 mètres devra être programmé" pour pouvoir accueillir tous les types d'avions. Une telle réfection impliquerait une fermeture de la piste, donc de l'aéroport de Nantes, pendant "trois à six mois", affirme la DGAC.
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ ... 13119.html

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Message par energy_isere » 14 déc. 2013, 12:20

Notre-Dame-des-Landes. Feu vert imminent

Ouest-France le 13 Dec 2013

Les opposants à un aéroport dans le bocage nantais disent attendre de pied ferme la prochaine signature des arrêtés autorisant les travaux.

Le préfet de la région Pays de la Loire a réuni, vendredi, le comité de suivi des engagements de l’Etat dans le dossier de construction d’un aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

Signature imminente du préfet
Une réunion de conclusion, affirme un élu comme Jaques Auxiette. Car les autorités, comme les représentants des collectivités, estiment que le processus administratif est arrivé à son terme. Tout le monde attend désormais la signature, par le préfet, des arrêtés loi su l’eau et destruction des espaces protégés. Cette signature, imminente, est un préalable au démarrage des premiers travaux.

Les opposants sur le pont
Devant la préfecture où se tenait la réunion, les opposants avaient organisé un rassemblement. Une centaine de personnes a écouté Julien Durand, porte-parole de l’association Acipa, désigner la préfecture comme « la maison de tous les mensonges ».

Une formule choc pour dénoncer la façon dont s’est déroulée la récente phase de concertation entre les élus et pilotes de ligne opposants d’une part, la direction générale de l’aviation civile (DGAC) d’autre part.

« Cette concertation n’a servi à rien », affirmait la conseillère générale Françoise Verchère, regrettant qu’à aucun moment les travaux des opposants n’aient été pris en compte.

« Mais nous sommes là, de plus en plus organisés. Tous les comités de soutien sont sur leurs gardes », a prévenu Julien Durand. « Quelles que soient les décisions qu’annonceront les autorités, je leur souhaite bien du courage pour la suite. »
http://www.ouest-france.fr/notre-dame-d ... nt-1786926

Le ton est assez différent en lisant Le Moniteur.
Mais on se doute bien qu' ils on interét à ce que ça se fasse.
Notre-Dame-des-Landes : la situation sur le point de se débloquer

13 Dec 2013 Le Moniteur

Jacques Auxiette, président de la région des Pays de la Loire et du Syndicat mixte aéroportuaire estime que plus aucun obstacle ne s’oppose au transfert de l’aéroport de Nantes Atlantique sur le site de Notre-Dame des Landes. Ultime étape : les arrêtés « Loi sur l’eau » et « Espèces protégées » devrait être pris « incessamment » a-t-il déclaré.

« Le projet a été complété et amélioré de façon substantielle » a estimé Jacques Auxiette à la suite de la réunion du comité de suivi des engagements de l’Etat et des collectivités qui s’est tenue vendredi 13 décembre. « Beaucoup ont pu croire, et moi le premier, qu’on allait perdre une année. En réalité, 2013 aura été une année très utile pour conforter le dossier » a-t-il ajouté. Et le président du Syndicat mixte aéroportuaire (SMA) de citer notamment les projets de desserte en transports collectifs validés par le SMA le 21 juin dernier (tram-train et liaison ferroviaire Nantes-Rennes à horizon 2030) et la sanctuarisation de 17 000 hectares de terres agricoles entre le nord de l’agglomération et le futur aéroport (PEAN).

« Maintenant, il faut siffler la fin de la récré », a ajouté Jacques Auxiette qui s’en est pris aux « professionnels de la contestation ». « Il y a eu 51 procédures de recours que nous avons toutes gagnées ». Dernière en date, le 20 novembre, la Commission européenne a estimé que la réalisation de l’aéroport était compatible avec les règles de l’UE relatives aux aides de l’Etat et validé le montage financier.
Pour le SMA, qui a interrogé le Préfet à ce sujet, le surcoût est estimé à 50 millions d’euros. Un chiffre qui n’évalue que le surcoût intrinsèque à la concession et qui ne tient pas en compte des frais payés par l’Etat, les collectivités ou les entreprises liés à la sécurité ou aux réparations des actes de vandalisme notamment.


Des arrêtés « imminents »

Après la récente approbation, à une large majorité, des projets d’arrêtés « Loi sur l’eau » par le Conseil départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques, la balle est dans le camp de l’Etat. « Il ne reste maintenant qu’une ultime étape à franchir : celle de la signature par le Préfet des arrêtés Loi sur l’eau et Espèces protégées » a rappelé Jacques Auxiette qui estime que la décision devrait être prise « incessamment ».
Le Préfet de la région Pays de la Loire, Christian de Lavernée, a invité la presse lundi 16 décembre à faire le point sur le dossier en compagnie de Patrick Gandil, directeur général de l’Aviation civile. L’invitation précise que « les échéances en cours et à venir » seront détaillées. Impossible d’imaginer que les fameux arrêtés ne soient pas programmés, surtout que s’ils ne sont pas publiés dans les prochaines semaines, le projet pourrait prendre à nouveau un an de retard en raison du transfert des espèces protégées qui, à la différence de l’aéroport, ne peut s’effectuer qu’à des périodes bien précises.
http://www.lemoniteur.fr/147-transport- ... -debloquer

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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par mahiahi » 15 déc. 2013, 17:57

Le résultat des élections municipales pourrait-il y changer quelque chose?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par suzuka75 » 15 déc. 2013, 18:54

Les électeurs PS comme UMP ou FN aimant tous prendre l'avion (si possible financièrement), je ne vois pas ce que ça peut changer.
La population locale n'est pas massivement avionophobe.
Le retour de Sarkozy selon son copain Lance Armstrong "un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'immunité"

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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par kercoz » 15 déc. 2013, 22:48

On y parle aussi de NDL, mais l' analyse de ces projets pas inutiles pour tout le monde apprend pas mal de chose ...une super émission de Ruth /Terre a terre :
http://www.franceculture.fr/emission-te ... 2013-12-14

Par ex que l' autoroute Bx/Pau que personne ne prend , financé par nos tunes ...ou le contrat prévoit que la région compense le déficit donc encore mes tunes ....
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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par ni chaud ni froid » 16 déc. 2013, 01:07

kercoz a écrit :ar ex que l' autoroute Bx/Pau que personne ne prend , financé par nos tunes ...ou le contrat prévoit que la région compense le déficit donc encore mes tunes ...
Des projets comme ça, chacun peux en citer 2/3 voire plus, sans forcer...
lock-out pending...

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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par energy_isere » 21 déc. 2013, 21:07

Notre-Dame-des-Landes : 4 arrêtés essentiels publiés samedi

le 21-12-2013 Le Nouvel Observateur avec AFP

Ces 4 arrêtés préfectoraux, 2 en matière de loi sur l'eau et 2 sur la biodiversité, étaient indispensables pour le début des travaux, suspendus depuis un an en raison de la forte opposition sur le site.

..................
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/ ... amedi.html

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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par suzuka75 » 22 déc. 2013, 17:45

Finissons-en avec la dictature des Khmers verts.
Le grand ouest a besoin de développement économique, pas d'intégrisme.
Le retour de Sarkozy selon son copain Lance Armstrong "un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'immunité"

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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par mahiahi » 22 déc. 2013, 18:27

C'est le genre de déclaration que personne ne contredira, mais il reste à établir que l'aéroport entraînera un développement économique... supérieur aux investissements consentis
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par suzuka75 » 22 déc. 2013, 18:52

vivement les prochaines élections, qu'on soit définitivement débarrassé de EELV.
Le retour de Sarkozy selon son copain Lance Armstrong "un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'immunité"

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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par dysgraphik » 23 déc. 2013, 10:21

Curieusement, pour les prochaines élections, il me semble qu'on aurait bien besoin des compétences de la petite dame aux lunettes rouges, pas forcément coté écologie, d'ailleurs, mais plutôt pour réviser les comptes. 8-[

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