http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 7edda7e86dNouvelles lignes TGV : un investissement "rentable" pour le climat
Le bilan carbone d'une ligne TGV, de sa construction à son exploitation, démontre qu'elle représente un investissement "rentable" en termes de réduction d'émissions de CO2, à l'origine du réchauffement climatique.
Grâce au report qu'elle permet de la voiture et de l'avion vers le train, l'empreinte carbone d'une ligne TGV devient nulle à partir de sa 12e année d'exploitation et "rentable" au-delà, selon une étude réalisée par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), la SNCF et RFF, et rendue publique vendredi.
La ligne qui reliera Dijon à Mulhouse à partir de décembre 2011, et qui a servi de base à cette étude inédite, permettra ainsi d'éviter, selon ces calculs, l'émission de près de 4 millions de tonnes équivalent CO2 (teCO2) sur 30 ans, soit les émissions d'une ville comme Dijon pendant deux ans.
La France compte aujourd'hui 1.850 km de lignes à grande vitesse (LGV). La loi Grenelle de l'environnement prévoit 2.000 km supplémentaires à l'horizon 2020, répartis en une dizaine de projets.
"Cette étude confirme clairement l'intérêt du TGV pour les trajets interurbains", explique à l'AFP Virginie Schwarz, directrice Energie, air et bruit, au sein de l'Ademe.
"Elle montre par ailleurs que, dans les débats sur le ferroviaire, il faut qu'on regarde de plus près la partie amont (conception et construction), qui représente, sur 30 ans, 43% des émissions totales, contre 57% pour l'exploitation et la maintenance", ajoute-t-elle.
Prospection archéologique, déboisement (sur une largeur moyenne de 100 mètres autour de la voie), déplacements de la terre (déblais ou remblais), mais aussi matériaux et matériel utilisés, allant de la chaux pour les traitement de sol aux ordinateurs (500 sur ce projet): tous les postes ont été passés au filtre du carbone.
En s'en tenant aux seules émissions liées à l'énergie consommée lors du transport, nombre de calculs mis en avant jusqu'à ce jour offraient des comparaisons très flatteuses pour le train, mais laissaient de nombreuses émissions de gaz à effet de serre s'"échapper" dans l'atmosphère.
Cette méthode assez simpliste permet ainsi d'affirmer que 500 kg de carbone permettent à un individu de faire un aller-retour Paris-New-York en avion, ou 15.000 km en voiture citadine, ou 8.000 km en berline, ou... "18 fois le tour de la Terre en TGV".
S'appuyant sur ce premier "Bilan carbone ferroviaire global", la SNCF dresse un inventaire des points d'amélioration possibles: diminuer l'utilisation du ciment dans la construction des gares, équiper l'ensemble des bâtiments ferroviaires de panneaux photovoltaïques, ou encore former le personnel à l'éco-conduite des trains.
Pour France Nature Environnement (FNE), qui rassemble 3.000 associations, la réalisation d'un bilan carbone complet des LGV est une réelle "avancée", mais elle ne doit pas faire oublier d'autres enjeux environnementaux, liés à la protection de la biodiversité, "tissu vivant" de la planète.
"Quand une ligne à grande vitesse coupe une vallée en deux, il est très difficile d'évaluer ou de quantifier les atteintes à l'habitat d'une espèce végétale ou animale", souligne Michel Dubromel, responsable transport au sein de la Fédération.
"Quand on examine ces projets, la +lunette climat+ est importante, mais elle ne doit pas faire oublier les équilibres des milieux naturels", met-il en garde.
[Train] Le grand retour du train
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Re: [Train] Le grand retour du train
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Re: [Train] Le grand retour du train
Oui, celà dit, on ne peut pas justifier une LGV uniquement sur l'aspect "réduction du Co2" : le cout par Mt de CO2 évité est bien trop élevé.
Pour calculer l'impact environnemental exisact, il faut aussi voir l'état des lignes actuelles. Par exemple, sur Tours Bordeaux, la ligne actuelle est saturée. Cette saturation doit beaucoup au fait qu'il y ait des trains à 160 kmh (fret, TER) et des TGV à 220 kmh sur la même ligne : avoir des trains à des vitesses différentes réduit le nombre de sillon dispos, même en mettant des zones de dépassement.
Ainsi, quand la LGV Tours Bdx ouvrira (en entier, 2016 normalement) non seulement les TGV qui mettront plus que 2h entre paris et bordeaux pourront gagner des parts de marché au dépend de la voiture et de l'avion (actuellement y'a une dizaine d'avions par jour entre paris et bdx, parce que le train met 3h), mais celà permettra aussi de libérer des sillons sur la voie classique, donc d'avoir plus de fret et de TER.
A l'inverse, sur bdx irun, ou la ligne actuelle est loin d'être saturée, cet avantage n'existe pas.
Pour calculer l'impact environnemental exisact, il faut aussi voir l'état des lignes actuelles. Par exemple, sur Tours Bordeaux, la ligne actuelle est saturée. Cette saturation doit beaucoup au fait qu'il y ait des trains à 160 kmh (fret, TER) et des TGV à 220 kmh sur la même ligne : avoir des trains à des vitesses différentes réduit le nombre de sillon dispos, même en mettant des zones de dépassement.
Ainsi, quand la LGV Tours Bdx ouvrira (en entier, 2016 normalement) non seulement les TGV qui mettront plus que 2h entre paris et bordeaux pourront gagner des parts de marché au dépend de la voiture et de l'avion (actuellement y'a une dizaine d'avions par jour entre paris et bdx, parce que le train met 3h), mais celà permettra aussi de libérer des sillons sur la voie classique, donc d'avoir plus de fret et de TER.
A l'inverse, sur bdx irun, ou la ligne actuelle est loin d'être saturée, cet avantage n'existe pas.
Toujours moins.
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Re: [Train] Le grand retour du train
En revanche, par la route, c'est bien saturé entre Bordeaux et l'Espagne.Raminagrobis a écrit :
A l'inverse, sur bdx irun, ou la ligne actuelle est loin d'être saturée, cet avantage n'existe pas.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?
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Re: [Train] Le grand retour du train
Oui, la N10...Troti a écrit :En revanche, par la route, c'est bien saturé entre Bordeaux et l'Espagne.Raminagrobis a écrit :
A l'inverse, sur bdx irun, ou la ligne actuelle est loin d'être saturée, cet avantage n'existe pas.
La ligne actuelle bordeaux Irun a un des tracés les plus rectilignes de tout le réseau "classique" (avant les LGV); ses lignes droites permettent de bonnes vitesses, c'est d'ailleur sur cette ligne qu'a été obtenu le record de vitesse de 1955 à 335 km/h.
En Refaisant bien l'alignement des rails, avec une signalisation moderne et des voies d'évitement où les trains lents peuvent se garer pour être doublés par les TGV, la ligne peut largement suffire aux besoins des perochaines decennies.
Toujours moins.
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Re: [Train] Le grand retour du train
Et autre curiosité de la ligne, un peu HS, ces supports caténaires en forme d'ogive, qui lui donne un petit look gothique.Raminagrobis a écrit : Oui, la N10...
La ligne actuelle bordeaux Irun a un des tracés les plus rectilignes de tout le réseau "classique" (avant les LGV); ses lignes droites permettent de bonnes vitesses, c'est d'ailleur sur cette ligne qu'a été obtenu le record de vitesse de 1955 à 335 km/h.
En Refaisant bien l'alignement des rails, avec une signalisation moderne et des voies d'évitement où les trains lents peuvent se garer pour être doublés par les TGV, la ligne peut largement suffire aux besoins des perochaines decennies.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?
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Re: [Train] Le grand retour du train
Le projet de TGV d'Air France à l'arrêt
AFP
28/09/2009
Le projet de trains à grande vitesse privés d'Air France et de Veolia Transport, rivalisant avec ceux de la SNCF à partir de 2010, est dans l'impasse et le contrat n'a toujours pas été signé, affirment aujourd'hui Les Echos. "Le projet est dans l'impasse depuis l'été dernier [...] car les deux partenaires ne sont plus sur la même longueur d'onde", selon le quotidien économique.
Air France s'inquièterait de l'obligation faite aux nouveaux entrants de se limiter au trafic de cabotage, en continuation de liaisons internationales. Veolia n'a de son côté pas renoncé à s'attaquer au marché du ferroviaire à grande vitesse et pourrait soit faire cavalier seul, soit rechercher un nouveau partenaire.
Air France et Veolia Transport négocient depuis un an pour se lancer ensemble dans la bataille du rail le 1er janvier 2010, date à laquelle la SNCF devra ouvrir ses lignes internationales de passagers à la concurrence dans le cadre de la libéralisation européenne.
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Re: [Train] Le grand retour du train
Je mets en "ligne" des CPA (Cartes posT anciennes) sur le site DELCAMPE , et suis frappé du nombre de lignes electrifiées ds les années 1910! tout n'est pas perdu .
Je vous conseille ce site comme documentation photo sur votre coin ou un thème quelconque :
http://www.delcampe.fr/list.php?languag ... cription=N
Certaines cartes peuvent se zoomer pleine page . Essayez sur le camion elec de Juvizy .
Les carte etaient faites en Litho gravure de grande qualité . Les agrandissement d'avant 1914 permettent d'atteindre presque le metre carré sans perte suivant certains spécialiste (pas de trame).
Je vous conseille ce site comme documentation photo sur votre coin ou un thème quelconque :
http://www.delcampe.fr/list.php?languag ... cription=N
Certaines cartes peuvent se zoomer pleine page . Essayez sur le camion elec de Juvizy .
Les carte etaient faites en Litho gravure de grande qualité . Les agrandissement d'avant 1914 permettent d'atteindre presque le metre carré sans perte suivant certains spécialiste (pas de trame).
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
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Re: [Train] Le grand retour du train
Saviez vous que la france est le 3e pays au monde ou l'on voyage le plus en train? Piqué sur trains-en-voyage
en parallèle :
Et on est des gros utilisateurs de train.
attention : en fait ces 13000 km c'est par français possédant une voiture.
En 2008, un habitant de la Suisse a parcouru 2422 km en 50 trajets (contre 2103km en 47 trajets en 2007).
2° : le Japon 2010 km
3° : la France 1377 km
4° : l'Autriche 1253 km
Source : Union internationale des chemins de fer
en parallèle :
donc 1 km en train pour 10 en voitureGrâce au développement des infrastructures routières, qui a suivi la croissance de l'automobile, chaque Français parcourt en moyenne 13.000 kilomètres par an désormais, soit 35 km par jour.

attention : en fait ces 13000 km c'est par français possédant une voiture.
Dernière modification par Raminagrobis le 30 sept. 2009, 21:22, modifié 1 fois.
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Re: [Train] Le grand retour du train
Pas mal, sauf que si on compare la taille de la France à la taille de la Suisse ou du l'Autriche, on pourrait potentiellement faire beaucoup plus de km.Raminagrobis a écrit :Saviez vous que la france est le 3e pays au monde ou l'on voyage le plus en train? Piqué sur trains-en-voyage
En 2008, un habitant de la Suisse a parcouru 2422 km en 50 trajets (contre 2103km en 47 trajets en 2007).
2° : le Japon 2010 km
3° : la France 1377 km
4° : l'Autriche 1253 km
Source : Union internationale des chemins de fer
Est-ce qu'il y a les kilométrage TGV par rapport aux autres kilomètrages?
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?
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Re: [Train] Le grand retour du train
déja fait 2800 km en TGV cette année, ca roule !
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Re: [Train] Le grand retour du train
Oui c'est évident (même si les suisses et les autrichiens ont le droit d'aller à l'étranger), la suisse a un système ferroviaire hors du commun (quoique moins dense au sud du pays, moins peuplé) avec un service irréprochable : confortable, régulier et pas particulièrement cher.Troti a écrit :Pas mal, sauf que si on compare la taille de la France à la taille de la Suisse ou du l'Autriche, on pourrait potentiellement faire beaucoup plus de km.
Est-ce qu'il y a les kilométrage TGV par rapport aux autres kilomètrages?
Je n'ai pas réussi à trouver le % des km en tGV :(
Depuis début 2009, 6 aller retour tours lille (en TGV en général, parfois en corail entre tours et paris parce que c'est moins cher) plus des voyages proessionnels à Lyon, Paris et Besançon. Et quelques trajets TER dans la région.energy_isere a écrit :déja fait 2800 km en TGV cette année, ca roule !
Donc environ 7000 km de train

En voiture j'ai fait moins de 3000 km... Je finirais par me séparer de ma voiture, ce qui dicte la simple logique éconiomique, mais ce n'estp as une décision facile sur le plan pratique.
En avion j'ai fait juste un aller retour paris rome, soit ~2500 km. J'aurais bien pris le train de nuit, mais c'était un déplacement pro, pzas moi qui choisit.
Toujours moins.
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Re: [Train] Le grand retour du train
Bonjour tout le monde,
je prends le train en marche
cela a peut-être déjà été dit, le grand problème du train, c'est son manque de flexibilité géographique...
On connaît aussi le problème des camions engorgeant les autoroutes...
D'où la nécessité de développer le ferroutage.
Et pensons aussi à réduire la cause : les échanges aberrants de marchandises, certaines tomates du Sud allant au Nord croisent celles du Nord allant au Sud...
(Même pas caricatural
)
je prends le train en marche

cela a peut-être déjà été dit, le grand problème du train, c'est son manque de flexibilité géographique...
On connaît aussi le problème des camions engorgeant les autoroutes...
D'où la nécessité de développer le ferroutage.
Et pensons aussi à réduire la cause : les échanges aberrants de marchandises, certaines tomates du Sud allant au Nord croisent celles du Nord allant au Sud...


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Re: [Train] Le grand retour du train
lien Nouveaux TGV (13) pour Lyria, la filiale commune de SNCF et CFF qui gère les TGV entre la France et la suisse.
Il vont sans doute remplacer, tout en accroissant le parc, les 9 rames "sud est" actuellement employées à destination de Bale/Zurich (depuis paris Est), de Berne et de Lausanne (depuis paris Lyon). Sur Geneve, ce sont déjà des duplex.
Les nouveaux TGV seront soit des duplex, soit des TGV à simple étage avec des motices tricourant duplex comme les POS, ce n'est pas précisé.
Il vont sans doute remplacer, tout en accroissant le parc, les 9 rames "sud est" actuellement employées à destination de Bale/Zurich (depuis paris Est), de Berne et de Lausanne (depuis paris Lyon). Sur Geneve, ce sont déjà des duplex.
Les nouveaux TGV seront soit des duplex, soit des TGV à simple étage avec des motices tricourant duplex comme les POS, ce n'est pas précisé.
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Re: [Train] Le grand retour du train
Ce qui si je ne m'abuse permettra de gagner un peu de capacite sur la LN1, puisque les anciennes rames aptes a 270 seront remplacees par des rames aptes a 300.
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Re: [Train] Le grand retour du train
lien
L'amélioration de la ligne Rennes Brest porte ces fruits, après redressement de courbes, suppressions des passages à niveau, renouvbellement d'une partie des rails, etc, la vitesse des TGV y est en train d'être relevée, d'ici quelques semaines ils atteindront en service 210-220 kmh sur les plus belles lignes droites.
Un TGV a fait une petite pointe à 230 histoire de marquer le coup pour la presse.
Des améliorations similaires sont en cours sur l'artère sud (Savenay - Landerneau, mais bon pour simplifier on va
dire Rennes Quimper).
En outre, la ligne Rennes Saint Malo a déjà été modernisée et Electrifiée permettant l'arrivée du TGV sousc les remparts en 2005.
Ces travaux, cumulés à la LGV Le Mans Rennes, doivent permettre de relier toutes les grandes villes Bretonnes à Paris en 3h maxi vers 2015, avec des TGV arrivant à Rennes et se répartissant ensuite vers Saint Brieux-> Guingamp -> Morlais -> Brest, vers Redon -> Vannes -> Lorient -> Quimperlé -> Quimper et vers Dol -> Saint Malo.
Bref en gros la même chose qu'actuellement mais plus vite.
La bretagne aura ainsi une bonne desserte radiale. Par contre ça reste la misère pour le nord-sud : pas vraiment d'option ferroviaire valable pour relier les deux cotes. Soit remonter jusqu'à Rennes, soit prendre la lentissime ligne tortueuse entre landerneau et Quimper, avec ses 6 trains par jour.
Il faudrait à temre une ligne nouvelle plus performante à la place de celle ci, et réouvrir la ligne Saint Brieuc Auray qui traversait la bretagne du nord au sud.
J'en profite pour signaler ce site qui donne de très bionnes cartes de la desserte ferro en france, avec le nombre de trains/jour (par sens) sur chaque segment.
L'amélioration de la ligne Rennes Brest porte ces fruits, après redressement de courbes, suppressions des passages à niveau, renouvbellement d'une partie des rails, etc, la vitesse des TGV y est en train d'être relevée, d'ici quelques semaines ils atteindront en service 210-220 kmh sur les plus belles lignes droites.
Un TGV a fait une petite pointe à 230 histoire de marquer le coup pour la presse.
Des améliorations similaires sont en cours sur l'artère sud (Savenay - Landerneau, mais bon pour simplifier on va
dire Rennes Quimper).
En outre, la ligne Rennes Saint Malo a déjà été modernisée et Electrifiée permettant l'arrivée du TGV sousc les remparts en 2005.
Ces travaux, cumulés à la LGV Le Mans Rennes, doivent permettre de relier toutes les grandes villes Bretonnes à Paris en 3h maxi vers 2015, avec des TGV arrivant à Rennes et se répartissant ensuite vers Saint Brieux-> Guingamp -> Morlais -> Brest, vers Redon -> Vannes -> Lorient -> Quimperlé -> Quimper et vers Dol -> Saint Malo.
Bref en gros la même chose qu'actuellement mais plus vite.
La bretagne aura ainsi une bonne desserte radiale. Par contre ça reste la misère pour le nord-sud : pas vraiment d'option ferroviaire valable pour relier les deux cotes. Soit remonter jusqu'à Rennes, soit prendre la lentissime ligne tortueuse entre landerneau et Quimper, avec ses 6 trains par jour.
Il faudrait à temre une ligne nouvelle plus performante à la place de celle ci, et réouvrir la ligne Saint Brieuc Auray qui traversait la bretagne du nord au sud.
J'en profite pour signaler ce site qui donne de très bionnes cartes de la desserte ferro en france, avec le nombre de trains/jour (par sens) sur chaque segment.
Toujours moins.