[Train] Le grand retour du train
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Re: [Train] Le grand retour du train
Assez anecdotique mais ça me semble digne d'être signalé ici car c'est une première en France
http://www.leprogres.fr/fr/region/la-lo ... -gare.html
La gare TER de Roanne se dotte d'une crèches pour enfant <4 ans. Des mères (ou même des pères) de famille qui passent par cette gare pour aller travailler à lyon ou saint étiennes pourront donc y laisser leurs petits.
Peut être le genre de détail qui peut rendre plus pratique le choix du train pour le trajet domicile travail (environ 75 km dans le cas présent, que ce soit pour lyon ou SE).
http://www.leprogres.fr/fr/region/la-lo ... -gare.html
La gare TER de Roanne se dotte d'une crèches pour enfant <4 ans. Des mères (ou même des pères) de famille qui passent par cette gare pour aller travailler à lyon ou saint étiennes pourront donc y laisser leurs petits.
Peut être le genre de détail qui peut rendre plus pratique le choix du train pour le trajet domicile travail (environ 75 km dans le cas présent, que ce soit pour lyon ou SE).
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Re: [Train] Le grand retour du train
C'est dans la ligne de la philosophie énoncée par la nouvelle directrice "Gares et Connexions" de la SNCF, qui veut installer des services de proximité dans les gares: relais-colis, pressings,... Intéressant en tout cas.
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Re: [Train] Le grand retour du train
Petit regret : cette garderie prend la place de l'ancien buffet de gare.
Il fut un temps ou quasiment chaque gare avait son buffet, ou l'on pouvait gouter des spécialités locales en attendant le train. Maintenant presque tous ont disparus, remplacés par d'anonymes chaines de sandwichs franchisés :(
Ca fait parti du coté haut de gamme qu'on a perdu dans le ferroviaire : trains de nuit avec service hotelier, voitures restaurants, tout ça a disparu, au profit de l'offre TGV+TER standardisés et strictement utilitaire.
Au passage, le dernier Orient Express part dans quelques semaines
Il fut un temps ou quasiment chaque gare avait son buffet, ou l'on pouvait gouter des spécialités locales en attendant le train. Maintenant presque tous ont disparus, remplacés par d'anonymes chaines de sandwichs franchisés :(
Ca fait parti du coté haut de gamme qu'on a perdu dans le ferroviaire : trains de nuit avec service hotelier, voitures restaurants, tout ça a disparu, au profit de l'offre TGV+TER standardisés et strictement utilitaire.
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Re: [Train] Le grand retour du train
Notre SNCF nationale a pris, plus que d'autres (Renfe en Espagne par exemple qui maintient un service de haut niveau à bord de ses trains) le virage du "low cost"...Raminagrobis a écrit : Petit regret : cette garderie prend la place de l'ancien buffet de gare.
Il fut un temps ou quasiment chaque gare avait son buffet, ou l'on pouvait gouter des spécialités locales en attendant le train. Maintenant presque tous ont disparus, remplacés par d'anonymes chaines de sandwichs franchisés :(
Ca fait parti du coté haut de gamme qu'on a perdu dans le ferroviaire : trains de nuit avec service hotelier, voitures restaurants, tout ça a disparu, au profit de l'offre TGV+TER standardisés et strictement utilitaire.
Duquel parles-tu: le Venice Simplon Orient Express? Ou le train de nuit de Vienne, tué par la SNCF qui lui a imposé l'an dernier une rupture de charge à Strasbourg, avec parcours Paris <> Strasbourg obligatoirement sur le TGV Est? Ou un autre encore?Raminagrobis a écrit : Au passage, le dernier Orient Express part dans quelques semaines![]()
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Re: [Train] Le grand retour du train
oui il était sympa celui-là avec un vrai petit dej' à bord, pas un truc dégeu comme dans le Paris-Venise.
As-tu déjà pris le "Talgo" pour Madrid ou Barcelone, avec les cabines "Gran Clase" (douche et WC dans la cabine) et le superbe repas à la voiture restaurant?
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Re: [Train] Le grand retour du train
Nan, les trains de nuit j'en ai eu que de petits apperçu il y a longtemps... Mais je suis attaché à la continuité de ce service parce que c'est, en quelques sortes, un patrimoine culturelle. Un héritage de la Belle epoque.
Apparemment, ils comptent mettre des garderies dans un certain nombre de gares. Celà peut se situer dans la gare de départ ou la gare d'arriver, les gens peuvent prendre le train avec leurs enfants. Bien sur, c'est réservé aux gares de province avec un traffic raisonnable : à la gare du nord ou à la gare saint lazare, le dimensionnement serait impossible!
Oui tout celà peut contribuer à faciliter le choix du train pour les déplacements domicile travail : la voiture a en effet comme argument qu'elle permet facilement de faire un crochet à la garderie pour déposer les enfants, dans un commerce, etc.C'est dans la ligne de la philosophie énoncée par la nouvelle directrice "Gares et Connexions" de la SNCF, qui veut installer des services de proximité dans les gares: relais-colis, pressings,... Intéressant en tout cas.
Apparemment, ils comptent mettre des garderies dans un certain nombre de gares. Celà peut se situer dans la gare de départ ou la gare d'arriver, les gens peuvent prendre le train avec leurs enfants. Bien sur, c'est réservé aux gares de province avec un traffic raisonnable : à la gare du nord ou à la gare saint lazare, le dimensionnement serait impossible!
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Re: [Train] Le grand retour du train
lien
Ayé : la SNCF choisit alstrom pour les nouveaux TER... c'était pas gagné d'office, le précédent contrat TER (les ACG) était allé à (la division française de) bombardier.
Il s'agit de 100 nouveaux autorails destinés aux TER des régions Alsace, Aquitaine, Basse-Normandie, Haute-Normandie, Lorraine, Midi-Pyrénées, Pays de la Loire et Picardie. en fait ce sont ces huit régions qui achètent les trains avec leurs sous, mais elles ont délégué à la SNCF le fait de s'en occuper.
Ce n'est que la première tranche, au final il pourrait y avoir 1000 de ces "porteurs polyvalents". Ce qui sonnera le glas pour pas mal de matériels : voitures RIO/RIB/RRR, locomotive BB16500, BB8500 ... C'est la vie.
Bref, il s'agit de 100 rames pour 800 millions d'euros.
Malheureusement tout est en 160 km/h : les régions alsace et centre ont déjà des TER à 200 km/h, et il y a plein de lignes en france qui se préteraient à l'exercice (la bordeaux tours une fois libérée du traffic TGV, la bordeaux Irun, certains tronçons de la PLM, etc etc). Ce point est un peu décevant.
On aura donc des autorails des autorails de 56, 72 ou 110 m, qui bien évidemment seront multiplexables. Trois rames de 110 mètres ensemble donneront 1000 places assises (bon des lignes TER qui ont besoin de trains de 1000 places, y'en a pas bcp !).
Tous les trains seront au moins bicourant : 25kV et 1.5 kV, les deux types d'électrification existant en France.
Une partie seront bimode, c'est à dire capable de rouler en mode diesel sur les lignes non électrifiées. En revanche, pas de version thermique pure. Assez normal, le parc TER thermique est déjà abondant (des tas de X72500, X73500 X76500, matériels très récents) et un certain nombre de lignes à forts traffics TER seront électrifiées dans les années qui viennent.
Il y aura aussi des rames tricourant, capables de rouler en 15 kV pour aller en Allemagne ou en Suisse.
Des bimode-tricourant sont même possibles.
Les moteurs seront des synchrones à aimants permanant, de la même famille que ceux de l'AGV et des tram trains dualis.
Si la prochaine tranche comprend des régions frontalières de la belgique ou de l'Italie, on pourrait logiquement voire une autre version tricourant, prenant le 3kV en vigueur dans ces pays.
Parallèlement, il y a deux autres grands marchés en cours sur les matériels pour trains régionaux :
* Les Nouvelles automotrices transilien (construites par bombardier), qui vont rééquiper le réseau ile de france, ce sont de longs autorails (7 ou 8 caisses) modernes, mais limités à 140 kmh. 176 sont en commande, 200 autres pourraient suivre.
* Le porteur hyperdense, un marché pour des rames TER à deux étages (pour les ligne avec un traffic dense, qu'on peut recontrer autour de lyon, dans le nord pas de calais ou en PACA notamment)
Ayé : la SNCF choisit alstrom pour les nouveaux TER... c'était pas gagné d'office, le précédent contrat TER (les ACG) était allé à (la division française de) bombardier.
Il s'agit de 100 nouveaux autorails destinés aux TER des régions Alsace, Aquitaine, Basse-Normandie, Haute-Normandie, Lorraine, Midi-Pyrénées, Pays de la Loire et Picardie. en fait ce sont ces huit régions qui achètent les trains avec leurs sous, mais elles ont délégué à la SNCF le fait de s'en occuper.
Ce n'est que la première tranche, au final il pourrait y avoir 1000 de ces "porteurs polyvalents". Ce qui sonnera le glas pour pas mal de matériels : voitures RIO/RIB/RRR, locomotive BB16500, BB8500 ... C'est la vie.
Bref, il s'agit de 100 rames pour 800 millions d'euros.
Malheureusement tout est en 160 km/h : les régions alsace et centre ont déjà des TER à 200 km/h, et il y a plein de lignes en france qui se préteraient à l'exercice (la bordeaux tours une fois libérée du traffic TGV, la bordeaux Irun, certains tronçons de la PLM, etc etc). Ce point est un peu décevant.
On aura donc des autorails des autorails de 56, 72 ou 110 m, qui bien évidemment seront multiplexables. Trois rames de 110 mètres ensemble donneront 1000 places assises (bon des lignes TER qui ont besoin de trains de 1000 places, y'en a pas bcp !).
Tous les trains seront au moins bicourant : 25kV et 1.5 kV, les deux types d'électrification existant en France.
Une partie seront bimode, c'est à dire capable de rouler en mode diesel sur les lignes non électrifiées. En revanche, pas de version thermique pure. Assez normal, le parc TER thermique est déjà abondant (des tas de X72500, X73500 X76500, matériels très récents) et un certain nombre de lignes à forts traffics TER seront électrifiées dans les années qui viennent.
Il y aura aussi des rames tricourant, capables de rouler en 15 kV pour aller en Allemagne ou en Suisse.
Des bimode-tricourant sont même possibles.
Les moteurs seront des synchrones à aimants permanant, de la même famille que ceux de l'AGV et des tram trains dualis.
Si la prochaine tranche comprend des régions frontalières de la belgique ou de l'Italie, on pourrait logiquement voire une autre version tricourant, prenant le 3kV en vigueur dans ces pays.
Parallèlement, il y a deux autres grands marchés en cours sur les matériels pour trains régionaux :
* Les Nouvelles automotrices transilien (construites par bombardier), qui vont rééquiper le réseau ile de france, ce sont de longs autorails (7 ou 8 caisses) modernes, mais limités à 140 kmh. 176 sont en commande, 200 autres pourraient suivre.
* Le porteur hyperdense, un marché pour des rames TER à deux étages (pour les ligne avec un traffic dense, qu'on peut recontrer autour de lyon, dans le nord pas de calais ou en PACA notamment)
Dernière modification par Raminagrobis le 29 oct. 2009, 08:09, modifié 1 fois.
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Re: [Train] Le grand retour du train
Peux tu m'expliquer STP le sens de multiplexables dans cette application?Raminagrobis a écrit :On aura donc des autorails des autorails de 56, 72 ou 110 m, qui bien évidemment seront multiplexables.
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Re: [Train] Le grand retour du train
Je ne suis jamais allé à 160km/h en TER. Donc avant de penser aux 200km/h, on va déjà essayé d'aller à 160km/hRaminagrobis a écrit :Malheureusement tout est en 160 km/h

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Re: [Train] Le grand retour du train
Je vais peut-être dire une bêtise, mais Raminagrobis corrigera. Multiplexer serait le fait de faire des UM (unités multiples) avec différentes sortes de rames liées ensemblesArnaud Tod a écrit :Peux tu m'expliquer STP le sens de multiplexables dans cette application?Raminagrobis a écrit :On aura donc des autorails des autorails de 56, 72 ou 110 m, qui bien évidemment seront multiplexables.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?
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Re: [Train] Le grand retour du train
Les TER alsace roulent à 200 kmh sur la plaine d'alsace, la ligne de strasbourg à mulhouse, une des meilleures lignes du réseau classique en France, même si on le dit pas rtrop puisqu'elle a été construite qd l'alsace était allemandeGlycogène a écrit : Je ne suis jamais allé à 160km/h en TER. Donc avant de penser aux 200km/h, on va déjà essayé d'aller à 160km/h

Il y a aussi l"interloire (TER partagé Centre et pays de la loire) qui va de Orléans au croisic, et se paie aussi des petites pointes à 200 kmh entre Orléans et Tours.
C'est à dire qu'on peut assembler les rames, comme les TGV, pour faire temporairement un train double (ou même triple ici). Qui peut ensuite être séparé à une gare, pour faire unel igne en "y" en économisant des sillons sur la partie commune.Arnaud Tod a écrit : Peux tu m'expliquer STP le sens de multiplexables dans cette application?
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Re: [Train] Le grand retour du train
On a ça en bretagne.
Des TGV qui se coupent à Rennes, pour aller vers Brest et Quimper.
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Re: [Train] Le grand retour du train
Merci; est ce que ca signifie qu'on a aussi un seul type de "tracteur/pousseur" et qu'on module l'ensemble en fonction du relief par exemple? Ca serait intéressant du point de vue de la production, du stockage de pièces et de l'entretien.Raminagrobis a écrit : C'est à dire qu'on peut assembler les rames, comme les TGV, pour faire temporairement un train double (ou même triple ici). Qui peut ensuite être séparé à une gare, pour faire unel igne en "y" en économisant des sillons sur la partie commune.
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Re: [Train] Le grand retour du train
Sur les autorails, les tracteurs/pousseurs sont indissociables des voitures. Par exemple un TGV, c'est une motrice à chaque bout, et huit voitures passagers au milieu. Ces éléments peuvent bien sur être séparés en atelier, mais pas en circulation.Arnaud Tod a écrit : Merci; est ce que ca signifie qu'on a aussi un seul type de "tracteur/pousseur" et qu'on module l'ensemble en fonction du relief par exemple? Ca serait intéressant du point de vue de la production, du stockage de pièces et de l'entretien.
Pour les trains de fret, ça arrive en effet de mettre deux locos en fonctionv du relief et du poids du convoi.
navidad a écrit :On a ça en bretagne.
Des TGV qui se coupent à Rennes, pour aller vers Brest et Quimper.
Oui et y'en a ailleurs aussi, par exemple y'en a qui se coupent à bordeaux pour pau et toulouse, etc.
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