[jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

fletcher
Charbon
Charbon

Re: Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par fletcher » 31 mars 2008, 13:32

Bonjour,
Est-ce que la méthode BRF fonctionne bien dans le midi, climat chaud et sec pendant plus de 5 mois sans pluie ?
Mon terrain est une ancienne vigne, certainement traitée à outrance et sur lequel même les mauvaises herbes ont du mal à pousser.
Le sol est dur comme du béton, calcaire, inexploitable pour un potager.
J'ai répandu 25 cm de fumier sur 200 mètres carré et mis des fraisiers cet hiver directement dans le fumier de cheval. Les plants se portent bien et certains sont même en fleur.
J'ai mis aussi des PDT sous les 25 cm de fumier, vous en pensez quoi ?
Le fumier je l'ai gratuit, une chance.
C'est un comble : être dans le Midi et ne pas pouvoir jardiner normalement.
Pour les arbres, seuls les abricotiers se portent bien.Pêchers, cerisiers ont crevés.
Que feriez-vous à ma place ? En cas de PO je suis mal ](*,)

Merci pour vos conseils. ;)

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 31 mars 2008, 13:47

Que feriez-vous à ma place ? En cas de PO je suis mal
pas forcément : il faut que tu t'intéresses à ce qui pousse le mieux sur place : la vigne c'est du raisin... une fois séché tu peux en faire de gros stocks et c'est très nutritif. idem pour les abricots. regarde si tu peux mettre des amandiers et des oliviers, etc... intéresse-toi aux choses qui poussent toutes seules et sont nourrissantes. fumier sur pommes de terre c'est pas l'idéal car si le fumier est frais il risque de brûler les patates... mais c'est pas perdu car ton fumier devrait se transformer en compost, le mieux étant quand même de le composter préalablement puis de l'incorporer à la surface de la terre. on peut aussi l'étaler direct mais de préférence en dehors de l'été qui risque de tout déssécher...

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 31 mars 2008, 14:21

@Vincent :
Il semblerait , que les branches soient indemme de pollutions metaux lourds , alors que l'herbe au pied des platanes en soit gavé :
""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
http://www.theses.ulaval.ca/2005/22964/ch01.html
Les mycorhizes permettraient à plusieurs essences de survivre dans des milieux riches en calcaire (Lapeyrie, 1990) et riches en métaux lourds (Brown et Wilkins, 1985). Plusieurs auteurs ont montré une modification du statut hormonal du végétal par le champignon. En effet, les synthèses d’auxine (Ditengou, 2000), de gibbérellines et de cytokinines (Gogala, 1967 dans Ditengou, 2000) par le partenaire fongique ont été démontrées. L’association mycorhizienne amène donc des modifications (physiques et physiologiques) très importantes chez les plantes hôtes.

Après une recherche google rapide j'ai trouvée ça :
Citation:
http://mycor.nancy.inra.fr/fr/about/ect ... s.html#top
Les champignons ectomycorhiziens jouent également un rôle important dans l'absorption, le transfert ou l'immobilisation d'autres éléments minéraux du sol, comme le cuivre, le fer, le zinc et le potassium. Des métaux lourds, parfois présents en excès dans certains sols acides (aluminium, cadmium, zinc), sont absorbés et accumulés par les cordons mycéliens qui les piègent. Cette faculté fait de ces champignons de bon détoxificateurs des sols.

http://cgdc3.igmors.u-psud.fr/microbiol ... hizes.html
Pour les Ericacées, le champignon permet par exemple à la plante d'utiliser des protéines comme source d'azote (via la sécrétion de protéases extracellulaires) ou de résister à la présence de métaux lourds dans le milieu.

http://www.onf.fr/foret/flore/champigno ... zienne.htm
Les champignons ectomycorhiziens jouent un rôle très important dans l'absorption, le transfert ou l'immobilisation d'autres éléments minéraux du sol: cuivre, fer, zinc et potassium. Ainsi que des métaux lourds présents en excès dans les sols acides ( aluminum, cadmium, zinc) qui sont accumulés dans les cordons mycéliens. Les champignons sont de bons détoxificateurs des sols.
"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

Sur les "jardins de BRF tu peux trouver d'autres pistes de recherches déja débattues.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 31 mars 2008, 14:32

@Fletcher :
Va sur le forum des "Jardins de BRF" nombreux essais ds le sud EST .
Pour te le faire court , le sud ESt est notre point noir . Pas mal d'echecs signalés , récement par ex ds le Lubéron . Le gars signale pas de pluie depuis la mise en place du BRF en NOVEMBRE . Un coin ou il ne pleut pas l'hivers ! c'est pas prévu ds les procédures !
pour faire simple , pense que l'on cherche a imiter la pédogenèse forestiere et qu'il nous manque la CANOPEE , qui écrète les extrèmes et crée un micro climat ( freine le vent , les rauyons lumineux , l'exes de pluie ou de secheresse , etc...Une bonne canopée se fabrique meme sa pluie perso! .
Donc , s'il pleut pas , ne pas hesiter a arroser , incorporer rapidement les broyats , couvrir meme en été de broyat , de mulch ou de baches pas trop sombres .
Ces problèmes ne se rencontrent que les premiers mois , le temps que la faune pedo, flore , se multiplie , les autre années , ces précautions sont moins importantes .
Qd tu incorpore le broyat assez vite , tu conserves son humidité , mais mouiller un peu ne coute pas cher et on est pas l'INRA !

Pour les fruitiers , les racines etant "a fleur" , il faut peu travailler et ne pas incorporer . Tu poses 10 cm de brf sur l'herbe (sans biner) , jusqu'à l'aplomb des branches (certains dégagent le tronc sur un rayon de 20 cm , pas moi ) . Tous les 2 ans tu rajoutes 1 ou 2 cm . tu n'incorpore pas . La pédofaune doit te remuer tout ça . normalement dans 6 mois le sol s'est "structuré" sous le broyat et est devenu meuble .
Bourguignon a démontrer que le système faisait "remonter " l'humidité .

Les figues c'est le top pour la survie . J'ai pas fini mon stock séché au soleil (sous vitre sur panier "a prunes") l'été dernier .
Le BRF en afrique montre un arrosage de 50% ; en gironde , sur grave/sable , je suis passé de la fréquence de 2jours a 12/15 jours . Je pense que cette methode peut esperer remettre en service des endtroits abandonnés pou raisons hydriques , nottement des superbes terrasses a flancs . (entre parenthèse , ça peut constituer un débouché de réhabilitation paysager des abords de bleds )
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 02 avr. 2008, 20:46

energy_isere a écrit :Loup Espiégle,

quelle es ta position concernant les cailloux ? Faut il les retirer ,dans le cadre d' un potager perso, s' entend. (Je parle pas d' un hectare de blé).

Je retire tous ce qui dépasse la taille d' une grosse noisette.

Ou bien, est ce parfaitement inutile ?
A ce propos, un article fort interessant sur la "remontée des cailloux" :

http://www.lefigaro.fr/sciences/2008/03 ... champs.php
Pourquoi les cailloux poussent-ils dans les champs ?

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 02 avr. 2008, 21:08

energy_isere a écrit : A ce propos, un article fort interessant sur la "remontée des cailloux" :

http://www.lefigaro.fr/sciences/2008/03 ... champs.php
Pourquoi les cailloux poussent-ils dans les champs ?
Très intéressant, merci beaucoup !

Je savais que les cailloux remontent... ce qui n'est pas une raison pour ne pas épierrer. Simplement, il faut savoir que c'est une tâche à répeter chaque année.

Maintenant, je sais aussi pourquoi !
Le fond de l'air est frais.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 02 avr. 2008, 21:12

lorsque j'etais lachement exploité par des capitalos (organisme de controle de securité ) , j'avais parmi mes visites annuelles des "gravieres " . Des tapis roulants , des broyeurs concasseurs , cribles .... servaient a trier le calibrage des cailloux . Un des principe de tri etait la vibration . Sur un tapis roulant vibrant les cailloux les plus gros remontent en surface . !
Quand on remue un mélange non homogène , les plus petit trouvent des places pour se glisser ds les vides sous les gros . petit a patit le gros remonte a chaque mouvement .
Dans la terre , la charue ne remonte pas forcément le pavé , elle en redescent aussi . Mais elle crée des vides . Ces vides vont se remplir de boue lors des pluies et ce systus fait redescendre le niveau de la terre .
En BRF ou TCS ce phenomène est moindre ou inexistant : pas de labour et sol structuré aéré ; de plus les bestiaux , en foule ds le sol remontent l'humus qui descend .

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 03 avr. 2008, 00:16

kercoz a écrit : ......de plus les bestiaux , en foule ds le sol remontent l'humus qui descend .
justement, les vers de terre, comment peut on faire pour en augmenter rapidement leur nombre ?

Le sol que j' ai béché pour la premier fois (extrémement dur et compact) et dans lequel j' ai enlevé les cailloux n' avait que trés peu de vers de terre. J'ai incorporé du BRF ensuite et le peu de compost fabriqué.

Est ce que les vers de terre vont se multiplier rapidement ? Ou est ce qu' il faut en "acheter" (ca se vend des vers de terre ?) et les mettre en situation ?

Et au fait les vers de terre ca se reproduit en combien de temps ?

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 03 avr. 2008, 00:34

On peut ramasser les vers de terre, pour lesquels il n’existe pas de restrictions légales, après la pluie lorsque le temps est doux, ou, à défaut, s’en procurer dans les magasins pour les pêcheurs où ils sont vendus pour servir d’appâts.

Image
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Goupil666
Brut léger
Brut léger

Message par Goupil666 » 03 avr. 2008, 00:43

Pour avoir beaucoup de vers de terre, il leur faut à manger: déchets divers, herbes coupées, feuilles, marc de café, etc....

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 03 avr. 2008, 02:02

LA LOMBRICULTURE

La Lombriculture consiste en l'élevage intensif, dans des conditions contrôlées, de vers de terre. C'est un site pro sur lequel, il est possible de retenir quelques bonnes pratiques.

A voir aussi sur Oleo : Guide du compostage (maison ET appartement) en liaison avec le Lombricompostage.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 03 avr. 2008, 10:26

L'aquarium , pas bon ! ils supportent pas la lumiere . Le lombricomposteur (j'en ai fait un chez moi au désespoir de seconde epouse!) se vend trop cher . 2ou3 poubelle noire empilée avec des trous (5à8mm) ds le fond . Tu peux commander les vers ou les prendre en terre , chez decathlon , ils en vendent pour la pèche .
Si tu es pressé , 500g c'est bien ; sinon , ils se multiplient par cent ds l'année si affinité .
Le mieux , c'est encore le Brf et des cartons dessus si trop de merles . mets en la premiere année (vaut mieux multiplier 100 par cent que 3 par cent!).
Un bon truc , c'est les centre equestre , le fumier en est gavé .
Un truc sympa te rtres lourd de symbole , c'est d'aller (en cachette!) ramasser de la litiere forestier (les premiers cm sous les feuilles) sans massacrer le sous bois , en variant les coins , les sols ... Tu répend (face au soleil , en prononçant...) 2 à 3 poignées au metre carré sur le sol avant de mettre le broyat . Chaque poignée contient des milions des spore de mycé et des milliers d'oeufs et de larves de faunes a 4, ou six pattes qui n'existent peut etre pas ds ton sol .
Pour les pierres , n'en sort pas trop ,certains en metten par ex ds les sols peu profond . Parmi les raisons : ds un pot qd tu mets que du terreau , la racine descend jusqu'au fond et seulement s'éclatte en radicelles . DS le meme pot si tu mets 50%de caillasses , elle fait des radicelles au premier obstacle et est mieux armée pour se nourrir . Si tu fais au broyat , de toutes les façons , tu bécheras pas ou peu .

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 03 avr. 2008, 19:05

Quelques experiences feminines sur le ver de terre :
http://gazette-des-jardins.les-forums.c ... terre.html

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 03 avr. 2008, 20:02

kercoz a écrit :Quelques experiences feminines sur le ver de terre :
http://gazette-des-jardins.les-forums.c ... terre.html
Kerkoz,

le lien marche pas chez moi. :-(

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 03 avr. 2008, 20:50

пошел на хуй пу́тин
Image

Répondre