C'est correct, mais j'ai pas bien compris "leur part exacte", tu veux dire, d'où proviennent les émissions ?d'une part la moitié de cette augmentation a eu lieu dans la première moitié du siècle où les GES étaient bien moins importants, ce qui jette quand même un doute sur leur part exacte.
JMJ dit peut-être, il doute lui aussi. On ne sait pas pourquoi ça a arrêté. Alors doutons.
J'aime bien l'idée.en tout état de cause, je pense que les effets du climat seraient bien plus faibles que ceux d'une réduction des fossiles, qu'elle soit imposé ou choisie pour éviter … les effets du climat.
Ils seraient intéressant de comparer les effets du climat et de la réduction des fossiles. As-tu quelques comparaison déjà faite, peut-être sur ton blog ?
Oui c'est clair.Il est évident dans toutes les données économiques que le mode de vie et la bonne santé économique sont bien plus corrélés à l'abondance de fossiles qu'à la température ….
Sur manicore :bizarre d"avoir une prévision précise à 20 % quand la fourchette de sensibilité climatique est d'un facteur 2 ou 3 non ?
" - l'élévation de température planétaire au moment où la situation se stabilise de ce point de vue, sachant qu'un délai de quelques décennies à quelques siècles sépare la stabilisation de la concentration en gaz à effet de serre de la stabilisation des températures, et que ce qui figure ci-dessus ne prend pas en compte un franchissement de seuil sur le cycle du carbone (ou sur autre chose, l'actualité récente abondant en mauvaises nouvelles, comme par exemple sur le Groenland ou l'acidification de l'océan).
Source : GIEC, résumé pour décideurs du rapport d'évaluation du groupe 3, 2007 "
Donc la fourchette de sensibilité est bonne pour moi. Je ne vais pas refaire les travaux du GIEC.
Tu trouves ça plus normal en éliminant les effets de seuil ?
Avec 5°C degrés en plus, on a quitté l'aire glaciaire, avec encore 5 de plus, où va-t-on ?
Mais c'est vrai qu'un peu plus de chaleur fut bénéfique à l'humanité.
On pourrait même dire que le relargage de CO2 va casser le cycle de glaciation. Bonne nouvelle ^^
Est-ce que quelqu'un a déjà réfléchi là-dessus ?
Même si on a compris le RC, on ne souhaite pas forcément réduire les émissions globales de CO2. Puisque le RC est peut-être moins grave que la diminution de la consommation de fossile. cf : toi