GillesH38 a écrit : ↑16 déc. 2020, 23:09
un piano est un truc hyper simple, et en particulier, ce n'est pas un système dissipatif
Si tu prends l'atmosphère, tu as des outils simples pour déterminer le temps le mois prochain ?
Tu n'as pas lu et tu reponds a coté. Please Gilles, lis avec attention, sinon on repart pour 15 pages de discussion. Je ne dis pas qu'on peut tout modeliser dans le non vivant. Je dis qu'il y a des situations avec des modeles mathematiques qui nous donnent des resultats interessants et quantitatifs. En revanche, dans le monde vivant, je ne connais pas de tels exemples. L'etude de l'histoire, l'experience permettent des previsions de meilleure qualité. Par exemple, si les gens avaient lu l'histoire, je pense qu'ils auraient pris avec une certaine reserve les delires de Ferguson et al sur une epidemie qui contamine toute une population de gens bien portants et bien nourris en une seule vague et qui proposait un confinement de 18 mois.
qui a parlé de mathématiser le vivant ?
Ben c'est toi. Quand j'ai dit que l'epidemie "ne relevait pas des sciences dures bien modelisables", tu m'as répondu que si. As-tu un exemple de modelisation du monde vivant qui releve des sciences dures ? Un truc qui ne soit pas de simples relevés statistiques ?
ben quand Castex annonce la fermeture des bars le lendemain, tous les humains de France quittent les bars le lendemain.
Quand un virus mute, ça met des mois à se propager.
C''est évident non ?
Non, c'est une micro adaptation, qui impacte fortement notre vie sociale, pas tenable sur le long terme, avec des consequences psychologiques, economiques,spirituelles et qui n'a pas empêché le virus de continuer a se repandre. Ton exemple montre plutot selon moi qu'on est tellement demuni en solutions d'adaptation qu'on en arrive a proposer des mesures ubuesques au cout enorme et a l'efficacité limitée. Qu'est ce que tu connais comme adaptation qui soit tenable sur le long terme, et qui ne soit pas de l'affichage politique un peu idiot qui detruit notre société sur le long terme ? Pendant qu'on a mis en place ces mesures qu'on ne tiendra pas, le virus a deja muté des milliers de fois, et c'est seulement la partie "decouverte". Les mutations du virus sont perennes et ameliorent ses conditions de vie, contrairement aux notres.
LeLama a écrit : ↑16 déc. 2020, 20:50
certainement, et nous aussi nous nous serons adaptés au virus. Ceux qui l'auront attrapé la première fois et n'auront pas supporté seront morts; ceux qui auront survécu n'en mourront probablement pas; et la plupart des jeunes vont le rencontrer plusieurs fois et s'y immuniseront certainement pour la plupart - de temps en temps on aura une personne affaiblie qui en mourra, mais comme ça ne fera plus de pic épidémique, ça rentrera dans les morts ordinaires de maladies respiratoires, et on n'y fera pas plus attentions qu'aux autres.
Bref, on s'en fiche en fait que le virus circule, tout ce qu'on lui demande, c'est qu'il ne sature pas nos services d'urgence pour qu'on puisse reprendre notre activité normale. Quand ça arrivera, ce sera devenu un virus comme les centaines d'autres avec lesquels l'humanité a appris à vivre.
Voila, on a un point d'accord