Petit point de détail : je répondais justement à un post de Parisse qui parlait d'économies.Alain75 a écrit :Tout cela est faux
Il ne s'agit pas de faire des économies sur des choses "faciles" mais de CHANGER d'infrastructure pour les besoins essentiels, point barre.
Il n'était donc point question de CHANGER d'infrastructure.
Tu as donc répondu un peu "hors-sujet".

Maintenant, ce que tu dis est effectivement très intéressant. Et la question essentielle me semble être : tous ces investissements en ENR, comment seront-ils utilisés et entretenus quand le déclin sera bien amorcé ?
Un seul exemple : imaginons que l'on fasse d'énormes investissements dans les transports en communs. Très bien. Ils sont parfaitement adaptés à nos besoins actuels pour aller au travail tous les jours.
Mais que se passe-t-il si ce principe disparaît (aller au travail tous les jours pour toucher un salaire) ? C'est ce qui se passe avec la crise.
Ces infrastructures, couteuses actuellement, risquent (ce n'est pas une certitude !) d'être inutilisées plus tard.
La question est donc : Quelles infrastructures seront vraiment utiles post PO, et pour faire quoi ?
Un exemple : pour les transports terrestres, la voiture actuelle avec sa polyvalence est irremplaçable. C'est l'argument massue contre la voiture électrique est sa faible autonomie.
Maintenant, dans un monde beaucoup plus pauvre, presque plus personne n'envisagera de faire de "grands voyages". Du coup, les seuls transports à envisager seront à courte distance. Et les alternatives sont alors légion !