Le Coronavirus Covid19
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Hydrogène
Re: Covid-19 : et bientôt, la troisième vague !
En observant un peu les statistiques de Géodes, y'a un truc assez frappant, les nouvelles entrées en réanimation. Elles ont fortement augmenté ces deux dernières semaines (+25%), pour atteindre 2'471 nouvelles réas sur les 7 derniers jours. Pour info, c'est le niveau qu'on avait au 31 octobre.
L'augmentation est plus lente qu'en octobre, ce qui fait que l'écart entre le flux d'entrées et le flux de sorties est plus faible, et le nombre total en cours de réanimation n'augmente pas aussi vite qu'en octobre.
Le problème, c'est que ça va dans tous les cas continuer d'augmenter. Y'a 1.5% des cas détectés positifs qui entrent en réa. Du coup, je prédis que d'ici une semaine, ce chiffre va atteindre 3'150 sur 7 jours et que le nombre total de personnes en réa va dépasser les 5'000, au-dessus du max de la seconde vague.
Il y a aussi les effets du variant qui serait plus virulent (études danoises et anglaises) qui joue probablement un rôle.
L'augmentation est plus lente qu'en octobre, ce qui fait que l'écart entre le flux d'entrées et le flux de sorties est plus faible, et le nombre total en cours de réanimation n'augmente pas aussi vite qu'en octobre.
Le problème, c'est que ça va dans tous les cas continuer d'augmenter. Y'a 1.5% des cas détectés positifs qui entrent en réa. Du coup, je prédis que d'ici une semaine, ce chiffre va atteindre 3'150 sur 7 jours et que le nombre total de personnes en réa va dépasser les 5'000, au-dessus du max de la seconde vague.
Il y a aussi les effets du variant qui serait plus virulent (études danoises et anglaises) qui joue probablement un rôle.
-
- Hydrogène
En fait, je me demande si le variant britannique est reellement beaucoup plus contagieux ou si c'est partiellement un effet sur les detections de sa virulence, s'il y a moins d'asymptomatiques cela augmente mecaniquement l'incidence. On devrait le savoir assez vite maintenant qu'il est tres majoritaire.
- GillesH38
- Hydrogène
vu que la proportion augmente avec le temps, à efficacité de détection a priori constante, c'est qu'il est plus virulent non? ta remarque pourrait expliquer une éventuelle sur-représentation, mais pas une variation temporelle de cette représentation.parisse a écrit : ↑22 mars 2021, 15:23En fait, je me demande si le variant britannique est reellement beaucoup plus contagieux ou si c'est partiellement un effet sur les detections de sa virulence, s'il y a moins d'asymptomatiques cela augmente mecaniquement l'incidence. On devrait le savoir assez vite maintenant qu'il est tres majoritaire.
de fait le nombre absolu de contaminations détectées avec l'ancien variant est en baisse, ce qui veut dire que le R de l'ancien variant est <1 et celui du nouveau variant est > 1 : il est donc bien plus contagieux
https://covidtracker.fr/covidtracker-france/

Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
-
- Hydrogène
Alors oui, on sait qu'il est plus contagieux. Au Danemark, qui séquence 90% des tests, le variant qui était majoritaire en janvier (B.1.177) a été complètement supplanté par le variant B.1.1.7. Et on observe ça dans toute l'Europe. Il représentait 93% des cas séquencés au Danemark la semaine passée.parisse a écrit : ↑22 mars 2021, 15:23En fait, je me demande si le variant britannique est reellement beaucoup plus contagieux ou si c'est partiellement un effet sur les detections de sa virulence, s'il y a moins d'asymptomatiques cela augmente mecaniquement l'incidence. On devrait le savoir assez vite maintenant qu'il est tres majoritaire.
Le taux de reproduction est revenu vers 1 lorsque le variant a atteint 50%, et est passé au-dessus de 1. Je vois beaucoup d'estimations où seulement 20% des cas restent asymptomatiques. Peut-être que le nouveau variant fait baisser cette proportion, mais je n'ai rien vu à ce propos.
Plus contagieux ne veut pas dire que les méthodes pour réduire la diffusion ne fonctionnent plus. C'est peut-être une période contagieuse plus longue, une charge virale plus élevée, ou une plus grande proportion de personnes contagieuses (je crois qu'on sait pas exactement).

https://covid19genomics.dk/statistics
-
- Hydrogène
Je me suis peut-etre mal exprime. Le variant UK est plus virulent, donc les gens sont plus symptomatiques et plus longtemps. La contagiosite augmente de maniere permanente parce qu'on est contaminant plus longtemps. Mais a nombre de personnes reellement infectes constant, le nombre de cas detectes augmente aussi parce qu'il y a moins d'asymptomatiques. A cela s'ajoute un autre facteur qui augmente le nombre de cas detectes c'est l'augmentation du nombre de tests qui est nette au 15 mars (+20% par rapport au 1er mars). Je pense donc que calculer le rapport du nombre de cas d'une semaine sur la precedente (R=1.25 au 21 mars vs 14 mars) pour estimer ce qui va se passer les prochaines semaines est pessimiste. A mesures de freinages constantes, j'estime plutot le R non transitoire actuel a 1.1. Avec les mesures dans les departements les plus touches et le retour de la douceur et la poursuite de la vaccination, on peut esperer que cela suffira.
Sinon, le nombre d'asymptomatiques chez les jeunes peut etre estime avec les tests/sondages faits chez les scolaires qui donnait la semaine derniere 0.5% de positivite, alors que l'incidence pour les populations correspondantes est proche de 200 (entre 120 et 300 selon la classe d'age). On a donc dans cette tranche d'age encore plus de la moitie d'asymptomatiques. Il me semble tres probable que cette proportion a decru par rapport au covid initial (on voit bien que l'incidence a brusquement augmente chez les 0-9 a mi-mars).
Sinon, le nombre d'asymptomatiques chez les jeunes peut etre estime avec les tests/sondages faits chez les scolaires qui donnait la semaine derniere 0.5% de positivite, alors que l'incidence pour les populations correspondantes est proche de 200 (entre 120 et 300 selon la classe d'age). On a donc dans cette tranche d'age encore plus de la moitie d'asymptomatiques. Il me semble tres probable que cette proportion a decru par rapport au covid initial (on voit bien que l'incidence a brusquement augmente chez les 0-9 a mi-mars).
-
- Hydrogène
Actuellement, j'ai aucune idée de l'évolution que va avoir le nombre de nouveaux cas ces prochains jours. Mais à mon avis, ça n'a aucune importance sur l'évolution du nombre de réa sur la semaine, parce que c'est directement lié au nombre de nouveaux cas de la semaine précédente. C'est une observation statistique que j'ai fait.
Là, j'ai fait une prédiction écrite sur ce forum un peu par jeu, et voir dans une semaine si mon hypothèse était correcte. On verra lundi prochain si mon pessimisme était surfait, ou si au contraire c'était légitime.
-
- Hydrogène
Il semble que le 0.5% de positifs des tests salivaires concerne uniquement les ecoles primaires et est un peu pessimiste: entre 0.35% et 0.5%. On aurait donc une incidence 3 fois plus forte par sondage que celle detectee lorsque les gens font volontairement un test dans cette classe d'age.
Je continue a trouver tres dommage qu'on ne fasse pas a echelle moyenne un sondage du meme type sur toute la population (quelques dizaines de milliers de tests salivaires par semaine).
Je continue a trouver tres dommage qu'on ne fasse pas a echelle moyenne un sondage du meme type sur toute la population (quelques dizaines de milliers de tests salivaires par semaine).
-
- Hydrogène
Re: Crise 2020 et prix du pétrole
Brent: $61.60
WTI: $58.4
En deux semaines, une correction de 10% qui casse la hausse des prix qui était observée depuis novembre. Le WTI avait fluctué aux alentours de $60 en 2019. Rien d'exceptionnel donc dans la fluctuation actuelle.
WTI: $58.4
En deux semaines, une correction de 10% qui casse la hausse des prix qui était observée depuis novembre. Le WTI avait fluctué aux alentours de $60 en 2019. Rien d'exceptionnel donc dans la fluctuation actuelle.
-
- Hydrogène
Re: Le Coronavirus Covid19
Depuis le 15 février, l'Inde fait face à une nouvelle vague d'infections. L'incidence a doublé en 11 jours, passant de 10 le 10 mars à 20 le 21 mars. Lors de la première vague, en juillet 2020, il avait fallu 20 jours pour observer la même hausse.
En proportion de sa population, l'Inde est un pays qui a été relativement peu touché par l'épidémie. La structure de la population est évidemment très différente, avec une forte proportion de "jeunes". Néanmoins, le pays compte 91 millions de personnes âgées de 65 ans ou plus.
Bref, on va suivre l'évolution, mais mon avis est que cette vague va être plus importante et plus longue que ce qui s'était produit en juillet 2020.
En proportion de sa population, l'Inde est un pays qui a été relativement peu touché par l'épidémie. La structure de la population est évidemment très différente, avec une forte proportion de "jeunes". Néanmoins, le pays compte 91 millions de personnes âgées de 65 ans ou plus.
Bref, on va suivre l'évolution, mais mon avis est que cette vague va être plus importante et plus longue que ce qui s'était produit en juillet 2020.
- hyperion
- Hydrogène
ne pas l'administrer au moins de 55 ans cela parait un minimum , il me semble que certains pays ne l'utilise pas avant 65 ans , et au début nous devions l'injecter pour les 50 65 ans ... brefAstraZeneca : enquête ouverte après le décès d’un étudiant en médecine, à Nantes
Un étudiant de 24 ans a été trouvé mort chez lui, à Nantes, dix jours après avoir été vacciné à l’AstraZeneca. Une enquête judiciaire est ouverte. Les autorités sanitaires étudient le cas. « A ce stade, rien ne permet de faire le lien entre le décès et la vaccination », indique un porte-parole de l’Agence nationale de la sécurité du médicament (ANSM).
ce jeune homme s'est fait vacciner pendant la période de débat délirant sur le passeport vaccinal et au moins l'obligation pour les soigants , peut être n'en avait t-il m^me pas envie mais devant une propangande et une pression qui risque de se révéler avec le recul bien malsaine , il s'est fait vacciner ...
pour rappel un vaccin est administré à un non malade , le degré d'exigence sur sa tolérance doit être à son maximum en particulier chez les jeunes soignants ou pas , je crois qu'il y a m^me eu des femmes enceintes qui ont été vacciné avec ce produit....
on apprend aussi par "le monde" que les données pour la validation aurait été obsolète !!!
par ailleurs un tel scandale a bien été cherché ; avoir poussé l'obscénité jusquà se faire vacciner en public au mepris du tabou fondamental de la médecine , le secret médical et l'intimité des soins , véran on le savait qu'il avait mal tourné , le premier ministre pouvait encore avoir de l'indulgence du fait de son accent mais toutes les lignes jaunes ont été franchis par ces individus.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique
-
- Hydrogène
Je n'ai aucune inquiétude pour les pays comme l'Inde. La mobilité y est faible, la population jeune.tita a écrit : ↑24 mars 2021, 09:07Depuis le 15 février, l'Inde fait face à une nouvelle vague d'infections. L'incidence a doublé en 11 jours, passant de 10 le 10 mars à 20 le 21 mars. Lors de la première vague, en juillet 2020, il avait fallu 20 jours pour observer la même hausse.
Il y aura plus de morts du palu en Inde que du COVID en 2021.
- phyvette
- Modérateur
Ho, ben pour le paludisme en Inde, c'est pas un problème, on envoie le Raoult et son stock d'hydroxychloroquine, au moins là il sera utile à quelque chose.

пошел на хуй пу́тин

-
- Charbon
Tout pic décroît. Donc allez ouste plus de coronavirus. On s' est bien sorti de la peste non ? 🥴tita a écrit : ↑22 mars 2021, 16:58Alors oui, on sait qu'il est plus contagieux. Au Danemark, qui séquence 90% des tests, le variant qui était majoritaire en janvier (B.1.177) a été complètement supplanté par le variant B.1.1.7. Et on observe ça dans toute l'Europe. Il représentait 93% des cas séquencés au Danemark la semaine passée.parisse a écrit : ↑22 mars 2021, 15:23En fait, je me demande si le variant britannique est reellement beaucoup plus contagieux ou si c'est partiellement un effet sur les detections de sa virulence, s'il y a moins d'asymptomatiques cela augmente mecaniquement l'incidence. On devrait le savoir assez vite maintenant qu'il est tres majoritaire.
Le taux de reproduction est revenu vers 1 lorsque le variant a atteint 50%, et est passé au-dessus de 1. Je vois beaucoup d'estimations où seulement 20% des cas restent asymptomatiques. Peut-être que le nouveau variant fait baisser cette proportion, mais je n'ai rien vu à ce propos.
Plus contagieux ne veut pas dire que les méthodes pour réduire la diffusion ne fonctionnent plus. C'est peut-être une période contagieuse plus longue, une charge virale plus élevée, ou une plus grande proportion de personnes contagieuses (je crois qu'on sait pas exactement).
https://covid19genomics.dk/statistics
-
- Hydrogène
C'est vrai que ça fait penser aux courbes de production pétrolières empilées. La magie des courbes et des maths. Mais ce sont des proportions, pas des niveau ici.
Sinon, bien sûr, une pandémie virale ne persiste pas pendant des années. Ici, la courbe des décès en Angleterre face à la pandémie de Grippe A en 1918-19 (grippe "Espagnole"):

Sinon, bien sûr, une pandémie virale ne persiste pas pendant des années. Ici, la courbe des décès en Angleterre face à la pandémie de Grippe A en 1918-19 (grippe "Espagnole"):

- GillesH38
- Hydrogène
avec 30 % de morts quand même ....
sinon la situation continue de s'améliorer en Israël, j'ai beau écarquiller les yeux, je ne vois aucun signe de mortalité qui augmenterait à cause du vaccin
https://www.lesechos.fr/monde/asie-paci ... nt-1300815
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".