ETL : Electricity to liquid

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

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Silenius
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Re: ETL : Electricity to liquid

Message par Silenius » 17 janv. 2025, 10:24

Jeuf a écrit :
31 mars 2022, 15:18
La société Synhlion propose de faire du carburant (d'abord de l'hydrogène, puis fischertropiser...) à partir d'énergie solaire par concentration, sans passer par l'électricité.

Pour l'instant ils on un modèle de 250kW
Avec passage à l'"échelle industrielle en 2023"

Ils lèvent des fond : 15 M€
et : "Nous espèrons produire 875 millions de litre par an d'ici 2030"

https://synhelion.com/

https://www.environnement-magazine.fr/e ... s-solaires

Il est aussi question de faire du ciment avec ce procédé

https://www.cemex.fr/-/cemex-et-synheli ... ie-solaire
Ils vont construire en espagne une usine de 1000t/an : https://www.pv-magazine.com/2025/01/16/ ... n-in-2027/
Synhelion, une entreprise suisse qui prétend être un pionnier mondial dans le domaine des carburants solaires durables, a développé une technologie permettant de produire des carburants synthétiques de nouvelle génération à partir de l'énergie solaire.

Carmen Murer, porte-parole de Synhelion, a expliqué le processus au magazine pv : « Nous utilisons la chaleur solaire directement, sans avoir besoin de la convertir en électricité. Un champ d'héliostats (miroirs) concentre le rayonnement solaire sur notre récepteur, situé sur une tour solaire. Le récepteur solaire fournit une chaleur de processus sans précédent, supérieure à 1 500 °C. La chaleur générée est injectée dans notre réacteur thermochimique, qui pilote les processus thermochimiques de production de gaz de synthèse, un mélange de H2 et de CO.

« Nous pouvons produire n’importe quel type de carburant solaire : kérosène, essence, diesel, méthanol, hydrogène, pétrole brut synthétique et bien d’autres encore. Cela est possible parce que nous produisons des chaînes d’hydrocarbures et que les carburants ne sont rien d’autre que des chaînes d’hydrocarbures de différentes longueurs », ajoute l’entreprise.

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Re: ETL : Electricity to liquid

Message par energy_isere » 15 févr. 2025, 11:45

suite du post au dessus.
Maroc : le suisse Synhelion envisage d’investir 1 milliard $ dans les carburants solaires

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Agence Ecofin 10 fev 2025

La start-up née en 2016 au sein de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich ambitionne de produire 100 000 tonnes de carburants durables par an au royaume chérifien, en capitalisant sur l’abondance du rayonnement solaire, la disponibilité des matières premières et l’existence d’un tissu industriel local robuste.

La cleantech suisse Synhelion prévoit d’investir un milliard de dollars dans un projet de production de carburants synthétiques durables à partir de l’énergie solaire au Maroc.

« Après des projets pilotes en Allemagne et en Espagne, nous envisageons de lancer un projet de production de carburants synthétiques durables qui s’appuie essentiellement sur l’énergie solaire au Maroc », a déclaré Gianluca Ambrosetti, PDG et cofondateur de la société dans un entretien accordé au média Asharq Business.

« Nous avons choisi le Maroc en raison de l’abondance de son ensoleillement, la disponibilité des matières premières essentielles à notre procédé, et l’existence d’un tissu industriel robuste », a-t-il ajouté, indiquant que le projet a été déjà présenté fin janvier dernier au ministre marocain de l’Investissement, Karim Zidane, en marge du Forum économique mondial de Davos.

Le projet repose sur une nouvelle technologie appelée « Sun-to-Liquid », qui a été mise au point par des chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich en 2016. Cette technologie consiste à concentrer les rayons solaires, grâce à des champs de miroirs mobiles orientés vers un récepteur installé au sommet d’une tour.

L’intensité du rayonnement ainsi capté permet d’atteindre des températures supérieures à 1000 degrés celsius et d’alimenter un réacteur thermique où sont introduits du méthane, du dioxyde de carbone et de l’eau. Les réactions chimiques qui en découlent génèrent de la vapeur et des gaz qui sont ensuite transformés en carburants liquides, baptisés « carburants solaires » et équivalents à l’essence, au diesel ou encore au kérosène.

Selon M. Ambrosetti, la future usine de carburants solaires devrait permettre une production annuelle d’environ 100 000 tonnes de carburants. Son schéma de financement devrait reposer sur un montage combinant des prêts bancaires, des fonds propres et, probablement, un soutien financier de gouvernements européens.

Déjà soutenu par des institutions gouvernementales européennes, Synhelion bénéficie également de l’appui de plusieurs grands groupes opérant dans les secteurs de l’énergie et du transport, dont la compagnie aérienne allemande Lufthansa, le groupe énergétique italien Eni et le premier concessionnaire automobile suisse AMAG.

D’après son PDG, Synhelion prévoit de rendre ses carburants solaires compétitifs à long terme, en ramenant leur coût de production à environ un dollar le litre afin de pouvoir rivaliser avec les carburants fossiles et de favoriser l’adoption à grande échelle des solutions dans les secteurs du transport.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... s-solaires

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