Goupil666 a écrit :Mais contrairement au HS d'oliver_2000, je ne pense pas que personne ne comprenne rien à ce qui se passe. Je serais plutôt tenté de croire que de plus en plus de gens commencent à comprendre ce qui se passe mais que la vérité n'est pas bonne à dire, il est bien plus simple d'accuser les spéculateurs ou l'opep. Quel gouvernement ou compagnie va avouer qu'ils n'a rien fait, négligé les investissements, favorisé le gain à court terme ou caché la vérité ?
C'est beaucoup plus simple. Un exemple. Dans les années 90 quelques responsables de GM et Ford avaient pointé du doigt la dépendance envers les SUV et 4x4. Ils ont été vite rembarrés :
1) On ne sait pas construire des petites voitures concurrentielles
2) Les marges sur nos 4x4 sont somptueuses
3) Le pétrole n'est pas près de manquer.
Enfin, argument massue : à supposer que l'on fabrique en masse des petites voitures les consommateurs n'en veulent pas et iront acheter leurs 4x4 chez les concurrents.
Conclusion : vous êtes bien gentils avec vos idées à la c.., mais, en attendant, on continue Business as usual.
Les spéculateurs, OPEP, gouvernements et compagnies ne pensent qu'à l'avenir immédiat (ils ont des comptes à rendre chaque trimestre, alors dans 10 ans ...) et surtout à caresser le consommateur dans le sens du poil. Car au final c'est lui qui décide et qui est responsable de tout.
Et maintenant ? GM saborde sa production de 4x4. C'est une
indication majeure que le baril ne redescendra plus jamais à 20-40$ le baril.
En fait, ils l'espéraient encore il y a quelques temps (indécrottables optimistes !). Leur raisonnement alors : tout ceci est temporaire, le marché pétrolier va se retourner et nos 4x4 se revendre. Il suffit de faire le gros dos et d'attendre.