Tu veux parler de tous ces trucs à base de carbone fossile dont tout le monde ici est convaincu de leur abondance éternelle ?Gilles a écrit :Le nucléaire ne sert finalement qu'à faire de l'électricité , et il y a plein d'autres méthodes pour ça

Modérateurs : Rod, Modérateurs
Tu veux parler de tous ces trucs à base de carbone fossile dont tout le monde ici est convaincu de leur abondance éternelle ?Gilles a écrit :Le nucléaire ne sert finalement qu'à faire de l'électricité , et il y a plein d'autres méthodes pour ça
Gilles semble devenu "anti nucléaire" par pragmatisme, comme quelqu'uns d'entre nous. Comme Hubert Reeves finalement : a priori, on est pas contre. Mais avec de la perspective, le nucléaire devient intenable...GillesH38 a écrit :et quand y aura plus de fossile à bruler, ou qu'ils seront très chers, ça va pas etre tres facile non plus d'entretenir un système nucléaire - du puits d'uranium à la roue du retraitement et du stockage des déchets - bon marché.
C'est peut être effet "au pied du mur". Quand on est loin, le mur semble petit, assez ridicule, voire insignifiant. Mais quand on est devant, et que les problèmes se bousculent dans nos petites têtes, et que le temps presse, un certain pragmatisme surgit, et le cerveau, poussé par l'adrénaline, cogite vite, avec précision.Remundo a écrit :Comme quoi tout arrive.
euh mais désolé j'ai jamais dit que les EnR n'allaient pas augmenter dans le mix énergétique, et de toutes façons, je vois pas comment il pourrait en être autrement si les fossiles déclinent ! j'ai juste dit que je doutais que ça suffise à faire passer la pilule sans douleur - je pense tout à fait probable que la consommation d'énergie décroisse, j'ai toujours dit que le problème était justement surtout de répartir les efforts de façon socialement acceptable (la tendance naturelle étant que les riches et les puissants gardent leurs avantages, voire les accroissent , en laissant les pauvres de demm.... comme ils peuvent - c'est à dire mal en général), et que c'etait donc une illusion dangereuse socialement de laisser croire qu'on allait tout resoudre avec des miracles technologiques - ça inclut aussi bien le nucléaire que le solaire.Remundo a écrit :J'observe moi aussi la coloration récente au "pastel Négawatt" des posts de Gilles, à savoir une baisse des gaspillages et l'augmentation des EnR dans le mix énergétique, en faisant avec moins qu'on a aujourd'hui, mais suffisamment pour être bien.
Comme quoi tout arrive.
Je dois dire que ma posture était très proche de celle de Gilles.GillesH38 a écrit :Mais j'étais réservé avec 2 accidents majeurs en 20 ans - ce 3e , c'est un peu la goutte d'eau qui fait déborder le vase, surtout quand on réalise que pour etre siginificatif, c'est pas quelques centaines de PWR qu'il faudrait construire, mais des milliers de Superphenix, partout dans le monde.
native du nord, je peux dire que la silicose a décimé la famille. ici, on sait ce que veut dire le mot "risque". en dehors du problème inquiétant lui aussi du co2, ces risques n'affectent pas des gens même pas encore nés, ce qui n'est pas le cas de la radioactivité. Pour le co2 en plus on sait ce qu'il FAUDRAIT faire.pascal47 a écrit :Moins effrayant que l'atome, le charbon provoque des milliers de morts chaque année dans le monde
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... -monde.htm
Auxquels pensais-tu ?GillesH38 a écrit :j'étais réservé avec 2 accidents majeurs en 20 ans
si c'est Tchernobyl il faut dire 25 ans. (arrivé en 1986)Alturiak a écrit :Auxquels pensais-tu ?GillesH38 a écrit :j'étais réservé avec 2 accidents majeurs en 20 ans
le rapport avec la choucroûte ? je répondrai pour la france, pas envie de chercher sur le net pour des prunes . avant 2000 on était parvenu à 11 000 morts par an. à force de répression et de peur du gendarme (permis à points etc), ils ont réussi à faire changer les comportements un chouia, ce qui a baissé à 4000 morts par an. avec plus de véhicules en circulation.Rod a écrit :Quelqu'un peut me dire combien il y a de morts par an en voiture dans le monde
Si c'est Saint-Laurent-des-Eaux ...?Alturiak a écrit :Auxquels pensais-tu ?GillesH38 a écrit :j'étais réservé avec 2 accidents majeurs en 20 ans
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d'ac ... C3%A9aires17 octobre 1969, centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux, Loir-et-Cher, en France. Un accident entraîne la fusion de cinq éléments combustibles dans le réacteur A1.
13 mars 1980, centrale nucléaire de Saint-Laurent, en Loir-et-Cher, en France. Un accident conduit à la fusion de deux éléments combustibles du réacteur A2 filière UNGG.
http://www.boursorama.com/international ... e40463ae52Sarkozy promet de fermer les centrales nucléaires qui échoueront aux stress tests :