parisse a écrit :
Je pense qu'il faut de toutes façons une période qui dépasse un cycle solaire. Dans l'idéal 30 ans, mais sur des données globales comme la moyenne de la température sur le globe, 20 ans doivent probablement suffire.
je suis d'accord, 20 ans permettront d'avoir deja une idée plus claire à la fois de la tendance des températures (si elle continue (où recommence) à monter dans la ligne de la décennie 90-2000, ce sera une bonne validation des modèles actuels. Si elle se remet à plafonner comme entre 1940 et 1970, là il y aura un probleme il me semble. On aura aussi une bonne idée du caractére réaliste des différents scénarios d'émission, en particulier du PO et de l'importance ou non du développement du charbon.
Si je regarde la courbe sans rien savoir de l'effet de serre, je peux aussu bien y voir une tendance linéaire à environ 0,7 °C par siecle superposée à une oscillation d'environ 60 ans (maximum en 1940 et en 2000, ce qui explique la decennie précédente chaude et la stabilisation depuis). Est ce que c'est exclus, ça, et pourquoi?
Evidemment, on peut toujours supposer qu'il y a des causes naturelles autres, mais pour invalider la théorie du RC, il faut proposer une autre théorie qui explique au moins aussi bien les variations du passé (par exemple si tu fais l'hypothèse d'un cycle naturel de 50 ans, de quel cycle s'agit-il?).
moi, ça me gene pas du tout d'imaginer qu'on n'a pas tout compris du comportement d'un sytème aussi complexe que la Terre ! l'oscillation australe El Nino-La Nina, c'est assez récent non? et que je sache aucun modèle ne la prédit vraiment !
(et je ne parle pas d'invalider le RC en général, juste de savoir avec quelle vraisemblance on peut exclure une sensibilité et une rétroaction faible, en admettant l'existence de cycles naturels plus importants que ce qu'on met dans les modèles).
on peut poser la question a l'envers : SI il y avait une oscillation à 50 ans, sur 0,5 °C mettons, est-ce qu'on aurait été capable de la détecter étant donné qu'en 100 ans on a eu juste deux périodes ?
d'autre part, ce que je vois des modèles, c'est que la variabilité prédite dans le passé (avant l'époque industrielle ) est faible, et bien inférieure aux incertitudes. Ca ne veut pas dire que c'est faux, ça veut dire que c'est sous contraint. (c'est d'ailleurs normal puisqu'à part le CO2 anthropique, il n'y a pas grand chose dans les modèles qui puisse expliquer la variabilité à 100 ans) Or on a quand meme l'impression que c'est insuffisant pour expliquer les changements climatiques entre l'optimum du Moyen Age et le Petit Age glaciaire, qui ne sont CERTAINEMENT pas d'origine anthropique, non ?
meme un
post récent sur Realclimate le reconnait ...
A mismatch between them can arise from a mis-specification of any of these components and climate science is full of examples where reported mismatches ended up being due to problems in the observations or forcing functions rather than the models (ice age tropical ocean temperatures, the MSU records etc.). Conversely of course, there are clear cases where the models are wrong (the double ITCZ problem) and where the search for which assumptions in the model are responsible is ongoing.
" Un désaccord entre eux [modèles et observations] peut provenir d'une mauvaise spécification de n'importe quelle composante et la climatologie est pleine d'exemples où des divergences se sont résolues à cause de problemes dans les observations ou les fonctions de forçage utilisées (température des océans des périodes glaciaires, enregistrement MSU...). A l'inverse , il y a des cas clairs ou les modèles sont faux (probleme du double ITCZ) et où la recherche de quelles suppositions des modèles sont fausses est encore en cours..."
(j'ai cherché, ITCZ = Intertropical Convergence Zone, je n'ai aucune idée du probleme mais puisque c'est eux meme qui le disent...)
Ou alors des observations qui contredisent la théorie actuelle et la "stabilisation" depuis le début des années 2000 ne me convaint pas statistiquement parlant, ce serait différent si on était en période de forte activité solaire ou si on avait disons 15-20 ans de stabilisation.
Jusqu'à présent, il faut bien dire que les efforts des sceptiques du RC pour proposer des alternatives scientifiques solides n'est pas très convaincant. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'en existera pas une un jour, mais je ne crois pas à la théorie du complot où un groupe de scientifiques se comporterait en secte religieuse empêchant ces théories d'être entendues, il y a bien trop d'intérêts économiques à émettre du CO2 pour que ça puisse durer longtemps.
je ne crois pas trop non plus au complot ! mais dans mon domaine, il y a des tas de problèmes pour lesquels on a pas de bon modèle pour la bonne et simple raison qu'on n'a pas tout compris, c'est tout. On ne sait toujours pas vraiment comment une supernova explose, comment la couronne solaire est chauffée, comment se forment les sursauts gammas, etc... et il y a plein de fois où des modèles différents donnent les mêmes résultats parce qu'on ajuste les paramètres pour que "ça marche" ... jusqu'à ce qu'une nouvelle observation les contredise ! je veux dire, ce n'est pas un reproche, la réalité EST complexe, et les simulations sur ordinateur sont très loin de savoir la capter, pour des tas de raisons (multitudes de phénomènes possibles, multitudes d'échelles spatiales et temporelles mise en jeu - très difficile à inclure une grande dynamique dans des simus numériques), plein d'artefacts possibles dans les calculs - même si la météo et le climat, ce n'est pas pareil, on est bien forcé de constater que la météo n'a pas fait d'énormes progrès depuis 20 ans malgré le développement exponentiel de la puissance de calcul ! je ne conteste pas l'énorme boulot fait par les climatologues, je dis juste que ce n'est pas leur faire injure que d'admettre que nous sommes loins d'avoir la maitrise théorique suffisante pour tout comprendre (d'ailleurs les barres d'erreurs rapportées par le GIEC sont en elle même évocatrices ! )
donc je ne prends pas l'accord des modèles avec les données passées comme quelque chose de définitif, j'attends de voir encore au moins 10 ans pour me faire un avis

. Pour l'argument des interêts économiques en jeu, tel que c'est parti, je ne vois de toutes façons rien qui va nous empecher d'extraire le maximum de fossiles economiquement rentables, si ce n'est pas nous ce seront les pays en développement, alors....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".