http://www.enerzine.com/10/17583+ecoslo ... ants+.htmlEcoslops recycle les résidus pétroliers marins en nouveaux carburants
09 sept 2014 enerzine
La flotte maritime mondiale produit chaque année des millions de tonnes de résidus pétroliers provenant des salles de machine des navires, des lavages de cuves des tankers et des eaux polluées issues des fonds de cale ou eaux de ballast. Ces déchets, principalement déchargés dans les Ports, posent d'importants problèmes environnementaux.
La société Ecoslops a développé une technologie innovante permettant de transformer ces résidus hydrocarburés d'origine maritime en carburants marins recyclés. Cette technologie repose sur le savoir-faire de la société en ingénierie et traitement des résidus pétroliers marins (« slops ») et sur une innovation majeure, une colonne de distillation à très haute température dénommée « colonne P2R ».
Ecoslops finalise actuellement la construction de son premier site industriel de recyclage de résidus pétroliers maritimes, à Sinès au Portugal, dont l'entrée complète en production est prévue pour l'automne 2014. La phase de R&D a déjà été validée au moyen de deux campagnes d'essais effectuées sur un pilote industriel.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Le plus gros moteur diesel du monde :

http://www.wartsila.com/en/engines/low- ... rt-flex96c
voir aussi : http://www.industrie-techno.com/l-un-de ... onde.32355
http://fr.wikipedia.org/wiki/W%C3%A4rts ... FLEX96_-_CWärtsilä - Sulzer 14RTFLEX96 - C
'Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.)
Le Wärtsilä RT-flex96C est un moteur Diesel deux-temps turbocompressé conçu par le constructeur finlandais Wärtsilä. Il est actuellement considéré comme le moteur Diesel le plus grand au monde. Conçu pour mouvoir les porte-conteneurs, il est alimenté par du fioul lourd. Il fait 13,5 m de haut, 27,3 m de large. Il pèse plus de 2 300 tonnes dans sa version la plus grande à 14 cylindres, délivrant une puissance de 80 MW (soit environ 109 000 ch).
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Alésage : 960 mm
Course du piston : 2 500 mm
Cylindrée : 1 820 litres par cylindre
Régime moteur : 92 à 102 tours par minute
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Consommation : 171 g/(kW·h) (126 g/(ch·h), soit environ 3,8 litres par seconde à pleine charge ; 163 g/(kW·h) (120 g/(hp·h)) à rendement optimal
Puissance : jusqu’à 6 030 kW par cylindre, soit de 36 180 à 84 420 kW (de 49 200 à 114 800 chevaux) en tout
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http://www.wartsila.com/en/engines/low- ... rt-flex96c
voir aussi : http://www.industrie-techno.com/l-un-de ... onde.32355
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Assez incroyable ce truc !
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... es.N284827Le paquebot MSC Armonia coupé en deux pour être allongé de 24 mètres
La section de 2 2000 tonnes prévue pour agrandir l'Armonia de 24 mètres :
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.lemarin.fr/articles/detail/i ... rrete.htmlÉmissions de soufre: le calendrier de retrofit des navires de Brittany Ferries arrêté
le 17/09/2014 lemarin.fr
Brittany Ferries a arrêté le calendrier des arrêts techniques de ses six navires qui doivent être convertis en vue de l’entrée en vigueur de la directive soufre au 1er janvier 2015. Ce programme de transition écologique de la flotte comprend la pose d’épurateurs des gaz d’échappement (scrubbers) pour trois navires.
Le Normandie (Porstmouth-Caen) est le premier concerné avec un arrêt entre la mi-octobre 2014 et la fin décembre 2014. Suivront le Cap Finistère (Portsmouth-Bilbao-Santander) de la mi-janvier 2015 à mi-mars 2015 puis le Barfleur (Poole-Cherbourg) de la mi-mars 2015 à la mi-mai 2015, sachant que le navire rapide Normandie Express assurera le service sur cette route entre le 30 avril et le 14 mai 2015.
La conversion au gaz naturel liquéfié, avec changement de moteurs et nouvelles cuves à membrane, des trois autres navires débutera en 2015. Il s’agit d’abord du Mont-ST-Michel (Porstmouth-Caen) de septembre à décembre 2015, puis de l’Armorique (Plymouth-Roscoff) de janvier à mai 2016, et enfin du Pont Aven (Portsmouth-Santander, Plymouth-Santander, Plymouth-Roscoff, Cork-Roscoff) de novembre 2016 à mars 2017.
Interrogé par notre confrère Ouest-France, la compagnie n’a rien dit en revanche sur le volet construction neuve de ce programme, à savoir la commande chez STX Saint-Nazaire d’un grand ferry au GNL initialement prévu pour décembre 2016, ce que l'on appelle aussi le projet Pegasis.
Reportée à deux reprises, la signature du contrat ferme d’une valeur de 270 millions d’euros n’est toujours pas intervenue. Ce qui a contraint le chantier à réorganiser en conséquence son calendrier interne afin de ne pas perturber la construction des quatre paquebots qu’il a en commande.
Président du conseil de surveillance de la Brittany Ferries, Jean-Marc Roué a toute de même rappelé que ce "projet Pegasis est la pierre angulaire d’un programme de 400 millions d’euros au total". Ajourné mais non annulé doit-on en conclure.
En matière de bilan économique, le ciel s’éclaircit pour la compagnie qui a renoué avec de petits bénéfices en 2013. Entre juin et août 2014, elle a transporté 750 000 passagers au départ de Portsmouth vers la France et l’Espagne, un nouveau record estival qui suit un bel été 2013. Avec un succès confirmé de sa présence au Havre où DFDS a décidé de jeter l’éponge.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Des minéraliers de 400 000 tonnes !
http://www.lemarin.fr/articles/detail/i ... chine.htmlVale signe un méga-contrat à long terme avec Cosco pour pacifier ses relations avec la Chine
le 18/09/2014 lemarin.fr
Le terminal flottant de Subic Bay, aux Philippines, que Vale a dû aménager faute de pouvoir faire escaler ses Valemax en direct en Chine. (Photo : Vale)
Cosco Bulk, la branche vrac du géant public chinois, et le mineur brésilien Vale ont signé le 12 septembre à Pékin un contrat pour 25 ans. Vale vend à Cosco 4 de ses Valemax, les minéraliers géants de 400 000 tpl, qu’il s’engage à affréter en retour pour transporter vers la Chine son minerai de fer brésilien. En même temps, Cosco va commander dix grands minéraliers que Vale s’engage à affréter à long terme.
Vale signe par là-même l’échec de sa volonté de s’intégrer comme armateur. Et va à Canossa après avoir connu bien des déboires en Chine qui, sous la pression de ses armateurs, a longtemps refusé d’accueillir ses Valemax. Vale avait dû donc aménager un terminal flottant de transbordement à Subic Bay, aux Philippine, pour transférer sur de plus petits vraquiers le minerai de fer de ses minéraliers géants destiné aux sidérurgistes chinois.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.enerzine.com/12/17679+un-tra ... nces+.htmlUn transporteur de conteneurs utilisera le GNL sur les courtes distances
30 sept 2014
La société finlandaise, Containerships, a commandé deux nouveaux navires porte-conteneurs à la pointe de la technologie et équipés d’une motorisation bi-carburant, devenant ainsi le premier transporteur de conteneurs sur courtes distances en Europe à exploiter des navires propulsés par du gaz naturel liquéfié (GNL).
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Dommage ......
http://www.lemarin.fr/articles/detail/i ... u-gaz.htmlBrittany Ferries abandonne son projet de ferry au gaz
le 13/10/2014 lemarin.fr
La compagnie Brittany Ferries abandonne officiellement son projet de commande d'un ferry fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL). L'annonce en a été faite le lundi 13 octobre dans un communiqué de presse. Brittany Ferries ne donne pas suite à la lettre d'intention qui avait été signée en janvier 2014 avec les chantiers STX France de Saint-Nazaire.
C'est une mauvaise nouvelle pour les chantiers STX France, qui devaient construire le ferry au GNL (projet Pegasis) mais aussi réaliser les travaux de conversion des ferries Pont-Aven, Armorique et Mont Saint-Michel. Ceux-ci devaient être remotorisés pour pouvoir fonctionner au dual-fuel et être équipés de soutes à membranes pour le stockage du GNL.
"Double peine"
Le plan de transition écologique dévoilé en début d’année 2014 par Brittany Ferries prévoyait la construction d’un ferry au GNL, la conversion au GNL de trois navires ainsi que l’installation de filtres à fumée (scrubbers) sur trois navires plus anciens. Ce plan était une réponse à la nouvelle réglementation relative aux émissions de soufre qui entrera en vigueur au 1er janvier 2015.
Il représentait un investissement total de 400 millions d'euros, dont 270 millions pour le ferry du projet Pegasis. Mieux disant au regard des normes sur le soufre, le GNL offrait également l'avantage de diminuer les émissions de particules fines, d’oxydes d’azote et de CO2.
Brittany Ferries met en avant qu'elle n'a pas obtenu une mesure d'exemption temporaire pour sa flotte lors de l'entrée en vigueur de la nouvelle norme sur les émissions de soufre au 1er janvier 2015. Pour la respecter, les navires devront donc passer du fuel lourd au gas-oil, carburant bien plus coûteux. Brittany Ferries s'affirme incapable de supporter la "double peine" résultant de ce surcoût des soutes qui s'ajoutera au coût d'adaptation de sa flotte.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.lemarin.fr/articles/detail/i ... vires.htmlCMA CGM va réduire les bulbes de dix nouveaux navires
le 30/10/2014 lemarin.fr
Après une première série de quinze qui sont déjà passés en chantiers en 2013 et 2014, dix porte-conteneurs supplémentaires de CMA CGM (allant de 5 700 à 11 400 EVP) vont passer dans les semaines qui viennent dans le chantier Cosco Shipyard de Zhoushan pour réduire la taille des bulbes d’étrave. L’opération, qui prend environ une semaine (dans le cadre des arrêts techniques programmés), doit permettre selon le chantier chinois de réduire de 5 % leur consommation de fuel, soit une économie chiffrée à 1 million de dollars par an par navire, chiffres que ne confirment pas CMA CGM.
CMA CGM adapte les bulbes à la vitesse d’exploitation actuelle (16 à 18 nœuds) alors que ces navires ont été construits pour filer 24 nœuds. Tous les navires livrés en 2014 et 2015 ont déjà des bulbes réduits.
CMA CGM travaille avec le laboratoire nantais HydrOcean qui a conçu les formes et effectué les calculs hydrodynamiques de résistance à l’avancement.
A travers cette optimisation, le CMA CGM dit vouloir renforcer son engagement environnemental. Il ambitionne une réduction de ses émissions de CO2 par EVP-km de 50 % entre 2005 et 2015. 40 % ont déjà été réalisés.
Le changement de bulbe, réalisé en cale sèche en Chine,
permet de réduire la consommation de fuel des navires. (Photo CMA CGM)
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Quelle bande de rétrécis du bulbe
Pas pu m'empêcher

Pas pu m'empêcher

Toujours moins.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Annonce du dépot de bilan de la SNCM. voir la presse.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.20minutes.fr/monde/1473543-2 ... e-retrouveCosta Concordia: Le corps de la dernière victime retrouvé
03 Nov 2014
Le corps de la dernière victime du naufrage du paquebot Concordia a été retrouvé lundi à bord du navire qui est en cours de démolition dans le port de Gênes, ont annoncé les médias italiens.
Retrouvé par des employés de Ship Recycling
Ce corps devrait donc être celui du serveur indien Russel Rebello, seul dont le cadavre n'avait pas encore été retrouvé. «Les restes du serveur indien se trouvaient à l'intérieur d'une cabine située sur le pont huit du navire», a indiqué sur son site internet le quotidien La Stampa, citant des sources locales.
Les restes de son corps auraient été retrouvés par des employés de Ship Recycling, le groupe qui s'occupe du démantèlement du paquebot dans le port de Gênes. Ils étaient cachés par des meubles renversés après l'accident et le naufrage, selon la même source.
Un corps retrouvé grâce aux travaux d'«allégement»
Le naufrage du paquebot Concordia, le 13 janvier 2012, a fait 32 victimes, mais le corps de Russel Rebello n'avait pas pu être trouvé jusqu'à présent. Le Concordia a été redressé et renfloué au cours des derniers mois et remorqué fin juillet depuis l'île du Giglio, où il gisait depuis son naufrage, jusqu'au port de Gênes.
C'est grâce aux travaux d'«allégement» que le corps a été retrouvé. Le bateau est à l'heure actuelle vidé de tout ce qu'il est possible d'enlever, de manière à l'alléger pour le transférer dans une seconde structure où il sera finalement découpé.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 057612.phpL’armateur italien COSTA intègre dans sa flotte le plus gros paquebot européen, le « Costa Diadema ».
26 oct 2014 LesEchos
Son armateur l’admet, c’est un paquebot « symbole ». Un symbole impressionnant avec, entre autres, ses 132.500 tonneaux et ses 306 mètres de longueur. Un symbole d’environ 550 millions d’euros, capable de transporter 6200 personnes dont 4947 passagers avec ses 1862 cabines.
Au vu de ses dimensions, de ses équipements aussi, le « Costa Diadema » livré samedi par le constructeur de navires transalpin Fincantieri à Costa, mérite les qualificatifs de « Terrasse sur la mer » et de « Roi de la Méditerranée » (il la sillonnera dès le début novembre) que lui attribue la compagnie de croisière italienne. Fabriqué dans le chantier naval de Marghera, près de Venise, le « Costa Diadema » est désormais son plus gros paquebot - son plus important investissement aussi -, mais également d’Europe (en attendant les deux « monstres » commandés par MSC à STX France en mars dernier qui pourront accueillir 5700 passagers).
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http://tempsreel.nouvelobs.com/galeries ... ordia.htmlPHOTOS. Visitez le successeur du Costa Concordia
Lugubre coïncidence : la découverte du corps de la dernière victime du Costa Concordia, lundi dernier, intervient pendant la phase de lancement de son successeur, le Costa Diadema, géant des mers à la ressemblance troublante, dont le baptême se déroulera vendredi 7 novembre à Gênes, en Italie. Visite en images.
et lui il fait naufrage quand ?
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.lemarin.fr/articles/detail/i ... casse.htmlLe plus vieux porte-conteneurs du monde part à la casse
le 18/11/2014 lemarin.fr
L’armateur américain Horizon Lines, en cours de démantèlement, a décidé d’envoyer à la casse son Horizon Discovery, considéré comme le plus vieux porte-conteneurs du monde. Construit en 1968 au chantier Sun Shipbuilding de Chester, en Pennsylvanie, sous le nom d’American Liberty, il était le troisième d’une série de huit navires de 1 440 EVP destinés à l’armateur US Lines.
Il avait été commandé comme cargo polyvalent, mais son design avait été modifié dès le début de la construction pour s’adapter à l’arrivée du conteneur, apparu en 1966 sur le transatlantique. Horizon a conservé ce navire affecté à la desserte de Porto Rico pour répondre aux contraintes protectionnistes du Jone’s Act (qui impose entre autre qu’un caboteur soit construit aux États-Unis, ce qui renchérit la facture).
Mais le coût de plus en plus élevé de son entretien l’a fait renoncer face à des navires récents propulsés au GNL. Dans ce contexte, Horizon a décidé de suspendre sa ligne de Porto Rico.
L'"Horizon Discovery" a été construit en 1968 au chantier Sun Shipbuilding de Chester, en Pennsylvanie, sous le nom d’"American Liberty".
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http://www.lemarin.fr/articles/detail/i ... oufre.htmlStena va convertir au méthanol un ferry pour réduire ses émissions de soufre
le 19/11/2014 lemarin.fr
Le Stena Germanica, gros ropax construit en 2001 de 51 800 tjb et 241 mètres affecté à la liaison entre Kiel et Göteborg, va être arrêté six semaines à partir de la mi-janvier au chantier polonais Remontowa pour être converti au méthanol. Ce projet, mené avec le motoriste Wärtsilä et Methanex Corporation, est estimé à 22 millions d’euros, financé en partie par des subventions dans le cadre européen des autoroutes de la mer.
Il s’agit du premier ferry converti au méthanol pour s’adapter au passage, au 1er janvier en secteur Manche-mer du Nord, à un taux de soufre maximum de 0,1 % dans le fioul. Selon Stena, le méthanol permet de diminuer de 99 % les émissions de soufre, de 60 % les oxydes d’azote, de 95 % les particules et de 25 % le CO2.
Stena, plus gros armateur européen de ferry avec DFDS, est engagé dans un vaste plan d’économies et de suppressions d’emploi pour s’adapter aux nouvelles normes.
Le « Stena Germanica » sera le premier ferry converti au méthanol. (photo DR)
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.lemarin.fr/articles/detail/i ... monde.htmlChina Shipping baptise le plus grand porte-conteneurs du monde
le 20/11/2014 lemarin.fr
China Shipping Container Line a baptisé le 18 novembre au chantier Hyundai Heavy Industries son CSCL Globe, premier d’une série de cinq porte-conteneurs de 19 000 EVP commandés en mai 2013 (à la taille initiale de 18 400 EVP) pour 140 millions de dollars pièce. Ce porte-conteneurs devient ainsi le plus grand du monde, battant les 20 « Triple E » de Maersk (dont 13 ont été livrés déjà par Daewoo) qui détenaient ce record depuis l’été 2013. Avant eux, le CMA CGM Marco Polo (16 000 EVP) avait détenu la palme quelques semaines en 2013.
Les cinq navires de CSCL, longs de 400 mètres pour 58,60 mètres de large, doivent être livrés d’ici mi-2015. Ils feront équipe avec six navires de l’armateur arabe UASC, construits également chez Hyundai, de 18 000 EVP. Ces deux armateurs sont les nouveaux partenaires de CMA CGM au sein d’Ocean 3, alliance qui doit démarrer dans les prochaines semaines.
C’est l’armateur italo-monégasque Scorpio qui détient désormais le record du plus gros porte-conteneurs en commande (potentielle). Une lettre d’intention a été signée avec Samsung pour trois navires de 19 200 EVP destinés à être affrétés par MSC en 2016.
Le CSCL Globe, lors de ses essais en mer en Corée, devient le plus grand porte-conteneurs du monde. (photo HHI)