Et le vélo

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Re: Et le vélo

Message par LeLama » 04 oct. 2009, 21:12

spego a écrit : Je suis un cycliste expérimenté mais pas réellement sportif: une seule sortie par semaine d'environ 2 heures 30 et je suis en très net surpoids. En montant simplement les roues d'un ancien vélo de course des années 80 sur mon VTC Go-Sprout je tiens les 25 km/h sans effort.
Bravo a toi !

Ce que je dis, c'est qu'il ne faut pas faire fantasmer les gens, sinon il y a deception. Moi, je roule aux alentours de 21-22 sur le plat, sur un goudron de qualite' moyenne, et je double plus d'autres velos que le contraire. La moyenne des cyclistes est donc assez nettement inferieure a 20, me semble-t-il. Tu as peut etre des predispositions pour le velo, je ne sais pas.

En tout cas, si on fait croire aux gens qu'ils peuvent prendre un velo et qu'apres quelques semaines il vont faire 25 avec l'effort de la marche rapide, c'est certain qu'il va y avoir de grosses desillusions. Avec l'effort de la marche rapide, pour une personne moyenne avec un velo moyen sur un revetement moyen, c'est plutot 18 me semble-t-il d'apres les gens que je cotois sur la route. Il me semble que tres nettement moins de 10% des cyclistes roulent a 25 et plus sur la route. Non, qu'en penses tu ?

spego
Brut léger
Brut léger

Message par spego » 04 oct. 2009, 21:43

LeLama a écrit : Moi, je roule aux alentours de 21-22 sur le plat, sur un goudron de qualite' moyenne, et je double plus d'autres velos que le contraire. La moyenne des cyclistes est donc assez nettement inferieure a 20, me semble-t-il. Tu as peut etre des predispositions pour le velo, je ne sais pas. ?
Relis bien ce que j'écris:
-Je roule à 25 avec un vélo de course ancien, certes, mais de course et ce n'est pas un exploit
-J'ai pu rouler à 25 au lieu de 20 en montant les roues de course sur mon VTC (15 kilos) donc rien que par le matos on gagne 5 km/h. Je n'ai pas continué car ces pneus sont trop fragiles en ville.

La démonstration était pour dire que le progès consisterai très simplement, sans inventer des choses extraordinaire, à appliquer la technologie courante sur les vélos de sport aux vélos de ville. De tels vélos existent en Allemagne, je n'en ai jamais vu en France.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 04 oct. 2009, 22:14

spego a écrit : La démonstration était pour dire que le progès consisterai très simplement, sans inventer des choses extraordinaire, à appliquer la technologie courante sur les vélos de sport aux vélos de ville. De tels vélos existent en Allemagne, je n'en ai jamais vu en France.
OK, je comprends mieux.

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 05 oct. 2009, 12:30

LeLama a ecrit :
Ouaip, d'ailleurs c'est un peut toi qui m'a incite' a essayer.
Donc merci de tes conseils, Rico
C'est jéjé qu'il faut remercier. C'est lui qui a introduit le vélo couché sur OLéocène et sans qui je serais toujours en vélo droit.

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 05 oct. 2009, 13:22

spego a écrit :Par contre j'ai une technique de pédalage que n'ont pas la plupart des utilisateurs non-sportifs: cale-pieds, tirage de la jambe montante pour passer le point-mort, notion de pédalage fluide et rond, réglages de position optimisés et pas seulement la hauteur, selle étroite pour libérer les cuisses, usage fréquent du dérailleur pour rester à la meilleur cadence efficace, bref ce qu'on apprends à la base en cyclisme sportif ou en randonnée.
Salut Spego,
cela fait quelques jours que lorsque je suis sur le vélo je pense à toi : je me demande ce qu'est rouler rond (tu avais déjà utilisé cette expression ici il y a quelque temps), et surtout combien je pourrais gagner (en vitesse et/ou en efficacité du geste) en appliquant cette technique, ou toute autre technique que tu as évoqué ici, dans la citation que je reprends notamment. Aurais-tu sous la main un site qui explique ces techniques, ou bien quelques minutes pour m'en dire davantage ?

Merci.

Hector
Kérogène
Kérogène

Message par Hector » 05 oct. 2009, 16:32

@Alturiak :
Pédaler rond se fait forcément avec des cales-pieds (sauf erreur, mieux vaut des pédales automatiques à des cales-pieds à sangles) et consiste à accompagner la pédale au retour (lorsqu'elle remonte).

Lorsque tu roules, actuellement, tu n'appliques une pression que sur la moitié de la course de la pédale : lors de sa descente. Lorsqu'elle remonte, tu ne fais rien.
Avec des cales, comme tu peux "tirer" la pédale, hé ben tu le fais.

Pour les liens, en voici un : http://velorizontal.bbfr.net/velorizont ... daler+rond

Faut vraiment qu'on se voit pour discuter cyclisme ^^

@Lelama :
En ce qui concerne le risque de se focaliser sur les records, je suis tout à fait d'accord. C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas imaginé le fait de pouvoir rouler à 80km/h, mais bien d'augmenter "un peu" ce qui est actuellement possible. Et évidemment, je me place dans le cadre d'une route droite et dégagée, de toute façon en urbain on va toujours à la même vitesse (ce matin, j'ai conduis une camionnette : 2h pour faire 30km en région parisienne - soit ma vitesse en vélo dans les même conditions). Il s'agit d'adapter au vélo de tous les jours : évidemment on aura un SCx moins bon (position un peu relevée, carénage moins chiant).
Le jour où ils sortent un low-racer caréné facile à manier on a gagné le ponpon :)
"C'est la prise de risque qui permet la croissance économique. [...] Cela revient exactement à jouer à la roulette russe et à trouver que c'est une bonne idée parce que l'on a survécu et empoché l'argent."
N. N. Taleb, "Le Cygne Noir"

myf
Goudron
Goudron

Message par myf » 05 oct. 2009, 16:51

Bonjour,
Pédaler rond se fait forcément avec des cales-pieds (sauf erreur, mieux vaut des pédales automatiques à des cales-pieds à sangles) et consiste à accompagner la pédale au retour (lorsqu'elle remonte).

Lorsque tu roules, actuellement, tu n'appliques une pression que sur la moitié de la course de la pédale : lors de sa descente. Lorsqu'elle remonte, tu ne fais rien.
Ce n'est pas mal de chercher à améliorer le rendement de l'ensemble "homme-machine", par exemple avec ces pédales.
Cela doit permettre de gagner quelques pour-cents de rendement.

D'un autre côté la puissance mécanique est beaucoup plus limitée par l'énergie apportée au cycliste par l'ensemble coeur-poumon.
Le rythme cardiaque a une limite supérieure qui empèche de dépasser une certaine puissance. L'oxygène des globules rouges n'arrive plus assez vite au moteur musculaire. L'essoufflement doit aussi être lié à cette quantité mais je ne suis pas vétérinaire de la bête humaine !

J'en conclus le paradoxe suivant, sans être certain de sa justesse.
"Les mollets peuvent donc se reposer la moitié du temps, c'est généralement le coeur qui ne suit pas."

Cordialement.

F.

loup romain
Brut lourd
Brut lourd

Message par loup romain » 05 oct. 2009, 17:28

En terme d'utilité (y compris autre que transport), de performance tous terrains (notamment montagne et campagne), de vitesse, de comfort, de simplicité d'usage et d'entretien, j'ai mieux que le vélo .....
A vous de devinez quoi !

Alain75
Condensat
Condensat

Message par Alain75 » 05 oct. 2009, 19:54

loup romain a écrit : A vous de devinez quoi !
Les mains ? :D

spego
Brut léger
Brut léger

Message par spego » 05 oct. 2009, 20:32

Hector a écrit :@Alturiak :
Avec des cales, comme tu peux "tirer" la pédale, hé ben tu le fais.
En fait pédaler en tirant complètement jusqu'en haut est assez difficile à acquérire comme automatisme et je ne le fait que lorsque je m'y applique. Par contre passer le point mort bas avec une légère traction pour éviter un a-coup même insensible est aisé. Un éducatif est d'avoir la notion "d'essuyer le bout de la chaussure sur le paillasson" enfin au lieu de vraiment tirer au moins remonter le poids mort de la jambe c'est déjà ça.

Un cycliste lambda à la sensation de pousser verticalement ses pédales comme si il écrasait des bouses...pourtant son mouvement est bien circulaire. Un cycliste éduqué par les groupes sport ou randos à conscience de faire un geste rondet de l'accompagner consciament en cherchant rondeur et régularité dans la rotation. C'est le même geste et pourtant ça marche mieux, il doit y avoir un truc kinésique qui m'échappe.

Le meilleur rendement est autour de 85 tr/mn on doit donc jouer du dérailleur pour tourner sans forcer tant que ça ne grimpe pas trop en restant à cette cadence. La gestion du dérailleur surtout triple n'est pas ce qu'il y a de plus simple faut s'y interesser, on peut même faire un petit graphique Excel pour comprendre les braquets utile, inutiles et ceux mécaniquement interdits (torsion de chaine).

L'utilisation des finesses sportives ou randonneuses ne permet pas d'aller beaucoup plus vite sans un effort vraiment supplémentaire mais à coup sur beaucoup plus loin.

N'espérez pas rouler à plus de 25 sans mouiller le maillot même avec du matos simili-course, le vent est votre ennemi, par contre une sortie de 100 km en tenant le 25 compteur et avec des pauses cadencées et limitées n'est pas un exploit, je dis 25 compteur pour ne pas intégrer dans la moyenne les pauses.

Un tour sur http://www.docvelo.com/# , un site bien complet, est à envisager , il y apas mal a paprendre pour se servir efficacement d'un vélo. J'avais fait un topic sur olduvai faut que je retrouve et mette le lien.

J'ai la cinquantaine bien entamée, 15 kilos de trop, des ennuis circulatoires, je n'ai jamais été considéré comme bon en sport pourtant je fais 70 kilomètres en pignon-fixe (vélo de course 1970) ou 100 kilomètres avec un ex-vélo de cyclo-cross de 1985 (boyaux de route,cadre acier, 10 kilos -6 vitesses) et sans être épuisé pour le reste de la journée.
Donc il y a beaucoup à gratter en étant systématique.

spego
Brut léger
Brut léger

Message par spego » 05 oct. 2009, 20:37

myf a écrit : J'en conclus le paradoxe suivant, sans être certain de sa justesse.
"Les mollets peuvent donc se reposer la moitié du temps, c'est généralement le coeur qui ne suit pas."
les mollets ne travaillent pas tant que ça en vélo contrairement à la croyance populaire,le principalmuscle sollicté c'est le quadriceps: le gros muscle sur le devant de la cuisse. En tirant en remontant il n'est pas sollicité et se repose quand-même.

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 05 oct. 2009, 21:01

Hector a écrit :Pédaler rond se fait forcément avec des cales-pieds (sauf erreur, mieux vaut des pédales automatiques à des cales-pieds à sangles) et consiste à accompagner la pédale au retour (lorsqu'elle remonte).
Ah, ok, c'est (juste) ça. Moi qui m'attendais à une technique révolutionnaire qui aurait doublé ma vitesse moyenne... :-D

Je connais et pratique, probablement assez mal, lorsque j'enfourche mon vélo de route.
myf a écrit :Ce n'est pas mal de chercher à améliorer le rendement de l'ensemble "homme-machine", par exemple avec ces pédales.
Cela doit permettre de gagner quelques pour-cents de rendement.

D'un autre côté la puissance mécanique est beaucoup plus limitée par l'énergie apportée au cycliste par l'ensemble coeur-poumon.
Le rythme cardiaque a une limite supérieure qui empèche de dépasser une certaine puissance. L'oxygène des globules rouges n'arrive plus assez vite au moteur musculaire. L'essoufflement doit aussi être lié à cette quantité mais je ne suis pas vétérinaire de la bête humaine !

J'en conclus le paradoxe suivant, sans être certain de sa justesse.
Ceci me semble partiellement faux, dans le sens où une régularité plus importante de l'effort (liée au fait de pédaler rond) peut permettre une plus grande efficacité. Le cardio limite toujours, mais un peu plus haut que lorsque l'effort est davantage haché.

Ceci sans parler de la différence des muscles sollicités.

Spego, merci pour ces précisions. Je me suis mis depuis quelques jours à utiliser le 2e plateau, et pas uniquement le plus grand. On y va progressivement. :-P

spego
Brut léger
Brut léger

Message par spego » 05 oct. 2009, 21:10

Un livre que je vous recommande particulièrement, c'est du cyclotourisme pas du sport:

"La bicyclette" Dr françois Piednoir, Dr Meunier, Dr Pauget édition Chiron/FFCT souvent sur Ebay à petit prix.

Rien à voir avec les manuels pseudo- sportifs tous copiés les uns sur les autres. Ce bouquin remet les choses en ordre: non on est pas tous doué, non on ne peut pas tous rouler 3 fois par semaine pour s'entrainer et popurtant on peut voyager à vélo quand même.
Le chapitre sur les braquets: comment, pourquoi, est trapu!
Dernière modification par spego le 06 oct. 2009, 20:55, modifié 1 fois.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 05 oct. 2009, 21:16

Comme disait toto que son père exhibait au café parce qu'il se vantait d'avoir "fait l'amour" :
"""""L'amour c'est bien , mais c'est comme le vélo , ça fait mal au cul !""".

Plus sérieux : ce qui m'intrigue ds le vélo couché c'est que le poids du corps ne peut pas aider la pression .
Pour le pédalage actuel , c'est carrément de la technique de l'age de bronze. L'action de la force n'est efficace que la pédale a 45 degré , et est en rapport avec sin ou cos avant ces 45 degrés .
La longueur du bras de levier de la pédle est constante et c'est là le problème.Descendre si bas et remonter si haut le pied pour un appui rentable ds si peu de course parait contre productif .
Il faudrait rendre la longueur des pédales variable en F/ de la position des pieds et c'est tres faisable en usant de "satellites " qui optimiseraient ces longueurs .
J'ai connu un type qui bossait la dessus (ouvrier chez un célèbre avionneur de merde). Il disait que la fédé de course ne voulais pas en entendre parler ...mais pour l'utile ça devrait le faire .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

loup romain
Brut lourd
Brut lourd

Message par loup romain » 05 oct. 2009, 21:28

Non Alain,

je ne pense pas que marcher avec les mains soit la solution.....

Non, je pensais au cheval ou même à l'âne ou mulet........

Parce qu'un vélo, sur terrain boueux ou marécageux, pour remplacer les tracteurs, en montagne, pour transporter du poids et des marchandises,
c'est LARGEMENT moins performant qu'un cheval ou un âne !

Répondre