Comment êtes-vous arrivé sur Oléocène ?

Présentation des règles et accueil des nouveaux venus.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

pasglop
Kérogène
Kérogène

Nouvelle recrue !

Message par pasglop » 12 mai 2007, 23:22

Bonjour à toutes et à tous ! :D
J'ai 42 ans, je travaille dans la formation et la sensibilisation au développement durable et depuis peu, je me lance dans l'expertise bilan carbone.
Je ne suis pas un écologiste alarmiste, je cherche simplement l'attitude juste vis à vis de l'environnement, mais je ne suis pas non plus adepte de la décroissance ou quoi que ce soit.
Le PO est un sujet passionnant que je trouve bien développé dans oleocene.org
Je le lis depuis quelque temps mais y'a tellement à lire que c'est impossible de tout parcourir. Je regrette de pas m'etre inscrit plus tot
En attendant de poster, je vais donc continuer à vous lire.
Etant nouveau sur ce forum, je cherche aussi à "prendre la température" et je me demandais quel était l'état d'esprit et le profil de "l'oléocenien type" (s'il existe) ?
Est ce quelqu'un qui se pose des question et qui analyse ou plutot quelqu'un qui agit ?
Est ce quelqu'un qui est plutot inquiet ou plutot optimiste ?
Est ce quelqu'un orienté écologie, décroissance ou plutot croissance économique ?
Est ce quelqu'un qui a forcément une activité professionnelle liée à l'énergie et l'économie ?
Questions naives sans doute mais bon, quand on connait pas un groupe dans lequel on s'intègre, on se les pose ...

A bientot :D

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 12 mai 2007, 23:36

Bienvenue pasglop

Appremment, nous avons le même âge et des lectures passées communes :-D
Image

L'oléocénien type, non, je ne crois pas qu'il existe, justement c'est ce qui rend ce forum si particulier et si enrichissant. On se pose tous des questions et on en discute, sinon on ne serait pas là, mais chacun semble ensuite agir de son côté et à sa façon. C'est peut-être mieux ainsi...

Inquiets ? Sans doute. Optimistes ? Pas trop, mais pas forcément tous désespérés, ouf !
Méfiez-vous des biais cognitifs

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 12 mai 2007, 23:49

Bonsoir Pasglop

Il y a tout de même un fil rouge que tout Oléocenien doit admettre ou sa vie sur le forum est un enfer c'est :
" la fin très proche du pétrole bon marché ".
Après chacun l'interprète a l'aune de sont vécu et de sa vision de l'avenir.

Bonne lecture et bon postage.

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 12 mai 2007, 23:55

Bonjour Pasglop et bienvenue !

Tu fais bien de "prendre la température" avant qu'elle n'augmente trop... :D

Sinon tu nous demandes un résumé d'oléocène ce qui n'est pas évident... Oléocène est une vaste galaxie parcourue par de larges courants interstellaires et quelque fois par des étoiles filantes...
Il n'y a bien sûr pas d'oléocénien type ! Maintenant on peut dire qu'il est conscient de la fin des ressources fossiles et des dangers que la combustion de celles-ci font peser sur l'équilibre de la planète, ainsi qu'une certaine prédation généralisée. Il essaie de trouver des solutions plus soutenables, d'abord dans l'analyse ensuite dans l'action. Mais cette prise de conscience est quelque fois accompagnée d'une certaine lassitude face à la brutalité des enjeux et à l'inertie des systèmes. Cela dit, il y a forcément une lueur d'espoir, toute faible soit-elle quelque fois. Certains pensent que le système est réformable, d'autres qu'il faut une rupture pour redémarrer sur des bases plus saines. D'autres enfin pensent que croissance et décroissance sont des modèles d'un autre temps qu'il est temps de dépasser... Mais tous quelle que soit leur activité professionnelle pensent que les termes énergétiques sont le paradigme qu'il faut changer, car il est le premier responsable du réchauffement climatique. Le temps de sauver la planète est révolu, c'est bien plus l'homme et une certaine organisation de sa société qui dans ses errations il est venu de changer...

Voilà un condensé d'Oléocène que j'espère aussi fidèle que possible, même s'il est forcement subjectif. J'ai certainement oublié certains courants importants, mais je ne voulais pas surcharger un message de bienvenue...
Dernière modification par Schlumpf le 13 mai 2007, 00:31, modifié 4 fois.
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

pasglop
Kérogène
Kérogène

Message par pasglop » 13 mai 2007, 00:04

Merci de votre accueil ! :D
Tiennel a écrit :Bienvenue pasglop

Appremment, nous avons le même âge et des lectures passées communes :-D
Image

Bon sang Tiennel, comment as tu fait pour trouver une image de pifou en si peu de temps et en plus qui illustre le réchauffement climatique ? :shock:
Bravo en tout cas, tu as mis le doigt dans le mille !

EDIT: je me suis permis de le mettre en avatar...

Glop Glop :-D
Dernière modification par pasglop le 15 mai 2007, 15:48, modifié 1 fois.

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 13 mai 2007, 00:13

Bienvenue, Pasglop ! Glop ou pas, c'est selon, ici… pas d'oléocénien-type, sinon que des gens qui ne croient pas qu'« ils » vont nous trouver une solution…

Des différences :
À chacun sa préparation en vue du Peak Oil > http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopi ... 17&start=0
Racontez votre première fois > http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopi ... 37&start=0
Comment réussissez-vous à continuer ? > http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopi ... 21&start=0

(entre autres…) ;)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 13 mai 2007, 00:28

Cassandre a écrit :Bienvenue, Pasglop ! Glop ou pas, c'est selon, ici… pas d'oléocénien-type, sinon que des gens qui ne croient pas qu'« ils » vont nous trouver une solution…
oui, en effet pas de profil type.

Une sensibilité commune quand méme, revélée grace à un sondage lors de l' election, les Oléoceniens sont trés majoritairement contre N.Sarkosy.
pasglop a écrit :Est ce quelqu'un qui a forcément une activité professionnelle liée à l'énergie et l'économie ?
non pas forcément, c'est méme un profil assez rare.

Bienvenue parmi nous.

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 13 mai 2007, 00:57

energy_isere a écrit :les Oléoceniens sont trés majoritairement contre N.Sarkosy
Tout simlement parce que Sarkozy n'atténuera pas le choc du PO (sauf si on entend : nous habituer à la pauvreté), ni le RC… bref, rien à prendre (tout à pendre !)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 13 mai 2007, 01:24

Et oui malheureusement avec Ségoléne Royal le PO/RC aurait été sucré comme du miel et doux comme un couette. C'est vraiment trop bête.

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 13 mai 2007, 15:40

C'est pas ce que je dis : je la crois juste capable de mieux nous faire baisser la facture de pétrole : plus de TEC, isolation et énergies renouvelables dans le bâtiment, tout ça, elle en a longuement parlé !
regarder Oléocène

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 13 mai 2007, 16:24

La facture des importations de pétrole ne baissera pas et c'est tant mieux. Puisque la taxe Janco semble impossible , au Golf les €. Pour le reste PO/RC, les TEC, isolation , EnR, NégaWatt et sobriété , cela ne dépend pas de la personnalité d'un dirigent. Cela nous est imposé pas l'arithmétique , le rapport ressource / consommation . Le résultat de la présidentiel compte pour peanuts dans le scénario..... Ha! ....Amha.

Phyvette

пошел на хуй пу́тин
Image

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 13 mai 2007, 17:35

Ben, comme c'est lui qui nomme le gouvernement, et donc qui définit le portefeuille du Super-Ministère de l'Environnement etqui choisit l'heureux élu - qui n'en sera peut-être pas un(e), si vous me permettez le jeu de mots - le Président a une lourde responsabilité.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Pura Vida
Condensat
Condensat

Message par Pura Vida » 14 mai 2007, 14:18

Bonjour Pasglop,

Sans doute Oléocène représente statistiquement et probabilitairment un bon échantillon des personnes soucieuses de la pratique de la consommation des énergies. Il n'y a sûrement pas de profil-type, sinon de grandes lignes générales de civilisation nous englobant tous.

Il est un fait que c'est l'énergie sous toutes ses formes qui tient la CLÉ centrale des conditions de vie ici bas.

Depuis la bataille de Crécy en 1346 où l'armée française fut taillée en pièces en partie par les archers anglais, mais surtout la toute nouvelle et première artillerie. Premier tube, le canon, canalisant l'énergie par la mise à feu de la poudre, projettant le boulet, alors en pierre, sur l'armée adverse et abattant les murailles verticales des fortifications d'alors. Depuis le premier canon à boulet de pierre aux actuelles centrales nucléaires à fission, canalisant (en principe...) l' "apocalypse", pour la transformer en électricité, que de chemin parcouru!

Mais il est une constatation implacable à laquelle on assiste de plus en plus chaque jour, chaque année, c'est l'ENTROPIE maintenant visible et palpable par les effets climatiques déclenchés par plus d'un siècle et demi d'activités humaines, industries, agriculture intensive, transports, bâtiment. Activités en augmentation quasi asymptotique à présent, c'est une évidence.

Il faut garder à l'esprit l'impasse que représentent l'utilisation des combustibles d'origine fossiles. Mais je pense que tout nouveau arrivant sur Oléocène a des idées claires pour l'essentiel là-dessus, et toutes ces idées sont les bienvenues.

Seuls les "flux" énergétiques NATURELS ayant leur source dans, d'une part, le rayonnement solaire direct, mais aussi indirect, vent, houle, et autres astuces encore à mettre au point, d'autres à découvrir, et d'autre part, le développement optimum de la géothermie. Ceci est une première approche actuelle des problèmes énergétiques. Vient aussi la biomasse, elle résulte, à l'origine, du rayonnement solaire, et quand on peut l'utiliser, on ne touche pas aux "économies fossiles" énergétiques étant sous nos pieds, lesquels ont participé directement et indirectement à la formation de notre environnement, par exemple la composition atmosphérique. La biomasse comprend notre écosystème lequel avait toujours été en équilibre dynamique, et qu'il faut impérativement laisser en bon "état", qui est notre bon état.

En dehors des flux énergétiques naturels "éternellement" renouvelables à notre échelle de temps humain, l'utilisation énergétique de la biomasse, elle aussi, diminue l'entropie peut-être de 99%
À CONDITION DE RESTER JUSTE SOUS LE TAUX DE CROISSANCE BIOLOGIQUE ANNUEL (ou de moins d'un lustre dans certains domaines).

Voici, en résumé, le cadre des problèmes et questions à résoudre TÔT ou TARD. Quiconque, sensibilisé à l'énergie dans son ensemble et au devenir énergétique, ne peut s'y soustraire ici bas.

Mais je ne veux pas terminer sans faire la réflexion suivante: c'est que le type d'économie où nous en sommes arrivés est faux et archi-faux à ce point qu'il est directement la cause principale de la détérioration de l'environnement et de l'écosystème par le gaspillage de l'énergie.
On trouve dans le mode de création monétaire la financiarisation généralisée de l'économie mondiale (donc de l'énergie). Et donc, dans cette économie dite d'abondance, il y a 2/3 de l'humanité, dans tous les horizons de la planète, où se trouvent les chômeurs, les exclus, les sans patrimoine, etc, etc. Nous avons dit: économie d'abondance? Quelque-chose "ne colle pas du tout". S'il y a abondance de produits, il n'y a nullement abondance d'argent, abondance qui collerait pourtant avec le pouvoir d'achat équilibré correspondant aux produits fabriqués. L'argent va en abondance dans seulement quelques mains, les autres, s'ils sont "solvables", doivent d'endetter irrémédiablement jusqu'au dépouillement complet! Allez demander à ceux-là ce qu'ils pensent des dommages causés à l'environnement et à l'écosystème, choses pourtant vitales, ils hausseront les épaules et maugréeront, leurs graves soucis sont ailleurs!

Un mode de création monétaire juste, basé sur la stricte production, redonnerait le sens de la vie il y a longtemps perdu à ces 2/3 des humains qui retrouveraient la contrepartie de leur travail légitime et créatif.

Est-ce que la faconde, la cautèle et la rouerie de Nicolas et de ses grands amis les plus fortunés de France vont se "retourner" et aller dans le sens de la Justice dans l'argent pour tous ceux qui produisent? Si cette justice monétaire minimum pouvait alors retrouver son droit légitime, les riches resteraient riches (et ça ne me dérange aucunement!), mais les sans patrimoine, les chômeurs, les fauchés, les exclus, etc, etc, retrouveraient vraiment un SENS à leur vie.

Affaire à suivre

pasglop
Kérogène
Kérogène

Message par pasglop » 15 mai 2007, 16:06

Merci pour cette introduction pura vida, je prends note de tout cela. :D
Donc s'il n'y a pas de profil type y'a un objectif principal pour le forum. Si j'ai bien compris et après avoir lu l'introduction c'est :
Imaginer le profil énergetique de la planete à partir du PO pour plusieurs décenies ainsi que les conséquences économiques et sociales. C'est bien ça ? :roll:

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Re: Nouvelle recrue !

Message par thorgal » 15 mai 2007, 16:37

pasglop a écrit :Bonjour à toutes et à tous ! :D
J'ai 42 ans, je travaille dans la formation et la sensibilisation au développement durable et depuis peu, je me lance dans l'expertise bilan carbone.
salut pasglop, moi c'est thorgal. J'ai 32 ans, j'ai travaille un peu partout, surtout en tant que chercheur en physique de la dynamique des collisions entre ions lourds a des energies ultra-relativistes. Je sais, ca pete comme ca, mais c'est un boulot comme un autre. D'ailleurs, j'ai laisse tombe. Je bosse temporairement dans le "software dev". Dans moins de 8 semaines, je bosse plus du tout pour quelqu'un, juste pour ma pomme :)
pasglop a écrit : Je ne suis pas un écologiste alarmiste, je cherche simplement l'attitude juste vis à vis de l'environnement, mais je ne suis pas non plus adepte de la décroissance ou quoi que ce soit.
decroissance, croissance, tout ca est tres relatif. L'attitude juste aussi. pour l'humain, ca ne va pas sans une certaine "morale", pour d'autres especes, c'est un peu plus simple je pense.
pasglop a écrit : Le PO est un sujet passionnant que je trouve bien développé dans oleocene.org
Je le lis depuis quelque temps mais y'a tellement à lire que c'est impossible de tout parcourir. Je regrette de pas m'etre inscrit plus tot
En attendant de poster, je vais donc continuer à vous lire.
Je ne trouve pas le PO tres passionnant en soi. Ce qui m'interesse, c'est la reaction des gens et leur changement d'attitude, comportements, etc, face aux perpectives engendrees par le PO, ou meme RC.
pasglop a écrit : Etant nouveau sur ce forum, je cherche aussi à "prendre la température" et je me demandais quel était l'état d'esprit et le profil de "l'oléocenien type" (s'il existe) ?
pense pas que ca existe, si ce n'est un interet commun pour le sujet.
pasglop a écrit : Est ce quelqu'un qui se pose des question et qui analyse ou plutot quelqu'un qui agit ?
Est ce quelqu'un qui est plutot inquiet ou plutot optimiste ?
Est ce quelqu'un orienté écologie, décroissance ou plutot croissance économique ?
Est ce quelqu'un qui a forcément une activité professionnelle liée à l'énergie et l'économie ?
Questions naives sans doute mais bon, quand on connait pas un groupe dans lequel on s'intègre, on se les pose ...
pose-toi les memes questions pour d'autres sujets, et je pense que tu obtiendras a peu pres les memes reponses :)
pasglop a écrit : A bientot :D
A+
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Répondre