évident mon cher Watson ...dans les systèmes complexes, un etat stable est la somme d' états instables qui concourent a sa stabilité.marc0 a écrit :j'ai pas compris, tu dis ca :
ce qui sous-entend qu'une variation peut très bien être significative localement et pas globalementGillesH38 a écrit :En effet la variabilité est d'autant plus grande que les échelles sont petites
:
[Ma vie] Météo court terme
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- kercoz
- Hydrogène
Re: [Ma vie] Météo court terme
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- marc0
- Condensat
donc tu es bien d'accord avec moi qu'en deux phrases il dit une chose et son contraire... des fois j'ai l'impression de ne rien comprendre...kercoz a écrit :évident mon cher Watson ...dans les systèmes complexes, un etat stable est la somme d' états instables qui concourent a sa stabilité.marc0 a écrit :j'ai pas compris, tu dis ca :
ce qui sous-entend qu'une variation peut très bien être significative localement et pas globalementGillesH38 a écrit :En effet la variabilité est d'autant plus grande que les échelles sont petites
:
- kercoz
- Hydrogène
Ce n'est son contraire , ce sont deux choses differentes et memes complementaires .....
Par ex , ton coeur est tres stable en terme de sécurité battement ....parce qu' il est instable !
C'est parce qu' on est en permanence en arythmie , et que le corps corrige cette arythmie faible de façon continue , qu' il pourra le faire lors d' un ecart plus important ( emotif ou physiologique) .....parce qu' il a appris a le faire !
Un battement hyper régulier supprimerait la race humaine en peu de temps ...
Pareil pour notre equilibre vertical ...complètement instable et corrigé e,n permanence par l' oreille l et les gros orteils .....
La meilleurs stabilité est la somme d' instabilités dynamiques ....parce qu' elle s'auto organise , s' auto-corrige .
Par ex , ton coeur est tres stable en terme de sécurité battement ....parce qu' il est instable !
C'est parce qu' on est en permanence en arythmie , et que le corps corrige cette arythmie faible de façon continue , qu' il pourra le faire lors d' un ecart plus important ( emotif ou physiologique) .....parce qu' il a appris a le faire !
Un battement hyper régulier supprimerait la race humaine en peu de temps ...
Pareil pour notre equilibre vertical ...complètement instable et corrigé e,n permanence par l' oreille l et les gros orteils .....
La meilleurs stabilité est la somme d' instabilités dynamiques ....parce qu' elle s'auto organise , s' auto-corrige .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- energy_isere
- Modérateur
- GillesH38
- Hydrogène
bah non, la significativité, ça se mesure par le rapport signal sur bruit : ici c'est le bruit (variabilité aléatoire) qui est d'autant plus grand que l'échelle est petite, donc un même "signal" (variation dans un sens) sera moins significative car noyée dans le bruit.marc0 a écrit :j'ai pas compris, tu dis ca :et plus loin :GillesH38 a écrit :une variation peut très bien être significative globalement et pas localementce qui sous-entend qu'une variation peut très bien être significative localement et pas globalementGillesH38 a écrit :En effet la variabilité est d'autant plus grande que les échelles sont petites
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- Glycogène
- Hydrogène
Ca arrive, ça arrive, dès qu'il fera beau, il y aura des orages (en tout cas par ici ce sera la saison), et là après midi à 27°c (à 50cm du sol) puis averse à moins de 10°C (grêle fondue) => bam les tomates enrhumées.kercoz a écrit :ici les tomates prosperent qd meme ( plus de 10° la nuit et plus de 16° le jour).....ça craint juste pour les maladies .
Cette année, faudra pas trop compter sur les fruits exotiques comme la tomate

- kercoz
- Hydrogène
C'est le cas le plus courant .....( frequence du bruit plus importante que celle du signal)...mais on peut aussi imaginer le contraire comme les premieres radio , ou le signal fluctuait ( nec mergitait) sur un "bruit" de frequence bien plus lente .GillesH38 a écrit :
bah non, la significativité, ça se mesure par le rapport signal sur bruit : ici c'est le bruit (variabilité aléatoire) qui est d'autant plus grand que l'échelle est petite, donc un même "signal" (variation dans un sens) sera moins significative car noyée dans le bruit.
Ta phrase me fait penser a la tres bonne def de la complexité math ( piquée à E.Morin , nettement améliorée par Kercoz):
"""dans les systèmes naturels , le "bruit" est constituant du signal ....alors que dans les systèmes humains ( technologiques , économiques..)le "bruit " perturbe le signal , puis le détruit """
si le réchauffement anthropo peut etre considéré comme un "bruit" humain ( non endogène)......on ne peut que se réjouir que le "signal" climatique ne le soit pas ( humain) ...et esperer que son niveau reste négligeable , par ex du meme niveau que les autres facteurs exogènes ( cometes , magnétiques , taches solaires asteroides ...)
- marc0
- Condensat
rien compris et j'ai comme l'impression que tu noies le poisson car tu t'es mis un auto-goal... tu peux repreciser tes propos en l'applicant à la temperature (ce qui etait le sujet initial).GillesH38 a écrit :bah non, la significativité, ça se mesure par le rapport signal sur bruit : ici c'est le bruit (variabilité aléatoire) qui est d'autant plus grand que l'échelle est petite, donc un même "signal" (variation dans un sens) sera moins significative car noyée dans le bruit.marc0 a écrit :j'ai pas compris, tu dis ca :et plus loin :GillesH38 a écrit :une variation peut très bien être significative globalement et pas localementce qui sous-entend qu'une variation peut très bien être significative localement et pas globalementGillesH38 a écrit :En effet la variabilité est d'autant plus grande que les échelles sont petites
dans le cadre du RC, il me semble que ce que dit Kercoz est plus juste : la variation de temperature locale est beaucoup plus grande que la variation de temperature globale... en effet quand on voie l'amplitude du RC au pole Nord et dans nos régions ton salmigondis est faux...
- GillesH38
- Hydrogène
si elle supérieure à certains endroits, elle est inférieure à d'autres , sinon tu m'expliqueras comment une moyenne peut être inférieure à toutes les valeurs de l'échantillon.marc0 a écrit : rien compris et j'ai comme l'impression que tu noies le poisson car tu t'es mis un auto-goal... tu peux repreciser tes propos en l'applicant à la temperature (ce qui etait le sujet initial).
dans le cadre du RC, il me semble que ce que dit Kercoz est plus juste : la variation de temperature locale est beaucoup plus grande que la variation de temperature globale... en effet quand on voie l'amplitude du RC au pole Nord et dans nos régions ton salmigondis est faux...
Désolé si tu ne comprends pas ce qu'est la significativité d'un signal : EN MOYENNE , la variation locale est la même que la globale (puisque justement la globale est la moyenne des locales), mais les fluctuations annuelles sont supérieures localement que globalement, puisque le fait de moyenner réduit les fluctuations. donc le rapport variation climatique/fluctuations est plus petit localement que globalement (l'Arctique est aussi plus variable !)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- FOWLER
- Hydrogène
C'est Coluche qui disait de mémoire... "... Il avait un nez moyen, des jambes moyennes, des bras moyens... et paradoxalement, quand on a tout de moyen, on est plus petit que la moyenne..."

la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex
Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)
J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.
http://www.les-pieds-sur-terre.info
St Ex
Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)
J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.
http://www.les-pieds-sur-terre.info
- kercoz
- Hydrogène
Et montaigne :FOWLER a écrit :C'est Coluche qui disait de mémoire... "... Il avait un nez moyen, des jambes moyennes, des bras moyens... et paradoxalement, quand on a tout de moyen, on est plus petit que la moyenne..."
/// Le juste milieu n' est pas juste au milieu////
- energy_isere
- Modérateur
Incroyable: à Mourmansk, au Nord du cercle polaire, il fait près de 28°C...
http://www.tv5.org/cms/chaine-francopho ... ville=2576
http://www.tv5.org/cms/chaine-francopho ... ville=2576
- energy_isere
- Modérateur
http://www.lefigaro.fr/conso/2013/06/01 ... iniers.phpLe printemps pourri désespère aussi les jardiniers
Les jardiniers ont perdu entre 20% et 30% de leur chiffre d'affaire entre les mois de mars et de mai par rapport à 2012 et anticipent une baisse de plus de 10% pour 2013. Leurs fournisseurs sont encore plus alarmistes et en appellent aux pouvois publics.
...............
Le patron de Jardiland, Michel Conte, parle même de la «plus mauvaise année depuis trente ans».
................
- kercoz
- Hydrogène
Curieux glissement sémantique du terme jardinier !.....Jamais ete aussi beau , mon jardin ....pour une fois ma terre de grave est utile !energy_isere a écrit :http://www.lefigaro.fr/conso/2013/06/01 ... iniers.phpLe printemps pourri désespère aussi les jardiniers
Les jardiniers ont perdu entre 20% et 30% de leur chiffre d'affaire entre les mois de mars et de mai par rapport à 2012 et anticipent une baisse de plus de 10% pour 2013. Leurs fournisseurs sont encore plus alarmistes et en appellent aux pouvois publics.
...............
Le patron de Jardiland, Michel Conte, parle même de la «plus mauvaise année depuis trente ans».
................
tres heureux du desespoire de ces rapaces qui ont coulé tous les petits producteurs et pepinieristes ....là aussi c'est assez facile de trouver de circuits plus courts en plants , semences et terreaux-engrais ....Le fumier de cheval est souvent gratos par ici ..perso j' évite , le cheval est pas mal traité aux antibio et autres saloperies ...
- Cloverfield Alone
- Kérogène
Salut,
dans le Languedoc du côté de Narbonne également, mon jardinet n'a jamais été aussi beau ! Le BRF étalé à l'automne dernier y est certainement pour quelques choses, mais la pluie doit avoir également jouée un rôle important.
Certaines plantes qui végétaient depuis quelques années se sont mis à pousser de façons impressionnantes.
dans le Languedoc du côté de Narbonne également, mon jardinet n'a jamais été aussi beau ! Le BRF étalé à l'automne dernier y est certainement pour quelques choses, mais la pluie doit avoir également jouée un rôle important.
Certaines plantes qui végétaient depuis quelques années se sont mis à pousser de façons impressionnantes.
« Taxed Enough Already »