mahiahi a écrit : ↑17 sept. 2023, 21:11
mahiahi a écrit : ↑16 sept. 2023, 14:02
Pourquoi arrêter là ta réflexion ?
Que t'inspire cet événement (heureux, si je te suis bien)?
oxymore a écrit : ↑17 sept. 2023, 15:16
Je n'ai pas un haut degré de réflexion sur le sujet. Depuis le début je cherchais la raison de cette invasion.
La raison, non, un indice sur la.maniere dont elle s'est préparée.
Oui un gros indice qui semble être une stratégie mûrement pensée. Il y a d'autres causes comme dans un accident, ce n'est pas un fait c'est un ensemble d'action et de non-actions.
Mais à la lumière de ce raisonnement, pourquoi ce gazoduc a-t-il été saboté?
(l'accident et le suicide sont exclus par à peu près tout le monde)
Pour faire basculer l'économie russe, le transfert se faisait par l'Ukr avant le Nord Stream. L'Ukr est mise sur la touche dans le transfert d'énergie russe vers l'Europe avec un gros manque à gagner. Ce shunt c'est la raison unique de la construction du gazoduc vers l'Allemagne. L'Ukr sans armes modernes et sans armée se retrouve à résister façon David contre Goliath. Il faut attaquer la Russie là ou cela fait mal sans déclencher la bombinette.Cela peut aider à pousser VP à conduire son pays à la ruine, dans une histoire similaire au duel de la conquête spatiale avec les projets Gemini et Apollo quand l'URSS n'était pas de taille économiquement. Les nouvelles alliances cosmétiques pro-russes pourraient faire des dégâts. Je ne vois pas les ricains renoncer à faire trébucher la Russie, l'occasion est trop belle quelque soit le président à venir. L'actuel, Joe, donne des signes de mollesse dans les genoux, pour autant son administration suit la ligne. Nos avis de lecteurs citoyens, nos ressentis, nos sentiments, nos sensibilités, peut importe le mot, ne pèsent pas lourd. J'ai la quasi-certitude que cela se joue avec des barbouzes, des espions, des trahisons, des contrats industriels, d'énergie et d'armements, des écoulement de stocks d'armes obsolètes qu'on devrait détruire et qu'on peut vendre d'où un double profit, des contrats de reconstructions des structures, usines, routes, courant sur des décennies, des implantations de bases militaires. C'est juteux, la planète et les peuples n'ont pas fini de souffrir.
oxymore a écrit : ↑17 sept. 2023, 15:16
Je n'éprouve aucune joie, aucune jubilation à voir des centaines de milliers de personnes mourir dans les deux camps, autant d'amputés et des millions de gens en exode chassés de leur maison.
Je partage ce sentiment et m'étonne des conclusions que d'autres en tirent
C'est le mystère de la compréhension, on souffre tous du biais de confirmation. Je me contrarie avec un techno-thriller qui est cruel sur le sort de l'Ukr, je me suis forcé pour avoir un autre son de cloche. L'auteur a jadis commis des livres pertinents sur d'autres conflits alors pourquoi pas dans ce cas ? (sans pub il s'agit de : Tertia Optio Part 1 - de Fred Ray). Ces auteurs de techno-thriller sont sollicités par les militaires pour imaginer des possibilités de conflits à venir, ils ne sont pas si branquignoles. Par le biais d'un roman on peut dire des choses qui relèveraient de la censure et du procès si le même texte était présenté comme un reportage.