Les "super riches" ..... Inégalités criantes.

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre

Les riches...

... J'en fais partie
71
41%
... Je n'en fais pas partie
103
59%

Nombre total de votes : 174

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Re: Les "super riches" ..... Inégalités criantes.

Message par mahiahi » 21 janv. 2015, 13:29

Un lien pour calculer son rang de fortune mondiale :
http://www.globalrichlist.com/

et en le cherchant, je suis tombé sur ceci :
http://fortune.fdesouche.com/359277-cal ... de-petrole

Les identitaires sont piquistes : Oléocène bientôt à l'Elysée! :-D
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 21 janv. 2015, 14:05

mobar a écrit :Tu peux ergoter, mais c'est quand même un fait, la France est un pays riche comparé au reste de la planète sans parler des millions de gens qui survivent avec quelques dollars par jour
C'est pas de l'ergotage. En suivant le lien http://www.globalrichlist.com/ j'arrive à la 66 148 721 position avec mes revenus, mais à la vue de mon capital, je n'arrive qu'à la 283 093 036 position. Et pourtant, j'ai un taux d’épargne important et j'ai reçu un petit héritage.

La richesse, c'est ce que l'on possède, pas ce que l'on gagne chaque mois. Manifestement, la richesse s'hérite, elle ne vient pas avec le travail. Mais je te rejoins, la France est un pays riche et 1% ça fait un nombre significatif de personne.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 21 janv. 2015, 14:14

Le truc c'est que dans l'absolu personne n'est riche (voir le sondage en tête du fil) mais dès qu'on se compare au reste de la population, c'est un peu plus nuancé
Déja le fait d'avoir un ordi, connaitre ce site, te préoccuper du PO ... fait que tu es d'office dans la frange favorisée, peut être pas riche, mais favorisée
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 21 janv. 2015, 14:18

energy_isere a écrit :
Alturiak a écrit : Il faut 800k$ pour faire partie du 1%.

Et 77k$ pour les 10% les plus riches. Seulement 3650$ pour les 50%

Source : l'étude du Crédit Suisse (sur laquelle se base celle d'Oxfam).
J' ai telechargé ce gros document,

AlturiaK à quelle page faut il aller pour trouver

''Il faut 800k$ pour faire partie du 1%.
Et 77k$ pour les 10% les plus riches. Seulement 3650$ pour les 50%''
Je remercie Lansing d'avoir mal répondu à ma place...

Page 98.

D'ailleurs le graphe qui se trouve sur cette page est très instructif, regardez Chine et Inde, mais aussi les US (enfin North America) !!

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 21 janv. 2015, 14:45

Raminagrobis a écrit :C'est impressionnant, quand on dit "les 1%" on pense aux milliardaires, en fait ca inclut n'importe quel couple de cadres français en fin de carrière, qui a bien épargné au cours de sa vie.
J'étais conscient de ce biais qu'on peut avoir (nous qui vivons dans un pays riche), et même "trop" car je suis allé chercher ce chiffre justement pour voir si par hasard je n'étais pas dans le 1% ! Finalement j'en suis encore loin.
sherpa421 a écrit :800 k$ c'est 691 k€. Ce n'est certainement pas le capital de "n'importe quel couple de cadres" et même sans multiplié par 2. Tous les cadres ne gagnent pas de gros salaires.

Pour accumuler cette richesse en 40 ans de salaires, il faut mettre 1440 € de côté chaque mois sans louper un mois. Si on considère un taux d’épargne d'un tiers du revenu, ça fait un revenu net de 4320 €. Tous les cadres ne gagnent pas plus de 2000 € net par mois, surtout en début de carrière.
Petit calcul intéressant ! Mais statistiquement j'imagine qu'un "couple de cadres français en fin de carrière, qui a bien épargné au cours de sa vie" - pour reprendre la formulation de Ramina - a de très grandes chances d'avoir hérité ! Même s'il reste encore 400 k€ à épargner, sur 40 ans cela fait un peu plus de 800€ / mois, c'est tout à fait envisageable dès qu'on gagne un peu plus du salaire médian (et je ne parle même pas du salaire moyen !) et qu'on épargne bien (toujours pour reprendre les hypothèses de départ de Ramina).

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 21 janv. 2015, 14:58

mobar a écrit :Le truc c'est que dans l'absolu personne n'est riche (voir le sondage en tête du fil) mais dès qu'on se compare au reste de la population, c'est un peu plus nuancé
Déja le fait d'avoir un ordi, connaitre ce site, te préoccuper du PO ... fait que tu es d'office dans la frange favorisée, peut être pas riche, mais favorisée
On peut dire que je suis riche. Mais vu les traitements de choque que je subit des services publiques, je ne me sent pas "favorisé". Mais, ici on parlait des 1% les plus riches. Bien-sur, on trouve dans cette catégorie des personnes partie de rien, et arrivé à ce niveau uniquement avec leur travail. Mais il ne représente pas la majorité ni les plus riches de cette catégorie.

Raminagrobis nous parlait d'un couple de cadre (supérieur) quel est la proportion de couples de cadres issue d'un milieu populaire ?

Pour répondre à Alturiak 800 €/mois à 2 ça me semble tout à fait possible. Mais il me semble ici qu'on doit parler par personne et pas pour un couple. Épargner 800 €/mois/personnes ça a eu été possible et difficile, ça me semble de moins en moins réaliste. Notamment car les emploies bien payé se concentre de plus en plus dans les grands centre urbains où les logements sont particulièrement chère. Comme tu le souligne, il faut qu'une partie de l'argent vienne par héritage.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

SuperCarotte
Condensat
Condensat

Message par SuperCarotte » 21 janv. 2015, 15:06

sherpa421 a écrit : Pour accumuler cette richesse en 40 ans de salaires, il faut mettre 1440 € de côté chaque mois sans louper un mois. Si on considère un taux d’épargne d'un tiers du revenu, ça fait un revenu net de 4320 €. Tous les cadres ne gagnent pas plus de 2000 € net par mois, surtout en début de carrière.
C'est sans compter la part apportée par l'accumulation des intérêts (hors ceux qui compensent l'inflation)
La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. [Albert Einstein]

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par EPE_bel » 21 janv. 2015, 15:19

SuperCarotte a écrit :C'est sans compter la part apportée par l'accumulation des intérêts (hors ceux qui compensent l'inflation)
Et la plus-value immobilière pour ceux qui sont devenus propriétaires au bon moment.
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 21 janv. 2015, 15:47

SuperCarotte a écrit :C'est sans compter la part apportée par l'accumulation des intérêts (hors ceux qui compensent l'inflation)
C'est significatif pour les très riche (0,1 à 0,5% de la population). Mais tant que l'on est en dessous des seuils de richesses dont il est question, il me semble que si on a accès à un placement compensant l'inflation c'est déjà bien. En tout cas, ce n'est pas très significatif.
EPE_bel a écrit :Et la plus-value immobilière pour ceux qui sont devenus propriétaires au bon moment.
On peut aussi devenir riche en jouant au loto.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

SuperCarotte
Condensat
Condensat

Message par SuperCarotte » 21 janv. 2015, 15:59

Tout le monde peut prendre une assurance vie (toutes les banques en proposent), avec même en ce moment, des rendements nettement au dessus de l'inflation
La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. [Albert Einstein]

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 21 janv. 2015, 17:24

J'avais vu une un graphique chez Jorion je crois ou on montrais que seul le dernier décile de revenu bénéficiais des intérets, le 9 mée décile étant ni gagnant ni perdant les 80 autres pourcents étant de plus en plus perdant. 10 % de la population ça fait pas si mal en comparaison des 1% dont on parle. Mais bien sur le graphique en question concernait la France. C'est peut être encore pire au niveau mondial.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 21 janv. 2015, 18:06

SuperCarotte a écrit :Tout le monde peut prendre une assurance vie (toutes les banques en proposent), avec même en ce moment, des rendements nettement au dessus de l'inflation
Il y a des pauvres, des interdits bancaires, des surendettés, etc.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 22 janv. 2015, 14:19

sherpa421 a écrit :Pour répondre à Alturiak 800 €/mois à 2 ça me semble tout à fait possible. Mais il me semble ici qu'on doit parler par personne et pas pour un couple.
Je parlais bien par personne.

Lansing
Hydrogène
Hydrogène

Message par Lansing » 22 janv. 2015, 16:12

Alturiak a écrit : ...
...
Tu es vexé parce que j'ai cité la source originale du texte qui ne t'appartenais pas ?

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 22 janv. 2015, 17:26

Lansing a écrit :
Alturiak a écrit : ...
...
Tu es vexé parce que j'ai cité la source originale du texte qui ne t'appartenais pas ?
Tu délires complètement. J'ai cité ma source (contrairement à toi d'ailleurs ! C'est un comble, tu me reproches quelque chose que je n'ai pas fait - omettre de citer sa source - mais que toi tu fais !). Je n'ai jamais dit ou laissé sous-entendre que le texte m'appartenait. Lis attentivement un message avant d'agir comme tu l'as fait.

Répondre