phyvette a écrit :Les émissions passés ( 380 ppm ) n'ont peut être pas fini de ce faire sentir , il se pourrait qu'il y ai un effet retard. les émissions a venir peuvent augmentées durant 20/30ans malgré un PO dans 5 ans et une récession dans 20 ans pour parvenir a 500 ppm, zone dangereuse pour les rétroactions positives , une fois enclenché ce cercle vicieux, nous perdrions tous contrôles et nous aurions l'effondrement + PO +RC en même temps . Et la plupart d'entre nous serons encore vivants
Cher Philippe (on va effectivement pas se facher pour du CO2 quand même !

) si tu parles de 500 ppm, la bien sur je suis d'accord qu'il sera difficile de les éviter, ne serait-ce que parce qu'on a brulé que la moitié des fossiles au mieux et qu'on est deja a 380.. je mentionnais juste que les 1000 ppm correspondaient en fait à environ
3 fois plus de réserves brulées (puisqu'on est parti de 280 au départ) que 500 ppm, et que d'une part c'etait improbable, d'autre part si c'etait vrai alors on etait tres loin du pic énergie (et aussi du PO d'ailleurs).
Je n'ai pas connaissance de rétroaction non lineaire faisant passer le CO2 de 500 à 1000 ppm, celles dont j'ai ouï dire correspondaient plutot à la relation entre CO2 et température, qui est encore une autre paire de manches....
maintenant il est bien certain que le PO arrivant inélucatblement, une consommation effrénée de fossiles produiraient d'abord un RC catastrophique, suivi ensuite d'un PO encore plus catastrophique. Mais il est peu probable qu'un de nous voie ça, on laissera nos (petits?) -enfants se débrouiller avec ...je ne parlais que de l'hypothese d'un PO immédiat.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".