En ce qui concerne les Piquistes, je me suis déjà exprimé sur le sujet, mais ça ne me gêne pas de recommencer.
J'ai bien conscience que parmi les Piquistes dont Tiennel vient de rappeler la définition du Wiki-que-personne-ne-s'emmerdait-à-lire-jusqu'à-maintenant, il y a toutes sortes de gens :
- des gens sérieux comme Laherrère, Bauquis, etc., généralement français, dont la profession est ou a été le pétrole
- des gens nettement moins sérieux comme Aleklett, Campbell, Simmons, qui, sous réserve de vérification, n'ont jamais de leur vie approché d'un puits, mais travaillent sur le sujet depuis leur bureau : ceux-là ne savent pas ce que c'est qu'un BOP
- des gens encore un peu moins compétents, qui n'ont pas de formation dans le pétrole, pas d'implication professionnelle dans le pétrole, et qui interviennent quand même (les auteurs de TOD) : ceux-là ne savent pas ce que c'est qu'un GOR
- et enfin une foule bigarrée de lecteurs plus ou moins occasionnels, dont les connaissances sur le sujet sont un peu comme les miennes sur la boulangerie : je sais qu'il y a de la farine dans le pain que j'achète , mais après...
Il est donc injuste de flanquer tout le monde dans le même sac, soit.
Je fais comment ? Une thèse sur la population des Piquistes ? J'ai que ça à foutre ?
En désespoir de cause, j'ai donc employé le terme Piquiste que j'ai lu sur Oleocène, et dont j'ai trouvé la définition dans le Wiki-dont-personne-n'avait-rien-à-branler-jusqu'à-ces-jours-ci, et j'ai simplement fait l'effort de différencier Laherrère des autres, tant ses compétences et sa production d'articles de vulgarisation sont au-delà de tous les autres.
J'assume parfaitement ce choix, et le confirme aujourd'hui.
Je vous avais dit qu'il fallait pas me chercher : cet article est truffé de pièges, et plus vous le critiquez, plus il restera dans l'histoire d'Oleocene

.
Je pense que l'analyse d'energy_isere devrait vous faire réfléchir : si j'ai délibérément employé un ton qui challenge les penseurs-en-fauteuil-qui-ne-lisent-jamais-le-wiki, le contenu traduit la réalité.