Juste pour compléter, aujourd'hui, pour pouvoir vivre d'une activité artisanale, il faut ramener de l'ordre de 200HT€/jour. Ca parait beaucoup, mais faut en comptant tous les frais, taxes, crédit ou autre, comptable, c'est le tarif. et je ne parle pas là d'activité avec location d'un pas de porte ou autre, ni même d'avoir un ou des employers. En gros, ça veut dire facturer de l'ordre de 30€ de MO HT/h et ne pas avoir trop d'heure chômées ou de temps de transport. Ne pas oublier le temps passer à aller cher les fournisseurs. En plomberie/électricité, il y a des boites de VpC pratique, mais dans le domaine du cycle?sidonie a écrit :Tu peux te fournir en matériel dans les ventes aux enchères de magasins qui ferment, il y a des annonces légales dans les journaux mais aussi dans le Moniteur des ventes.papy_russe a écrit :Oui, moi j'envisage sérieusement d'abandonner mon travail actuel pour m'établir en tant que réparateur/vendeur de vélos itinérant (l'idée c'est de réparer les vélos directement au domicile ou sur le lieu de travail des gens), après avoir fait un stage (que je financerai moi même) chez un réparateur pour me former.
A votre avis quel pourrait être l'investissement initial pour ce genre de projet ?
J'ai fréquenté beaucoup les ventes aux enchères de ce genre et il y a de très nombreuses affaires à faire lorsqu'on est pas préssé d'acheter. A certaines ventes il y a tellement peu de monde que les enchères ne montent pas.
C'est un bon moyen d'avoir du matériel de pro.
Quant aux marchés dont parle spego, je suis persuadée que ça marche bien, car les frais sont très réduits sur les marchés (bien que depuis quelques années en France il est fréquent que les villes aient des placiers venant d'une société privée et non plus des fonctionnaires de la ville, les prix des emplacements ont donc été surmultipliés... sans compter les bakchichs pour avoir un bon emplacement). Mais un emplacement de marché coûte toujours moins cher qu'une location de magasin et les frais qui s'y rapportent.
Et ça, ça ne vient pas comme par magie en qq mois. Donc dans le cout de l'installation, prévoir d'avoir des fonds pour vivre pendant 12 à 18 mois sans trop de revenus, et commencer à prospecter bien avant l'installation.
Pour les coûts, la camionnette est non négligeable. Ne pas oublier que c'est aussi qu'on le veuille ou non un outil de communication. Une ruine vétuste et puante ne donnera pas envie aux clients de venir. Sur ce créneau, jouer le décalage peut-être sympa si peu de km à faire/mois. Je veux dire trouver une vieille camionnette, genre un "Tube", une estafette ou autre, la retaper et faire une peinture sympa histoire d'être visible. Pas de place à la timidité. Prévoir aussi du temps pour soigner l'aménagement. Ca fait gagner du temps, protège le stoke de pièce détaché qui sinon s'use très vite quand il est baladé dans une camionnette et devient invendable, ...
Bref, à moins de 10k€, pas la peine, c'est trop faible. Plus de 20k€ de fonds propre devient plus confortable, 40k€ c'est top. Limiter les crédits au débuts, voir chaque dépense comme un investissement pas confondre CA et marge, profiter de tous les évènements type compet cycliste amateur (route, VTT, BMX, piste, ...) ou autre pour poser ça camionnette, se rapprocher des clubs, des mairies, des associations diverses sur la mobilité douce ... et enfin, se méfier des comptables, en tout cas de certains, il y a de tout, donc prendre le temps d'en voir plusieurs car c'est un choix lourd de conséquences. Un bon comptable doit être en mesure de faire gagner de l'argent à une boite artisanale, un mauvais est un poids dispendieux.