oleotax a écrit :
Vous arrêtez d'insulter des scientifiques de renommée ? Argumentez sans évoquer les écrits de Huet si vous avez le courage
Ce n'est pas parce que c'est un scientifique de renommée (ce que je ne conteste pas) que je vais prendre pour argent comptant ce qu'il me raconte. D'autant que la polémique qu'il a provoqué semble très liée à sa carrière politique. Et en politique, les intérêts et les pressions sont très différents du monde scientifique.
Pour argumenter très simplement:
1. On a constaté une augmentation de la température globale.
2. On s'en inquiète, on commissionne une groupe d'experts scientifiques indépendants. A la base, c'était pour éviter que les écologiste aient la mainmise sur le sujet du RC. Leur job est de sélectionner les études et publications scientifiques sur le climat, et faire une synthèse de ces connaissances pour comprendre les raisons de cette augmentation de température.
3. Leurs conclusions vont dans le sens du réchauffement d'origine anthropique du à la concentration de CO2 dans l'atmosphère. Ça n'arrange personne, vu que ça va à l'encontre du développement économique.
4. Depuis, ils sont régulièrement critiqués pour des raisons... politiques. C'est assez facile, vu que ce sont des domaines scientifiques complexes.
Après, je m'en fiche un peu complètement. COP21, taxe carbone ou autre ne vont rien changer dans notre consommation d'énergie fossile. Ce sont les limites des réserves qui influencent notre consommation.