[Automobiles] Automobiles à moteur hybride

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par Remdo » 03 juin 2009, 16:36

Fristi a écrit :
navidad a écrit :vive la guerre nucléaire, ça émet moins de c02 que la guerre conventionnelle :-"
Je vois pas le rapport : les hybrides sont des voitures thermiques optimisées, pas des voitures électriques...
Ce n'est ni juste ni faux...
Il faut juste préciser la nature de l'hybridation !
Hybride parallèle : voitures thermiques optimisées, on est d'accord
Hybride série : voitures électriques avec prolongateur d'autonomie (à essence, à huile , à ce que vous voulez)

La prius est une hybride parallèle, les stop and go sont des faux hybrides pour le coup, et la volt sera peut être comme la cleanova une hybride série.
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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par Raminagrobis » 03 juin 2009, 16:42

Remdo a écrit :
Ce n'est ni juste ni faux...
Il faut juste préciser la nature de l'hybridation !
Hybride parallèle : voitures thermiques optimisées, on est d'accord
Hybride série : voitures électriques avec prolongateur d'autonomie (à essence, à huile , à ce que vous voulez)

La prius est une hybride parallèle, les stop and go sont des faux hybrides pour le coup, et la volt sera peut être comme la cleanova une hybride série.
Une hybride série est certes une voiture électrique du point de vue technologique (ce sont des moteurs électriques qui font tourner les roues!) mais d'un point de vue "système" (en regardant les entrées et les sorties sans se soucier de ce qui se passe à l'intérieur), elles brulent des carburants liquides.
Toujours moins.

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par navidad » 03 juin 2009, 19:42

Pour moi, la Prius, voiture qui roule uniquement gràce à l'essence que l'on a mis dans son réservoir (c'est quand même le point le plus important), ne devrait pas être affublée du mot "hybride".

Mais bon, nos journalistes autos, toujours prêts à dire tout et n'importe quoi pour défendre l'automobile, ont réussi à faire rentrer ce mot.

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par Fristi » 03 juin 2009, 20:09

Raminagrobis a écrit :Une hybride série est certes une voiture électrique du point de vue technologique (ce sont des moteurs électriques qui font tourner les roues!) mais d'un point de vue "système" (en regardant les entrées et les sorties sans se soucier de ce qui se passe à l'intérieur), elles brulent des carburants liquides.
Je disais effectivement cela de mon point de vue d'ingénieur système. ;)
En revanche on devrait vraisemblablement voir apparaitre bientôt des hybrides rechargeables (Toyota Prius, Chevrolet Volt), et là, ça sera vraiment des hybrides thermique / électrique.

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par Remdo » 03 juin 2009, 21:25

Raminagrobis a écrit :Une hybride série est certes une voiture électrique du point de vue technologique (ce sont des moteurs électriques qui font tourner les roues!) mais d'un point de vue "système" (en regardant les entrées et les sorties sans se soucier de ce qui se passe à l'intérieur), elles brulent des carburants liquides.
Elles brulent des carburants liquides mais à quelle fréquence ? Pour les trajets dépassant l'autonomie de base du véhicule. La cleanova par exemple a 180 km d'autonomie... Donc la combustion de carburants intervient très peu souvent, combien de personnes pourraient "s'en contenter" quotidiennement ? Le besoin de carburant se limiterait alors aux "driving seasons" sachant que ceux qui roulent plus de 100 km par jour ne sont pas légion le reste du temps.
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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par energy_isere » 23 juin 2009, 21:30

Toyota Prius, la révolution hybride continue

Avec une consommation désormais inférieure à 4 l aux 100 km et un tarif contenu, la nouvelle Prius entend proposer une alternative crédible au diesel.
Avec cette troisième version, le constructeur japonais compte bien augmenter encore son avance.

..................
http://www.lefigaro.fr/automobile/2009/ ... tinue-.php

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par navidad » 23 juin 2009, 21:32

"une alternative crédible au diesel", ils leur en faut peu pour parler de "révolution".... ](*,)

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par jimfells » 24 juin 2009, 14:47

navidad a écrit :"une alternative crédible au diesel", ils leur en faut peu pour parler de "révolution".... ](*,)
S'il est vrai que le terme révolution est usurpé, (car AMA il devrait revenir à la PI), il n'en reste pas moins que la performance :
- mérite d'être remarquée et comparée à la concurrence (ou plutôt son absence de concurrence)
- bouscule certains constructeurs qui ont tendance à s'endormir sur leurs acquis

Pour avoir testé il y a quelques années une PII, je peux juste dire qu'une diesel du même tarif te donne l'impression de revenir 20 ans en arrière, sur un tracteur :shock:

Reconnaissons à la P***s de montrer la voie. Rien de plus. Rien de moins ;)

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par Rod » 24 juin 2009, 14:57

Quand je vois qu'avec ma R19 1.9D de 1994, je fais entre 4.5 et 5l/100km, je me dis que le progrès est somme tous bien relatif...
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par jimfells » 24 juin 2009, 15:22

Rod a écrit :Quand je vois qu'avec ma R19 1.9D de 1994, je fais entre 4.5 et 5l/100km, je me dis que le progrès est somme tous bien relatif...
Ben disons que ça fait quand même 1L/100km de moins, avec 300kg de masse à déplacer en plus et dans un confort de tapis volant...

Évidemment, si l'on veut du rustique, une Logan optimisée descendrait à 3,8L/100km. On ne peut pas tout avoir.

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par energy_isere » 09 juil. 2009, 16:36

dans l' Usine Nouvelle de cette semaine.

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par navidad » 12 juil. 2009, 09:34

jimfells a écrit :
Rod a écrit :Quand je vois qu'avec ma R19 1.9D de 1994, je fais entre 4.5 et 5l/100km, je me dis que le progrès est somme tous bien relatif...
Ben disons que ça fait quand même 1L/100km de moins, avec 300kg de masse à déplacer en plus et dans un confort de tapis volant...

Évidemment, si l'on veut du rustique, une Logan optimisée descendrait à 3,8L/100km. On ne peut pas tout avoir.
Ce n'est pas du progrès, mais du gachis ](*,)

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par energy_isere » 17 juil. 2009, 13:16

Toyota va produire des voitures hybrides en Europe pour la première fois :

Le premier constructeur automobile japonais Toyota Motor a annoncé vendredi qu'il allait produire pour la première fois des voitures hybrides en Europe, en l'occurrence une version hybride de la berline Auris qui sera fabriquée au Royaume-Uni à partir de la mi-2010.

Cette décision "constitue la première matérialisation du plan de Toyota pour développer ses opérations en Europe, en se distinguant sur ce marché grâce à la force de ses technologies hybrides", a expliqué le groupe dans un communiqué.

Les usines choisies, situées dans le centre-nord de l'Angleterre à Burnaston (assemblage) et Deeside (moteurs), fabriquent déjà la version non-hybride de l'"Auris", dont 37.000 unités ont été vendues en Europe depuis son lancement en 2007. Cette berline est également fabriquée dans une usine en Turquie.

Le Royaume-Uni sera le 5e pays où Toyota produira des voitures hybrides, après le Japon, les Etats-Unis, la Chine, la Thaïlande et l'Australie.

Le nouveau PDG de Toyota, Akio Toyoda, avait affirmé en juin que le groupe misait à fond sur les voitures hybrides, de plus en plus populaires au Japon et en Amérique du Nord mais encore peu répandues sur le vieux continent, pour progresser sur un marché européen qu'il juge très encombré.

Toyota a l'ambition de commercialiser des versions hybrides de la totalité de ses modèles à l'horizon 2020. Le numéro un mondial de l'automobile a lancé en mai une troisième génération de sa voiture hybride pionnière, la "Prius", qui est devenue le véhicule le plus vendu au Japon en mai et juin.

Boursorama

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par energy_isere » 07 sept. 2009, 19:04

Toyota en est maintenant à une production cumulées de 2 millions de voiture hybrides :

http://www.leblogenergie.com/2009/09/to ... rides.html

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par energy_isere » 02 oct. 2009, 19:15

La France, premier marché européen pour la Prius

Le 02 octobre 2009 L' Expansion

Fort du succès de sa Prius, le constructeur japonais n’a pas l’intention de se lancer tête baissée dans le tout-électrique. « Pendant encore longtemps, différents types de véhicules coexisteront » a déclaré Takeshi Uchiyamada, vice-président exécutif de Toyota Motors, au salon de Francfort. Le choix du concept car vedette présenté par le groupe sur le salon, l’Auris Full hybride, illustrait sa vision : l’hybride est toujours à l’honneur chez Toyota. Deuxième temps fort à Francfort, la présentation du prototype de Prius rechargeable, qui sera lancée en petite série fin 2009 au Japon, aux Etats-Unis et en Europe.

Le pionnier de l’hybride commercialise aujourd’hui 13 modèles utilisant sa technologie Synergy Drive. Depuis la première Prius en 1997, il a passé la barre des 2 millions de véhicules vendus (Lexus hybrides comprises), dont 1,43 million de Prius. Et l’engouement ne se dément pas. Si bien que le groupe envisage aujourd’hui de faire de Prius une marque ombrelle pour toute sa gamme hybride.

Le raz de marée Prius

Toyota, qui a lancé la Prius 3 en juillet dernier, espère vendre 500.000 à 600.000 unités de sa dernière génération d’hybrides d’ici à juin 2010, soit près de deux fois plus que sur les douze mois précédents. Si l’objectif est atteint, la Prius représentera environ 8% des ventes de Toyota. Fin juillet, 245.000 commandes étaient en attente de livraison au Japon. Plus qu’un « énorme succès » pour le directeur de la communication de Toyota France, Philippe Boursereau. « En moyenne, il faut trois mois d’attente pour recevoir sa Prius. Le carnet de commande est tellement considérable dans le monde que nous savons que nous seront limités en approvisionnement », ajoute-t-il.

La seule usine qui fabrique le modèle, celle de Tsutsumi au Japon, tourne à plein régime. Elle est passée récemment à une production de 50.000 voitures par mois. Si l’idée, à terme, est de créer de nouvelles usines pour rapprocher la production des grandes zones de consommation, Toyota, prudent, n’a pour l’instant pas lancé de projets de construction.

........................
http://www.usinenouvelle.com/article/la ... us.N118499

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